Autour du chaudron fumant, trois silhouettes s’activent : les sorcières font frémir à petit feu des mystères parsemés de poils de chat noir. Des cris d’horreur, des frissons enfantins et de sensuelles silhouettes féminines bouillonnent dans leur potion verdâtre. Leurs voix fredonnent des noms familiers : Baba Yaga, Morgane, Médée, Carrie, Esmé Ciredutemps…
Leur sabbat fait danser, depuis des siècles, une litanie de clichés : crapaud, balai, chapeau pointu… Mais qui sont ces envoûteuses dont les doigts crochus lacèrent la toile du temps ? Sont-elles les fiancées du Diable ou de simples révélatrices d’une sombre Histoire du féminin ?
Nécromanciennes redoutables, guérisseuses ignorées, doubles obscurs des fées, femmes fatales livrées au bûcher… Rejoignez-les dans ce grimoire moderne qui vous révèlera les lointaines origines et l’étrange destinée de vos sorcières bien-aimées !
Si l'Histoire des sorcières à travers les âges ainsi que leur représentation vous intéresse : ce livre est fait pour vous. Il regorge d'informations; je le recommande vivement !
Ce livre est vraiment un des meilleurs panorama tous thèmes confondus que j'ai eu l'occasion de lire. Le panorama est historique et contemporain (on parle de l'Antiquité aux séries télévisées aujourd'hui), amplement illustré par des photos et des images tiré·es de 1 001 endroits (de gravure à la couverture d'une BD en passant par des extraits de manuels de plante, la boutique Harry Potter et des peintures), le texte et style est excessivement accessible et abordable. Rares sont aussi les pages uniquement composées de texte, les supports visuels jouent donc un rôle considérable.
Ce livre s'attarde aussi à montrer les transformations de cette figure, d'une période à l'autre et d'un pays à l'autre, n'hésitant pas à faire des aller-retour parfois. On appréciera aussi que l'essai dépasse le simple panorama de recension et s'attarde parfois à faire quelques analyses rapides de livres ou de thèmes et la passion de l'auteure pour certains titres se ressentent beaucoup ce qui n'en fait pas un ouvrage hyper-objectif et froid, mais donne vraiment de l'entrain et de l'intérêt à la lecture.
Et, finalement, j'avais eu peur deux secondes, mais elle parle bien amplement de la relation entre sorcellerie, féminisme et mouvements écologistes n'oubliant pas les Starhawk de ce monde.
À mettre dans toutes les mains, très tôt, un excellent point de départ et malgré toutes mes (moyennes) connaissances sur le sujet, je n'ai pas pu m'empêcher de noter encore une fois quelques titres ou séries TV qui m'avaient échappé·es.
A editora disponiblizou a lista de todos os filmes, séries, musicas e livros citados, era o que mais queria.pegue aqui Eu criei uma lista no Spotify destas musicas. Agora so falta alguém me chamar pro Sabbath, a trilha sonora ja esta pronta, witches!
Sorcières! Le sombre grimoire du féminin de Julie Proust Tanguy est un livre de qualité aux ressources variées. Riche en information, l’ouvrage dresse un excellent portrait de la sorcière à travers le temps et la littérature. Malgré tout, l’ensemble reste accessible à un large public, notamment parce que le texte se lit tout seul. À lire assurément si le sujet vous intéresse! Avis lecture complet sur lilitherature.com.
Découvrez un extrait du chapitre « La nécromancienne, la maléfique » sur lilitherature.com.
Enjambez votre manche à balai et survolez l'histoire des sorcières, de l'Antiquité à aujourd'hui, grâce à ce terrifiant grimoire du féminin! Ce documentaire s'intéresse à l'évolution de l'archétype féminin de la sorcière, basée sur sa représentation dans la littérature, dans les arts et au cinéma.
Tout y passe : la mythologie grecque, les légendes arthuriennes, l'Inquisition catholique, les procès de Salem, les contes classiques, les mythes folkloriques, les films de Disney, la Wicca des années 70, les Magical Girls des manga japonais, le vaudou de la Nouvelle-Orléans, la littérature fantastique, Ma sorcière bien-aimée, Charmed, Buffy, Hermione, Sabrina... Name it!
C'est un bouillon d'histoire et de culture populaire, légèrement assaisonné à la sauce féministe! Très intéressant pour tous ceux qui s'intéressent aux mythes, à l'Histoire, aux sciences occultes ou à la condition des femmes.
LES HAUTS : Beaucoup de contenu intéressant et accessible : citations, photos, anecdotes...
La plume de l’auteure est plaisante : si le sujet est coton, le style d’écriture est fluide. Les transitions et le lien entre les réflexions, les histoires et les citations s’enchaînent bien et s’imbriquent sans problème. Cet essai est bien écrit et intéressant, mais je ne suis pas habituée à lire ce genre littéraire. Je ne prends jamais un tel travail à la légère, donc l’ai lu avec tout le sérieux qui s’imposait… du coup, je n’y ai pris aucun plaisir et ça a rendu certains passages laborieux. https://psylook.kimengumi.fr/2021/12/...
This is the book I wanted to write myself about witches.
It has everything in it. When you hold the book, because of the many gorgeous illustrations in it, you kind of feel like a witch yourself, it feels like your own grimoire. It has history, legends and even pop culture because every face of the witch is studied in this book, from the Greek goddess to the witches of Charmed, the tv show. I also love the fact that it speaks about the fear of the powerful woman, anyway, if you like witches you just have to read this book!
C’est plutôt un 3.75, parce que c’est définitivement l’étude la plus complète que j’ai lu sur l’histoire des sorcières et que ça regorge de citations, de suggestions de lecture, de films et de références en tout genres. Mais c’est également ce qui rend la lecture très lourde, voire difficile car le raisonnement de l’autrice se perd dans toutes ces références et ces notes en bas de pages.
Facile d’accès et très exhaustif, ce livre est à mettre entre tou.te.s les mains des passionné.e.s de sorcières.
L’enthousiasme de l’autrice donne envie de découvrir une quantité assez impressionnante d’oeuvres, ce qui est bien facilité par la bibliographie accessible en ligne.
Petit bémol : les nombreuses coquilles, qui rendent parfois la lecture assez frustrante.
Super petit livre qui retrace l'histoire des sorcières et leurs représentations, de la Grèce antique à la pop culture. Mine de références en matière de romans, films, séries et musique autour du thème, j'ai d'autant plus apprécié par son féminisme assumé.
J'ai lu les chapitres de ce livre dans le désordre selon les envies du jour. Lors de ma lecture, j'ai apprécié le regard de l'autrice sur le sujet, et on sent le livre bien documenté, il est en plus agrémenté de plein d'images (souvent des photos prises par l'autrice même, de statues, d'oeuvres d'art, de lieux...)