« Coquelicot. C’est un cri, c’est un appel, c’est un mot de joues rouges et de course folle dans les blés, de mollets piqués par les chardons, de roulades et de cul par-dessus tête dans le fossé.
C’est un mot claquant, insolent, cueille-moi si tu l’oses, je me fanerai aussitôt mais regarde : je suis légion. Je pousse et je re-pousse, et dans cette flaque rouge tu ne sais plus où poser les yeux. Coquelicots, cavalcade, concours à qui sera le plus rouge, tes joues ou moi. »
Tout en subtilité et profondeur, Anne Sylvestre invoque les mots qui la touchent et l’émeuvent, dévoilant à travers eux la matière même de sa vie. Entre les souvenirs ressurgis et les petits bonheurs du quotidien, entre les coulisses de la scène et les champs de son enfance, ses textes nous plongent avec émotion dans son intimité.
Artiste emblématique de la chanson française, Anne Sylvestre est auteur-compositrice-interprète. Coquelicot est son premier livre.
parfois c'est comme entendre ses chansons et ses ballades, parfois ce sont les souvenirs de l'enfance, une écriture de la fantaisie, toute bigarrée, sans trop de prétention. Légère il faut le dire, qui n'en fait pas trop en tout cas, et qui laisse derrière elle un sentiment doux qui va bien avec le printemps qui arrive
Le 30 novembre 2020 mourrait Anne Sylvestre, grande dame de la chanson française. Plus qu'une grande dame de la chanson française, elle est aussi ma chanteuse préférée. Depuis toujours. Donc logique que l'on m'offre son ouvrage, le seul "livre" qu'elle ait écrit. Coquelicot et autres mots que j'aime est un livre de mots. Des petits mots, ou des gros, des longs des courts, des savants et des inventés fous. Autant de mots qu'elle aime, maltraite, susurre ou crie. Des mots aussi variés que transhumance, franfreluche et falbala, écluse, pourtant, ou livre. Pour chaque mot elle raconte une histoire, ou un sentiment, une ou des choses que ce mot éveillent en elle. Histoires d'enfance, d'aujourd'hui, de demain, elle joue avec les mots, leurs sonorités, leurs couleurs. Coquelicot est un petit livre pour les soirées d'hiver (ou de pandémie) à lire seul ou en famille, en club-du-livre ou en douce. Un recueil de pensées et de mots qui rappellent les chansons d'Anne Sylvestre. Elle y manie la langue comme à son habitude, tout en douceur, tout en vérité, tout en tendresse. Même pour les mots et les tomates qu'elle déteste. Comme ses chansons à écouter absolument, un livre à lire, absolument.
C’est un livre acheté presque par hasard, en dernière minute à la librairie, les bras déjà bien chargés. Inattendu. C’est un livre pas comme les autres. Un concept. Anne Sylvestre développe, sur une à trois pages, l’univers qui entoure les mots qu’elle aime - comme l’indique le sous-titre : « agathe », « cigarette », « acacia », « calanque », verger », etc. C’est un livre comme une boîte de bonbons. Chacun est différent, même si tous enrobent le palais de saveurs et créent des émotions. Celui-ci est sucré comme un gros gâteau, celui-ci est acide et réveille soudainement, celui-là est moelleux sous la dent, cet autre encore est déroutant, insaisissable. C’est un livre qui ne se lit pas d’une traite. On grignote, on picore, puis d’un coup on dévore, mais jamais trop longtemps. On savoure. On peut même lire à haute voix. C’est assurément le livre qui m’a fait ressentir le plus d’émotions depuis plusieurs mois. À celles et ceux qui n’ont pas perdu leur âme d’enfant ; ou encore mieux à celles et ceux qui en prennent bien soin.