Jump to ratings and reviews
Rate this book

Ce qui nous lie

Rate this book
Alice a un don. Les liens entre les individus lui apparaissent sous forme de fils lumineux. Un phénomène inexplicable qu’elle a appris à dissimuler... et à utiliser pour démasquer les hommes infidèles et venger les femmes trompées. Mais au fond, Alice aspire à retrouver une vie « normale », celle du bureau, des collègues et des relations simples. Son nouveau job dans un cabinet de recrutement semble lui offrir tout cela, et plus encore.

Parmi les personnalités variées qui cohabitent dans l’open space, elle rencontre Raphaël, chasseur de têtes et de cœurs, un homme inaccessible qui ne la laisse pas indifférente. Le seul dont Alice n’arrive pas à percevoir les liens...

Un récit émouvant et juste, porté par une héroïne hors du commun, signé par une jeune auteure au talent éblouissant.

320 pages, ebook

First published April 17, 2013

3 people are currently reading
409 people want to read

About the author

Samantha Bailly

39 books128 followers
Samantha Bailly est née en 1988. Détentrice d'un Master en Littérature Comparée et d'un Master professionnel en édition, elle travaille durant deux ans dans le domaine du jeu vidéo.

Son premier roman, Oraisons (réédité chez Bragelonne), est salué par le Prix Imaginales des Lycéens en 2011. Auteur de romans de Fantasy, de romans contemporains, de contes, elle navigue entre tous les genres qui interpellent son imaginaire. Aujourd'hui, elle vit à Paris et se consacre pleinement à sa passion.

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
85 (11%)
4 stars
228 (31%)
3 stars
249 (33%)
2 stars
129 (17%)
1 star
44 (5%)
Displaying 1 - 30 of 108 reviews
Profile Image for Francesca.
2,440 reviews142 followers
April 11, 2013
Roman typique de la littérature française, ce n'est pas une romance encore une fois, avec une écriture très jeune et centrée sur elle-même et le personnage principal.
Profile Image for Jesslivraddict.
549 reviews321 followers
April 17, 2013
Il est difficile d'expliquer ce livre et je pense sincèrement que les avis vont être très différents. Certains, comme moi, seront très touchés car ils verront, dans l'écriture poétique de l'auteur, un écho proche ou lointain de ce qui les touche profondément dans leur coeur. Ce qui nous lie n'est pas une romance, ce n'est même pas une histoire d'amour, c'est l'histoire qu'Alice entretient avec elle-même.
Jeune fille de 24 ans, blasée des relations d'amour où elle ne voit que mensonge et tromperie, elle décide d'utiliser son don de voir les liens qui se tissent entre les individus pour se venger des hommes qui trichent en révélant à leur compagne la VERITE.
Mais cette vie ne va plus suffire à Alice qui se rend compte que se venger ne lui apporte pas la sérénité qu'elle recherche tant.
J'ai beaucoup aimé découvrir le personnage d'Alice à travers son passé, son futur et son présent. L'évolution de la jeune femme est visible au gré des pages. Mais au délà d'Alice et de son histoire à elle, et bien que nos chemins soient très différents, les mots de l'auteur m'ont atteint et se sont collés à ma propre histoire personnelle. Un roman qui me fait du bien et qui m'oblige à croire que même quand tout est noir, il y a toujours de la lumière. J'avais besoin de cela maintenant, Samantha Bailly me l'a offert sur un plateau d'argent et pour cela je lui dis merci.
Vous ne vous retrouverez pas tous dans cette histoire, vous ne la vivrez sans doute pas comme moi mais ce livre sera sans doute un de mes livres doudous que je garderai très précieusement près de moi pour le relire quand le besoin s'en fera sentir.
Profile Image for Marine.
145 reviews178 followers
January 22, 2015
Un livre bouleversant selon moi. Ce livre n'est pas une romance, oh que non, il s'agit selon moi d'une introspection d'une Alice perdue et qui se cherche dans un monde où les liens se font et se défont. Ce roman m'a fait réfléchir sur la vie, et les liens que l'on tisse et détruit. Une belle leçon de vie, un personnage fort, la plume de l'auteur : SUBLIME, pleine de poésie. J'ai aussi beaucoup apprécié les 3 "espaces temps" abordés au fil des chapitres, je n'ai pas trouvé ça confus, le passage du présent au futur notamment apporte beaucoup à la compréhension du personnage d'Alice, et notamment à son évolution.
Profile Image for Sailor Supergirl.
118 reviews8 followers
December 14, 2015
French review, it's easier

