Nous sommes vers 1835, sur les rives du Saint-Laurent. Les « Canadiens » n’en finissent pas de payer le prix de la défaite. La nature s’en mêle : mauvaises récoltes, hivers rigoureux, inondations, épidémies. La révolte éclatera en 1837, portée et canalisée par le parti des Patriotes. Elle sera vite et très violemment réprimée. Plus frappé que d’autres par le malheur, Hyacinthe Bellerose se redresse pourtant et ose se battre quand d’autres capitulent.
Louis Caron a réussi ce que peu de ses prédécesseurs ont su faire : exploiter avec beaucoup d’habileté un sujet historique, pour en tirer un ouvrage remarquable à tous points de vue. Armand B. Chartier, Reviews
« C’est dans la durée que s’inscrit d’emblée ce très beau livre du tendre bourru de Nicolet. » — Réginald Martel, La Presse
Le canard de bois raconte tout ce que devais subir les Canadiens-Français au XIXe siècle. Depuis la conquête britannique, ceux-ci sont humiliés et traités comme des indésirables et des inférieurs par les Anglais. C'est ce qui a amené les Patriotes à se rebeller en 1837.
L'histoire de Hyacinthe Bellerose est très touchante. On dirait que le malheur le suit partout où il va. Il représente bien la volonté québécoise à vouloir s'affirmer et à se défaire de ses chaînes de façon pacifique. J'ai beaucoup moins aimé les scènes avec Bruno Bellerose.
Je crois que ce livre devrait être lu par tous les jeunes Québécois pour qu'ils comprennent tous les efforts mis par leurs ancêtres pour garder en vie le fait français en Amérique.
C'était un défi pour moi de relire ce livre qui était la lecture obligatoire de mon cours de français de secondaire 5, il y a 26 ans!!!. Je l'avais lu en diagonale et, depuis ce temps, je m'était toujours promis de le relire comme il faut.
Très bon roman et récit historique du Québec. J'ai bien apprécié cette histoire qui relate une époque du Québec difficile tant historiquement que pour les habitants canadiens Français. L'histoire est assez captivante et m'a tenue intéressé jusqu'à la fin.
Merci M. Caron pour ce livre non seulement intéressant mais aussi éducatif. J'ai le 2e tome et je vais le lire.
J’ai dû lire ce livre pour mon cours de français et j’ai adoré! Le côté historique était merveilleux et super bien amené. J’ai adoré l’histoire d’Hyacinthe, un peu moins celle de Bruno, mais on comprend l’utilité de l’histoire de Bruno à la fin. Bref, un joyau ce livre!
Livre interessant, qui m'a permis d'en apprendre plus sur le conflit avec les anglais En tant que francais immigré au Québec, il me semble nécessaire de connaitre cette partie de l'histoire du Québec
J’ai du lire la phrase menoum menoum réveille toi grosse bibitte je vais te manger pour mon cours de littérature j’ai maintenant besoin de 10 ans de thérapie
Malgré que parfois, l'histoire me fait penser à un pneu qui tourne dans le vide, je dois avouer qu'en général, le côté historique du livre me plaît bien. On vient à s'attacher à Hyacinthe et Marie-Moitié.