Newport, New Hampshire, dans un futur proche. L’Enfer a désormais un nom. Autrefois si radieuse, la ville de Newport n’est maintenant plus que l’ombre d’elle-même ; une ombre grandissante, oppressante, dévorant tout sur son passage. Dans ce monde où corruption et tyrannie ont depuis longtemps pris le pas sur la démocratie, Ensaï tente de reconstruire sa vie malgré l’amnésie qui le ronge. Bientôt, de douloureuses marques apparaissent sur son corps, et d’étranges murmures le poussent peu à peu au bord de la folie. Des secrets trop longtemps enfouis semblent se battre pour refaire surface... Comment échapper à cette inexorable chute vers l’enfer qui lui tend les bras ?
Désert d’Ekkar, Nevada. Des Dunes majestueuses, un sable doré et ardent à perte de vue, dissimulant des mystères oubliés du monde... Depuis des siècles, le Clan d’Ekkar est le théâtre de combats muets qui s'immiscent dans la vie des quelques nomades qui foulent ces terres sacrées. Parmi eux, Heather, en passe de devenir malgré elle guide de son peuple, doit affronter une guerre millénaire qui, par l’aveuglement d’une poignée des siens, éclatera sans doute très bientôt. Mais comment guider tout un peuple, alors qu’elle ne parvient même pas à lutter contre ses démons intérieurs ?
Deux mondes que tout oppose, deux âmes tourmentées, unies à jamais par leur Destinée. Plongez dans les légendes ancestrales d’un peuple en perdition et découvrez leur Univers, par-delà les apparences.
« C’est à l’Univers de décider de la Destinée des Hommes. Vous n’êtes que des grains de poussière portés par le vent. Le temps ne vous appartient pas. »
J’ai accepté la proposition de l’auteure parce que le résumé avait retenu mon attention, mais c’est sans attentes particulières que j’ai commencé la lecture. Et, preuve que les coups de cœur surviennent souvent là où on les attend le moins, j’ai adoré ce livre. Entièrement, totalement.
Le début de l’histoire nous place dans deux univers complètement différents : d’un côté, un paysage urbain, celui de Newport, une ville autrefois florissante mais aujourd’hui en pleine déchéance. Pour échapper au contrôle du gouverneur mégalomane, une vie souterraine où règne la loi du plus fort s’est développée. C’est dans ce décor que débarque Ensaï, notre premier protagoniste. Il n’a aucune idée de qui il est, d’où il vient, comme si sa vie avait débuté au moment où il a mis les pieds à Newport. Il va tenter de reconstituer son histoire, alors que des voix étrangères se font de plus en plus souvent entendre dans sa tête et que son propre corps commence à échapper à son contrôle. De l’autre côté, nous sommes à Ekkar, un désert du Nevada où vit notre seconde héroïne, Heather. La jeune femme s’apprête à prendre la tête du clan de nomades dont elle fait partie, un clan depuis longtemps possédé par une forme de magie ancestrale qui pourrait bien causer sa perte. Tout comme Ensaï, Heather est aussi en proie à des problèmes de mémoire. Elle sent que quelque chose de très important dans son passé lui échappe, mais quoi ?
Unique. C’est le mot le plus approprié pour décrire ce livre, je pense. En effet, il est incomparable. Déjà, j’aurais bien du mal à le ranger dans un genre, puisqu’il mélange science-fiction, dystopie et fantasy. Un mélange assez étonnant mais parfaitement maîtrisé par l’auteure qui a su développer un univers riche et qui tient parfaitement la route, que ce soit du côté de Newport ou d’Ekkar. Alors forcément, développer à la fois un univers dystopique, un univers de fantasy avec sa propre mythologie et une intrigue qui relie les deux (parce que oui, ils sont liés, même si au premier abord rien ne semble plus différent), ça implique un certain nombre de passages narratifs et de descriptions. Mais je ne me suis jamais ennuyée pour autant. Ces passages sont bien dosés, et de toute façon, le style de l’auteure est tellement agréable qu’elle aurait bien pu écrire quelques centaines de pages en plus, j’aurais pris tout autant de plaisir à les lire, je pense. Et puis, l’action ne manque pas non plus, surtout vers la fin.
