Jump to ratings and reviews
Rate this book

La fille de belle

Rate this book
450 ans avant la naissance de Tara Duncan, c'est le 16e siècle sur Terre et Le siècle de la licorne sur AutreMonde, dans le royaume de Lancovit. La Belle et la Bête se sont mariés, mais la malédiction est restée dans les veines du roi Damien. Le fruit de leur union, une petite fille, naît couverte de fourrure et dotée de crocs. Puis, au chaud et apaisée, elle se transforme en une jolie fillette,
Isabelle. Ils découvriront plus tard que, contrairement à son père, elle est capable de se transformer à volonté. Hélas, le peuple, effrayé, refuse de voir une reine en Isabelle. D'autant que son petit frère, Mérié, est « normal ». Trahie par celui dont elle tombe amoureuse et rejetée par son peuple, Isabelle devra lutter, seule, contre la Pierre Des Morts, capable de faire se lever les squelettes en une invincible armée, mais sans comprendre que tout ceci n'est que la partie émergée d'un plan bien plus diabolique. Car entre ses mains repose le destin de sa famille, du royaume et peut-être même de tout AutreMonde.

428 pages, Paperback

First published April 2, 2015

4 people are currently reading
173 people want to read

About the author

Sophie Audouin-Mamikonian

60 books191 followers
Audouin-Mamikonian est née en France le 24 août 1961 d’où elle a puisé les contes et légendes alimentant son imaginaire. Elle est titulaire d'un DESS de diplomatie et Stratégie et est mariée, mère de deux filles, Diane et Marine, qui sont ses correctrices. Elle partage son temps entre sa famille, l'écriture et ses activités avec l’association Douleurs sans frontières, dirigée par le docteur Alain Série. Sophie Audouin-Mamikonian est surtout connue pour sa dodécalogie Tara Duncan, un univers dans lequel évolue la jeune héroïne éponyme, une sortcelière dotée d'un pouvoir extraordinaire qu'elle a souvent bien du mal à contrôler. La fréquence de parution est d'un tome par an. Plus récemment, elle est l'auteur de Clara Chocolat, petite sœur de Tara, une série pour les jeune enfants et de La Danse des obèses, un thriller pour adultes. Elle a commencé à écrire à l'âge de 12 ans.



Sophie Audouin-Mamikonian is France’s #1 bestselling author of young adult novels. Her Tara Duncan series has sold millions of copies around the world.

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
55 (34%)
4 stars
54 (33%)
3 stars
43 (26%)
2 stars
7 (4%)
1 star
2 (1%)
Displaying 1 - 9 of 9 reviews
Profile Image for Domitylle (can only update books rn. sorry).
168 reviews56 followers
May 19, 2020
Un bon livre avec de l'humour et de l'amour qui se passe 450 ans avant la naissance de Tara Duncan !
Pour ceux qui se demandent, je conseille de lire tous les Tara Duncan avant de lire celui-là (pour comprendre certaines références) mais si vous le lisez avant de les avoir tous lu, vous comprendrez l'histoire tout aussi bien! :)

Profile Image for Sev.
55 reviews7 followers
December 15, 2017
J’adore les contes, donc je n’allais pas cracher dans la soupe! En plus Belle est l’un de mes perso préférés Disney, parce que euh… elle me ressemble beaucoup! Brune, yeux noisette, adore lire, française… C’est tout moi!

On sent que c’est de la littérature jeunesse. Je crois que je n’ai jamais lu de livres entrant dans cette catégorie en tant qu’adulte… Ah si, Twilight, mais c’était horriblement mal écrit!

Bref, au niveau du style, ça se sent. J’ai déniché dans la narration (même pas dans un dialogue): « c’était ballot ». L’expression m’a fait sourire, mais le fait de la mettre à l’imparfait a juste fait retomber le soufflé pour moi. Je ne suis clairement pas dans la cible 😉 Les ados vont surement apprécier.

Toujours niveau style, j’ai remarqué pas mal de répétitions. Par exemple, dans deux phrases d’affilée, le verbe « fabriquer ».

Mais on sent quand même que l’auteure en a dans le ciboulot, puisqu’elle fait référence à tout ce qui se passe sur Terre niveau artistique au 16è siècle (auteurs, style, peintures, imprimerie), donc petit cours d’histoire glissé juste comme ça, l’air de rien 😉

En tant que fervente défenderesse de l’allaitement, j’ai aussi été touchée par le fait que Belle décide d’allaiter ses enfants plutôt que de les mettre en nourrice (encore un peu d’éducation qui ne fait pas de mal, surtout que ce livre est clairement destiné aux jeunes filles).

Enfin, un peu de vocabulaire est dispensé de ci, de là, histoire d’améliorer celui des lecteurs (nyctalope, par exemple, qui doit en avoir fait rire plus d’un. En tout cas ça me faisait bien rire quand j’avais 14 ans).

L’histoire est bien ficelée, les personnages attachants. Un univers très riche est mis en place, avec un vocabulaire particulier qu’il faut maitriser (il y a un lexique à la fin du livre). C’est plein d’humour d’ailleurs.

Il y a par exemple des rominets, qui sont des animaux si rapides qu’on ne peut distinguer qu’une boule de poils. Seuls les titis, des canaris très excités, peuvent les voir tels qu’ils sont!

Maintenant il va falloir que j’attende le tome 2…
Plus de détails ici: https://labibliothequedesev.wordpress...
Profile Image for Laurene Allibert.
578 reviews1 follower
April 9, 2024
La fille de belle est pour moi l'un des meilleurs livre de S.A.M, le style d'écriture est beaucoup plus adulte que Tara Duncan.
L'histoire est très intéressante, elle nous amène au royaume du lancovit et nous pouvons y rencontrer de nombreux ancêtres de personnages présents dans Tara Duncan.
Celia la future voleuse patenté, la royauté lancovienne avec la malédiction de la bête, un héritier de l'empire d'Omois.

