Jump to ratings and reviews
Rate this book

La Mélancolie des sauterelles

Rate this book
Arthur a quatorze ans, vit dans un coin reculé d’un village encore plus reculé, et s’ennuie. Quand les Claroux s’installent dans la maison voisine pour le mois de juillet, c’est comme si les cieux avaient répondu à ses prières : enfin, il se passe quelque chose !

Quatre enfants et deux parents qui l’accueillent comme s’il était l’un des leurs ; il ne pouvait pas rêver mieux. Puis, en un été, sa vie bascule. Arthur a vingt-et-un ans, il quitte la nationale et retourne dans sa maison d’enfance, vide. Car Arthur est rongé par une culpabilité vieille de sept ans. Sept ans qu’il s’en veut, sept ans qu’il vit dans le secret, sept ans qu’il regrette la décision qu’il a prise et qui a coûté la vie de son amie.

288 pages, Paperback

Published May 14, 2025

5 people are currently reading
122 people want to read

About the author

Lily-Belle de Chollet

7 books8 followers

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
36 (40%)
4 stars
38 (42%)
3 stars
14 (15%)
2 stars
1 (1%)
1 star
0 (0%)
Displaying 1 - 30 of 30 reviews
Profile Image for Muffinsandbooks.
1,766 reviews1,372 followers
May 29, 2025
Une nouvelle pépite signée Lily-Belle. Parce que certaines personnes sont juste THAT talentueuses en fait. Genre... elle parvient à nous faire ressentir chaque émotion qui traverse ses personnages. Elle réussit à nous faire crever de chaud sous le soleil caniculaire d'août (alors que je suis dans mon lit un soir de fin mai). Elle nous fait entendre le bruit des grillons alors que je suis en pleine ville. Elle me fait humer l'odeur du soleil sur ma peau, frissonner sous la pluie d'un orage d'été, elle me fait vivre mille émotions et verser ma larme tellement son style est immersif. Bref, encore une très belle histoire, magnifiquement touchante, par cette grande autrice... qui, soit dit en passant, écrit pour les ados... mais que je n'ai AUCUN mal à imaginer en littérature aux côtés des autrices comme Marie Vareille et Serena Giuliano que j'admire tant. Je suis persuadée que Lily-Belle a une carrière incroyable devant elle, autrement dit, encore de belles années à faire en sorte que ses lecteurs pleurent mais tombent aussi amoureux de ses histoires...
Profile Image for Nell Pfeiffer.
Author 5 books151 followers
August 31, 2025
C’était doux et triste en même temps. J’ai bien versé ma larme 🥲
Magnifique histoire, enrichie d’une magnifique plume.
Profile Image for Pauline Bilisari.
Author 8 books168 followers
May 20, 2025
4,5 ✨ je l’ai dévoré, je l’ai adoré, c’est tout en douceur, en suggestion, en mélancolie. Il porte bien son titre, ce roman. Bravo Lily-Belle ♡
Profile Image for zoe.
21 reviews1 follower
June 7, 2025
C’était juste….incroyable.
Le rythme du roman est très entraînant, la plume est douce, légère et poétique, les personnages sont attachants 💕 bref, la recette d’un coup de cœur !!!
Ce livre est classé en YA mais il va parfaitement à côté de romans comme ceux de Foenkinos, Giuliano ou Grimaldi à mon sens !!
Merci Lily-Belle <33333
Profile Image for Les lectures de Dobby.
262 reviews80 followers
May 26, 2025
Aaaaaah Lilly-Belle et ses écrits… ❤️

Et qu’est ce que celui-ci était dur. Beau mais dur. Des souvenirs mélancoliques teintés d’une énorme tache sombre qui menace de se révéler à tout moment. Quelque chose qu’on veut comprendre, mais qu’on ne veut pas connaître à la fois. C’était fort et a la fois dur à lire, c’est vrai. De se plonger dans la noirceur, dans ces griffes qui emprisonnent Arthur depuis des années sans que personne, ni même lui-même, n’ai pu l’en libérer. Et ce qui est très fort dans tout ça ? Ce personnage principal. Un peu beaucoup anti héros, avec qui j’avais parfois beaucoup de mal car il m’évoquait… certains aspects que je n’aime pas chez moi. Et c’était dur, introspectif, et vivifiant à la fois. Et très fort je dois le dire !