J’ai beaucoup aimé les personnages. Heather est celle à laquelle je me suis attachée le plus rapidement. J’ai aimé le dévouement de la jeune femme pour son clan, sa force mais également sa vulnérabilité quand elle cherche désespérément à retrouver le souvenir qui lui fait défaut. Il m’a fallu un peu plus de temps pour « apprivoiser » Ensaï, puisqu’au début j’étais tout autant perdue que lui, mais ça a fini par venir, petit à petit. J’ai été touchée par cet homme à qui tout échappe, y compris sa propre vie et son propre passé. Cependant, mon personnage coup de cœur n’est pas l’un des deux protagonistes, mais un personnage secondaire : Ienzo, le Newporter qui recueille Ensaï à son arrivée et lui sert de guide dans son nouvel environnement, des plus hostiles. Ienzo m’a touchée pour son dévouement corps et âme à une cause qui ne le concerne finalement pas du tout, et parce que même s’il semble connaître Newport comme sa poche, il n’appartient en réalité nulle part. L’amitié qui lie les deux hommes est très forte, et vraiment très belle.
Ce qui rend l’expérience de la lecture de Pandora Project encore plus unique, c’est l’univers musical que l’auteure a associé à son roman. A chaque passage correspond une musique dont l’ambiance reflète tout à fait l’atmosphère de l’action en train de se dérouler dans le récit. Il m’arrive parfois de lire en musique, mais uniquement lorsque je suis dans un environnement bruyant et que je veux me créer une bulle hors du bruit ambiant, et j’écoute toujours les mêmes morceaux, sans aucun rapport avec ce que je suis en train de lire. Lire avec une playlist adaptée au roman était donc une première pour moi, et j’ai tout simplement adoré ça. La musique m’a incontestablement aidée à me plonger encore plus dans l’univers d’Ensaï, Ienzo et Heather et à vivre leurs actions encore plus intensément. Une expérience unique et une brillante initiative de la part de l’auteure.
En bref, Pandora Project est un coup de cœur inattendu, mais un très, très beau coup de cœur. Ca ne fait que quelques jours que je l’ai refermé, mais je sais déjà qu’il fera partie des livres dont je me souviendrai longtemps, qui resteront toujours quelque part avec moi. Je me ferai sans doute un plaisir de le relire dans quelques années.
Je vous le recommande si : J’ai envie de dire : je le recommande à tout le monde ! C’est assez difficile de donner une recommandation précisé étant donné que le livre ne ressemble à aucun autre... donc je vais vraiment le recommander à tout le monde. En tous cas, à tous ceux à qui le résumé parle.
Ensaï, catapulté sans aucun souvenir dans une ville hostile, le corps et l'esprit torturés par ce passé qui lui échappe, ce présent terrifiant où de jour en jour il se sent sombrer dans la douleur et la folie, ce futur si incertain. Chaque jour est un supplice auquel il tente d'échapper, sa chair et son âme tourmentées par des souvenirs enfouis qui tentent douloureusement de se frayer un chemin vers son esprit. Dans cette ville dans laquelle il n'est pas le bienvenu, Ensaï va voir sa vie changer. Mais pourra-t-il accepter les découvertes qu'il y fera? Heather, à l'aube de sa nouvelle condition de guide de son Clan, dans les Dunes d'Ekkar, subit elle aussi une amnésie soudaine, fragilisant son esprit et l'emmenant à douter d'elle-même. Elle tentera par tous les moyens de faire renaître sa mémoire enfouie, tout en luttant contre la Guerre qui menace d'exploser au sein même de son Clan. Arrivera-t-elle à puiser en elle la force de se souvenir, afin de sauver son peuple?
Pandora Project est un roman qui sort vraiment de l'ordinaire, alliant un univers fantasy/fantastique dans lequel la magie possède une place privilégiée à un monde dystopique unique. Un univers dans lequel il faut prendre le temps de se plonger, qu'il faut apprendre à "apprivoiser", à comprendre et, par la suite, à aimer. Dès les premières pages, le lecteur est totalement immergé dans cet univers, duquel il ne sait rien, un univers vraiment très riche et unique qui sort vraiment de l'ordinaire et dans lequel on peut donc se sentir un peu perdu au départ. Heureusement, cette sensation n'est que passagère et une fois passées les incertitudes et autres petites incompréhensions, de plus grandes interrogations naissent dans l'esprit du lecteur et la curiosité joue alors un rôle important dans l'addictivité du roman. On prend extrêmement de plaisir à se plonger dans les pages de ce récit riche, magique et passionnant, l'envie d'en savoir plus grandit à fil des pages et ce roman se dévore assez rapidement.
