Joe et Imogen, ensemble depuis des années, semblent être le couple parfait. Mais lorsqu'ils sont impliqués dans un tragique accident de voiture qui coute la vie d'une femme, les fragilités et violences de leur couple éclatent au grand jour... Au tribunal, il faudra trancher : qui est coupable, et de quoi ?
De l'amour à l'enquête Un thriller en vers libres passionnant qui questionne les relations amoureuses toxiques entre adolescents, porté par la voix puissante de Louisa Reid et traduit de l'anglais par Clémentine Beauvais.
Un roman contemporain engagé Amour, deuil, différences de classes sociales ; de son écriture rythmée, Louisa Reid parvient à parler avec subtilité de sujets qui touchent les préoccupations des adolescents.
"Une histoire profondément émouvante sur la vérité et l'amour" Jenny Downham, autrice de "Je veux vivre"
4,5/5 - Quelle claque. Ce roman en vers libres m’a chamboulé. Je ne suis pas habituée à ce genre de lecture mais j’ai trouvé cela très intéressant. Chaque mot a son importance, les phrases sont puissantes et rendent le récit impactant.
On parle d’amour toxique, d’accident, de culpabilité, de regrets, de famille, d’amitié, et tout ça, avec une grande justesse et surtout beaucoup d’émotions. Ce n’est pas une lecture simple.
On suit Joe et Imogen, deux jeunes adultes de 18 ans, en couple depuis plusieurs années qui commettent un soir l’irréparable : un accident de la route qui coûtera la vie à une jeune maman.
On assiste alors au procès ainsi qu’à leur histoire à travers des flash back. C’est puissant, dur, vrai et profond. Ca fait se poser tout un tas de questions sur les relations amoureuse destructrice et la santé mentale.
Le récit est très immersif et original. Je l’ai dévore en quelques heures. Je pense que c’est un roman nécessaire.
La beauté et tout ce que j’aime dans les romans en vers libre. Louisa Reid a encore frappé dans le mille pour moi. Après Riposte où il y a deux ans, j’ai foncé sur Sortie de route même si le pitch n’était pas vraiment mon style de lecture.
Après tout, on est loin de mes contemporains, romances ou fantasy. Ici on est sur Joe qui se retrouve au tribunal. Il est accusé d’avoir causé la m0rt d’une femme lors d’un accident de voiture.
On va suivre suivre le procès à travers ses yeux, à travers ses pensées, son passé et surtout sa relation avec Imogen, sa petite amie.
Le vers libre a rajouté une profondeur au récit assez incroyable, j’ai tout simplement été captivée et bouleversée.
J’en venais à m’interroger, faire des suppositions, voir rouge concernant certains personnages. En bref, j’ai totalement vécu le moment aux côtés de Joe.
C’était un roman tout simplement incroyable. Avec ce deuxième succès à mes yeux, Louisa Reid devient une autrice incontournable pour moi en vers libre. J’espère avoir l’occasion de découvrir d’autres de ses romans sous la même forme !
Je savais qu’en lisant un nouveau roman de Louisa Reid, j’allais prendre une claque émotionnelle. C’est l’effet que me font les romans écrits en vers libres. Ici, nous nous retrouvons au cœur d’une histoire d’amour toxique, un couple impliqué dans un tragique accident de voiture, et une question : qui est coupable ? C’était poignant, et surtout très addictif. Impossible de reposer ma lecture : j’avais besoin de savoir ce qu’il s’est passé entre Joe et Imogen, la vérité sur leur couple, et j’étais suspendue aux mots, percutants, rythmés, explosifs.
Ça se lit suuuper vite comme c’est en vers libres, j’ai beaucoup aimé l’histoire meme si je m’attendais a ce qu’on soit vraiment sur un truc policier/proces et non pas a propos d’amour toxique. Le format est super touchant et addictif, c’est le genre de roman qui se lit d’un coup et qui nous montre que tout n’est pas toujours ce que l’on croit au premier abord !
Avec un fond thriller et chronique judiciaire, c'est un roman en vers libres agréable à lire, l'écriture vient souvent amplifier les sentiments du narrateur. On comprend très vite de quoi il en retourne mais j'ai été surprise quand même de la manière dont s'étaient passées les choses en détail. Cela m'a rendu les deux personnages principaux désagréables, rien ne m'a plu chez eux et je me suis finalement un peu détachée de ce qui arrivait au narrateur.
J’ai mis un peu de temps à entrer pleinement dans l’histoire, mais au niveau de la seconde partie, je ne l’ai plus lâché. Je voulais absolument savoir ce qui allait arriver au protagoniste. Qui ment ? Qu’est-ce qu’il s’est réellement passé ? Le roman est écrit en vers ce qui fluidifie la lecture et nous immerge pleinement à travers cet enquête, dans ce tribunal. Je vous le recommande !!
C’était touchant! Honnêtement je ne sais même pas qui blâmer! J’ai aimé et hais tous les personnages. C’est de la poésie qui te fait pleurer à coup sûr!