À la poursuite d’une mouche leur ayant volé une pièce de leur vaisseau spatial, trois membres d’un équipage de la confédération arcturienne en mission sur la Terre sont avalés par Nicollo Peduzzo, un politicien corrompu, et doivent ainsi parcourir tout son système digestif pour trouver la sortie.
Dans cette histoire invraisemblable aux multiples rebondissements, le gastroentérologue Michaël Bensoussan et le bédéiste Eldiablo suivent nos valeureux Gastronautes à travers ce sinueux microcosme que certains considèrent comme notre « deuxième cerveau».
De l’œsophage au côlon, en passant par l’estomac et l’intestin grêle, ils explorent avec eux les diverses étapes du processus digestif et examinent les pathologies de l’intestin les plus ulcères, polypes, maladie cœliaque, colites, etc. À la fois scientifique, drôle et irrévérencieux, cet ouvrage a pour objectif de rassurer les gens sur leurs symptômes bénins, ou de les encourager à consulter afin qu’ils ne se retrouvent pas dans la situation de l’affreux Peduzzo.
En prime, un chapitre «infodémie» pour débusquer les pièges de l’internet!
C’est extraordinaire! Vous vous souvenez du Romano-Fafard? Clin d’oeil! Dans cet ouvrage, on suit l’aventure des Gastronautes dans leur capsule spatiale dans un sympathique voyage au cœur du système digestif humain: de la bouche à l’anus!
Agrémenté des propos et conseils du gastroentérologue, le Dr Bensoussan (auteur) et des dessins de Eldiablo, chaque chapitre est bien illustré, décortiqué et étoffé. C’est drôle et enrichissant, même si on aborde des sujets moins… appétissants!