Un autre des points forts de ce roman réside dans l'écriture de l'auteur. Yuna Minhaï Dekebat possède une plume très riche et néanmoins très poétique, très artistique. L'auteur utilise beaucoup de descriptions, que l'on peut parfois trouver un peu longues, mais qui sont néanmoins nécessaires à l'univers et qui permettent de se plonger entièrement dans celui-ci, de le comprendre et d'avoir au final l'impression de vivre aux côtés des personnages. Comme pour l'univers, une fois le (court) temps d'adaptation passé, la lecture de cette plume devient un vrai régal, les mots glissent presque tout seuls et les pages défilent sous nos mains. De plus, le choix d'utiliser la troisième personne pour la narration, bien qu'un peu déroutant pour moi au début, permet au l'auteur de passer de un personnage à l'auteur, de jongler et donc de donner un maximum d'informations au lecteur, et cela est au final très réussi et très intéressant. Autre point à soulever, l'auteur relève le défi de réussir à narrer aussi bien les scènes de combat, physique ou psychologique, que les scènes plus tendres, d'amitié par exemple.
Au fil des chapitres, nous apprenons donc à connaître les différents personnages. Ensaï, perdu, sans aucun souvenir, qui débarque dans une ville inconnue et hostile, et qui va néanmoins réapprendre à vivre et à faire confiance. C'est un personnage auquel je ne me suis attachée qu'au fil de la lecture, me paraissant un peu sauvage au début. Son combat pour la mémoire et sa douleur, lorsque celle-ci reprend vie, aussi bien physique qu'émotionnelle m'ont néanmoins touchée et je me suis sentie beaucoup plus proche de lui dans la seconde partie du roman. Au contraire d'Ensaï, je me suis très vite attachée à Heather, en quête elle aussi de certains de ses souvenirs, elle en possède néanmoins assez pour nous apporter des réponses et donc permettre au lecteur d'évoluer plus facilement avec elle au début. Au final, deux personnages très complexes et très approfondis, que j'ai beaucoup aimée et qui m'ont touchée par leurs combats, leur humanité et leurs caractères auxquels on peut s'identifier assez rapidement. Au niveau des personnages secondaires, ils ne sont pas en reste, et sont eux aussi approfondis et desquels nous connaissons aussi quelques bribes de passé grâce à de nombreux et très intéressants flash-backs. Ienzo, un Newporter, un Exilé qui tente de survire par tous les moyens mais surtout un personnage au grand cœur qui sait voir le bien chez ceux qui doutent d'eux-mêmes. Un allié de poids pour nos personnages principaux, Ienzo est touchant et émouvant, un superbe personnage. Autre personnage que j'ai beaucoup aimé et que j'aurai aimé connaître plus en profondeur, il s'agit de Nate, un personnage dévoué à Heather, courageux et qui, comme tous les autres personnages secondaires, possède un rôle clé à jouer.
Un univers riche et passionnant mais aussi et surtout une histoire intrigante, menée d'une main de maître dès les premières pages. Énormément d'interrogations se bousculent dès le début du roman et rendent accro au roman. Les révélations, bien que certaines soient prévisibles, sont néanmoins très intéressantes et en accord avec l'esprit du roman. Le genre fantasy magique prend de plus en plus de place au fil des pages et est très bien mis en place et exploité, avec les descriptions et les explications parfaites pour ne pas se sentir perdu mais au contraire immergé dans l'univers coloré et passionnant que nous livre l'auteur. Le rythme de l'action s'accélère au fil de notre progression dans le récit, les rebondissements succèdent aux éblouissantes découvertes et sont toujours plus nombreux à l'approche de la fin du roman. L'ambiance devient plus sombre, plus oppressante et promet un final plein de retournements de situation.