Merci à l’autrice pour toutes ces émotions qu’elle transmet à travers sa plume, encore un nouveau de ses romans lu en moins d’un jour ❤️
Profile Image for Jeanne.
114 reviews8 followers
June 12, 2025
4.5 🤎

c'était touchant, juste, et superbement bien écrit, comme toujours avec cette autrice.
petite histoire qui fait mal au cœur tout de même
Profile Image for Lea_ecrit.
212 reviews2 followers
May 18, 2025
J'ai pleuré comme une madeleine.
Mes contemporains préférés sont sur le deuil.
On y ajoute une histoire de famille dysfonctionnelle, de la culpabilité, une douTemporalité... et on obtient la mélancolie des sauterelles.
C'était incroyablement touchant.
Profile Image for Célia.
116 reviews2 followers
June 16, 2025
Un raz de marée d’émotions. C’était si doux et si puissant à la fois, j’me suis prise toute les émotions d’Arthur en pleine face, pour le meilleur et pour le pire. Vraiment c’est des textes comme j’adore, cru, mélancolique et terriblement touchant
Profile Image for nono_is_reading.
197 reviews2 followers
June 29, 2025
wow.
C'était beau. C'était du Lily-Belle de Chollet. C'était addictif. C'était émouvant. La fin était un supplice.
gros TW pour le deuil 🙏🙏
Profile Image for Noémie Courtois.
279 reviews1 follower
October 5, 2025
Magnifiquement bien écrit, c’était doux et triste, mais je me suis pas attaché aux personnages…
Profile Image for Chloé.
36 reviews17 followers
June 5, 2025
Avec "La mélancolie des sauterelles", Lily-Belle de Chollet confirme sa sensibilité. D'une plume maîtrisée et délicate, le roman s’illustre par sa dualité : incarnée par l’articulation de sa narration autour de deux étés. L’un, passé, brodé de douceur et d’innocence côtoie l’autre, présent, empreint d’une responsabilité étouffante. Une lecture émouvante, construite avec simplicité mais pleine d'une sensibilité insoupçonnée, notamment dans sa représentation de l'amitié.

Entre les pages de ce roman, s'écrit l'histoire d'Arthur, jeune homme de vingt ans qui retourne malgré lui aux abords de sa maison d'enfance. Englouti par une vague d'émotions ; entre nostalgie et culpabilité, le garçon ne peut se résoudre à quitter les lieux et reprendre le court de son été. Alors, muni de cahiers et d'un stylo, il laisse son esprit revenir sur l'été décisif de ses quatorze ans, où sa vie a basculée.

Alternant narrations au présent et au passé, le roman se construit autour de l'été où Arthur a fait la rencontre de la famille Claroux et de ses quatre enfants. Un été fabuleux mais désormais empreint d'une culpabilité dont le jeune homme ne parvient pas à se défaire. Avec une justesse saisissante, Lily-Belle de Chollet narre la naissance de l'amitié, mettant en lumière toute la complexité des émotions et pensées qui y sont attachées, à un âge l'acceptation de soi passe par le regard des autres.

Abordant la culpabilité avec une pudeur et une construction méticuleuse, "La mélancolie des sauterelles" est une lecture portée par la plume délicate de son autrice, qui parvient une nouvelle fois à transcrire de fortes émotions dans un phrasé maitrisé, puissant et fluide. Une lecture marquante, aussi belle que difficile, qui fait perler plus de larmes qu'escompté...
Profile Image for Les Lectures de No.
537 reviews3 followers
September 19, 2025
Grâce à NetGalley France et aux éditions Didier jeunesse, j'ai découvert ce très joli roman ado.