Je pensais ne pas aimer, le style du début m'a paru très ampoulé, très "français" puis j'ai mis mes aprioris de côté et me suis laissée transporter par la poésie des mots, par cette histoire simple mais pas trop qui parle de choses essentielles. Agréablement surprise.
Profile Image for Nanie.
34 reviews2 followers
December 7, 2014
▬ J’étais vraiment emballée par ce roman. Cette histoire de liens et j’avoue, cette très belle couverture, m’avaient tout de suite attiré.
Mais au final, j’ai eu énormément de mal à lire ce livre. J’avais au départ mis cela sur le compte de mon support de lecture: lu depuis l’appli Kindle sur Iphone… Mais j’ai eu l’occasion, par la suite, de dévorer 2 autres romans dans le moindre soucis.
Alors pourquoi n’ai-je pas accroché avec cette histoire?
▬ Je ne me suis pas du tout attaché aux personnages. Malgré l’originalité du pouvoir de notre héroïne, je suis passé au dessus de son évolution dans le texte. J’ai même trouvé Alice très antipathique au début du roman. Balancer ce genre de vérité à des inconnues et envoyer de la tristesse par la même occasion, c’est moyen, vous ne trouvez pas? Même les personnages secondaires ne m’ont pas emballé.
La seconde raison est ce mélange entre présent, passé et futur. On passe de l’un à l’autre dans un même chapitre et au début, c’est très délicat de situer les scènes en fonction du temps du récit. Bref, un gros cafouillage niveau temporel qui m’a demander bien trop d’efforts de concentration et de recherche pour apprécier cette lecture.
▬ Pour ce qui est de l’histoire en général, je ne l’ai pas trouvé très intéressante finalement. Le côté fantastique lié aux pouvoirs de certains protagonistes n’est pas réellement exploité. Cela passe au second plan et j’aurais préféré en savoir plus sur le sujet.
Tout comme le texte d’ailleurs qui n’est pas vraiment plaisant à lire: trop de dialogue et d’échanges de mails, de textos, de messages instantanés. Dans certains cas, ça passe et cela ajoute une certaine crédibilité aux textes. Ici, ça a surtout plombé ma lecture et je passais très vite ces lignes de dialogues.
▬ Même si j’énumère beaucoup de points négatifs, j’ai du mal à mettre une “mauvaise note” à ce roman. J’étais partie pour lui mettre la moyenne alors que mon avis ne le justifie pas. C’est assez étrange, finalement, je n’ai pas d’avis tranché sur le sujet, c’est ni bon, ni mauvais… Je ressors de cette lecture sans avis finalement.
Une lecture difficile qui ne me laissera pas de souvenirs marquants!
▬ Terminons par une petite pointe positive: l’auteure. Même si je n’ai pas adhéré à la construction de son scénario et ses sauts dans le temps. J’ai trouvé certains passages assez agréable à lire: il y a de belles tournures de phrases. Malheureusement trop peu nombreuses. Samantha Bailly est une touche-à-tout, elle s’essaye à tout les genres. Et j’aimerais bien la découvrir dans un tout autre univers.
Profile Image for Eibhileen.
65 reviews
April 8, 2016
Pas entièrement convaincue par cette histoire. Dommage que l'auteur n'ait fait que survoler le côté fantastique, ce qui aurait pu apporter plus de profondeur au récit et sortir de la romance téléphonée. Par contre, je suis ravie d'avoir fait connaissance avec la plume de l'auteur que j'ai trouvée légère, tout en retenue et poétique.

Ma chronique sur mon blog : https://sweetalmondandbooks.wordpress...
Profile Image for Romie.
1,197 reviews7 followers
December 23, 2016
Un livre plein de poésie et des personnages attachants aux histoires personnelles très touchantes. Néanmoins ce livre m'a quelque peu laissé "perplexe", je ne dirais pas insensible, mais il n'a pas réveillé de puissantes émotions en moi.

