Jump to ratings and reviews
Rate this book

Cui-Cui

Rate this book
« J’avais bientôt 13 ans et une enfance impressionniste. Je me rappelle donc flou cette journée, c’était la veille du 15 mai 2027, la première fois où nous allions voter.

– Et je veux pas voter.

Mon père pose ses couverts. Aïe mauvaise réponse. »

C’est l’histoire d’une jeune ado. Attendez… Ou tout aussi bien d’UN jeune ado. Qui traverse la grande histoire du droit de vote des mineur·e·s depuis son petit trou de serrure. Depuis son petit trou à rats familial.
Iel raconte la vie au collège, les copines, Leïla surtout, proche – border crush. Le préau de la récréation, les salles de cours aux tapisseries de l’Apocalypse, la cafétéria.
Sa mère, habitante de la planète Déni, gentille à claquer.
Le père, un beauf ? C’est pire, nettement pire, en fait.
Les désirs pullulants, qui grattent.
Et, petit à petit, le lourd secret éveille l’attention de Mme Gisèle, une des profs du collège. Tout, alors, change.
Le quotidien d’adolescent·e·s en pleine métamorphose, où se mêlent amitiés, désirs, non-dits, violences familiales, politica grande. Un roman d’atmosphère qui se tend et d’une dystopie à portée de main. Dans une langue trouble, drôle – toujours –, audacieuse et, surtout, inarrêtable.

Juliet Drouar est auteur, thérapeute et chercheur sur les questions de dominations. Il a codirigé La culture de l’inceste (Seuil, 2022 et Points 2024), publié un essai chez Binge en 2021, Sortir de l’hétérosexualité et Pour le droit de vote des mineur.e.s (2022) sur son blog Mediapart.

Kindle Edition

Published January 3, 2025

5 people are currently reading
129 people want to read

About the author

Juliet Drouar

6 books14 followers

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
22 (22%)
4 stars
33 (33%)
3 stars
25 (25%)
2 stars
17 (17%)
1 star
2 (2%)
Displaying 1 - 21 of 21 reviews
Profile Image for améline.
50 reviews2 followers
August 2, 2025
je suis assez mitigée parce que c’est un roman important et intelligemment mené (quelle bonne idée d’avoir fait de la lutte enfantiste la toile de fond de ce récit sur l’inceste) mais j’ai tellement détesté le style utilisé lorsque l’adolescent était le narrateur (aucun·e ado ne parle comme ça!!!)
Profile Image for MAPS - Booktube.
1,211 reviews409 followers
Read
December 21, 2025
Départ abrupte. J’avais un enjeu avec l’écriture que je trouvais trop chargé. Visuellement « challengeante » et peut-être à la recherche d’un style non-nécessaire.

Par la suite, ça se lisait mieux. Je comprenais mieux de quoi il était question. C’est une histoire somme toute « typique » (je trouve que le terme est un peu horrible dans le contexte) d’abus familial. Cependant je trouve que les différents acteurs et points de vue d’une situation sont bien expliqués. On a accès à des comportements, à l’explication du ressenti de la part du protagoniste et à la réception de ce même comportement de la part d’un autre individu. J’ai trouvé ça bien fait.

Je trouve la fin un peu précipité.
Profile Image for léooooo.
18 reviews1 follower
December 23, 2025
frustrant et écriture super clichée sur les ados
Profile Image for Juliette.
16 reviews
March 16, 2025
Le roman traite avec justesse de sujet de société. Cependant il est un peu difficile de suivre l'intrigue.
Profile Image for Julie.
67 reviews1 follower
September 7, 2025
J’ai mis un petit temps à me plonger dans l’histoire et je n’ai pas forcément tout aimé, notamment dans les 50 premières pages.
Une vraie claque néanmoins sur tous les passages qui abordent les émotions. C’est pile ce que j’avais besoin de lire en ce moment, dans une langue directe et limpide.
« Si tu es triste c’est que tu as perdu quelque chose et il faut le pleurer, t’en faire consoler par les autres. » 🩵
Profile Image for em.
42 reviews
November 22, 2025
sujet hyper important qui perd de son importance avec la façon dont c’est écrit
Profile Image for CharlesJoli.
585 reviews57 followers
June 15, 2025
Le thème est traité avec justesse, intelligence et une immense sensibilité. C'est pertinent de l'insérer dans un contexte plus large, de nous donner à entendre le récit de vie de cet ado dans une période charnière tant sur le plan intime que politique. Plus j'y pense et plus je trouve ça beau, bien que très dur. Mais le style abrupt, tourbillonnant, qui nous plonge dans les pensées du protagoniste, m'a beaucoup déstabilisée et j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire. En fait, je me suis sentie comme repoussée par l'écriture dans les premières pages, mais peut-être est-ce là toute sa force, de retranscrire aussi finement non seulement par les mots mais par leur rythme, leur association, leur digression, l'état d'esprit d'un personnage tourmenté.
A titre personnel ce n'est peut-être pas une lecture qui me marquera profondément, mais je dois lui reconnaître de grandes qualités. C'est un roman qui mérite d'être connu et reconnu.
Profile Image for Laure G.
41 reviews1 follower
May 3, 2025
Pas compris le plot et les ados ne parlent pas comme ça.
Profile Image for Rhianos Cretensis.
13 reviews
April 8, 2025
Ce livre est un chef d'oeuvre, ou en tous cas une très belle réussite. Traiter d'un sujet sensible et délicat comme celui de l'inceste n'est pas anodin : ici la réussite tient dans le fait d'en faire une véritable histoire de l'émergence d'une conscience, de montrer les chemins tortueux que peut prendre l'affirmation de soi, sans jamais s'adonner aux détails scabreux ou pervers.
Je trouve que c'est un livre très fort aussi dans son écriture de l'adolescence. Le style est brillant. On sent bien, à chaque page, qu'on lit les pensées d'un ado de 13 ans, qu'on est immergé dans les idées bouillantes de ce jeune cerveau qui essaie d'appréhender son environnement. Et en même temps, ce langage familier et elliptique qui pourrait être caricatural, échappe sans cesse au ridicule et parvient même à montrer une grande richesse cachée. C'est l'idéal d'un Flaubert, d'un Balzac, mais avec des mots et des concepts irrémédiablement actuels, en fait je vois là de quoi faire plaisir aux puristes ET à ceux qui n'aiment pas tant la littérature classique.
La note assez basse (3 et quelques ?) m'étonne, mais c'est vrai que la proposition est très particulière au niveau du style, que la fin est étrange et peut laisser perplexe. Je pense que c'est un livre très particulier, qui peut dérouter et perdre comme il peut séduire et plaire. Vous le saurez, je pense, au bout de quelques pages.

