"Les Secrets de Bow Street", c'est un recueil de trois romans regency écrits par Lisa Kleypas, trois histoires différentes mais avec des personnages communs. Mais dans chaque histoire, c'est un autre personnage qui est mis en avant.
Le côté positif de ces histoires, c'est qu'elles mettent en avant non pas des personnages issus de la haute aristocratie, mais des personnages issus de la haute bourgeoisie, ou d'extractions plus basses. Bon, on croise quand même quelque vicomte et comte, mais ils ne sont pas au centre de l'histoire. Et ici, pas de bals à gogo, ou d'interminables invitations à prendre le thé entre personnes de bonne compagnie. Non, ici, on parle de vengeance, de magouilles, d'une armée d'inspecteurs qui mettent de l'ordre dans les rues de Londres, dénouant divers trafics, vols ou meurtres, le tout sous la tutelle d'un juge, Ross Canon.
J'ai trouvé très original et rafraichissant de quitter les salons de la noblesse anglaise et de s'intéresser plus aux classes plus basses et moins aisées. On sent qu'il y a plus de liberté, de fougue, de danger. Mais il y a quand même quelques ressorts similaires aux autres romances historiques. Des femmes fortes, intrépides, qui n'ont pas froid aux yeux, et des hommes, forts, protecteurs, qui tombent sous leurs charmes.
Cependant, car il y a un bémol, c'est que certains protagonistes hommes m'ont paru plus "sains" que d'autres, et que dans toutes ces histoires, les femmes soient à chaque fois soumises aux désirs intimes des hommes. Elles disent "non" mais ils continuent. Personnellement, cela m'a gâché la lecture par moments, surtout que cela arrive souvent, très souvent. Dommage, parce que l'univers et les personnages ont beaucoup de potentiel.
Au final, c'est une romance qui sort des sentiers battus, plus brute, avec des inspecteurs de Bow Street en guise de héros, fonce. Mais garde en tête que certains passages peuvent être dérangeants selon ta sensibilité.
Merci à @netgalleyfrance et aux Éditions J'ai lu de m'avoir permise de découvrir cette trilogie.