Around the Year in 52 books 2016.
14. A book with one of the five W’s -or H in the title.
Because "ce qui" translates as "what."
481 reviews6 followers
August 8, 2016
J'ai bien aimé cette histoire qui raconte de manière profonde les relations entre les gens.
L'auteure a ajouté une touche de surnaturel qui peut ne pas plaire forcément à tous les lecteurs mais la lecture reste attractive.
Profile Image for Cordélia Cordélia.
Author 48 books296 followers
March 3, 2015
Après la bonne surprise que j'avais eu avec Les Stagiaires, je m'étais dit "pourquoi pas lire un autre roman de Samantha Bailly ?". On m'avait néanmoins mis en garde, je risquais de trouver cette histoire cucu la praline. C'est donc avec prudence que je me suis lancée dans cette lecture. J'ai eu raison. Si j'avais fondé de grands espoirs dans cette lecture et écouté tous les avis positifs qu'on voit fleurir sur la toile, j'aurais jeté ma liseuse par la fenêtre (et j'aurais alors été très malheureuse).

C'est l'histoire d'une fille insipide qui voit les liens entre les gens comme des fils plus ou moins lumineux selon la force de la relation. Un jour, elle rencontre un garçon dont elle ne voit pas les fils, ça l'intrigue. On le voit venir à 3km, ce garçon est également spécial... Et ils vont vivre une aventure. Et comme avec les Stagiaires, cela ne sera pas une belle histoire d'amour éternelle, mais une aventure comme dans la vraie vie. Gnnnnnnnn.

L'idée du pouvoir de voir les liens entre les personnes est absolument géniale. Ça me rappelle la légende japonaise du fil rouge qui lient les petits doigts des âmes soeurs. J'avais écrit une nouvelle avec ça. Mais c'est tellement gâché. Les personnages sont relous, surtout le fameux Raphaël qui est stupide au possible. Et on retrouve la même configuration qu'avec les Stagiaires puisqu'il est engagé dans une relation, très narcissique et qu'il essaye de mener l'héroïne en bateau. La chronologie complètement bousculée aurait pu être intéressant, sauf qu'en fait non. C'est du gâchis et la fin est merdique, soyons clair.

Grosse déception, je lui mets quand même deux étoiles parce que l'idée est belle et qu'il y avait du potentiel.
Profile Image for Cel Kila.
565 reviews18 followers
August 10, 2015
Alice a 24 ans, vit à Paris mais est originaire de Marseille, et a un talent particulier : elle voit les liens qui unissent les personnes. Des filaments lumineux, qui prennent leur source dans le plexus solaire de chacun et évolue jusqu'à l'autre. Selon l'intensité du lien, la relation est plus ou moins forte. Cadeau empoisonné ou véritable don ? On est en droit de se poser la question. Alors qu'elle commence un travail dans une agence de recrutement, Alice rencontre Raphaël, un homme intriguant, autour duquel elle ne voit apparaître aucun lien...


J'ai rencontré Samantha Bailly lors de "La Nuit du Livre" d'Esquelbecq, début juillet. Je n'avais encore rien lu d'elle et même si plusieurs quatrième de couverture m'intriguaient, j'ai préféré commencer par "Ce qui nous lie" dont on m'avait déjà parlé.

C'est une lecture "estivale" parfaite, ni trop dure ni trop soft. Une pointe de romance et beaucoup d'interrogations sur les relations qui unissent les gens. Quand on a un don comme celui d'Alice, on peut décider de s'en servir pour détruire certaines relations, ou pour en créer d'autres. Ce que nous faisons défini ce que nous sommes, Alice choisit une voie qui lui correspond bien. C'est un personnage que j'ai beaucoup apprécié, mature et n'hésitant pas à se remettre en question.

Le seul reproche que je ferais à ce livre, c'est le passage continuel du passé, au présent, au futur. Les Flashbacks sont justifiés pour comprendre ce qu'est Alice, mais je ne pense pas que les sauts dans le futur soient nécessaires. On aurait pu simplement découvrir au fur et à mesure le cheminement d'Alice. Surtout qu'à la fin du livre, présent et futur se mêlent beaucoup et que ça devient parfois difficile de faire la différence entre les deux.

Profile Image for Zorana.
53 reviews
January 9, 2015


It was such a fast quick stand alone,and I loved it!! And I wasn't expecting to love it like this to be honest.

This is a contemporary but It has some paranormal in it because Alice have a gift,she can actually see the lines that binds people between them. And how powerful their relationships are.
I think that It was a pretty original idea and the author went really well with this.

I loved the writing and how the author pictured Paris in this book, so much places where I live or I'm actually taking the bus (91 heya). The characters were really realistic, Alice was a good protagonist and Raphael a good love interest! Her friends were beyond reliable and you can easily feel connected with them.

I don't know,I read it while I was in the subway but partly at home and It was so enjoyable.
Omg espacially when the author quotes Britney Spears's song Toxic and the BEST was This is What Makes Us Girls by my looove Lana Del Rey,there you go girl!!