En alternant les chapitres entre passé et présent, l'auteure nous immerge dans son histoire.
On rencontre Arthur, 20 ans, un jeune homme isolé et tourmenté. Alors qu'il part rejoindre ses amis pour les vacances, mais en cours de route, il change de direction et rejoint la maison que lui et ses parents ont quittée précipitamment six ans plus tôt. En débarquant dans cette maison, restée telle qu'ils l'ont quitté, les souvenirs ressurgissent ! Arthur se met alors à écrire pour raconter cet été des sauterelles où sa vie d'adolescent a basculé. Cet exercice va le replonger dans ses souvenirs et lui faire revivre un traumatisme dont il n'a toujours pas fait le deuil !
Arthur m'a énormément touchée dans son histoire, avec une enfance solitaire qu'il voit s'ensoleiller lors de l'arrivée de la famille Claroux, une famille joyeuse dans le voisinage. Il découvre alors la joie des échanges et des rires, mais aussi la douleur des disputes. Mais cette rencontre sera aussi celle du drame qui fera basculer sa vie et ternira son adolescence de culpabilité. Comment cet été a pu tourner au drame ?
Pour le comprendre, l'auteure nous plonge dans ses écrits et dans ses souvenirs de l'été de ses 14 ans. Elle aborde avec tact et sensibilité les sujets de la solitude, du deuil et de la culpabilité.

Même si je reconnais que j'aurais apprécié découvrir un peu plus en profondeur la famille Claroux, Lily-Belle de Chollet nous offre un roman tendre et touchant, où nostalgie et résilience, mais aussi joies et peines, se côtoient de manière douce et percutante à la fois.

🗝 À partir de 13/14 ans - Deuil - Amitié - Adolescence
Profile Image for une_histoire_de_mots.
29 reviews2 followers
May 7, 2025
Je vais tenter de trouver les mots justes pour rendre hommage à ce sublime roman de Lily-Belle de Chollet. J’ai déjà lu et beaucoup aimé les 3 premiers romans de l’autrice mais je peux d’ores et déjà vous dire qu’il s’agit de mon préféré. C’est un de ces romans qui vous bouleverse et vous marque à vie.
Le gros point fort de l’histoire est sans aucun doute la plume de l’autrice. Chaque phrase est plus belle que la précédente. Une écriture simple mais empreinte de mélancolie, notamment pour les passages tirés du cahier d’Arthur.
Elle a parfaitement réussi à retranscrire l’ambiance de cet été là. Je me voyais courir dans le champ à leur côté, je sentais le soleil sur ma peau et l’odeur de la campagne.
A cela, on peut ajouter une très grande justesse dans l’écriture de ses personnages. Les pensées qui traversent le Arthur de 14 ans sont si bien retranscrites. Que ce soit sa relation avec ses parents, avec Emma et Coralie, ou les autres membres de la famille Claroux, j’ai trouvé cela très juste.
Tout le long de l’histoire la tension monte. De petits indices sont disséminés ici et là pour que l’on essaye de comprendre ce qui a bien pu se passer durant ce fameux été survenu 6 ans plus tôt. Lily-Belle de Chollet a réussi à gérer le rythme avec brio. Sur la fin, il m’était impossible de lâcher le roman tellement j’étais prise dans l’histoire. Et je vous confirme que cette fin était à la hauteur de mes attentes. Toute en simplicité et en émotion.
Je vous recommande chacun des romans de l’autrice - même les deux que je n’ai pas encore lus, ils sont sans doute excellents - mais celui-ci tout particulièrement. Il m’a touché d’une manière particulière, difficile à décrire.
1 review
June 11, 2025
Arthur est un adolescent de 14 ans, presque 15 qui s’ennuie profondément dans sa campagne natale. Jusqu’au jour où toute une joyeuse famille arrive dans la maison d’en face pour les vacances d’été. Une famille composée de quatre enfants. Une famille qui comporte surtout Emma, 14 ans, presque 15.