La fin est grandiose, pleine de rebondissements, d'action, mais aussi de sentiments en tous genres. L'auteur n'hésite pas à faire des choix difficiles, aussi éprouvant pour le lecteur que pour les personnages. Une fin magistrale, qui remet en questions beaucoup des certitudes des personnages mais qui leur permet aussi d'entrevoir un avenir différent. Une fin qui, bien que dure par certains aspects, est aussi très belle et poignante. J'ai adoré cette fin qui m'a semblé presque apaisante.
Les +: l'univers riche et unique, l'écriture de l'auteur, l'histoire, les personnages, les rebondissements, le rythme de l'action, les interrogations,... Les -: le temps d'adaptation nécessaire au début du roman
En conclusion, c'est un très bon roman que nous propose ici l'auteur, possédant un univers riche et passionnant, une histoire vraiment très intéressante et prenante, des personnages complexes et approfondis auxquels on s'attache assez rapidement. Une intrigue palpitante et au rythme s'accélérant au fil des pages, énormément d'interrogations, de découvertes, de retournements de situations mais aussi d'émotions, le tout porté admirablement bien par une plume profonde et artistique. Petit bémol vite oublié, le temps d'adaptation nécessaire à l'immersion dans le roman, heureusement le roman se révèle vite à la hauteur.
Le problème avec les livres qu'on a adoré, c'est d'en parler parce qu'on ne sait jamais trop par où commencer. Je pourrais l'introduire avec le fait que Pandora Project n'est absolument pas ce à quoi je m'attendais au départ (comme beaucoup de mes coups-de-coeur finalement). Acheté via Terra Nostra , le site d'une "Païenne passionnée de nature et de bien-être", avec sa couverture me rappelant les créatures d' Avatar et son nom, "Pandora Project", je pensais lire une histoire d'aventure entre différents peuples, humains et non-humains, sur fond de morale écologique. Ouais j'ai pas beaucoup d'imagination des fois. Eh bien c'est pas du tout ça ! Enfin, pas vraiment.
Le quatrième de couverture gardant mystérieuse l'intrigue principale, je vais tâcher de ne pas la dévoiler. Pandora Project, c'est deux mondes différents, chacun avec leur ambiance, leurs personnages et leurs destins. D'un coté, Newport, une ville à l'ambiance sombre, froide et pluvieuse, dans laquelle débarque Ensaï (<3 <-- désolée pour ce coeur, je n'ai pas pu m'en empêcher), la tête vidée de ses souvenirs. Il rencontre un Exilé, Ienzo, qui va le prendre sous son aile. Tous deux vont progresser dans les bas-fonds d'une ville tenue sous le joug d'un curieux tyran, dans l'espoir d'aider Ensaï à retrouver ses origines... Autant dire que l'apparition d'étranges et douloureuses marques sur ses bras accélèrent leur quête. De l'autre côté, nous avons le désert d'Ekkar, terre d'un peuple de nomades mené par Heather et qui ont également bien des démons à combattre. Ici, une contre-utopie futuriste donne la réplique à un monde désertique, magique et ancestral. A priori, ils n'ont rien en commun et pourtant...
L'ambiance : elle m'a tout simplement charmée ! Avec, je l'avoue, une large préférence pour Newport qui m'a quelque peu rappelé l'univers d' Underworld que j'affectionne particulièrement, j'étais constamment plongée dans le roman corps et âme à chaque lecture tant les descriptions sont adéquates, parfaites. On ressent le froid et le danger de cette ville hostile tout comme la chaleur et la caresse du sable d'Ekkar. Dépaysement garanti, maintenant que ma lecture est terminée, ça sent le mal du pays pour quelques jours... Je me dois aussi de parler de l'ambiance musicale qui est tout simplement EXCELLENTE même si je suis consciente que sur ce point, tout dépend des goûts. Trent Reznor, Audiomachine, Two Steps From Hell, Rob Zombie, Massive Attack, Hans Zimmer, Linkin Park, Rob Dougan... des artistes que je connaissais et écoutais déjà avant d'entamer la lecture de ce livre, autant dire que j'étais ravie. Yuna Minhaï Dekebat indique une playlist précise en fin d'ouvrage tout comme elle a scrupuleusement indiqué à quel chapitre correspond tel titre. Et elle a bien fait. Egalement disponible sur son site Internet, on continue d'explorer Pandora Project hors lecture. D'ailleurs...
