Jump to ratings and reviews
Rate this book

Projet Anastasis

Rate this book
Jean Legarec, responsable d’une agence privée de renseignements, n’a qu’une vague idée de ce qu’il va affronter lorsqu’il accepte une demande inhabituelle : enquêter sur la disparition d’un enfant de six ans, petit-fils d’un homme politique français influent. Pour un million d’euros, il va se lancer dans des recherches qui lui feront prendre tous les risques et le confronteront à son propre passé.

Passant d’une ville de Paris secouée par des attentats sanglants aux neiges munichoises, de l’apparente douceur de l’île de Malte aux sombres forêts vosgiennes, le privé va croiser des témoins qui lui apporteront, pièce par pièce, la preuve d’un complot prenant racine dans le mal absolu. Ses alliés : un déporté des camps de la mort encore vigoureux, une historienne allemande sans tabou, d’anciens mercenaires aux méthodes très personnelles, une Alsacienne au charme discret, mais efficace, un ancien militaire qui rêve de sa Provence, des diplomates qui n’ont jamais vraiment pris leur retraite… Quand l’argent et le pouvoir sont en jeu, l’imagination ne connaît pas de limite, et la vie n’a plus de prix.

505 pages, Kindle Edition

First published November 1, 2014

23 people are currently reading
215 people want to read

About the author

Jacques Vandroux

27 books18 followers

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
61 (33%)
4 stars
57 (31%)
3 stars
43 (23%)
2 stars
15 (8%)
1 star
5 (2%)
Displaying 1 - 23 of 23 reviews
Profile Image for Iman Eyitayo.
Author 35 books81 followers
April 28, 2020
Moins aimé ce livre de l'auteur, pour plusieurs raisons :
- personnages moins intéressants
- intrigue un peu "facile"
Mais je ne regrette pas ma lecture pour autant, car ça se lit très bien.
Profile Image for BlackKat.
321 reviews7 followers
June 13, 2017
Je remercie tout d’abord NetGalley et les éditions Robert Laffont pour l’envoi de ce roman.
Je ne connais pas du tout cet auteur et c’est la 4ème de couv’ qui m’a harponnée! Ceux qui me connaissent savent qu’il suffit d’une allusion à la Seconde Guerre Mondiale et paf, je saute à pieds joints dans le bain!

Parfois je le regrette…

Mais là, pas du tout!
En effet, d’une « simple » recherche d’enfant disparu dans le chaos d’un attentat, le lecteur est très vite embarqué dans une intrigue beaucoup plus complexe qu’il n’y paraît, aux ramifications internationales, portée par une nostalgie du IIIème Reich et les velléités de coup d’état d’un vieux loup.

Entre thriller, anticipation et politique fiction, l’auteur est un peu sadique avec le lecteur: il joue avec nos peurs actuelles des attentats, avec notre paranoïa naturelle et notre propension à imaginer des théories complotistes, avec la perte de confiance envers nos institutions étatiques et la politique en général, avec le désir atavique de certains à vouloir éradiquer ceux qui sont différents en ressuscitant les heures sombres de l’Histoire.
Quand le pouvoir du capitalisme s’allie la corruption de la politique et quelques scientifiques illuminés, cela donne le projet Anastasis. Anastasis signifie « se relever » en grec, ou plus simplement résurrection. Ou quand un rêve exhumé du passé renaît.

Difficile d’analyser davantage les thèmes abordés sans spoiler l’intrigue donc je me tais!

Les personnages sont finement ciselés, au scalpel.

Et si le Jean Legarec est très psycho-rigide et peu sympathique au départ, il a maintes fois l’occasion de se rattraper par la suite. Même si je le trouve toujours aussi coincé à la fin!

Ses collaborateurs, Margot et Michel, par contre, sont excellents! Ils apportent une touche de fraîcheur, d’humour et d’ironie mordante dans ce professionnalisme dont s’enorgueillit Jean Legarec.