Ce livre est avant tout une ode à l’adolescence et à toutes les émotions qui nous submergent dans cette période délicate. Nous avons le sentiment de solitude qu’Arthur ressent, il est fils unique avec des parents très peu présent. Ce besoin d’appartenance qu’il cherche à tout prix à atteindre auprès de la famille Claroux, quitte à ne pas toujours être lui-même à force de toujours vouloir plaire à tout le monde. Ces premiers frissons d’amour face à une personne que l’on trouve si idéal. Et surtout un traumatisme qui peut nous tomber dessus quand nous nous y attendons le moins. Arthur a maintenant 20 ans et il essaye tant bien que mal de survivre à ce deuil, ce drame qui est arrivé cet été-là. Car c’est la douloureuse vérité, Arthur ne vit plus, il survit.

C’est un live que j’ai beaucoup apprécié et qui se lit facilement. Les émotions y sont très bien retranscrites, on s’identifie et s’attache rapidement à Arthur qui pourrait être n’importe qui d’entre nous. Ce fut une très belle découverte. Il m’a beaucoup fait penser à l’Aube sera grandiose d’Anne-Laure Bondoux avec ce voyage entre le passé et le présent. Si vous l’avez aimé, vous ne pourrez qu’adorer La mélancolie des sauterelles !

Je remercie ainsi chaleureusement Gleeph de m’avoir proposé ce super partenariat avec la maison d’édition Didier Jeunesse !
1,224 reviews5 followers
May 21, 2025
Six ans bientôt! ... sur la route des vacances Arthur a tourné le volant, quitté l'autoroute et... est retourné à cet été-là. Arrêté devant la maison de son enfance, il tourne son regard.. la maison des Claroux est là , fermée bien sur comme la sienne mais là. Que fait il là ? Six ans qu'il a enfoui ces journées ensoleillées au fin fond de sa mémoire, cadenassé les souvenirs, subi les griffes des regrets et des remords, tenté vainement de tourner la page! et le voilà désemparé mais prêt enfin à raconter, à se raconter ..il est temps enfin de déposer son fardeau. Il allait avoir 15 ans ...
Lily-Belle de Chollet nous offre un très beau roman sur l'adolescence, ses aspirations, sur les rencontres inattendues mais lumineuses, sur un adolescent timide, hypersensible, fils unique élevé dans une famille austère et grincheuse , une famille où il semble n'être pas à sa place, éternellement incompris et critiqué. Et puis il y a l'électrochoc , sa rencontre avec les Claroux, un couple lumineux et leurs 4 enfants .. Emma, Coralie, Apolline et Gaspard. Son monde bascule, il vit, il respire jusqu'au drame .
Des personnages attachants, une écriture puissante et prenante qui reste fluide malgré les émotions . le choix d'une narration avant/ aujourd'hui est fort judicieux.

Je remercie les éditions Didier jeunesse pour ce partage apprécié via Netgalley
#LaMélancoliedessauterelles #NetGalleyFrance !

