Goodreads helps you keep track of books you want to read.
Start by marking “La Présidente (La Présidente #1)” as Want to Read:
La Présidente (La Présidente #1)
Enlarge cover
Rate this book
Clear rating
Open Preview

La Présidente

(La Présidente)

3.71  ·  Rating details ·  201 ratings  ·  30 reviews
Et si le 7 mai 2017, d’une poignée de voix, Marine Le Pen était élue Présidente de la République ?

L’universitaire et historien François Durpaire et le dessinateur Farid Boudjellal racontent l’onde de choc qui suivrait en France et en Europe.
Aidés d’une équipe d’experts, ils nous font assister à l’inimaginable : l’intronisation de Marine Le Pen, la composi
...more
Hardcover, 160 pages
Published November 12th 2015 by Les Arènes
More Details... Edit Details

Friend Reviews

To see what your friends thought of this book, please sign up.

Reader Q&A

To ask other readers questions about La Présidente, please sign up.

Be the first to ask a question about La Présidente

This book is not yet featured on Listopia. Add this book to your favorite list »

Community Reviews

Showing 1-30
Average rating 3.71  · 
Rating details
 ·  201 ratings  ·  30 reviews


More filters
 | 
Sort order
Start your review of La Présidente (La Présidente #1)
Kevin
Jan 29, 2016 rated it it was amazing
Une BD qui commence comme une bonne blague mais évolue rapidement dans le cauchemardesque. 100% des lecteurs iront voter en 2017.
Blanes
Mar 29, 2017 rated it liked it
Un peu trop apocalyptique
NarielLimbaear
Jan 11, 2017 rated it liked it
Shelves: 2017
Conclusion du T1 : graphiquement assez pauvre je trouve (je reconnais une belle maîtrise pour faire reconnaître les visages des gens, mais tous les visages sont figés, parfois un peu grotesques (pas sûre que ce soit tout le temps voulu - certaines vignettes sont/ont l'air de photos passées sous des filtres pas jojos de Photoshop).

Sur le fond, des prévisions qui se sont avérées plutôt juste pour 2015 (donc, même pas sous un mandat de Marine Le Pen, joli joli...), mais j'ai pas appris
...more
Margot Lammers
Ma BD culte de 2016!
Romain Blandre
Dec 28, 2016 rated it liked it
Il existe un genre littéraire, l'uchronie, qui vise à réécrire l'histoire telle qu'elle aurait pu l'être si les choses avaient été différentes. Le pratiquer n'est pas chose aisée tant il faut maîtriser l'histoire pour pouvoir la modifier de façon crédible. L'ouvrage que proposent François Durpaire et Farid Boujellal n'est pas à proprement parler une uchronie, puisqu'il ne s'agit pas de réécrire l'histoire, mais plutôt d'imaginer un futur proche en le racontant de façon presque historique. L'exer ...more
Zéro Janvier
La Présidente est une bande dessinée de politique-fiction signée François Durpaire au scénario et Farid Boudjellal au dessin. Dans cet album publié en 2015, un peu moins de deux ans avant les élections présidentielles de 2017, ils imaginent l’élection de Marine Le Pen comme Présidente de la République, les premiers mois de son mandat et les effets de l’application de son programme présidentiel.

Et si le 7 mai 2017, d’une poignée de voix, Marine Le Pen était élue Présidente de la République ?
/>
...more
Romain
May 20, 2017 rated it liked it
Shelves: blog

Et si le 7 mai 2017, d'une poignée de voix, Marine Le Pen était élue présidente de la République ?

La Présidente est de circonstance. Ecrit en 2015, son actualité est brulante. Si François Durpaire avait imaginé une revanche Hollande / Sarkozy -- qui pourrait lui en vouloir -- le risque et sa probabilité restent les mêmes. Pour réaliser ce document de politique fiction -- le terme d'uchronie apparaît à raison dans son avant-propos -- l'auteur, lui-même universitaire et historien, s'est entouré de plusieurs spéc/>La
...more
Hal
Mar 13, 2017 rated it liked it
What if the far-right Front National won the upcoming 2017 French presidential elections, putting anti-immigrant, anti-EU, pro-nationalist, pro-protectionist candidate Marine Le Pen in charge of shaping the future of France? La Présidente explores this scary possibility as a graphic novel.

The story follows nonagenarian French resistance veteran Antoinette, her two grandsons and her Senegalese immigrant friend as they struggle with the aftermath of the election and try to organize protests against it. In
...more
Michel Germond
Jun 01, 2019 rated it really liked it  ·  review of another edition
Petit à petit, le réalisme laisse place à la fiction pure. D’une situation plausible, les auteurs et les personnages embarquent le lecteur dans une épopée politique avec les 100 jours et bientôt l’entrée fracassante dans un thriller politique haletant.