Les personnages du narrateur et de la professeure, m'ont ému.

Petit paragraphe (il y en aurait mille exemples !) pour se souvenir de la richesse de cette prose qui se veut à la fois poétique et la plus terre-à-terre possible, suivant assez bien un flux de conscience plus riche qu'il ne le croit :

" C'est très étrange d'être dans ce bureau. C'est un peu capsule. Genre hors du temps. On pourrait voir dans un rayon de soleil des petits grains dorés en suspension tourner tranquillement. Il y a de la moquette bleu lavande aux murs. Passée. Qui peut bien avoir eu cette foutue idée ? Pas une personne allergique aux acariens, ça c'est sûr. Après je comprends la brutalité de la surface d'un mur. Mais bon, des tentures auraient suffi. Après c'est l'Education nationale y a pas les moyens pour les tapisseries de l'Apocalypse. Remarquez qu'on serait pas à court de motifs.
- Vous m'écoutez ?"
Profile Image for Emma Draws.
163 reviews13 followers
April 21, 2025
Très beau premier roman, une écriture singulière et qui est chargée des évolutions linguistiques de notre époque et c’est savoureux.
On suit l’histoire qu’un.e adolescent.e nous raconte de sa vie à l’école et à la maison. Deux thèmes en ressortent : les droits des personnes mineures (on est ici dans une uchronie en 2027 quand les mineurs votent pour la première fois) et la problématique de l’inceste. Ce sont des sujets de société plus que sérieux qui y sont traités et ils le sont avec beaucoup de finesse, de justesse (le traitement des émotions, de ce qu’il se passe en ellui, du déni, vraiment incroyable) sans pour autant que l’œuvre ne soit dépourvu d’humour, largement pas !
J’ai passé un bon moment, j’ai appris des choses, je me suis posé.e des questions, j’ai savouré le style.
Un bel avenir pour la littérature !
Profile Image for Olivier Lessard.
7 reviews2 followers
December 30, 2025
Le roman est très axé sur le ressenti du narrateur. On vit son anxiété, sa perte de repère, c'est intéressant. Mais pour moi, il manque de clés de compréhension. À plusieurs moments, je ne comprenais plus du tout ce qui se passait. La langue est riche et unique, mais à mon sens, inutilement compliquée et surtout, pas réaliste pour un.e ado. Je sentais le militant et thérapeute qui s'exprime, plutôt que l'ado. Par exemple, lorsque le narrateur tombe dans les pommes, il dit ceci :

"En concentrant toutes mes forces yogis sur l'évitement de la matrice confession matinale/conséquences vespérales et l'impression milliméteé, comme un sismographe, de l'ensemble de ses lignes du possible".
Profile Image for Xaxou.
32 reviews10 followers
August 15, 2025
J’ai eu du mal à me mettre dans ce récit, dû au style mais après plusieurs chapitres j’ai finalement réussi à rentrer en empathie avec ce personnage qui m’a beaucoup touché. Les sujets sont violents mais très bien traités.
Profile Image for Pauline.
76 reviews28 followers
Read
September 29, 2025
vaguement enthousiaste au début puis lassée j'ai lu en diagonale
19 reviews
November 26, 2025
Un livre qui peut rejoindre différents groupes d’âge, mais écrit dans un argot français difficile à déchiffrer pour les lecteurs québécois. Le propos est toutefois très intéressant, décrit de l’intérieur, et portant sur la violence parentale, les droits des mineurs, la non-binarité, les premiers émois amoureux. Le livre présente aussi une abondance de notes pour mettre les lecteurs en contexte.
Profile Image for Emma.
66 reviews
April 23, 2025
L’écriture quoique difficile à suivre au début devient un atout au fil du livre. Le propos est direct, poignant, juste et surtout jamais misérabiliste. La part faite aux sentiments des personnages permet de donner de la profondeur au récit.
Je ressors de cette lecture en même temps bousculée et pleine d’espoir car le livre montre bien qu’il est possible de faire mieux individuellement et collectivement pour les victimes d’inceste.
À lire !
27 reviews
January 5, 2026
Histoire concernant un jeune ou une jeune vivant une situation difficile. On se demande ce qui va se passer. On a l’impression tout au long de la lecture que l’on va connaître la vérité, mais on demeure toujours sur des impressions jusqu’à la fin. Langage adapté au personnage qui parle. Certains mots ne sont pas toujours clairs. 6,7/10
Displaying 1 - 21 of 21 reviews

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.