J’ai détesté le personnage de Clairval! Tout ce que j’exècre dans l’être humain est concentré en sa personne. Père comme fils sont à vomir! Et vous ne serez guère étonnés d’apprendre qu’ils sont politiciens… Tout est dit!

Les personnages de Béatrice, la tante du petit disparu, et Marussac, le flic, manquent un peu d’envergure. C’est compréhensible pour Marussac qui se retrouve muselé mais il ne prend guère part à la résolution des problèmes tout de même. Et Béatrice, même si elle se découvre une hardiesse et un courage insoupçonnés pour retrouver son neveu, reste un peu trop en retrait, émotionnellement parlant.

Les passages avec Lucien, le grand-père de Béatrice, sont émouvants, dans l’évocation de son passé comme dans son énergie et la sagesse du haut des quatre-vingt-dix ans ans bien sonnés!

Je regrette que le mystère entourant Alpha n’ait pas été davantage fouillé. Il y avait matière à creuser sa psyché et la question de la raison de ses actes malgré ses origines reste sans réponse.

Le style de l’auteur est agréable, nerveux, dynamique et très visuel. Une adaptation ciné ne me surprendrait pas plus que cela! Beaucoup d’action, de suspens, de retournements de situation et de réflexions en un bon équilibre pour page turner sacrément efficace!

Le seul bémol de cette lecture est une gêne très personnelle: c’est un thriller très franco-français. Même si nous sommes dans le fictionnel, l’auteur s’appuyant sur notre système politique français, cela ne me dépayse pas assez et ne me coupe pas suffisamment des réflexions quotidiennes sur les événements de notre pays (surtout avec les élections actuelles et les magouilles politiques qui empuantissement notre climat social). Alors même si je reconnais la qualité de la plume de Jacques Vandroux, son roman a provoqué quelques sombres réflexions, grincements de dents et grimaces au passage.

Mais je préfère ne retenir que le tableau global pour vous dire que cette lecture est excellente, bien ficelée, complexe et ô combien crédible, donc effrayante, avec action et suspens, et même avec la petite love story qui va bien!
5 reviews
February 17, 2017
Recommended Read

Attention to detail. Well rounded characters. Amazing amount of accurate research. Unexpected turns of the plot. Interesting enough to keep you turning the page.. I hope more of his books are translated to English.
Profile Image for Sophie.
152 reviews2 followers
December 17, 2018
J'ai adoré ! Non, mais clairement, j'ai adoré !
Je ne voulais pas que l'histoire s'arrête et c'est la 1e fois que ça m'arrive.
J'ai susurré ce livre jusqu'au bout et ce fut un vrai plaisir.
Non, je ne vous parlerai pas de l'histoire, je vous dirai juste, asseyez vous et profitez....
130 reviews2 followers
October 24, 2023
Le livre en trois points :

➡️ une affaire qui remette en perspective les motivations de chaque
personnage.

➡️ Une écriture qui est fluide à lire

➡️ deux enquêtes en une.

📍Je vous invite à découvrir ma chronique complète :

https://dyslectrice.fr/projet-anastas...
Profile Image for Tania.
219 reviews1 follower
March 3, 2024
Chouette lecture. Une histoire assez intéressante pour vouloir savoir la fin, mais pas plus. Petite mention pour le personnage de Lucien Weber que j’ai vraiment aimé, de même que son histoire personnelle à la deuxième guerre mondiale.
42 reviews
March 13, 2022
Interesting read

Took some time to read but worth it. Lots of interconnected story lines coming together. Old Nazi plots ,genetis and political intrigued.
Profile Image for Alice.
1,694 reviews26 followers
July 20, 2017
2,5/5

Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Projet Anastasis ?
"Je suis admirative du succès et du travail de l'auteur en auto-édition et devant cet aboutissement qu'est la sortie du livre chez un éditeur tel que Robert Laffont, j'ai eu envie moi aussi de participer à l'aventure si on peut dire."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Alors qu'une bombe explose au cours d'une messe à Notre-Dame-de-Paris, une mère désespérée, blessée et par peur de s'effondrer, confie son enfant à un inconnu pour qu'il le sorte de cet enfer. Mais il s'agit justement de celui-là même qui est responsable de tous ces morts..."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous?
"Projet Anastasis est bien écrit, il y a du suspense, du super-héros, de la baston et de l'amour bien sûr, autant d'éléments qui expliquent son succès et pourtant, rien n'a pris chez moi. Difficile de dire pourquoi exactement mais j'ai traîné ma lecture pendant un bon moment. Rien n'était particulièrement déplaisant mais rien ne me donnait envie non plus de tourner les pages à toute allure. C'est peut-être ces histoires de complots, que l'on retrouve maintenant dans tous les thrillers, qui commencent à me taper sur les nerfs. Pas que je ne crois pas cela possible, bien au contraire, je pense qu'on est encore loin de la réalité et justement, c'est trop gros, trop facilement décelable et trop plein de bons sentiments chez ceux qui découvrent que "oh mon dieu, il y aurait quelque chose de pourri chez un homme politique !!???" Ça me fait doucement rigoler. Il y a aussi un vrai problème de cohérence autour de l'enlèvement et du grand-père de l'enfant et sans cela, tout s'écroule. Et on en parle du mec hyper pragmatique qui ne cille pas quand on commence à lui parler de résurrection ?? Bon, finalement, il y a peut-être bien des éléments tangibles qui m'ont plus que gênés et encore, je n'ai rien dit de cette couverture, du nom de l'auteur écrit trois fois plus gros que le titre du livre et du fait qu'il soit édité chez Robert Laffont mais pas dans la collection de la Bête Noire... Enfin, autre chose qui m'a fait rire, jaune je veux dire, même si c'est un détail, c'est l'avertissement placé en avant-propos : l'histoire relatant des attentats, on nous prévient que le livre a été écrit avant ceux que nous avons connu sur notre territoire. Le contexte du livre étant totalement différent, cette note ne me paraît pas indispensable, en revanche, j'aurais personnellement précisé qu'il a été rédigé avant les dernières élections et là le passage précisant que toute ressemblance avec le pouvoir actuel serait fortuit prend tout son sens. À méditer..."

Et comment cela s'est-il fini?
"Même si les choses finissent par se résoudre d'elles-mêmes, ces super héros qui se sont offusqués des magouilles politiques tout au long du livre et qui à la fin se contentent de sauver leur peau, c'est un peu moyen quand même non ?"

