Jump to ratings and reviews
Rate this book

La nuit des étincelles

Rate this book
Quand Laurence a approché Derek, l’acariâtre capitaine de la caserne locale, elle ne cherchait qu'à aider sa cousine influenceuse avec un projet vidéo. Elle ne s'attendait pas à ce que le pompier en profite pour inspecter son appartement et vérifier sa conformité en cas d’incendie, ni à ce qu’il réalise tous ses souhaits, même les plus farfelus!

Pour Derek, être pompier est une vocation. Jamais il ne s’est laissé distraire par une femme. De tout façon, pour lui, c’est compliqué. Malgré sa stature imposante et son courage, il est maladroit en matière de séduction.

Pourtant, quand Laurence, avec son sourire envoûtant, réussit à le convaincre de faire participer son équipe à des interviews et à des séances photo suggestives, Derek ne peut résister à son charme. Comment va-t-il séduire Laurence sans l’effrayer avec ses manières un peu brusques?

Please This audiobook is in Canadian French.

384 pages, Paperback

Published November 1, 2024

11 people are currently reading
379 people want to read

About the author

Marie Potvin

165 books77 followers

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
166 (31%)
4 stars
245 (46%)
3 stars
99 (18%)
2 stars
20 (3%)
1 star
1 (<1%)
Displaying 1 - 30 of 77 reviews
Profile Image for Marie-Pierre lit.
328 reviews149 followers
October 4, 2024
Une autre belle romance signée Marie Potvin! J’aime qu’elle nous présente des personnages différents, qu’elle parle de sujets moins… sexy…

Mais je vous assure que c’est très sexy 😉
Intrigué? Et bien bonne lecture!
🚒
Profile Image for Cin_lectrice_et_autrice (Cindy C.).
81 reviews9 followers
March 13, 2025
Simplement excellent !!

Mon Dieu que j’ai adoré le personnage bourru et grognon de Derek. Mais attendez la fin pour comprendre exactement les raisons !

Le personnage doux et bon de Laurence est un beau petit rayon de soleil.

C’est une plume à découvrir pour ceux et celles qui ne connaissent pas Marie Potvin. Pour les habitués, c’est une belle lecture douce 5⭐️!

Profile Image for Emilie | La prof de français.
1,117 reviews365 followers
December 3, 2024
Première fois que je lis cette autrice dans l’adulte. J’ai beaucoup aimé cette histoire. L’univers de la caserne de pompiers est vraiment intéressante et les personnages le sont tout autant. Ce qui fait que je n’ai pas embarqué complètement c’est uniquement la narration de la version audio. J’ai eu du mal avec leur français « plaqué » ça sonnait tellement peu naturel. J’aurais vraiment dû le lire papier parce que les autres commentaires lus ici sont élogieux!
Profile Image for Valcoolbooks.
350 reviews113 followers
September 24, 2024
Quelle belle lecture! Encore une fois, Marie Potvin sait nous amener des romances à la fois légères mais qui viennent nous toucher, avec une couleur unique et inusité propre à chacun de ses romans.

Dans La nuit des étincelles on suit Laurence et Derek. Elle est étudiante en droit, il est pompier. Ils se croisent un jour par hasard et l’attitude renfrognée de Derek refroidit instantanément Laurence. Mais lorsque sa cousine a besoin de trouver des pompiers volontaires pour son prochain concept vidéo sur ses réseaux sociaux, Laurence pile sur ses réticences initiales pour tenter de convaincre le capitaine de la caserne, Derek Huberdeau, de donner son accord à ce que son équipe participe. Ce qu’elle ne sait pas, c’est que dès le premier regard, Derek a développé un petit faible pour elle. Malgré tout, leurs échanges sont houleux; Laurence ne parvient pas à comprendre son attitude parfois directe, brusque et grincheuse, et Derek ne parvient pas toujours à comprendre ce qu’il fait de mal ou comment bien traduire es intentions et ce qu’il ressent à Laurence.

Cette romance était tellement touchante. J’ai fondu à de multiples reprises. On est davantage dans un slowburn et c’est parfaitement dans mes cordes. Derek était attendrissant et sexy à la fois, j’ai tout aimé de ce personnage. L’aspect réseaux sociaux amené dans l’histoire par le personnage secondaire de la cousine était aussi divertissant!

