Goodreads helps you keep track of books you want to read.
Start by marking “Évariste” as Want to Read:
Évariste
Enlarge cover
Rate this book
Clear rating
Open Preview

Évariste

3.14  ·  Rating details ·  112 ratings  ·  14 reviews
La vie fulgurante d'Évariste Galois, mathématicien de génie, mort en duel à 20 ans.
Par l'auteur de "Tu montreras ma tête au peuple", Prix Amic de l'Académie Française 2013.
"Incroyable livre que celui-ci, qui restitue un monde digne d'Alexandre Dumas et suggère une histoire peu académique en se donnant des airs blagueurs. Ce premier roman de François-Henri Désérable est
...more
Paperback, Blanche, 172 pages
Published December 11th 2014 by Gallimard
More Details... Edit Details

Friend Reviews

To see what your friends thought of this book, please sign up.

Reader Q&A

To ask other readers questions about Évariste, please sign up.

Be the first to ask a question about Évariste

This book is not yet featured on Listopia. Add this book to your favorite list »

Community Reviews

Showing 1-30
Average rating 3.14  · 
Rating details
 ·  112 ratings  ·  14 reviews


More filters
 | 
Sort order
Start your review of Évariste
Gabril
Jan 08, 2018 rated it it was ok
Évariste Galois era un genio della matematica. Come tutti i geni fu ovviamente misconosciuto, ma soprattutto dal suo tempo incompreso (siamo intorno agli anni 30 dell’Ottocento). Ebbe una vita spericolata e morì giovane, anzi giovanissimo.
Désérable, a sua volta giovin scrittore, ne percorre la vita attraverso una ricostruzione e una narrazione assai poco ortodosse, con risultati alterni: a tratti il racconto appare brillante e originale, a tratti opaco e confuso.
Lo scrittore sembra ricalcare in
...more
Marie-aimée
Jan 28, 2015 rated it did not like it
Je ne mets pas souvent une étoile mais là je suis encore trop gentille. Voici l'histoire d'un fameux mathématicien des siècles passés qui meurt en duel à 20 ans. L'auteur retrace sa vie, façon hachée. Des références historiques, ou pseudo-historiques, clac-boum vas-y que je cale des références partout, en mode comparaison pour faire du remplissage. Mais le pire ce sont des phrases très courtes, très sèches, avec une vocabulaire presque soutenu qui voisine les plus grosses obscénités que j'ai ...more
Etienne Mahieux
Feb 21, 2015 rated it liked it
C'est bien la première fois qu'on consacre un roman au nom de mon lycée, et probablement la dernière avant ma retraite (à moins que je choisisse mes mutations avec un grand flair stratégique). C'est le deuxième livre et le premier roman de François-Henri Désérable et le sujet en est donc Évariste Galois, grand mathématicien du dix-neuvième siècle dont la carrière fut tuée net, à vingt ans, par un duel.
Les premières pages du roman m'ont fait bien rire, puis derrière le ton potache il m'a vite
...more
Marilyn Claire
Jul 14, 2015 rated it liked it
Une histoire intéressante, du potentiel. Pour le style on aime ou on aime pas, ce qui m'a le plus gêné c'est le manque de personnalité d'Evariste. Qu'on mette de côté les maths d'accord, mais le manque de caractère du protagoniste là je dis non. Dommage, il y a de l'idée, du rythme et surtout un récit dans une période de l'Histoire qui pour moi est fascinante.
Christophe Jung
Mar 22, 2015 rated it did not like it
Au début, on trouve ça amusant et original. Puis assez vite, le ton volontairement haché, syncopé, décalé, saoule. On s'ennuie.
Lisa
Feb 04, 2019 rated it it was ok
Shelves: français
L'histoire est très intéressante mais le ton m'a fatiguée, j'ai dû me forcer pour le dernier tiers. Les passages où le narrateur s'adresse à "mademoiselle" sont vraiment insupportables. Dommage.
LaBioVaincra
Evariste est dans la droite lignée de "Tu montreras ma tête au peuple", le premier roman historique de l'auteur. Oui, effectivement, il écrit très bien. Sa plume est complexe, il a beaucoup de vocabulaire, ça chante, c'est beau. Oui, le contenu est intéressant si vous avez entendu parler de ce pauvre Evariste Galois (et même si ce n'est pas le cas, d'ailleurs). Oui, il y a beaucoup d'anecdotes historiques, de références à plein de détails, mais on ne lit pas un livre historique si on ne veut pas ...more
Teresa
(yay to me for finishing my first book in the last six months)