Quand je vous disais que la littérature "jeunesse" mérite le détour ....
Profile Image for Artémis.
336 reviews27 followers
August 17, 2025
3.5/5
Ayant aimé le bleu des souvenirs d'été de la même autrice, j'avais hâte de lire ce nouveau roman.
Cette histoire traite de la question des souvenirs, du drame, de l'amitié, du deuil et de la reconstruction.
J'ai aimé le mystère qui se maintien jusqu'à la fin concernant l'événement dramatique, et qui fonctionne très bien. L'ambiance de l'été, des sauterelles envahissantes, de ces miroirs familiaux entre la fratrie et l'enfant unique sont très menés. Tout comme ces amitiés qui se forment rapidement. Néanmoins, j'ai trouvé le roman trop court pour être assez bien développé et les personnages ne parlent pas toujours comme des jeunes adolescents de 14 ans, aussi.
Ce qui m'a surtout mise en difficulté durant ma lecture - et qui est totalement subjectif de ma part - c'est la narration -. Je ne suis pas fan de la découpe par chapitre passé/présent en général car ça a tendance a me sortir du texte.
Malgré la sensation que l'histoire manquait de nuance et de profondeur par moments, la Mélancolie des Sauterelles est un bon roman dans l'ensemble avec une thématique intéressante et une plume très douce et agréable.
Profile Image for Clem Prsnz.
88 reviews1 follower
June 3, 2025
J’ai eu la chance de recevoir ce livre en service presse grâce à Gleeph. C’est le premier roman que je lis de cette auteure et j’ai vraiment adoré.
Il y a un an j’ai vécu une période compliquée et je crois que la façon dont Artur fait son deuil m’a aidé. J’ai moi aussi eu l’impression d’être responsable de ce qu’il s’était passé. Alors merci à Lily-Belle d’avoir mis des mots sur cette période de deuil qui peut être difficile à vivre. Je crois que ce livre m’a un peu réparé et il a résonné fort en moi ❤️‍🩹
Je me suis beaucoup retrouvé en Artur, ce petit garçon différent qui demande juste à être aimé.
Cette histoire m’a énormément bouleversée. Je ne pensais pas que j’allais avoir si mal au coeur en lisant ce livre.
C’est une très belle découverte et je suis ravie de l’avoir reçu, de moi-même je n’aurai peut-être pas franchis le pas.
Merci encore à l’auteure d’avoir écrit et mis des mots, je ne suis sans doute pas la seule pour qui cette histoire à résonné si fort et pour qui elle a réparé une partie de soi 🫂❤️‍🩹
1 review
July 28, 2025
Il y a des livres qui dégagent une émotion particulière, presque dès les premières lignes. La Mélancolie des sauterelles fait partie de ceux-là. L’écriture de Lily-Belle de Cholet a cette douceur un peu mélancolique, qui colle parfaitement à l’histoire d’Arthur, ce jeune homme qui revient sur les lieux d’un été fondateur, à la fois lumineux et douloureux.

On ressent tout de suite que ce roman touche à des choses profondes : la solitude, le besoin d’appartenance, les liens qu’on tisse sans savoir qu’ils vont nous marquer pour longtemps. Il y a quelque chose de très juste dans la manière dont l’adolescence est abordée, sans excès, mais avec beaucoup de sensibilité.

C’est un roman qui donne envie de ralentir, de s’immerger, de se laisser porter par ce mélange de tendresse et de gravité.
Profile Image for Tornade_de_mots.
163 reviews1 follower
October 30, 2025
« Certains drames vivent avec nous à jamais. »

Je crois que je ne sais pas trop quoi dire, si ce n'est qu'à ce moment de ma vie je suis Arthur plus que jamais. Pour plein de raisons ses pensées raisonnent avec les miennes, pour plein de raisons je me suis sentie moins seule.

Mais son drame n'est pas le mien, et qu'il est violent ce drame. À chaque instant j'essayais de le prévenir, sur qui est-ce que ça tomberait ? Rien que d'y penser les larmes me montent aux yeux... La brutalité de la vie en pleine face, fracassante. Et les mots si justes pour tout dire.