Ce que j’ai le plus aimé :
 La dynamique et l’amitié entre les gars de la caserne. Humour, loyauté, ouverture. Chacune de leurs interactions était un plaisir à lire et me faisait les aimer encore plus.
 Les dialogues. Ils étaient fluides, naturels, avec de l’humour et un ton québécois bien dosé. Je pense qu’ici, l’auteure s’est surpassée comparé aux autres romances adultes que j’ai lu d’elle (pas que ses dialogues n’étaient pas bons dans ses précédents livres, mais ici, ils ont particulièrement cliqués avec moi).
 Les petites attentions du personnage masculin principal. Non mais, sérieusement, qui fonderait pas?! J’étais une flaque sur le sol à chaque fois.
 Les listes. If you know you know mais, oh my god, c’était l’affaire la plus cute!
 « Ma blonde ». Chaque fois. Juste la bonne petite dose de possessivité qui me donnait des frissons.
 L’empathie de Derek. J’aime ça pouvoir aimer les personnages pour ce qu’ils sont dans leur valeurs, autre que par leurs gestes romantiques, et ici, c’était le cas. Personne ne voudrait lui faire de mal, he is so precious.
 La tension!

Ce avec quoi j’ai moins cliqué :
 Une seule affaire : la cousine-amie toxique et égocentrique… Sérieusement, ce n’est pas la faute de l’auteure, c’est juste une affaire qui vient toujours me retrousser le poil et me faire bouillir de frustration. J’adore voir des exemples d’amitiés loyales, à la vie à la mort, positives et touchantes dans les romans. De voir l’inverse me rend furibonde à chaque fois, surtout que le personnage principal ne semble jamais se rendre compte à quel point la relation est toxique et continue à supporter ce dit ami. Et lorsque cela en plus survient dans des liens familiaux, on dirait que le personnage principal accorde une confiance aveugle à la personne, ce qui me fâche encore davantage quand il la défend sans qu’elle ne le mérite. Bref, c’est ma bête noire et c’est apparu ici. Toutefois, les points forts du livre étaient assez forts pour me faire passer outre cet aspect générateur de frustrations chez moi. Et comme je le disais, ce n’est pas un manque au livre, c’est une préférence toute personnelle.

Et moi qui n’aime pas particulièrement les épilogues, Marie Potvin a su en faire un tellement touchant qu’il m’a donné un sentiment de nostalgie en fermant le livre, étant triste que ce soit terminé. Il faut le dire, Marie Potvin a le timing parfait pour terminer ses romans sans trop s’étirer et avant que l’ennui embarque.

Je recommande fortement cette comédie-romantique légère, touchante, qui vous donnera une petite faiblesse dans les genous.

*Histoire racontée à la première personne, sous le point de vue des deux personnages principaux, en alternance de chapitre en chapitre.
**Roman sans spice, mais avec des petits teases et une tension qui fait monter la température.
Cote finale: 4.5 étoiles
Profile Image for Rebecca.
156 reviews3 followers
January 17, 2025
Ce roman a été ma première expérience avec la plume de Marie Potvin, et je peux vous certifier que ce ne sera pas la dernière !

Nous suivons ici Laurence, une étudiante en droit terre-à-terre et très humaine, mais également cousine d’une influenceuse toujours à la recherche de nouveaux contenus pour ses réseaux. En rencontrant une équipe de pompiers qui collecte des dons sur le trottoir pour les grands brûlés, elle a l’idée que sa cousine pourrait réaliser des vidéos pour sa page tout en contribuant à amasser des fonds pour la fondation. Cette initiative l’amène à côtoyer Derek, le chef de l’unité, un homme rude et peu à l’aise avec la communication.

J’ai passé un excellent moment avec cette lecture ! J’ai ri grâce à l’humour des personnages et parfois face aux situations gênantes dans lesquelles Derek, avec son talent particulier, semblait toujours se retrouver.

Bien que Derek soit souvent grognon, son côté protecteur et sensible m’a profondément touchée. Quant à Laurence, sa belle personnalité m’a beaucoup plu. J’ai également adoré la fraternité qui émanait des liens entre les pompiers : autant ils se moquaient les uns des autres, autant ils étaient soudés et incroyablement attachants.