http://booksaremywonderland.hautetfor...
367 reviews3 followers
September 30, 2019
Un roman entre policier et science fiction. Le côté enquête est plutôt réussi. La thèse de science fiction est par contre nettement moins convaincante. Et les enjeux politiques manquent de subtilité.
Un enquêteur privé se met à la recherche d'un petit garçon disparu après un attentat à Notre dame.
Un roman qui se lit facilement mais qui sera assez vite oublié.
231 reviews1 follower
July 26, 2016
It doesn't spoil anything to say that Jean Legarec is a more human version of a Robert Ludlum character. Though parts of the story may be predictable, and some maybe even a little trite, the action, adventure, and excitement carry through from beginning to end.
This may not be the books that you pick for your weekly book club, but if you're looking to sit on the beach and relax, this is your story.
Nothing is lost in translation. The story, word color, and tone all hang together. I truly enjoyed this book
129 reviews1 follower
March 13, 2019
Bon roman d'espionnage/aventure, quoi que un peu trop fantastique pour moi.
Complot politique (attentats organisés par de crapuleux politiciens prêts à tout pour renverser le pouvoir en place), sur fond de prouesses scientifiques ayant permis de cloner d'anciens nazis, avec l'objectif impensable de faire de nouveau régner sur le monde une "race supérieure".
Je n'ai pas été emballé au point de ne plus lâcher le roman, mais la lecture n'était pas désagréable. Courts chapitres, fluides et faciles à lire.
This entire review has been hidden because of spoilers.
Profile Image for Mandy.
3,622 reviews332 followers
March 20, 2016
Private investigator Jean Legarec is commissioned to investigate the disappearance of the six-year-old grandson of an influential politician. He then encounters the child’s beautiful aunt (to supply the love-interest), a terrorism plot and Third Reich intrigue, lots of shady characters, many journeys around the world, plenty of cliff-hanger moments, clichéd dialogue and superficial and stereotyped characters. Did I like it? No I didn’t. Enough said.
Profile Image for Emilie.
145 reviews1 follower
December 28, 2016
Personnages stéréotypés, ressorts narratifs grossiers et maladresses d'écritures*... Je n'arrêtais pas de décrocher de l'histoire, j'ai fini par abandonner.
*une fois qu'on connaît le patronyme des personnages, pourquoi continuer à s'en servir pour les désigner ? "Jean fumait une cigarette sur le parvis" et 5 lignes plus bas "Jean Legarec s'engagea dans l'allée centrale" !? Vraiment, ça me sortait du récit à chaque fois...
Profile Image for Anto Sass.
Author 6 books6 followers
May 21, 2015
Jacques est-il depuis des années le nègre de Robert Ludlum ?

Si vous aimez l'un vous ne pouvez qu'aimer l'autre !

Alors allez y les yeux fermés, suspense et rebondissements garantis... de bons moments en perspectives !
3 reviews3 followers
May 23, 2016
Histoire bien ficelée. J'ai aimé les nombreux changements de lieux et les rebondissements qui rythment l'histoire. Malheureusement les personnages sont trop creux, voire complètement stéréotypés pour certains. Un bon moment mais pas un chef d'oeuvre...
Profile Image for Julien Flamant.
1 review
January 22, 2015
Histoire standard avec des hasards très peu probables.
Personnages sans grande particularité et assez caricaturaux
Profile Image for Florence.
38 reviews206 followers
November 4, 2017
Un thriller bien ficelé qui a su me tenir en haleine tout le long, je recommande !
Profile Image for Zebulon.
69 reviews
January 21, 2018
Beaucoup de clichés et de grosses ficelles pour une intrigue peu vraisemblable. Un style sans personnalité.
Profile Image for Marylin.
14 reviews
May 24, 2018
Comme d'habitude avec cet auteur, je suis immergée dans l'histoire dès les 1ères pages.
L'histoire tient en haleine jusqu'au bout.
7 reviews
February 22, 2016
Quite interesting storyline. Lots of impropable events, characters fairly superficial.
Profile Image for Mariposa.
258 reviews2 followers
April 9, 2017
Un bon petit thriller qui vous tiendra en haleine et dont la recette est savamment orchestrée : un brin d'histoire, une pincée de politique, un zeste d'espionnage et une larme de romance (celle-là, par contre était peut-être un peu facile). Tous les ingrédients y sont et la "pâte" prend assez bien même si ça n'a pas le côté musclé d'un Clancy. Bref, une lecture agréable dont on est impatient de découvrir le fin mot !

Par contre, en lisant les résumés d'autres livres de l'auteur à la fin de mon ebook, je me suis aperçue que celui-ci s'inscrivait peut-être dans une espèce de série, vu que certains personnages croisés brièvement ici sont les protagonistes d'autres épisodes. Et je compte bien les lire par la suite !
Profile Image for Eileen.
1,058 reviews
Read
February 6, 2018
I read nearly half of this book and, although I thought the writing itself was good and the historical information added substance, I found the story strayed too far from the central storyline to keep my interest. Had the story been tethered at a shorter distance, I think I would have really enjoyed this book.
Displaying 1 - 23 of 23 reviews

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.