Jump to ratings and reviews
Rate this book

Demain la lune sera rouge

Rate this book
2095 - la société, désormais matriarcale, est dirigée par Dreah Rosse, co-fondatrice de l'Ordre Mondial des Femmes Libres. Les hommes, jugés inférieurs, vivent sous inhibiteurs de violence et L'amour entre hommes et femmes est interdit. Mais dans ce nouveau monde “parfait”, certaines femmes enfreignent les règles. Giannina Whitton, jeune policière, dissimule une relation interdite avec un prostitué. DE SON Côté, Lilith Rosse, petite-fille de Dreah, fantasme sur une époque révolue où la liberté et l’égalité étaient des droits fondamentaux. Leur existence bascule lorsqu'un meurtre est commis dans une maison close et que l'amant de Giannina est enlevé. En quête de vérité, elles découvriront des secrets enfouis qui ébranleront les fondements mêmes de leur société.

282 pages, Kindle Edition

Published September 19, 2025

2 people are currently reading
17 people want to read

About the author

Nelly Sanoussi

3 books1 follower

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
3 (21%)
4 stars
6 (42%)
3 stars
5 (35%)
2 stars
0 (0%)
1 star
0 (0%)
Displaying 1 - 6 of 6 reviews
Profile Image for navelliaa_books.
172 reviews
September 9, 2025
Wow - on a frôlé le coup de cœur 🥹😍

- service de presse non rémunéré, livre offert par les éditions Bêta Publisher

Ici, on est sur une dystopie féministe, dans une société matriarcale poussée à l’extrême. Les hommes n’ont aucun droit et liberté. Ils n’ont que 3 fonctionnalités : être ouvrier, être géniteur ou donner du plaisir aux femmes. Mais, dans cette société dirigée par les femmes, pour les femmes et avec les femmes, est-ce que inverser les rôles du patriarcat est vraiment la solution ?

J’ai tout aimé dans cette dystopie, et j’ai aimé à quel point cela nous interpelle sur le sort des hommes, alors que finalement notre réalité n’est pas si loin aujourd’hui.

J’ai aimé suivre ces femmes qui se questionnent, qui remettent en cause les choses et j’ai aimé l’alternance de points de vue et de temporalité. C’est hyper agréable à lire et très fluide.

Qu’est-ce qui m’a manqué pour le coup de cœur : la fin.. j’aurais aimé aller plus loin, j’aurais aimé des prises de conscience de certaines protagonistes, j’aurais aimé savoir ce que réserve le futur de certains personnages. J’avoue que la fin m’a un peu laissé sur un « et donc ? ».

Mais en dehors de cette fin, j’ai tout aimé dans ce livre. La plume est tellement agréable, l’histoire est tellement prenante 😍
Profile Image for Elina.
40 reviews3 followers
October 23, 2025
Avec Demain la lune sera rouge, Nelly Sanoussi signe une dystopie choc qui nous bouscule. Publié dans la collection féministe À Sexe Égal de Beta Publisher, ce roman nous propulse en 2095, dans un monde où l’humanité a survécu grâce à l’Ordre Mondial des Femmes Libres.
L’autrice imagine la transition de notre société ; où une humanité masculine exploite la planète, accumule des richesses, et continue à faire peser sa frustration sur les femmes, vers une société dystopique dans laquelle les femmes ont pris le contrôle total. Sous les impulsions de Dreah Rosse, les femmes ont bâti une société matriarcale hyperstructurée : rationnement des ressources, élimination de la pollution, surveillance généralisée, interdiction de l’hétérosexualité. Et surtout un contrôle total des hommes, désormais considérés comme étant inférieurs et soumis à une chimie qui neutralise leur fertilité et leur violence, ils sont désormais réduits à des castes :
- Les Toys, sont les prostitués servant exclusivement à divertir les femmes ;
- Les Kas, sont les subordonnés castrés servant de mains d’œuvre ;
- Les Compagnons, partenaires des femmes qui sont destinés à la procréation.
Cette organisation sociale vise à inverser les rapports de pouvoir traditionnels, mais soulève des questions sur l'équilibre et la justice dans les relations de genre. Cela laisse la place à une égalité entre les femmes, qui devraient désormais être émancipées.
Le point de vue omniscient offre à voir plusieurs temporalités et de nombreuses figures fortes : Gianni, policière, est éprise du toy, Joshua mais leur amour leur est interdit ; Diane Rolland, comptable révoltée qui nourrit une haine contre Dreah et l’Ordre ; Lilith, petite-fille de Dreah, nostalgique de la société d’avant ; Le compagnon Piotr, fidèle à Dreah. Leurs chemins les mènent à questionner cette société matriarcale d’apparence parfaite. L’autrice compose une fresque polyphonique et politique.
En réécrivant le mythe d’Ève et d’Adam au profit de Lilith, première femme née de la même argile qu’Adam, Nelly Sanoussi inverse le récit fondateur du patriarcat.
Si la société décrite choque par sa radicalité, la lucidité du récit empêche tout manichéisme : derrière le renversement, nous comprenons ce qui a mené certaines femmes à vouloir cette société futuriste à savoir la violence systémique du patriarcat dans le présent. Un texte provocateur où la domination change de visage mais pas de nature.
Demain la lune sera rouge est un premier roman percutant à l’intrigue entraînante, livrant un récit lucide et fluide qui se lit facilement.
Profile Image for Aurélie.ban.
57 reviews
September 27, 2024
Je viens de terminer cette petite pépite dystopique, « Demain la lune sera rouge », que j’ai eu le plaisir de recevoir de la part de la maison d’édition Betapublisher. Et laissez-moi vous dire que cette lecture a été un véritable « Wouha » ! 💖