J’ai apprécié que l’auteure s’éloigne des schémas traditionnels de la romance pour nous offrir quelque chose de différent et rafraîchissant. C’était original, captivant et bien écrit !

Alors, si tu aimes les romances qui sortent de l’ordinaire, où l’humour, les maladresses et une relation d’apprentissage entre les personnages sont au cœur de l’histoire, et que le monde des pompiers t’attire, ce roman est fait pour toi !
112 reviews2 followers
March 7, 2025
4,5 ⭐️ J’ai adoré l’histoire entre Laurence et Dereck une histoire très différente de mes anciennes lectures. Un livre qui parle de divers sujets parfois des sujets plus difficiles : consommations, l’autisme et l’itinérance.
Je vais absolument vouloir lire un nouveau livre de cette autrice
Profile Image for Chloé Couture.
89 reviews63 followers
April 13, 2025
3.75⭐

Un peu quétaine et prévisible
Review complet sur Fable :)
Profile Image for Melodie Roy.
87 reviews3 followers
May 10, 2025
4,5 ⭐️

Un slow burn comme je les aimes! Avec un pompier en plus 😍! L’histoire était bonne et on s’attache vite aux personnages. Seul pépin: je trouve la fin un petit peu précipitée, mais dans l’ensemble il s’agit d’une excellente histoire d’amour 🩷 Et que dire de la couverture absolument magnifique!
Profile Image for Mélissa en Pause Littéraire✨;.
73 reviews4 followers
February 2, 2025
C'est une véritable belle lecture. C’est rare que je donne la note de 4 étoiles à une romance. Marie Potvin est vraiment douée, ses personnages sont uniques et charmands. Je ne voulais pas arrêter ma lecture. 💕
Profile Image for Sara Landry.
166 reviews
December 25, 2024
Lu en livre audio sur Audible et juste wow ! 🤩

J’ai adoré premièrement, les personnages, mais aussi le « cliché » de la situation avec des pompiers. J’ai aimé voir leur réalité ! Et le grand-père est juste wow aussi ! Il force la personnage principal à rester chez le monsieur et c’est juste magique comme moment!

Je vous recommande vivement !!
Profile Image for Caroline Côté.
84 reviews1 follower
October 7, 2024
4,5 ⭐️ Du bonbon à lire. Et que dire du dénouement, je ne m’attendais pas à ça. Agréablement surprise, c’est une belle histoire.
Profile Image for Jess G.
246 reviews4 followers
February 25, 2025
J’ai bien aimé l’ajout de la neurodivergence et de la dépendance dans cette petite histoire d’amour. C’était vrai, mignon & divertissant.

J’ai écouté sur Audible & j’ai bien apprécié les deux narrateurs. ✨
Profile Image for Marie-Ève Lacoursière.
134 reviews4 followers
August 2, 2025
J'ai adoré cette romance! Pas juste une petite histoire quétaine, il y avait quelque chose de plus profond dans le comportement des personnages, une complexité qui rendait l'histoire beaucoup plus intéressante. Et est-ce qu'on aime Derek ? Oh que oui on aime Derek ! 🥰
Profile Image for Sarah-Maude L. Schelling.
70 reviews11 followers
January 14, 2026
3,5 ⭐️ L’histoire d’amour entre Derek et Laurence est agréable à lire, mais assez prévisible. La narration à deux voix rend l’attirance évidente dès le départ et laisse peu de place à la surprise. La fin arrive un peu trop vite à mon goût. Une lecture légère et divertissante, sans être un coup de cœur.
Profile Image for Mélanie Moreau.
123 reviews
September 26, 2024
J'ai adoré la plume de l'auteur. Ce n'est pas un livre chick lit comme qu'on n'est habitué de lire et c'est ce qui m'a accroché. Les sujets et les diversités ont une bonne influence sur le livre
Profile Image for M-Soleil.
48 reviews
September 21, 2024
Wow gros coup de coeur !
Une histoire douce, mignonne et humoristique
J'aime beaucoup que l'auteure aborde la neurodiversité, la dépendance, l'itinérance, etc.
Les pompiers font un métier important c'est bien de retrouver cet aspect dans le roman.
Profile Image for Cathia Labelle.
289 reviews8 followers
April 8, 2025
J’ai beaucoup aimé ce livre, notamment les personnages et l’aspect des pompiers, qui, bien que cliché, m’a permis de découvrir leur quotidien d’une manière intéressante. C’était vraiment mignon. J'ai vraiment apprécié que le livre audio soit en québécois, même si j’ai trouvé qu’il y avait un peu trop de sacres à mon goût.
Profile Image for Carole.
1,982 reviews62 followers
March 17, 2025
https://my-bo0ks.over-blog.com/2025/0...