I'm definitely gonna read some other Samantha Bailly's book and I really hope they'll translate this book so you can read it guys!!

It's a 5/5 stars for me

Profile Image for Robin.
Author 2 books56 followers
March 1, 2015
Ce Qui Nous Lie est un roman assez particulier mais vraiment excellent. Ca aurait pu être un coup de coeur mais il y a de tout petits détails frustrants qui l'ont empêché de l'être.

Alice, notre héroïne est une vraie tête à claque imbue d'elle-même. Pourtant, plus on avance, plus elle devient touchante et intéressante à suivre. Raphaël, quant à lui, fait le chemin inverse : à la fin de bouquin, je ne pouvais plus l'encadrer.

L'idée de base avec le pouvoir de notre héroïne est vraiment originale et relativement bien exploitée. Je dis relativement parce qu'on ne sait pas grand-chose : ça vient d'où ? Pourquoi elle ? Je sais que le but du roman n'est pas de l'expliquer et l'espèce de supposition lancée à un moment pourrait y répondre mais moi, ça m'a frustré. Je ne supporte pas de ne pas avoir de réponses.

Si j'ai adhéré tout le long au rythme du récit (alternance passé/présent/futur), la fin m'a paru trop facile expédiée : really ? pouf ? abracadabra ? De nouveau, c'était frustrant.

Cependant, ce roman est vraiment singulier et à lire, en particulier pour la superbe plume de Samantha Bailly.

Ma note : 18/20
Profile Image for Pili.
393 reviews
December 2, 2014
Définitivement un livre que je suis très heureuse d'avoir lu! La plume de l'auteure est très poétique, imagée et elle m'a vraiment transportée. J'ai beaucoup aimé les retours dans le passé et les aperçus dans le futur. Quant à l'histoire elle est centrée sur Alice et sa peur constante du rejet, sa quête du bonheur, même si elle n'a pas encore conscience de cette dernière. C'est un personnage qui se cherche et qui finit par se trouver. J'ai apprécié la façon dont l'auteure traite l'histoire entre Alice et Raphaël, loin d'être blanc comme neige. Il y a aussi une certaine psychologie dans ce livre; cela nous pousse à réfléchir mais sans nous prendre la tête pour autant, et c'était juste ce qu'il me fallait.
J'ai été conquise par le style de S. Bailly et l'achat d'un autre de ses livres est carrément au programme! :)
242 reviews5 followers
April 6, 2016
J'hésite encore entre 3 et 4 étoiles... J'ai vraiment beaucoup aimé cette histoire, à la fois simple et très touchante. J'ai beaucoup aimé les personnages de ce roman et je prenais plaisir à les retrouver à chaque fois que je reprenais ma lecture.
J'aime beaucoup l'idée de ce don qu'à Alice, les fils lumineux qui relient les personnes qui s'aiment entre eux...
Le récit se fait de façon originale, avec une partie dans le présent où s'intercale d'abord des parties du passé de l’héroïne, puis des parties dans le futur... Ces éléments viennent éclairer les éléments du présent, et je dois dire que c'est vraiment bien fait...mais j'ai eu du mal à me faire à ce découpage, surtout pour les passages dans le futur.
Profile Image for Jeanne Wiselle.
90 reviews2 followers
April 12, 2018
L'auteure a écrit son livre de façon particulière, nous suivons ce qu'il se passe dans la vie d'Alice dans le présent mais aussi dans le passé et le futur. Ça peut sembler étrange de suivre 3 histoires en parallèle mais c'est comme si le livre était un puzzle et on en découvre un peu plus au fil de la lecture.
J'ai aimé suivre le personnage d'Alice et son évolution. Il lui est arrivé pas mal d'épreuves qui l'ont mise à mal et elle a des difficultés à s'en sortir. Parfois quand je finis un livre, je reste sur ma faim, j'aimerais en savoir plus ou alors j'ai hate de passer au livre suivant. Là je suis contente de l'avoir fini et je me sens très calme et heureuse. Ça fait du bien.
Profile Image for Julie Kgr.
106 reviews3 followers
July 20, 2015
Très jolie histoire assez prenante! J'ai vraiment beaucoup aimé le concept de pouvoir voir les liens qui unissent les gens entre eux. L'histoire s'articule autour d'événements passés, présents et futurs. J'aime beaucoup ce genre de structure dans les livres, ça donne une bonne rythmique au récit!