J'ai beaucoup aimé les personnages des Vampyrs, et aimerait beaucoup connaître plus sur leur histoire.

Étant donné que la fille de belle est sorti maintenant depuis de nombreuses années je pense qu'il risque d'être difficile d'avoir une suite et c'est vraiment dommage.

Ce tome est aussi bon que les premiers tomes de Tara Duncan.
Profile Image for Lucieloukim.
7 reviews8 followers
January 20, 2018
J'ai beaucoup aimé ce livre!
L'histoire m'a vraiment emportée et c'était un plaisir de retourner dans l'univers d'Autre-Monde.

En tout cas il m'a donné envie de recommencer Tara Duncan et de lire tous les tomes maintenant que la série est finie.
Même si je pense que j'ai préféré cette histoire à la série de Tara. Les personnages m'ont semblé mieux, plus profonds...

Mais la question principale est: à quand le tome 2?? Je veux absolument la suite!!
Profile Image for Alex.
18 reviews
April 10, 2022
Un agréable retour à l'écriture fluide et légère de Sophie Audoin-Mamikonian, qui se dévore sans y penser.

Isabelle est très attachante, la douce affection de son entourage qui m'a tant bercée avec cette auteure est présente. Un joli livre pour des jeunes ado, ou des grands enfants nostalgiques qui ont lu Tara Duncan.
Profile Image for Amy.
70 reviews4 followers
May 31, 2021
J'ai adoré me replonger dans cet univers cependant j'ai pas autant accrochée que pour les tara duncan.
Profile Image for Charline.
161 reviews
August 5, 2015
J'ai beaucoup aimé découvrir cette réécriture de la Belle et la Bête plongée dans l'univers de Tara Duncan et menée par une héroïne forte et attachante. J'ai beaucoup aimé retrouvé l'écriture de SAM ainsi que des clein d'oeil aux personnages de Tara Duncan. J'ai hâte de lire la suite :)
Profile Image for Lucie.
84 reviews
June 28, 2015
ce livre m'a déçu, il est plus dure que les autres livres de cette auteur et il y a moins d'humour.
Profile Image for Allison Monde.
67 reviews2 followers
Read
March 2, 2018
Eh bien me plonger dans l'univers de Sophie, m'a fait voyager dans un monde magnifique, peuplé de fées, d'elfes et beaucoup d'autres espèces. Connaître l'après du mariage de Damien et Belle m'a fait super plaisir, moi qui adore le conte originale et bien me voilà comblée.

On apprend comme ceci qu'ils ont deux enfants: Isabelle princesse héritière et future Reine à malheureusement hérité des sa naissance des gènes de son père. En elle se cache une bête qui fait peur
aux habitants. Son statut de bête leurs fait peur et ses parents se demande si elle sera acceptée par le peuple quand viendra son tour de régner sur le Royaume.

Mérié le petit frère d'Isabelle lui à hérité de l'intelligence de Belle, comme Isabelle est différente. Elle se demande si Mérié ne serait pas plus apte à diriger le Royaume de leur père.

En grandissant Isabelle sait parfaitement maîtriser sa bête, elle va apprendre à se battre et à défendre les habitants contre les bandits et autre malfrats qui pourrait leurs faire du mal.

Quant un jeune Prince Impérial débarque chez Isabelle, celui-ci va bouleverser sa vie. Je ne l'aime pas il est comment dire trop attiré par Isabelle, je ne sais même pas si c'est de l'amour où juste une attirance sexuel, mais Isabelle en tombe amoureuse (j'aurai vraiment aimé qu'elle se mette avec Kris son ami d'enfance.) Et de là un complot ignoble va déclencher la métamorphose de Damien.

Isabelle et ses amis, vont faire leur possible pour se débarrasser de l'homme qui a manigancé ce plan...

Malgré un début assez lent, nous sommes vite transporté dans l'histoire, comme dit plus haut, je n'ai pas lu Tara Duncan et me plonger avec Isabelle et ses amis dans AutreMonde m'a fait un bien fous, moi qui aime les légendes, eh bien l'auteur à réussit à me captiver et m'évader de mon quotidien m'a fait du bien. Ce fut vraiment une lecture très agréable.

Ce que j'ai apprécié et je remercie Sophie pour ça, c'est le lexique qui se trouve à la fin du bouquin, celui-ci nous permet de comprendre énormément de choses en rapport avec AutreMonde. Et grâce à ses petites notes également.

C'est une histoire assez sombre, avec un peu d'humour et des Vampyrs (oui c'est comme ça que ça s'écrit) très spéciaux. En fait c'est vraiment un univers incroyable et je suis sûre que vous allez adorer.

La fin me laisse perplexe et je me demande vraiment ce que l'auteur nous réserve pour la suite des aventures d'Isabelle et ses amis. Eh oui, elle nous laisse vraiment sur notre faim. ce premier tome ce termine sur un choix qu'Isabelle doit faire. Et quand vous lisez la dernière phrase "A SUIVRE" c'est vraiment frustrant.

Je n'ai pas l'impression qu'il faut avoir lu Tara Duncan pour apprécier La fille de Belle, j'en suis la preuve vivante et franchement l'auteur nous éclaire et nous aide à comprendre sans difficultés (enfin pour ma part, je n'ai pas eu de soucis.) J'attends la suite avec impatience et je remercie La Martinière J Fiction de leur confiance et pour l'envoi de ce livre absolument superbe.
Displaying 1 - 9 of 9 reviews

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.