3.75/5

Une couverture illustrée, un résumé alléchant, une petite romance avec un pompier bourru. Il ne m'en fallait pas plus pour avoir envie de découvrir La nuit des étincelles de Marie Potvin.

Laurence et ses cousines sont très proches. Alors quand l'une d'elles, influenceuse populaire sollicite leur aide, elles foncent sans se poser de question. Et cette fois, sa cousine souhaite faire des vidéos sur des pompiers. Ca tombe bien, car Laurence est tombée sur eux, alors qu'ils tentaient de récolter des dons pour une bonne cause. L'occasion de faire une pierre, deux coups. A condition de réussir à convaincre leur capitaine, Derek aussi brusque que grognon.

Voilà une romance qui ne manque ni d'humour, ni de peps, tout en abordant une thématique forte, l'autisme. Dès les premières minutes de mon écoute, j'ai eu un bon feeling. Laurence est une héroine attachante, qui veut bien faire. Etudiante en droit, elle aide malgré tout sa cousine autant qu'elle peut. Et si Derek est vraiment brusque dans sa manière de parler, elle n'est pas pour autant insensible aux charmes du beau pompier. Derek est un grumpy a fond. Solitaire, même avec ses coéquipiers, il est très premier degré et se concentre sur les détails et la sécurité. Avec un frère jumeau autiste, il dédie sa vie aux autres, malgré son côté bourru.

Si l'étincelle sera là au premier regard entre Laurence et Derek, la relation entre eux n'ira pas si vite. Il faut dire qu'ils sont à l'opposé l'un de l'autre niveau caractère. Elle, pétillante, joyeuse et ouvert, lui, distant, presque froid et insondable. Mais ils vont se rapprocher, doucement mais surement. Des situations très drôles, notamment avec leurs listes, moment inoubliable, ou encore la première fois qu'il vient la chercher et inspecte la sécurité de son appartement. Jusqu'aux moments plus profonds avec des discussions plus importantes. Ils sont mignons et attachants ensemble.

La première partie du roman est assez légère et sans prise de tête. Les complications viendront d'un autre personnage, toxique dans la vie de Laurence. Une relation qui fera basculer cette romance dans quelque chose d'un peu différent. Pour le coup, je ne m'y attendais pas et ce n'est pas forcément quelque chose qui m'a véritablement plu, même si on reste sur quelque chose de pas trop sombre. Mais il est vrai que cela change la dynamique de l'histoire. Alors que le roman abordait déjà une thématique forte. J'ai d'ailleurs été touché par l'histoire du frère de Derek, et leur famille.

