Jean et Jeannot sont cousins. Ils sont pauvres tous les deux, mais l'un est riche de confiance et d'espoir tandis que l'autre ressasse sa malchance. Vient le moment où les deux garçons doivent quitter la Bretagne pour la bonne ou mauvaise fortune de la vie parisienne.
Sophie, Countess of Ségur (née Countess Софья Фёдоровна Ростопчина; Saint Petersburg, 1 August 1799 - Paris, 9 February 1874) was a French writer of Russian birth.
She is best known today for her novel Les Malheurs de Sophie ("Sophie's Misfortunes"). The action takes place in a castle in the French countryside during the Second French Empire, where Sophie lives with her parents Mr and Mrs de Réan. Curious and adventurous, she does one silly thing after another, with the critical help of her cousin Paul, who is good and tries to show her the right path. She has two friends, Camille and Madeleine de Fleurville, 'good little girls' whom she tries hard to imitate. But she will learn that life is not a bed of roses ... Therese Martin (1873-1897), known as St. Therese of Lisieux, was an avid reader as a child of the novels of the Countess of Segur.
The novels of the Countess of Ségur were published from 1857 to 1872 in the "Bibliothèque rose illustrée" by the publishing house Hachette. They were collected together in 1990 under the title Œuvres de la comtesse de Ségur in the collection "Bouquins" (publisher: Robert Laffont).
Un bon petit diable Les Malheurs de Sophie Diloy le chemineau Mémoires d'un âne Jean qui grogne et Jean qui rit Le Mauvais Génie François le bossu Les Caprices de Gizelle Pauvre Blaise La Fortune de Gaspard Quel amour d'enfant ! Les Petites Filles modèles La sœur de Gribouille Blondine Après la pluie, le beau temps
I didn't like how Jeannot was getting the short end of the stick for being more withdrawn, more cautious and somewhat pessimistic. This book definitely prefers happy bubbly extroverts. It's too christian for me as well, as "le bon Dieu" is mentioned on every page! What can I say, it was the mid-1800s this was written in, it just got annoying after a while.
Je ne me souvenais plus trop de l’histoire de Jean qui grogne et Jean qui rit, avant de la relire ce lundi matin. Et quel plaisir de me replonger dans ce récit de la Comtesse de Ségur, qui dynamise mon début de semaine. Dans cette histoire, Jean et Jeannot quittent leur village pour tenter d’aller gagner leur pain à Paris. La positive attitude, l’honnêteté et le dévouement de Jean leur permettent de faire les bonnes rencontres et de gagner Paris plus rapidement que prévu, tout comme ils permettront à Jean d’être favorisé par la chance tout au long de sa vie. Quant à Jeannot, de pleurnichard, envieux et poltron, il deviendra menteur et voleur, creusant lui-même sa tombe en ne s’entourant que de mauvaises relations. Si la morale est belle, que l’on soit chrétien ou non, il convient tout de même aujourd’hui de garder les pieds sur terre. Les véritables MM. Abel ou Kersac ne courent pas les rues, et on apprend avec l’expérience que les sorcières savent sourire. Néanmoins, il y a aura toujours plus à gagner à traverser la vie comme Jean qui rit que comme Jean qui grogne.
En un principio creí que el libro sería bueno; pero al avanzar la obra noté que los personajes me resultaban planos, sin desarrollo. Por una parte, Jean representa la perfección en la acción, que podríamos decir que es lo más falso si pensamos en nuestra naturaleza humana. Jeannot, por otra parte, se encuentra lleno de negatividad. No pude leer nada positivo de su persona. Los sucesos que ocurren no me provocaron ninguna sorpresa. En este sentido también resulta demasiado plana.
Un livre que j’ai depuis que je suis toute petite! Il a toujours été dans ma bibliothèque, mais je ne l’avais jamais lu. L’histoire est mignone au début, mais le livre est en gros très plate. Longue histoire, et au final, la morale est peu surprenante.
اولین جایی که برای یک داستان عصبی شدم اینجا بود. نفرت دارم از این داستان و هر آنچه میگه و رویکردی که داره. انسانها موظف به خندیدن و همیشه خوشحال بودن نیستن و این عادلانه نیست که بابت عبوس بودن کسی تنبیه بشه. کاش هرگز اجازه چاپ این کتاب در ایران داده نمیشد.