Jump to ratings and reviews
Rate this book

La voie lactée

Rate this book
Louise Dupré choisit d'écrire “au féminin” des romans intimistes qui donnent la parole à des femmes émouvantes de vérité. De force aussi. Anne, la narratrice de La Voie lactée, comme Emma dans son roman précédent, La Memoria, dévoile sa fragilité au moment de courir “le risque de l'amour”.

Anne a entamé la quarantaine avec, comme un signal d'urgence, “une tache brune sur la main”. Elle traîne sa part de doutes, ses défaites passées, sa peur du corps de l'autre. Même si elle sait que “nulle part ils n'étaient à l'abri” et que “l'amour n'est pas un pays enchanté”, Anne accueillera dans sa ville de froidure l'homme rencontré “au milieu des ruines” de Carthage, et délaissera sa table d'architecte pour dessiner avec lui une nouvelle vie à Rome.

Qu'elle chuchote le désir, s'indigne de l'injustice du sort ou consente à rendre les armes, la voix douce et sensuelle de Louise Dupré est toujours juste. Cette auteure est directrice du département d'études littéraires de l'Université du Québec à Montréal et membre de l'Académie des lettres du Québec depuis 1999. --Monique Roy

199 pages, Paperback

First published May 1, 2002

23 people want to read

About the author

Louise Dupré

50 books23 followers
Louise Dupré est une poète, romancière et professeure québécoise née en 1949 à Sherbrooke. Elle est participante de longue date au festival littéraire Metropolis bleu. Elle a enseigné la littérature au Cégep de Thetford et à l'Université du Québec à Montréal.

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
6 (37%)
4 stars
6 (37%)
3 stars
4 (25%)
2 stars
0 (0%)
1 star
0 (0%)
Displaying 1 of 1 review
Profile Image for Marta Querol.
Author 8 books184 followers
August 27, 2016
Hermoso libro, denso y profundo, que escarba en los miedos de la madurez, en el amor, en las relaciones humanas, con una fórmula original, las divagaciones iones sin orden de una mujer enamorada de un hombre mayor que ella y, lo más, difícil, perteneciente a otro mundo. El lenguaje es exquisito, bello. Me ha costado avanzar por lo denso y por lo alejada que estoy de la forma de ver la vida de la protagonista, pero sin duda es una gran novela.
Displaying 1 of 1 review

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.