Seydi Ba a vécu trop d'injustices dans sa vie. Il est devenu avocat et secrétaire de la Conférence pour défendre celles et ceux qui sont maltraités par la justice.
Au long de cet ouvrage, il recueille des pensées et anecdotes sur la justice et surtout sur l'injustice, via un chapitrage thématique.
La lecture est très agréable, Seydi Ba étant maître de la verve et du bon verbe, sur le fond je connais le vaguement le monde dont il parle et rejoins ses analyses, j'ai pourtant été agréablement surpris de découvrir des angles que je ne connaissais pas, souvent vues par le prisme d'une anecdote personnelle, d'une personne, d'un lieu, d'une rencontre, qui l'ont bouleversé et traversent aussi le lecteur.
Il parle aussi du feu qui l'anime et qu'il cherche à transmettre et comme lui, j'espère que ce feu continuera de brûler longtemps malgré le climat tempétueux ambiant.
Merci à JC Lattès et Netgalley pour l'envoi d'une version numérique
Ce livre est d’utilité publique. Aussi bien pour le justiciable, que l’avocat mais surtout pour les autres afin peut être qu’ils repensent leur façon de travailler.