Si la vraisemblance de la fin est sujette à débat, elle a au moins le mérite de révéler ce dont tout populisme regorge : la force d’attraction. Les uns adhèrent immédiatement sans réellement entrevoir ce qui se dissimule derrière le tumulte d’une
...more
Marianne
Mar 31, 2019 rated it liked it
Je viens de finir La présidente, que j’avais hésité à acheter à sa sortie (Novembre 2015).
Cette bd est une ucronie : l’auteur imagine les événements qui se seraient produits si Marine Le Pen était devenue présidente en 2017. Entièrement en noir et blanc (pour renforcer un certain sentiment d’horreur ?), on y suit en parallèle les événements politiques et la façon dont ils sont vécus par une bande de 4 personnes, dont une femme de 95 ans qui avait été résistante pendant la 2nde guerre mondiale.<
...more
Buckette
Sep 01, 2019 rated it it was amazing
Que se passera-t-il lorsque l'extrême droite arrivera au pouvoir ? C'est le scénario probable imaginé par les auteurs : et si en 2017, Marine Le Pen était devenue Présidente ?
Le premier tome se concentre sur les 9 premiers mois du mandat, et parallèlement, on suit la vie de 4 habitants de Belleville, profondément à gauche, et comptant une personne sans papiers.
Cette BD est à la fois effrayante et a tout de même le mérite de nous énoncer des faits futurs probables. Une BD qui fait réfléchi
...more
Karine
May 06, 2017 rated it really liked it
Une lecture qui fait froid dans le dos.
Noemie
Apr 20, 2019 rated it it was amazing
« Now you cannot say you didn’t know »
Frightening
Nathalie Iacono
Nov 17, 2018 rated it really liked it
Flippant de réalisme, les dessins sont superbes. Fin un peu brutale.
Heidens, first of her name, mother of demons
Now you cannot say you didn’t know.
Effrayant.
Delphine
Dec 28, 2016 rated it it was amazing
glacial...
Debby
Edifiant.

Bon sur la forme : très sombre, traits irréguliers, pas beaucoup d'inventivité dans les illustrations, on dirait parfois du copié-collé ou d'origine Photoshop avec des photos ou des clips réels.

C'est le fond qui compte. Terrifiant. Certaines "prédictions" se sont réalisées, cette BD rappelle la dangerosité de certaines lois actuelles déjà limite autoritaires. Alors imaginez-les entre les mains du FN?

Bref, c'était très difficile à lire pendant l'entre-deux tours
...more
Ludo
Nov 19, 2016 rated it really liked it
Une fiction politique qui projette Marine Le Pen au pouvoir en 2017. Quelques mois après la publication du livre, on peut commencer à lister les petites erreurs (non, François Hollande n'est pas candidat, non, Nicolas Sarkozy n'a pas remporté la primaire), on peut regretter certains épisodes un peu exagérés (le kidnapping de Florian Philippot semble par exemple un peu trop rocambolesque). Mais l'essentiel est là, crédible, argumenté et il dresse un tableau peu enthousiasmant de ce que pourrait ê ...more
Emma
Jan 27, 2016 rated it really liked it
Un brillant exercice de politique-fiction qui est glaçant, même quand on ne souscrit pas à l'idée du "ça pourrait arriver". Le choix du noir et blanc et le trait magnifiquement précis de Farid Boudjellal ne font qu'exacerber cette sensation de malaise que l'on ressent à la lecture de La Présidente.
Julie
May 10, 2016 rated it it was amazing
Interpellant, intelligent, inquiétant. Une uchronie qui me glace tant je crains qu'elle ne devienne prophétique. Avec une petite fausse note pour la fin, mais 5 étoiles malgré tout.
Liresansfrontiere
Une très bonne bd qui pousse à réfléchir et fait peur même si la fin est légèrement (beaucoup ?) rocambolesque et permet une sorte de cliff hanger poussant à la lecture du second tome.
Camille Ammoun
Mar 02, 2016 rated it liked it
Dystopie sans doute plus plausible que celle proposée par Michel Houellebecq dans Soumission.
Olivia
Dec 03, 2015 rated it it was amazing
Excellent! A must read!
Yseult
Nov 24, 2016 rated it liked it
Shelves: 2016
C'était bien. Mais c'est quoi cette fin WTF ?
Xavier
May 26, 2016 rated it liked it
Exercice intéressant et sans doute convaincant, validé en partie par le récent Brexit, mais qui peine à offrir en parallèle un trame qui passionne. J'en recommande cependant fortement la lecture.
Antonio Ceté
Dec 04, 2016 rated it liked it
Los diálogos son de echarse a llorar, pero da miedo que te cagas. Palante.
Dustyloup
Jul 05, 2016 rated it really liked it
C'est flippant que ce livre a prédis le Brexit. Pour quelqu'un qui connaît pas grande chose en politique française, c'était instructif, même si les informations débordait! ça vaut vraiment le coup.
Jerome
rated it really liked it
Dec 10, 2015
Helena
rated it liked it
Jun 22, 2017
Marie
rated it really liked it
Jul 08, 2016
« previous 1 3 4 5 6 7 next »
There are no discussion topics on this book yet. Be the first to start one »

Other books in the series

La Présidente (3 books)
  • Totalitaire (La Présidente #2)
  • La Présidente tome 3 : La Vague