Jump to ratings and reviews
Rate this book

Evangile Au Risque de La Psychanalyse(l') T2

Rate this book
182pages. poche. Poche.

182 pages, Paperback

First published January 1, 1982

Loading...
Loading...

About the author

Françoise Dolto

178 books113 followers
Françoise Dolto was a French pediatrician and psychoanalyst, famous for her research on babies and childhood. Dolto revolutionized the field of psycho-therapeutic work with babies (notably in their early experience and usage of language through their body), with the mother-baby dyad, and with a more positive observation and understanding of the means of communication used by children with learning or social disabilities.

She worked with Jacques Lacan, and said that children have a language before the language (with the body). She has contributed to the question of the unconscious body image, and influenced among others the work of Maud Mannoni.

As a recognized feminist, she also worked on reconciling women with their sexuality; she also analyzed the attitude of children when their parents are separating or divorcing.

Françoise Dolto was the mother of Carlos (1943–2008), a singer; and the sister of Jacques Marette, a minister.

From Wikipedia:http://en.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%...

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
2 (28%)
4 stars
1 (14%)
3 stars
3 (42%)
2 stars
0 (0%)
1 star
1 (14%)
Displaying 1 - 2 of 2 reviews
Profile Image for Roy Khadra.
71 reviews17 followers
September 27, 2015
Dans cette série de livres de deux tomes, la croyante "Françoise Dolto", essaie de révéler la nature humaine de Jésus, sans se décourager devant sa sainteté. Dans cette œuvre "Dolto" semble être, pour les conservatifs, rien qu'une psychanalyste flagrante qui a bien dépassé ses limites. De sa part, elle ne se présente pas comme un découvreur de la Vérité, mais elle propose, justement, une lecture objective en faisant l'analyse psychologique et psychanalytique des personnages, et des passages de l’Evangile.
J'ai été persuadé par sa façon de prouver que le Christ nous enseigne le désir. Elle explique, de son point de vue, comment Il nous incite à suivre le chemin du désir au plus vaste. Ce besoin qui commence par se satisfaire par la respiration et les mangeailles, pour finir à chercher des liens profonds et libres avec l'Autre, c'est unique. On peut dire que son interprétation manque de preuves anthropologiques et d'évidences historiques suffisantes pour la rendre irréfutable. Mais, c'est nécessaire de l'avouer qu'elle était capable d'ajouter une dimension innovatrice aux paraboles et de les vivifier, en se faisant partie de leurs scènes, à l'aide des questions provocantes et piégeuses de "Gérard Severin". C'est fascinant, même ceux qui sont classifiés en tête des prêcheurs n'ont pas ce don. Loin du côté spirituel, les points et les notions psychologiques abordés dans ces livres sont également importants, tels que:
* La différence entre une "erreur du désir" et le "désir de la mort".
* L'impact de la régression d'une pulsion désirante à toute volonté de vivre, ce qui résulte la mort.
* La satisfaction du besoin qui cache un désir, puis comprendre les appels du désir qu'une fois justement satisfaits peuvent amener à une joie. (Le désir camouflé sous forme de besoin).

Citations tirées des livres:
Volume I:
*1 Il faut trois secondes à l'homme pour être géniteur, mais être père c'est une toute autre aventure
*2 La destruction du lien cohésif inconscient entre l'esprit et la chair entraîne l'effet mortifère du corps
*3 Ces scories inhérentes à la vie grégaire humaine et à la sécurité politique, sont étrangères à l'Evangile.

Volume II:
*1 (Avant l’âge de trois ans) Jamais nous ne pourrons nous identifier dans notre état charnel à la fois à nos deux parents ... Alors l'enfant s'identifie à un adulte bicéphale ... À partir de l’âge de trois ans, ce qu'en psychanalyse on appelle la castration primaire, c'est la découverte que nous ne pourrons jamais devenir à la fois homme et femme, père et mère.
*2 ... Chacun pense que son père est un être d'exception, alors qu'un père est un être d'amour.
*3 Le passage du "fils prodigue", nous est montré que ceux qui ne vivent pas selon la morale traditionnelle sont aimés de Dieu tout autant que ceux qui vivent vertueux.
*4 Le passage du "fils prodigue" est le contraire de la fable de "La cigale et la fourmi".
*5 Si Jésus est un homme, Il a des contradictions. C'est évident. Sinon, Il n'est pas incarné, charnel, humain.
*6 Une loi n'est valable que si elle interdit les modalités mortifères du désir.
*7 Et, bien sûr, nous ne pouvons rencontrer Dieu qu'en passant par autrui. Sinon, c'est de l'illusion, du rêve.
*8 Le désir est une métamorphose du besoin.
*9 À tout réponse, une autre question se découvre.
*10 Partager le pain et le vin, signifie partager les biens essentiels à la subsistance du corps: le pain, et le lien essentiel à la fête: le vin. C'est être liés ensemble par le travail des hommes et par la fraternité joyeuse du partage.
*10 La souffrance de l'homme est conjointe à son désir ... Et parfois, quelques-uns prennent un certain plaisir dans la souffrance qu'ils confondent avec leur désir.
Profile Image for Alain.
1,109 reviews
July 25, 2016
le deuxième tome, dans la continuité du premier mais peut-être plus axé sur le désir, et je ne sais pourquoi, j'y ai encore trouvé plus d'intérêt; qui l'eut cru, presque une proximité ! ;-)
Displaying 1 - 2 of 2 reviews