Profile Image for Justine.
455 reviews577 followers
January 1, 2014
Un beau concept, une plume très poétique et des personnages intrigants.
Une carte postale de Paris authentique. Des relations sociales bien dépeintes.
Il n'y a pas eu l'étincelle pour ma part, mais une excellente découverte !
6 reviews
April 24, 2016
Très joli roman, j'ai eu du mal à accrocher au début avec les nombreux flashback, mais ai été finalement happée par la plume de l'auteure qui est fluide et très agréable. J'ai trouvé le personnage d'Alice attachant et profond.
Très belle lecture!
Profile Image for Alice au Pays des Livres.
29 reviews
August 29, 2016
Un roman sympa et original, mais l'histoire ne m'a pas intéressée plus que ça. Parfait néanmoins pour ceux qui sont intéressés par le monde des stages et de l'entreprise :)
Profile Image for Julie.
120 reviews19 followers
February 5, 2017
Pas mal. L'écriture de Samantha Bailly est fluide, simple et agréable. J'ai passé un joli moment mais je suis restée un poil sur ma faim. J'aurais aimé que le côté fantastique soit plus développé.
Profile Image for Gabrielle Viszs.
1,515 reviews16 followers
June 30, 2014
C’est lors d’une lecture commune organisé par moi-même, que j’ai découvert ce livre. Le choix des lecteurs est souvent synonymes de découvertes, bonne ou mauvaise. Le choix à donc été porté sur « Ce qui nous lie » de Samantha Bailly que je ne connaissais absolument pas. Je ne dirais pas que je n’ai pas apprécié, je dirais juste que je ne dois pas avoir bien compris l’histoire en elle-même, tout du moins pourquoi l’auteure nous a fait parcourir ce chemin pour ça…

La couverture est simple, je me suis demandé ce que pouvais bien représenter les fils qui "traversaient" ou non le corps de la jeune femme. Avec la quatrième, j’ai eut un doute et en lisant, j’ai compris rapidement. En parlant de la lecture, l’histoire se déroule au présent. Enfin, en un sens. Les verbes sont au présent, mais l’auteur nous donne des informations du passé, du présent et du futur. J’avoue que cela m’a perturbé, surtout lorsque le futur si proche devient le présent à un moment donné. Les phrases sont plutôt courtes également, donnant par moment comme une hachure dans le texte. Par contre les mots utilisés, le déroulement, même si ce dernier se trouve être perturbant, l’écriture est fluide et l’histoire est originale dans le sens où Alice vit normalement, il n’y à que des humains, pas de traces extraterrestres ou de monstres de foire, juste un don qui la fait voir les choses. Malgré ce don, je ne me suis pas senti à l’aise, surtout que ce livre fait partie de le Romance des éditions Milady et je ne vois pas du tout comment cela à pu être décidé.

Mais parlons de l’histoire dans les grandes lignes. Alice à 24 ans, qui cherche du travail. Son don, elle ne l’a que depuis très peu de temps pour une raison dont nous supposons à la fin, au vu des explications. Elle se pense unique dans ce sens, mais la suite nous révélera le contraire. Sa vie amoureuse est déserte, n’arrivant pas à trouver sa place et supposant des choses – dans le passé nous avons le droit à ces suppositions concernant celui qui va devenir son ex. A la mort de sa grand-mère, elle va hériter de son logement et y vivre. Dès lors, elle va se servir de son don pour démasquer ceux qui sont considérés comme des traitres et montrer à ceux qui sont concernés par les traitrises qu’il vaut mieux se méfier. Cela durera un temps, une année plus précisément. Les conséquences de ces actes, elle n’en prendra réellement conscience que plus tard, bien plus tard par ailleurs, mais qu’importe, elle va trouver du travail comme Chasseur de têtes dans un cabinet de recrutement et devenir le bras droit de Raphael. Le meilleur ami d’Alice, Jonathan est important. Il la connait, il à toujours été là pour elle, malgré tout ce qu’elle à pu lui faire subir, malgré tout ce qu’elle à subit. Des parents absents, un premier petit ami qui à joué avec la jeune femme, tout juste seize ans. Jonathan est toujours celui vers qui elle se tourne et j’ai pensé à un moment qu’ils finiraient ensemble. Je n’en dis pas plus, vont-ils se retrouver ou non, seule la lecture pourra vous répondre.
« - Tu t'es prostituée, c'est ça ?
J'explose de rire.
- Eh bien, quelle vision tu as de moi...
- Les petites provinciales qui arrivent à Paris, on les connaît.
- Je ne suis pas provinciale.
- Tu as grandi dans le Sud, fait une partie de tes études là-bas. C'est marqué dans ton CV.
- Cette conversation devient malsaine.
Je fais pensivement tourner le liquide dans ma coupe. Il se rapproche. Son parfum me prend d'assaut.
- OK, j'arrête avec mon interrogatoire.
- Merci.
- C'est juste... Je n'ai pas eu d'intuition sur toi. Simplement un sentiment de familiarité. Oui, c'est ça, de familiarité.
- Ah.
- Depuis le début, j'ai cette envie de te protéger.
Je m'esclaffe de nouveau, pour briser les mots, pour les empêcher de m'atteindre. »