I got this book because I had enjoyed Désérable's short-stories on the French Revolution, Tu montreras ma tête au peuple. Besides, I remember my father telling me the story of Évariste Galois when I was a child – a young and brilliant mathematician who, in the eve of the duel that would eventually kill him, wrote down a bunch of theorems that would revolutionise maths, but without proving some of them.
The book is quite entertaining.
...more
ℳatthieu
Jan 19, 2015 rated it liked it
C'est une biographie romancée sur la courte vie d'Évariste Galois, génie des mathématiques, mort en duel à vingts ans dans des conditions obscures.
D'emblée la narration est particulière: soutenue, intéressante mais un peu pompeuse et intrusive (je suis d'accord avec les termes haché ou syncopé que j'ai pu lire dans les commentaires ci-dessous). Du coup on s'ennuie un peu passé la moitié du livre. C'est très lyrique certes, bien phrasé, mais je n'ai pas éprouvé plus que trois étoiles – dura lex,
...more
Estelle
Apr 14, 2015 rated it really liked it
Je l'ai lu juste après le Charlotte de Foenkinos et je m'aperçois seulement en rédigeant cette revue de leurs énormes points communs : biographie mi-imaginaire de personnages remarquables, mort prématurée et regrettable des personnages principaux, intrusions du narrateur dans le récit.
Et pourtant, la lecture de ces deux romans est totalement différente, via le style choisi par chacun des auteurs. Ici, c'est riche, enlevé, romanesque en diable. Une belle performance d'écriture. Un rien
...more
Soso
May 08, 2015 rated it it was amazing
Ecriture jeune et fougueuse, mais brillante, tout comme la vie d'Evariste Galois.
Ne pas s'attendre à un exposé des corps de Galois, mais du corps de Galois, de ce qui a pu se tramer dans la tête du jeune mathématicien à son époque.
Attention, le narrateur s'adresse à une lectrice féminine fictive. Pour la gente masculine, ce peut-être bizarre en début de lecture.
J'ai dévoré ce livre entre 2 changements de métros/RER et l'ai lu en 2 jours.
Je le recommande vivement.
Axel
Jul 14, 2016 rated it it was ok
Un style un peu surprenant. Mais pourquoi choisir de parler d'un mathématicien si on ne parle pas de maths - ça me dépasse...
Cajou
Jul 14, 2015 rated it did not like it
Je n'ai pas aimé. Trop d'érudition tue l'érudition. Trop de références politiques, culturelles, musicales, littéraires, etc. qui noient la vie d'Évariste au milieu de cet étalage de connaissances.
Malinka
rated it it was ok
Nov 08, 2016
Maxime
rated it it was ok
Oct 11, 2015
Boukredimi Abderrahmen
rated it it was amazing
Jan 10, 2016
Cecilia
rated it liked it
Sep 14, 2015
Tanguy Bretagne
rated it liked it
Feb 18, 2015
FH
rated it really liked it
Aug 17, 2017
Sophie
rated it really liked it
Sep 27, 2016
David
rated it really liked it
Jun 06, 2017
Sinaloa237
rated it liked it
Apr 06, 2015
Ameth
rated it liked it
Jan 20, 2015
Armand
rated it really liked it
Oct 25, 2015
Johnnybeegoode
rated it really liked it
Oct 19, 2015
Aurélie
rated it liked it
May 24, 2015
Maxim Delodder
rated it really liked it
Jul 23, 2015
Manuel
rated it really liked it
Jan 17, 2018
Marie-Pascale
rated it really liked it
Dec 01, 2016
« previous 1 3 4 next »
There are no discussion topics on this book yet. Be the first to start one »

Readers also enjoyed

  • الخبز الحافي
  • Vernon Subutex, 1 (Vernon Subutex, #1)
  • Into the Forest
  • Vernon Subutex, 2 (Vernon Subutex, #2)
  • The Golden Son
  • Nuestra herencia animal. La importancia de la historia evolutiva en el comportamiento
  • Kokoro
  • Historias del Kronen
  • Bakhita
  • The Door
See similar books…
François-Henri Désérable (born Amiens, France, 6 February 1987) is a French author and a former professional ice hockey player.

His short-story, Clic! Clac! Boum!, was awarded Le Prix du Jeune Ecrivain and published in March 2012. His first book, Tu montreras ma tête au peuple, about the French revolution, was released in April 2013 by Gallimard.
No trivia or quizzes yet. Add some now »
“Dans le ciel bleu comme les yeux de Stéphanie s'effiloche un nuage, blanc comme un mouchoir d'adieu.” 0 likes
“Le bonheur il me semble, est rétrospectif, il s'éprouve a posteriori, se conjugue à l'imparfait, de sorte qu'il est plus facile, plus naturel de dire j'étais heureux que je suis heureux.” 0 likes
More quotes…