Ce livre silencieux fait beaucoup de bruit, Lily-Belle. Mais il panse aussi, les blessures qui marquent à vie.
Profile Image for Amélie Vega.
7 reviews
June 2, 2025
Ayant beaucoup apprécié les précédents romans de Lily-Belle, j'avais très hâte de me plonger dans celui-ci et je n'ai absolument pas été déçue ! La plume, le ton du narrateur, les descriptions m'ont tout de suite happée et transportée dans cette campagne envahie de sauterelles, et j'ai beaucoup apprécié plonger petit à petit dans les souvenirs d'Arthur et découvrir progressivement ce qui s'était passé... avant de comprendre que je m'étais trompée dans mes théories ! Et cette fin m'a beaucoup émue, je l'ai trouvé très juste 🥺
1 review
June 3, 2025
Jolie découverte pour ce roman de @lilybelledechollet proposé par @Gleephapp @didierjeunesse.La lecture est fluide avec l'alternance des récits entre "Aujourd'hui "et "avant". On se laisse emporter dans cet été si particulier pour Arthur. Il tente de raconter avec ses mots ,parfois difficiles à écrire , ses attentes , ses doutes et ses tourments. C'est une histoire touchante, qui nous touche et nous émeut.
Profile Image for Lubellule.
240 reviews6 followers
May 24, 2025
Un livre touchant sur l’amitié et le deuil
La question « mais qu’est-ce qu’il s’est passé ?? » nous tiens en haleine tout le long mais les passages dans le présent m’ont souvent semblé trop long
Profile Image for Basma.
59 reviews1 follower
July 15, 2025
Je me doutais de la fin, par contre je m'attendais pas a ce que ça arrive à CE personnage wtf
Profile Image for Lo2source.
164 reviews1 follower
September 7, 2025
Beau roman sur le deuil. Il a vraiment cette vibe de fin d'été
Profile Image for Kate Violette.
62 reviews
September 9, 2025
4,5/5

Si fort. Si doux. J’ai ressenti la mélancolie et la ressentirai à chaque fois que je penserai à ce livre. C’était une belle et triste aventure vécue avec Arthur.
Profile Image for romanewithane_.
72 reviews1 follower
September 25, 2025
𝓐𝓿𝓲𝓼 𝓵𝓮𝓬𝓽𝓾𝓻𝓮 : 𝓛𝓪 𝓶𝓮́𝓵𝓪𝓷𝓬𝓸𝓵𝓲𝓮 𝓭𝓮𝓼 𝓼𝓪𝓾𝓽𝓮𝓻𝓮𝓵𝓵𝓮𝓼 🌾🦗

✨ Résumé en commentaires ✨

𝐍𝐨𝐭𝐞 : ♡/5

𝐂𝐢𝐭𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 : « L’avenir était encore vierge de tragédie et il était beau. »

𝐏𝐞𝐫𝐬𝐨𝐧𝐧𝐚𝐠𝐞𝐬 𝐟𝐚𝐯𝐨𝐫𝐢𝐬 : Tous

🌾 J’ai adoré ce roman (pour vous donner une idée, je l’ai lu en 3h, soit entre 23h et 2h du mat’. C’était génial d’essayer de dormir avec l’oreiller trempé…).

🦗 𝐋'𝐡𝐢𝐬𝐭𝐨𝐢𝐫𝐞 est tout simplement incroyable, l’intrigue était captivante, la question « que s’est-il passé durant 𝐜𝐞𝐭 été » est présente constamment (et jusqu’à la toute fin) sans pour autant empiéter sur le développement de l’histoire ou des personnages. On y parle d’écologie, d’amitié, du deuil ainsi que bien d’autres choses ! C’était beau, c’était triste, c’était mélancolique, c’est un livre dont j’avais besoin, et qui m’a fait beaucoup réfléchir.

🌾 𝐋𝐞𝐬 𝐩𝐞𝐫𝐬𝐨𝐧𝐧𝐚𝐠𝐞𝐬 sont merveilleux, je les ai détestés autant qu’adorés. Ils sont justes et biens faits, ils sont très émouvants et mon cœur s’est serré un bon nombre de fois. Ce que j’ai énormément adoré avec eux c’est le fait qu’ils soient très humains : ils font des erreurs mais ils s’en veulent; ils essaient d’être la meilleure version d’eux même mais se trompent.

🦗 𝐋𝐚 𝐩𝐥𝐮𝐦𝐞 étant celle de Lily- Belle de Chollet est magnifique, poétique, et riche (pour avoir quelques exemples, j’ai mis des citations dans les solides suivantes), un bonheur à lire.

