Jump to ratings and reviews
Rate this book

Journal d'un morphinomane

Rate this book

125 pages, Paperback

First published August 1, 1997

2 people are currently reading
81 people want to read

About the author

Anonymous

791k books3,371 followers
Books can be attributed to "Anonymous" for several reasons:

* They are officially published under that name
* They are traditional stories not attributed to a specific author
* They are religious texts not generally attributed to a specific author

Books whose authorship is merely uncertain should be attributed to Unknown.

See also: Anonymous

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
6 (20%)
4 stars
15 (51%)
3 stars
6 (20%)
2 stars
2 (6%)
1 star
0 (0%)
Displaying 1 - 7 of 7 reviews
Profile Image for Solange te parle.
45 reviews1,337 followers
February 9, 2016
Évidemment répétitif. Je veux ma morphine, ma morphine me fait du mal, il faut que je diminue les doses, j'ai mal, ma morphine me manque, j'ai merdé, je dois rectifier le tir, à quand la prochaine livraison, etc. Récit intime et touchant de la longue déchéance d'un médecin addict. On peut y projeter ses propres mauvaises habitudes et voir combien nos petits arrangements avec la raison finissent par nous empoisonner la vie.
Profile Image for anne larouche.
372 reviews1,588 followers
June 2, 2025
Les premières lignes nous dévoilent rapidement la nature des relations avec la drogue. J’ai accroché. Après, j’accroche à tout récit opiacé, depuis ma lecture de Schwarzenbach surtout. Puis j’ai été ensorcelée, comme fascinée malgré le dégoût et la précision médicale des entrées de journaux de x. À la fin : la tentation du printemps se fait comme un parallèle au désir de la drogue. Une étude plus que pertinente des addictions que dans ce journal, et un plaidoyer pour l’utilisation des méthodes narratives en sciences médicales. Et puis, des mots qui flirtent avec quiconque connaîtrait un tant soit peu l’attente du droguiste. Une trouvaille remarquable chez mon libraire d’occasion !
1 review
January 26, 2016
Ce roman autobiographique est le récit de 14 années de morphinomanie vécues par un médecin entre l'age de 28 ans et 42 ans, il a été publié après son décès à partir du journal intime qu'il tenait.
Ce livre est la fois une œuvre scientifique et littéraire.
Il nous livre les états d'esprits lucides et très intimes d'un homme, pris dans le cercle vicieux de la toxicomanie, autours de son addiction. Il partage avec nous sa détresse, ses peurs, son envie et son dégoût de la morphine et surtout son optimisme acharné et son espoir de retrouver une vie normale. Mais aussi il nous communique, en tant que médecin, son auto-diagnostique très clinique et détaillé de l'évolution de l'état de son corps durant ces années d’intoxication qui est passé par divers phases tantôt noires et tantôt grises.
L'un des points qui m'ont frappés dans ce récit est la persévérance de X (ce journal a été tenu par un médecin anonyme qui avait un goût prononcé pour la littérature, il l'a tenu secret durant toute sa vie, et a été récupéré après sa mort par son médecin traitant) à garder son addiction et tous les maux qui en découlaient secrets à son entourage de haute société, en se forçant de mener une vie normale de médecin, et ceci en dépit de sa détresse et sa santé dégringolante, se privant ainsi de toute sorte de support.
Je relève aussi le paradoxe dans la personnalité de l’écrivain qui malgré son obsession pour son corps et de sa santé, n'arrivait pas à se défaire de la domination grandissante du poison. Il avait montré tellement de lucidité par rapport à son état clinique et le bon chemin pour l'améliorer que je m'attendais vraiment à sa guérison. Pourtant on lit bien dans la préface que la morphine l'à tué.
Excellent livre, cru et personnel qui me laisse un goût d’existentialisme.
Profile Image for Maikie.
79 reviews
July 19, 2014
C'est une sorte de pendant au journal d'un fumeur de haschisch. Les éditions l'ont publié pour avoir une parole de patient face à la consommation de morphine. Personnellement, je trouve que c'est un document historique intéressant même si j'aurais souhaité qu'on n'y fasse pas de coupe et qu'on laisse les entrées sans rapport avec la morphine dans le livre.
Pour ce qu'il est de la lecture... C'est triste. D'un côté on sait comment va finir le livre, d'un autre, on espère tellement qu'il arrive à décrocher.
Profile Image for Yllya Longtemps.
10 reviews
May 2, 2022
Je trouve les commentaires sous cet ouvrage extrêmement rudes…à croire que les gens n’ont pas compris qu’ils lisaient le vrai journal d’une personne malade et en souffrance et non une œuvre littéraire classique avec tout ce qu’il faut de fiction et de fioritures…
Ce que je regrette pour ma part, c’est que les éditeurs n’aient pas publié l’intégralité du journal mais seulement les passages qui parlent de la morphinomanie. Je pense qu’il aurait été important de lire l’ensemble de l’histoire de cette personne pour comprendre son état d’esprit et pourquoi elle en est arrivé là. En l’état actuel, on s’en fait vaguement une idée et encore, à condition de beaucoup d’empathie. Cela reste cependant un ouvrage d’importance pour qui s’intéresse au sujet des problèmes d’addiction et de santé mentale.
Profile Image for Caroline.
16 reviews
May 24, 2021
Touchant pour ce qu’a vécu cet homme, si seul et enfermé dans son addiction, sa dépendance, le tout il y a plus d’un siècle, et pourtant le problème est toujours d’actualite. la politique de répression des drogues dites vous ? La légalisation contrôlée permettrait d’aider ces gens et d’anéantir le marché noir, responsable de tant de malheur.
Profile Image for P'tit Yahourt.
119 reviews17 followers
January 23, 2018
J’aime certes beaucoup les romans jeunesse ou les romans fantastique ou de fantasy, plein de magie et de sorcières mais j’aime aussi lire des écrits plus difficiles, plus sombres. Ainsi j’avais très envie de lire ce récit triste et mystérieux puisque anonyme.
[CHRONIQUE] :-> http://pugoscope.fr/330-journal-dun-m...
Displaying 1 - 7 of 7 reviews

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.