Raphaël est un bel homme, sachant en jouer et fiancé de surcroit à la fille du patron. Il est celui qu’elle n’arrive pas à déterminer le nombre de liens qu’il peut avoir, à croire qu’il se trouve seul, sans attaches, sans rien. Il à de bons résultats niveau travail, mais reste une parfaite énigme pour bon nombre de personnes travaillant avec et pour lui. Son pouvoir de séduction semble en éveil sans qu’il ne le souhaite, contrairement à Sébastien qui lui en joue ouvertement et s’amuse à envoyer des points par téléphone. Entre les deux hommes, je me suis demandé comment ils pouvaient être amis, mais au final, ils se complètent. Raphaël semble plus froid, plus distant, tandis que Sébastien est le boute-en-train, celui qui drague tout ce qui bouge, un véritable macho au passage.

D’autres personnages sont légèrement en retrait par moment, mais ils ont leur importance, comme Shamin, cette jeune femme qui ne dévoile rien, qui attend patiemment, la confiance ? Elle ne montre que ce qu’elle veut, et sa carapace est une manière de réussir à s’en sortir dans ce monde d’hommes où l’apparence, les gestes et décisions sont traqués. Il y à aussi Romain qui m’a fait sourire. Ce jeune stagiaire cherche l’amour dans tout ce qui est femme, mais il ne voit pas que justement celle dont il ne prête pas attention est là, pour lui et n’attends qu’un signe de sa part. Ce que j’ai aimé, c’est le fait que la ville soit Paris, donc l’histoire se situe en France, avec tout ce qui va avec : les joies de la vie quotidienne sur Paris sont bien indiqués.

Je me suis attaché à Sébastien, parce que sous ces apparences d’homme qui n’en à rien à faire de ce qui pourrait se dire sur lui, il est la personne vers qui se tourner, si l’on veut un ami, pas un amant. Dans le deuxième cas, il est ignoble, mais en tant que véritable ami, il sait écouter, attachant et la relation qu’il à avec Alice est incroyable, surtout lorsque l’on sait qu’il à envie d’elle, juste pour une fois, mdr. Par contre je n’ai pas réussi à m’attacher à Alice. Elle à beau eut avoir un passé peu satisfaisant, le fait qu’elle ne cesse de se remettre en question, de se chercher m’as au bout d’un moment ennuyé.

« Amalfi. La mer translucide, qui brasille sous le soleil. Les sentiers tortueux défiant les lois de la gravité et conduisant à des maisons avec des terrasses aux vues imprenables. Sébastien et moi flânons dans une venelle pavée, au milieu de stands débordant de fruits, de légumes, de poissons et de charcuterie. Ce bain d'italien donne des accents de joie, de vitalité. Mon ancien collègue est parfaitement dans son élément, bien implanté dans une ville palpitant de bonne humeur…

… Sébastien est plein de surprises : l'homme à femmes est aussi un ami dévoué, solide, attentionné et passionné de cuisine. Chaque soir, il nous régale d'un plat raffiné avant que nous allions danser jusqu'à épuisement… »