J'ai eu un peu de mal au début avec Pandora Project. J'ai tout de suite aimé l'univers, les personnages, je suis rentrée sans mal dans leur monde et j'ai été assez vite intéressée par l'histoire. Alors autant être honnête, ce roman est un PAVÉ (même qu'il est suffisamment lourd pour vous muscler les bras), Yuna Minhaï Dekebat a vraiment été minutieuse là-dessus, c'est très descriptif et tout le monde n'est pas fan du blabla. Ça tombe bien, moi j'aime ça, quand l'histoire me plaît. MAIS je dois avouer que l'intrigue ici avance très doucement et que les révélations tombent au compte-gouttes. Je ne suis devenue fan qu'une fois les 200 premières pages franchies grâce aux personnages auxquels je me suis finalement bien attachée mais aussi grâce à la fameuse playlist musicale que j'ai commencé à écouter hors lecture.
Les personnages : justement, parlons-en. Ensaï a fait son entrée sur la liste des personnages fictifs que j'aimerais épouser. Il est une âme perdue, désorientée, méfiante mais qui se bat contre le mal qui l'assaille sans cesse. Un personnage torturé comme je les aime ! Il y aussi son ami Ienzo, tout aussi paumé que lui mais qui a le coeur sur la main et qui ne manque pas d'humour même dans ses heures les plus sombres. Puis il y a Heather, qui peut paraître légèrement froide et distante mais qui est en réalité plus que chaleureuse (haha, seulement ceux qui ont lu le livre peuvent comprendre ce trait d'humour dont je suis particulièrement fière !). Elle est une meneuse, une femme de caractère mais avec un très bon fond, là encore tout ce que j'aime. Les personnages secondaires n'en sont pas pour autant moins importants : Nate, le nomade réservé mais fidèle, Sullivan, le rebelle prétentieux, Nayashi, magicienne discrète mais dévouée au peuple qui l'a recueillie, Sasha, l'âme esseulée dans un corps de strip-teaseuse... On tombe sous leur charme comme on peut les détester. Tous ont leur propre histoire et ont été suffisamment développés pour les rendre indispensables.
La plume de l'auteur est vraiment très agréable mais surtout immersive ! Ces détails, bon sang ! Je m'y croyais. Et puis, chose rare, il arrivait que j'anticipe les gestes et réactions des personnages ; j'étais en réelle connexion avec eux tout comme avec leur créatrice.
N'hésitez pas à passer outre la barrière de l'auto-édition, parfois les plus beaux trésors se cachent dans les recoins les plus sombres ! Il y a un énorme travail derrière cet ouvrage (on parle d'années !), c'est un beau livre, tant intérieurement qu'extérieurement. Vous l'aurez compris, je compte défendre bec et ongles Pandora Project malgré ses tout petits défauts (trop de longueur pour certains, trop de fautes de frappe/d'orthographe pour d'autres). Je n'ai vraiment qu'un seul regret qui concerne la romance entre deux personnages : bien qu'elle m'ait envoûtée, jusqu'au bout je regrette qu'elle ne fut pas un tout petit peu plus développée... une scène , c'est tout ce que je souhaitais ! ^^ Cependant, Yuna Minhaï Dekebat n'a pas définitivement fermé la porte de Pandora Project et tout reste encore possible. Une chose est sûre, je vais camper derrière cette fameuse porte.
Dès le départ, j'ai été happé par les mots, l'intrigue, la manière d'appréhender les questionnements entre autre. Les deux histoires se mettent en place en parallèle. Les détails du coté d'Ensaï et Ienzo sont plus intenses. La vie à Newport est dangereuse, sournoise, la ville en elle-même est en train de mourir sous les coups d'un homme puissant et vindicatif : Sullivan. Les Newporters, voila comment ils sont appelés, ceux qui vivent dans cette ville ou plutôt survivent. Leur histoire n'est pas simple, leur vie n'est pas évidente et l'auteure à réussit à ne pas nous les rendre minable, ou les prendre en pitié. Bien au contraire, la noirceur de leur monde est percée d'une lumière vive : l'espoir. L'Espoir qu'un jour ils pourront reprendre leur vie, l'espoir qu'un jour, ils seront enfin considérés comme des être vivants, des humains et non des numéros. L'Enfer, il n'y a pas d'autres mots pour décrire cette ville. La corruption, les échanges de coups, fuir, se cacher… La démocratie n'existe plus depuis si longtemps qu'il est impossible de ne pas ressentir la peur viscérale, les démons obscurs de la ville.