Bon ok, déjà une dystopie, moi j’adhère ! Un roman futuriste accès sur les femmes ? Je signe aussi !
Et puis , l’autrice ? avec sarah , nous avons eu la chance de la rencontrer en mars, et nous avons tout de suite été admirative…je n’écrirais pas une lettre d’amour, mais franchement presque..

Dès les premières pages, j'ai été captivée par le style de Nelly Sanoussi. Sa plume, à la fois poétique et addictive, nous plonge dans un univers où chaque personnage est profondément nuancé. Ici, pas de caricatures de gentil(le)s ou de méchant(e)s. Au contraire, l’autrice nous invite à explorer le passé pour mieux comprendre le présent – celui de son roman, bien sûr, mais qui résonne avec force avec notre réalité.

Ce roman d’anticipation ne s’est pas contenté de me divertir : il m’a permis d’avoir une réelle réflexion sur l’inversion des rôles dans une société futuriste. À travers une intrigue riche, l’autrice nous pousse à réfléchir aux failles de l’extrémisme.

Je pense que nous sommes nombreuses à nous poser la question : « Si les femmes étaient totalement au pouvoir, le monde serait différent ? » Oui, sûrement, mais serait-il forcément plus juste ?

Les personnages féminins, forts et nuancés, luttent contre un système qui, bien qu’en apparence semble être un idéal, dissimule de profondes injustices.
Je ne peux pas vous dire qui a été mon personnage préféré, car chacun d’eux a son importance. On s’attache à tous, même à ceux auxquels on ne devrait pas. 🌕❤️

Maintenant, une question : y aura-t-il une suite ? Non, parce que cette fin...
9 reviews
January 10, 2025
Un roman dystopique qui rassemble tout ce qu'on attend.
Des personnages profonds dans un contexte qui m'a beaucoup parlé en tant que femme.
L'autrice est d'une intelligence qui fait du bien, une intelligence qui a su apaiser les flammes de colère en moi depuis le procès de Mazan.
L'autrice nous révèle ce que les pensées extrémistes apportent tout en restant honnête sur la condition des femmes. Un livre qui était nécessaire et que je conseillerai vivement chaque fois que j'en aurai l'occasion.
Profile Image for Izzie  Stern.
100 reviews
February 21, 2025
J’ai aimé l’histoire, le concept, et l’idée du futur qui s’y imbrique, mais je trouve que le potentiel de ce livre n’a pas été exploité. Tout va très vite, les points de vue se mélangent et n’ont pas forcément d’ordre logique. Et clairement la fin me laisse un goût de « c’est tout? »
Displaying 1 - 6 of 6 reviews

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.