Ce qui m’a gêné, perturbé, peu ou pas aimé c’est un certain nombre d’éléments. Comme je l’ai dit plus haut, le passé, présent, futur. Je n’ai pas vu l’intérêt du futur, car l’auteure nous y emmène. Le fait que les femmes soient faibles et ne peuvent pas être autre chose que les victimes des hommes séducteurs. Je pense à Sonia qui m’a semblé caricaturale, un peu trop la jeune femme qui se laisse prendre dans les filets des hommes et rejeté la seconde d’après. Alice pense trop souvent que les hommes sont des prédateurs pour les faibles créatures que nous sommes. (Là je revendique haut et fort, que oui, je suis une femme, mais que non, je peux bien me faire avoir une fois, mais la seconde fois, gare à celui qui tente !) Pour un livre dit romantique, je me suis demandé où était la véritable romance. Il y à tellement peu de pages sur la vie sentimentale des personnages, je ne parle pas de la principale, mais de tous, que je ne vois pas du tout ce livre ainsi. De même, le fait d’avoir un don aurait pu passer pour fantastique, mais non. Ce don est juste prit telle une vision et rien de plus. Voir des fils reliés entre les gens sans rien autour, enfin presque rien, je ne sais pas, je vous l’avoue, je suis dubitative. Je l’ai lu, certes, mais même si cela c’est fait rapidement, je n’en retiendrai pas plus, à part peut-être beaucoup de dialogues et de ressenti sur soi.
Profile Image for Maïla.
262 reviews
March 18, 2020
On entre dans la vie d'Alice, qui après avoir cherché à dévoiler les infidélités, va commencer un nouveau travail. Seulement, Alice a des capacités quelques peu spéciales.

Cette histoire, c'est surtout une histoire de relations, de liens avec les gens. Il n'y a pas de grosse intrigue derrière ce roman, c'est plutôt un personnage à la recherche de soi, mais aussi qui cherche comment se reconstruire après une relation qui s'est terminé difficilement, que ce fut amical ou amoureux.

C'est intéressant de voir comment une rupture peut affecter une personne, la confiance en soi et la manière dont l'on se voit. C'est ce qui se passe pour Alice, on va découvrir l'impact sur la majorité de sa vie, sur la façon qu'elle a de voir le monde. Ses capacités traduisent un peu ses émotions, et elle se referme sur elle-même, sans réellement trouver comment tenter de panser ses blessures.
Je ne peux pas vraiment dire que j'ai été entraînée dans l'intrigue, comme dit précédemment, il n'y a pas vraiment de gros dynamisme plein d'aventures dans ce livre, et je dois dire, qu'à part les capacités d'Alice, l'histoire n'est pas la plus originale.

Je n'ai pas trop accroché aux personnages, ou plutôt, j'ai ressenti une certaine antipathie pour le personnage de Raphaël dont le comportement m'a plusieurs fois exaspérée, et de ce fait, je n'ai pas réussi à l'apprécier. En revanche, sans ressentir un attachement profond, j'ai plutôt apprécié Alice et ses collègues Sébastien, boute-en-train, et Shamin, plus réservée. Pour en revenir à Alice, c'est comme une quête de soi qu'elle poursuit, pour mieux se comprendre et pour se reconstruire. Il y a une évolution agréable du personnage au fil des pages, et tout se joue sur cet aspect-là.

J'ai trouvé original la manière dont été représenté les liens entre les personnes dans le roman, et j'ai bien aimé cet aspect. Je dois en revanche avouer que même si l'idée est particulièrement sympathique à suivre dans le roman, je ne serais pas spécialement partante pour moi-même avoir ces capacités dans la vie réelle.

La fin conclut cette parenthèse de vie du personnage, de ce qu'elle en a retiré, de ce qu'elle en a appris. Le tout se conclut simplement, mais en accord avec les réflexions développées par le personnage au fil du roman.


Pour conclure, une lecture sympathique avec une touche d'originalité très sympathique à suivre. L'histoire n'est en revanche pas des plus originales, et j'ai ressenti une certaine antipathie pour l'un des personnages, ce qui faisait que je n'étais pas totalement en phase avec la protagoniste. Une histoire surtout de reconstruction et de recherche de soi après une rupture difficile, amicale ou amoureuse, mais dont je ne pense pas garder un souvenir indélébile.
Profile Image for CakesandCat.
205 reviews1 follower
February 22, 2019
En lisant le résumé,jJe me suis dit, super! Un livre genre fantastique! Et bien que nenni. Je me sens un peu trompée par le résumé...
Je ne dis pas que ce livre était un mauvais livre, mais il n'était pas fait pour moi: on plonge dans le monde dans l'entreprise (j'avais l'impression de faire des heures sup') et dans des histoires de coucheries que je trouve inintéressantes. Et le côté fantastique là-dedans? L'origine des pouvoirs? Et bien....non! Je ne me suis pas du tout attachée aux personnages que j'ai trouvé stéréotypés.
Le style était intéressant: alternance entre passé/présent/futur (parfois, c'était un peu difficile à suivre) et le récit bien construit. Les mots sont extrêmement bien choisis. Je n'ai rien à reprocher au style qui est plutôt bon pour un roman "adolescent" (oui, car quand je repense à Twilight, ce n'était pas terrible au niveau de la prose hein, même si j'adorais quand j'étais ado!!!). Le dénouement est assez inattendue: finalement tout est centrée sur l'évolution d'Alice. Mes citations préférées dans le livre:
"J'ai l'intuition que, quel que soit le chemin emprunté, je vais finir par trouver sans même avoir besoin de chercher." ((j'aimerais bien que ça m'arrive!!))
"Il n'existe rien de constant si ce n'est le changement." Bouddha