Dans le Nevada, le désert d'Ekkar recèle des dunes de sables doré à perte de vue. le clan qui y vit, celui d'Ekkar est composé de nomades qui ne restent pas au même endroit plus de six mois, voire moins. Tout pourrait être au plus calme, une vie paisible, mais les nomades qui y vivent ont un secret bien gardés et leur isolement n'est pas uniquement dû à leur désir. Les tourments les rongent immanquablement, la mémoire perdue d'Heather sera un fardeau de plus, pour elle. Les rêves, les illusions… tout sera fait pour que les deux mondes qui s'opposent se rejoignent d'une manière ou d'une autre. J'aimerais en dire beaucoup plus, mais cela serait dévoiler ce qui se trame dans l'ombre, ce qu'il se passe dans les cœurs et corps de chacun.
....
En conclusion, Yuna a une très belle plume. Il y a tellement d'extraits que je voudrais mettre, mais cela ne servirait à rien, car c'est un tout qui m'a conquise. Elle a su mélanger un rêve mythique, chaud, bouillonnant, pleine de vie et une réalité froide, glauque, détruite, réussissant à créer ce petit bijou. Un univers riche, varié, hors du commun. Une playlist que vous trouverez au fil des pages donne encore plus de profondeur au récit, même si pour ma part, la première lecture que j'en ai faite sans, était déjà dans ce sens-là. L'histoire est sans cesse en mouvement, le suspense ne s'arrête pas, même lorsque nous arrivons à la fin du livre. La dernière bataille, les dernières batailles sont impressionnantes, fantastiques, magiques. Encore un grand merci à Yuna pour cet envoi ! N'hésitez pas à vous le procurer, il vaut vraiment le coup !
A la base de ce livre, il y a une belle idée : Un clan nomade du désert : Chaque membre du clan partage sa psyché avec un "Akkaï", une créature immortelle, plus ou moins capable de s'incarner et plus ou moins en harmonie avec son hôte humain. A la base de ce livre il y a aussi une autrice qui a vraiment mis tout son cœur et toutes ses tripes là : ça se ressent à chaque page et dans le soin apporté à la mise en page, dans la bande son donnée pour accompagner la lecture, dans sa façon de nous parler de ses personnages. Et j'avais vraiment envie d'aimer ce livre.
Mais: -Une grosse première partie se révèle à la fin quasi inutile. Le tout très contemplatif dans une ambiance sombre. -J'aurais surement adoré Ekkars (le camp des nomades) si j'en avais su plus que : 1. C'est au milieu du désert. 2. Ils font leur habitat avec des morceau de tissus et laisse la place au centre du camp à une agora... Et c'est tout. Ah si : le développement de l'histoire donne à penser que ce sont des nomades très sédentaires mais je pense que c'est plus une incohérence qu'un choix de l'autrice. -Le point de vue narratif est toujours en train de changer, parfois dans le même paragraphe, ce qui rend la lecture pénible et la compréhension aléatoire. -Et enfin... Last but not least : Les personnages et leur caractérisation... Heather est appelée "la meneuse" pendant tout le livre, elle est censée être la chef de clan: On ne la voit pas interagir avec son peuple, elle passe son temps allongée dans sa tente ou en ballade dans le désert avec Nate ou seule... Ensaï est une tête à claque insupportable : je le soupçonne d'être atteint du syndrome de Sasuke, mais c'est un avis subjectif. Le problème c'est que le récit est focalisé à 300/100 sur les personnages : Pas sur les paysages, pas sur l'intrigue, pas sur les idées philosophiques sou-tendues par le récit, pas sur l'action ou l'aventure (sauf dans les 90 dernières pages, un peu); non, sur les personnages et ce qui se passent en eux-même: Et les deux personnages principaux étant à la limite de la neurasthénie (bon, surtout Ensaï) , il y a souvent un manque cruel d'action et beaucoup trop de questionnement intérieur et d’atermoiement.