En conclusion, une petite romance très sympa avec deux personnages à l'opposé mais qui se complètent bien. J'ai passé un bon moment avec les membres de la caserne, qui ajoute vraiment de l'humour et ce couple.
Profile Image for Jessica Courty.
165 reviews2 followers
December 9, 2024
J’ai bien aimé ce roman avec des personnages différents de ce à quoi j’ai l’habitude dans des chicklits. Un vent de fraîcheur qui a été plaisant à lire!
Profile Image for Karine Martel.
255 reviews7 followers
May 24, 2025
Un beau moment de lecture audio qui me laisse un sourire sur les lèvres. Des personnages attendrissants qu’on aime et qu’on découvre au fil des pages. Un roman qui se laisse savourer sans prétention. Une sorte de comédie romantique qu’on referme avec le goût d’aller découvrir ce qu’écrit cette autrice. J’ai aimé les patois utilisés, le langage des personnages et le fait que l’histoire se déroule à Montréal. On se reconnaît facilement.
Profile Image for Claudine Gagné.
13 reviews5 followers
January 7, 2025
J’ai adoré ma lecture ! Je l’ai dévoré ! Ce qui m’empêche de mettre un 5, c’est le personnage de Julianne qui est totalement agaçant. Mais bon, j’imagine que c’était voulu alors c’est réussi 😝.
Profile Image for Chantale St-Gelais.
137 reviews
November 25, 2024
Vous avez lu ce livre-là ? Moi, je l’ai écouté! 🎧 Pour commencer, il faut savoir que je l’avais acheté lors de la rentrée littéraire au Salon du livre de Saguenay, où il trône fièrement sur ma table de nuit depuis… Honte à moi, je sais !
Cette semaine, alors qu’Audible me gratifiait de mon crédit mensuel, je suis tombée sur cette perle dans mes suggestions. Pas besoin de réfléchir, je l’ai téléchargée instantanément. Et BAM ! Quelle découverte ! Une magnifique histoire toute simple, une comédie romantique qui te donne des papillons dans le ventre à chaque chapitre.
Derek, capitaine d’une caserne de pompiers. Sous ses airs bêtes, ses impolitesses et ses innombrables faux pas, il parvient à charmer Laurence, une étudiante en droit douce, gentille et incroyablement dévouée. À travers les péripéties de la vie et les improbabilités du quotidien, ces deux-là se trouvent et s’aiment.
Une autre preuve qu’un livre n’a pas besoin d’être complexe ou dramatique pour être absolument magnifique et te faire vivre une foule d’émotions.
Ce roman peut toucher presque tous les âges : de l'adolescent mature, comme les adultes en quête d’une lecture douce et réconfortante. Je suis certaine que vous apprécierez.
Et voici ma confession… J’ai honte de l’admettre, mais je n’avais jamais lu de Marie Potvin avant. 😳 Maintenant, c’est sûr, je vais me rattraper !
Une vraie pépite, ce livre. 💕
Profile Image for Laucabu.
415 reviews1 follower
January 19, 2025
Mon regard a été attiré par la couverture très colorée, il était gratuit, j'ai tenté le coup et j'ai adoré.

Je l'ai d'ailleurs écouté d'une traite en faisant un puzzle, me couchant à 2h du matin et gagnant un badge Audible me félicitant d'avoir écouter 5h d'affilée ^^'

Ce qui m'a un peu perturbé au départ, ce sont les accents, car le livre se passant à Montréal, forcément ce n'est pas le même français que celui que je connais. Il y a donc des mots que je ne comprenais pas, mais ce n'est pas grave, je trouve que ça apporte un certain charme à l'écoute audio.
On a aussi 2 acteurs car on alterne avec 2 points de vue.

J'ai énormément aimé les personnages, que j'ai trouvé touchants et drôles et l'histoire était sympa. Ce fut une bonne surprise et je suis ravie de cette découverte.
Profile Image for zasou.reads.
1,851 reviews10 followers
December 31, 2024
Romance légère abordant des sujets importants, lecture intéressante, mais pas ma tasse de thé. J'ai eu de mal à distinguer les personnages féminins l'une de l'autre, leurs voix étaient toutes pareilles. Même chose pour les personnages masculins. Un peu trop amour instantané à mon goût. Je trouve aussi qu'on a abordé plusieurs sujets très importants qu'on a à peine effleurés en surface. Je comprends que c'est supposé être une lecture légère, mais ces sujets auraient valu la peine d'être abordés plus en profondeur que le simple survol qu'on leur a attribué. Et la personnage féminine principale me tombait un peu sur les nerfs. J'ai lu plusieurs avis fantastiques sur ce livre, donc ne laissez pas le mien vous décourager de le lire!
Profile Image for Laurence.
103 reviews184 followers
December 31, 2024
C’était la première fois que je lisais (écoutais) un livre de Marie Potvin dans l’adulte. J’ai bien aimé! Une romance authentique, et près de la réalité. Il faut quand même se le dire, Julianne est gossante lol

Dans La nuit des étincelles, Laurence et ses cousines se rendent dans une caserne de pompiers afin de réaliser des entrevues pour ramasser des fonds. Derek, capitaine de la caserne, qui peut être froid, parvient à charmer Laurence, une étudiante en droit. Une future histoire d’amour? Tu devras le lire ou l’écouter pour le savoir🫶🏻

Thèmes abordés: neurodiversité, humour, ouverture, itinérance

4.5⭐️
Displaying 1 - 30 of 77 reviews

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.