🌾 𝐄𝐧 𝐛𝐫𝐞𝐟 c’est un très, très gros coup de cœur, je me sens un peu mal parce que malgré la longueur de cette chronique, j’ai l’impression de ne pas avoir réussi à transcrire exactement l’essence du livre...
Donc si vous voulez un livre qui vous fera pleurer, dans une ambiance estivale avec une plume splendide et des thématiques importantes c’est CE livre que vous devez lire !
Bref, des bisous
Merci d’être arrivé.e jusqu’ici !

Romane

KEY WORDS : amitié, passé, drame, été, roman, autres française, écologie, souvenirs, deuil, livre

Chronique insta : https://www.instagram.com/p/DM8J-SBNB...
738 reviews3 followers
May 16, 2025
< L'avenir était encore vierge de tragédie et il était beau >

Avez-vous déjà connu l'état de langueur associé à la mélancolie ?

Mélancolie du grec melankholía qui signifie littéralement '' bile noire '', c'est un mot qui renvoie à un sentiment de tristesse profonde qui perdure dans le temps, un spleen.

Arthur revient dans sa maison d'enfance après plusieurs années de fuite. C'est pour lui un voyage physique, mais surtout psychologique. Il retourne vers un passé douloureux, meurtri, plein de regrets et de secrets. Il avait tourné le dos à cet été de rires et de cris depuis si longtemps, qu'y replonger va l'asphyxier

Un voyage rétrospectif, doux amer qui amène à l'introspection la plus totale. Que ce soit pour Arthur ou pour nous, lecteur embarqué avec lui dans son histoire si réaliste. Nous allons vibrer avec les sauterelles de cet été plein de chaleur et de sentiments adolescents. Être déchiré par la vérité, sa rudesse et son côté impérissable.

L'autrice par sa plume toujours aussi prenante nous embarque dans ce roman plein de regrets. Au coeur d'un été où la beauté de la jeunesse et de la douceur a été percuté par la réalité de la vie. Entre présent et passé, souhait et rêve. Nos personnages sont bringuebalés dans le temps et dans leurs émotions.

Un très beau texte qui invite à la réflexion, à l'envie de sauter parmi les sauterelles dans un champs de blé. De rêver au passé, au notre et à tous les autres. À lire avec douceur et patience, au gré des larmes et des rires.

Avez-vous déjà lu un roman de la talentueuse @lilybelledechollet ? Si ce n'est pas encore le cas c'est l'occasion.

< Les sauterelles sautaient partout; ils ne les écrasaient jamais >
Profile Image for Azi.
41 reviews1 follower
October 18, 2025
Arthur, 20 ans, fait un détour sur la route des vacances et retombe sur sa maison d'enfance là où six ans auparavant, un terrible drame a changé sa vie. Pour lui, c'est l'occasion d'affronter ses souvenirs et d'accepter son passé.

La mélancolie des sauterelles nous transporte en enfance, pendant les vacances d'été où l'on s'amuse et l'on s'ennuie à la fois. Mais c'est aussi un roman qui nous percute lorsqu'il évoque le deuil et les manières possibles de le gérer ou non. Arthur n'y arrive pas et nous entraîne dans son monde uniquement fait de "et si " où la culpabilité est devenue omniprésente. Ce livre s'est "amusé " à m'amener dans une direction pour finalement me révéler que j'avais tout faux quelques chapitres avant la fin, me déboussolant complètement et me laissant constater à quel point j'avais tort. Malgré ses thèmes lourds, ce récit est étrangement doux, juste et quelque part, nous soulage de nos propres expériences de deuil. Lorsque le titre prend tout son sens, on ne peut s'empêcher d'avoir un pincement au cœur. La mélancolie des sauterelles, c'était bien trouvé.
Displaying 1 - 30 of 30 reviews

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.