Heather/Ensaï/Ienzo/Nate/Nayashi : Personnages principaux. Sullivan/Sacha/Shaïtan/Edeka : Personnages secondaires importants. Marco : Un personnage interpellé par ce nom dans une ruelle de newport. Je viens de citer tous les personnages humains qui bénéficie d'un prénom dans le livre... 10, en plus de 500 pages: Globalement la vie manque autour des protagonistes : l'autrice n'est pas parvenue à donner corps au monde pour son lecteur, le récit manque de densité et c'est vraiment dommage car on sent qu'il y a plus à partager...
Yuna Minhaï Dekebat, Je n'ai pas réussi à voyager dans votre livre, mais j'avoue que je donnerais beaucoup pour voyager dans votre tête: Je sens qu'il s'y déroule 1000 histoires passionnantes et que toutes les infos qui m'ont manqué durant ma lecture y sont claires et nettes.
Pandora Project m'a attirée d'emblée avec sa couverture et son résumé. Alors quand sur le forum Have a Break, Have a Book, il était proposé en partenariat, je me suis tout de suite inscrite, m'attendant à passer un bon moment. Résultat final? Je n'ai pas fini ma lecture, j'ai arrêté une fois que j'ai passé la moitié du livre. Pourquoi?
Je dois vous avouer, qu'au début, j'ai plutôt bien aimé l'histoire et la façon dont elle est amenée. Heather et Ensaï, amnésiques, mais qui semble vivre la même chose. Pourquoi? Quel but? Quel est leur secret? Et puis c'est tout, parce que je n'ai pas réussi à vraiment m'immerger dans l'histoire une fois passée la page 210, et pour un livre qui fait plus de 600 pages, ça n'aide pas.
L'amnésie était bien amenée, mais juste au début. Après, c'est plutôt un frein pour le lecteur. On ne sait rien du côté d'Ensaï, et on essaye de composer un semblant d'hypothèse à travers ce que vit Heather, tout aussi amnésique, et qui découvre aussi lentement que Ensaï ce qu'elle a oublié, alors que c'est l'élément principal de l'histoire. Du côté d'Ensaï, on patauge, et à part le voir perdre le contrôle de lui-même ou faire des malaises, il ne se passe rien de son côté, étant donné que ses tentatives pour découvrir son passé ne sont que des échecs successifs...
Les répétitions et les longueurs rythment l'histoire, avec des descriptions plutôt longues qui desservent l'histoire. Autant les descriptions dans Le Trône de Fer (même si la traduction est chaotique) et Le seigneur des Anneaux ne me déplaisent pas car nous y apprenons des éléments sur l'univers de l'auteur intéressants, autant là, je n'en ai pas vu l'importance. L'auteur passe d'une écriture fluide à une écriture plutôt saccadée, sans que vraiment la situation en ai besoin, ce qui se révèle assez déroutant. Personnellement, j'ai trouvé que l'histoire n'avait pas un rythme assez ordonné, tout est brutal, que ce soit de passer au calme ou à l'action, on a pas vraiment le temps de s'y habituer, de ressentir l'extrême urgence du moment, ou la plénitude que ressent un personnage...
Le gros problème, et dont j'ai eu la réponse qu'au milieu du livre, c'est que je ne savais pas si Heather était une ancêtre d'Ensaï, une personne vivant la même chose que lui sur une autre planète, ou quoi que ce soit, parce que les dates sont seulement indiquées pour Heather, laissant penser qu'elle n'est pas/plus de ce monde, et que Ensaï vit dans un futur dystopique...
L'exemplaire que j'ai est truffé de fautes d'orthographes, cependant elles seront supprimées à la prochaine réimpression de la version papier, même si je pense qu'il aurait été bien de publier une seule et unique version corrigée dès le départ. Mon autre problème "visuel" est les chapitres en gris clair sur la kindle de base qui n'a pas le rétro-éclairage, moi qui ai déjà des problèmes de vue, la lecture devenait plutôt chaotique dans ces moments-là.
Cependant, il y a un réel potentiel derri��re tout ça, et l'histoire m'aurait sûrement plu si on avançait un peu plus vite, car attendre de dépasser le premier quart du livre pour commencer à s'immerger, la moitié pour avoir toutes les révélations,... Le reste me semble bien fade.
Néanmoins, merci au forum Have a Break, Have a Book et à l'auteur pour ce partenariat.