1,179 reviews5 followers
July 6, 2018
J'ai eu du mal à accrocher au début.
Pour plusieurs raisons :
1 - les sauts dans le temps à chaque chapitre. Pendant toute la lecture du livre, je devais revenir régulièrement vers le début des chapitres précédents pour checker les dates et m'y retrouver dans l'histoire.
2 - le style d'écriture de l'auteur. Très différents de mes lectures habituelles.
3 - Et parce que, vu le résumé, je pensais lire une romance. Ce n'est pas le cas.
Mais au bout de quelques chapitres, je suis bien rentrée dans l'histoire et j'ai commencé à apprécier le livre. Je me suis habituée aux sauts dans le temps et j'ai beaucoup apprécié certains personnages. Surtout les personnages secondaires (le meilleur ami, les collègues). Et j'ai aussi été touchée par la relation de l'héroïne avec sa grand-mère.
Quand à la fin, elle m'a laissé une impression douce-amère, en grande partie puisque je m'attendais à un happy-end de romance.
Profile Image for Ana.
409 reviews7 followers
June 20, 2017
2.5 étoiles.

(Beaucoup trop de coïncidences entre les personnages, leurs prénoms et caractères et mon entourage !!! x))

Un livre qui avait du potentiel avec un concept original...
Je me suis vite lassée d'Alice, qui m'a paru insipide tout au long de la lecture. Je n'ai pas très bien compris le but de l'histoire, au final, puisque le petit côté fantastique est restée très secondaire.

L'auteur nous emmène dans le passé, le présent voire même le futur d'Alice au fur et à mesure des chapitres, mais la chronologie reste difficile à suivre.

Je n'ai ressenti aucune émotion en lisant ce livre, malgré une écriture assez poétique. Et notons que j'ai beaucoup levé les yeux au ciel.
- Situation prévisible
- Sexisme de certaines autres
- Le "Tous les hommes sont des connards !!" habituel. À croire qu'il n'y a que ça à Paris !
Profile Image for Jess Swann.
Author 13 books22 followers
August 21, 2017

Bon... l'idée est sympathique ( quel super pouvoir original !) mais je n'ai pas tellement accroché à l'écriture que j'ai trouvée un peu brouillonne et décousue. L'histoire entre Alice et Raphaël est sympathique mais on a du mal à y croire et encore plus pour la fin (qui pour le coup n'est pas un happy ending classique!)

Sur le reste, j'avoue que je me suis un peu ennuyée durant la lecture qui, à mon sens, tournait en rond. Cependant, les personnages secondaires (comme Sebastien) sont attachants et j'ai bien aimé la démarche de base d'Alice même si au vu de ses actes ensuite, je la trouve un peu hypocrite


Ce que j'aime : l'idée, les personnages secondaires


Ce que j'aime moins : le style que j'ai trouvé décousu


En bref : Une idée de base alléchante mais dont l'exécution ne m'a pas convaincue


Ma note


6/10
Profile Image for Marie Perchey.
6 reviews2 followers
September 25, 2017
- Je l'ai choisi parce que... Victoria @mangoandsalt en a parlé sur son blog

- Ça parle de... Alice, une jeune fille au don un peu spécial : elle voit concrètement les liens qui se tissent entre les personnes autour d'elle, ils lui apparaissent sous forme de filaments lumineux reliant entre eux les individus

- J'ai aimé.. son côté guérisseur et un peu doudou

- Parfait quand... on veut un roman léger dont l'intrigue principale n'est pas une histoire d'amour

- Les premiers mots :
"Cassure. Tout en morceaux.
C'est ce qui se produira lorsqu'elle recevra cette lettre. Y aura-t-il un silence choqué ? des cris ? Des larmes ? Je l'ignore. Je ne suis jamais là pour le voir."

- Je l'ai dévoré en moins d'une semaine
Displaying 1 - 30 of 108 reviews

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.