J’ai lu ce livre grâce à un partenariat avec l’auteur. J’ai tout de suite voulu le lire car le synopsis semblait très alléchant et l’histoire en elle-même était assez original. Mais je pense que la couverture du roman a beaucoup influencé mon choix, l’œil de l’animal m’a carrément hypnotisé !
Ce livre reste pour moi une énigme, car j’ai eu beaucoup de mal à renter dans cette lecture tout simplement du fait qu’au début du roman le protagoniste est amnésique. Il m’a donc été plutôt difficile de m’attacher à lui vu qu’il ne se souvenait de rien. Nous découvrons donc en même temps que lui ce monde et ses menaces. Il a beaucoup d’informations à retenir et cela peut en perdre plus d’un mais il faut plus voir le début comme une puzzle. Mais ce n’est pas que pour cela que je n’ai pas aimé Ensaï , il semble être une personne froide, complètement antipathique et donc il était quelquefois un peu rebutant de vivre cette aventure à travers ses pensées. C’est bien sur au fil du tome que l’on apprend à le connaître et à comprendre qui il est réellement ainsi que ses origines; car EnsaÏ n’est pas une personne ordinaire, il a but particulier et son existence elle-même va remettre beaucoup de choses en question.
Au cours de ses péripéties EnsaÏ va faire la connaissance d’Ienzo qui est juste très marrant. Il va là où le courant le mène mais ce n’est pas pour ça qu’il n’est pas conscient de la noirceur présente dans la ville. Car oui, Ensaï et Ienzo se trouvent à Newport, une ville sombre dirigée par un tyran, cette ville est abritée par les ténèbres , où il faut se cacher dans les sous-sols pour les plus pauvres tandis que les plus riches habitent dans des immenses gratte-ciel. Ces deux personnages masculins vont se poser des questions sur l’univers dans lequel ils vivent mais ils vont surtout chercher des réponses en rapport avec le passé d’Ensaï.
Et puis dans le désert D’Ekkar se trouve une jeune fille, Heather qui se tient à la tête d’un groupe. Elle abrite en elle un animale, un monstre. J’ai beaucoup aimé Heather, c’est une femme forte et combative. Elle doit sans arrêt se battre pour garder sa position qui est très demandé par certains, mais elle a malgré tout l’aide de son ami Nate. Malheureusement je n’ai pas pu accrocher avec lui, son personnage n’est pas assez exploité pour réellement l’apprécier.
En conclusion Pandora Project est une lecture agréable mais un gros pavé (plus de 600 pages et quelques donc prenaient bien votre temps). L’écriture est belle et soignée, certains passages sont justes très poétique. Et l’auteur a réellement travaillé l’univers de son œuvre, son fonctionnement est complexe et peut-être un peu compliqué à cerner surtout au début mais l’histoire est fluide. Malheureusement pour moi ce livre n’a pas été un coup de cœur et j’ai un avis assez mitigé.J’ai apprécié l’histoire bien qu’elle soit un peu floue au début mais qui fut malgré tout une belle lecture.
Pandora Project est surtout une bonne dystopie qui est originale par rapport à tout ce que l’on peut lire.
Un roman mélangeant fantastique et dystopie que j'ai aimé découvrir, l'un des rares en fantastique qui m'aura fait vibrer, sans doute parce que c'est un beau mélange des genres ou encore parce que l'auteur a su m'emporter dans son univers avec un style très fluide et qui décrit parfaitement le réalisme de ses décors et la profondeur de ses personnages. Je déplore toutefois un manque de suspens et d'imprévisibilité dans cet ouvrage, un manque d'attachement aux personnages que je ne saurais par contre expliquer, même si au final, cela n'a pas dérangé ma lecture. Je recommande ce livre sans doute aucun :-)
"En résumé, ça été une bonne découverte, avec les mythes, les légendes, le nouveau monte, l'alternance des chapitres qui nous permettaient de nous attacher plus rapidement aux personnages. Mais dans un autre sens, le trop plein de narratif a vite essoufflé mon côté positif de lecture, ce qui est dommage. Cependant, c'est une lecture que je conseille à qui veut la tenter, car il y a vraiment de très bonnes idées et les sentiments des personnages sont très bien exacerbés."