C'est une BD très intéressante et plutôt très pédagogique pour se rendre compte de ce qu'est ce lieu réellement, qui y va et comment cela se déroule à l'intérieur.
Il n'y a pas de voyeurisme, ni de sensationnel. Ici, c'est une grande humanité qui règne et beaucoup de bienveillance dans la façon dont nous rapporte Mat Let de sa visite dans une salle de consommation. Je me sus rendue compte de l'utilité de cet ouvrage, car je ne connaissais de ces salles que ce que les médias ont pu en dire. J'ai donc été agréablement surprise par cette visite au travers de l'expérience de l'auteur, qui je trouve, arrive à bien cerner son sujet et à répondre à nos interrogations. Je n'ai pas trouvé qu'il y avait des situations gênantes pour celles et ceux qui fréquentent ce lieu, ni une volonté de stigmatiser.
Personnellement, j'ai été assez séduite de la justesse de cette expérience, de son humanité qui montre qu'il faut maintenir ces lieux pour diverses raisons. En plus de cela, les planches sont très agréables à parcourir avec un coup de crayon moderne, très minimaliste et qui se lit très facilement.
Je vous encourage vraiment à la lire si comme moi, finalement, vous ne savez que les grandes lignes définissant ces lieux. Une bonne façon de s'instruire et de se faire sa propre idée !
Elle est géniale cette bd. J'adore quand je crois savoir quelque chose et que j'en apprends tellement plus, surtout avec cette façon hyper naturelle et humaine qu'à l'auteur "Mat" de présenter sa propre découverte du sujet. Alors j'ai pas changé d'avis. J'étais déjà pour ce genre de salle. Mais je suis ravie d'avoir appris autant et de cette solidarité représentée. Je pensais que ce serait un sujet "lourd" mais il est présenté avec un visage humain et pas mal d'optimisme quand même ! Je le conseillerait !
approche pédagogique & sociale intéressante des centres de consommation sur paris j'ai eu des sueurs froides sur toutes les pages à seringue mais believe croire en ses rêves
J’ai juste adoré ce bouquin, il est d’utilité public je crois. Ça nous ouvre à un monde que l’on connaît trop peu. C’est fondamental de mieux se comprendre pour mieux vivre ensemble.
C une super bd sur la RDR à Paris!!! C touchant et ça répond à plein de paniques morales / idées préconçues (c juste un peu chiant que le dessinateur soit choqué des pauvres tt le temps)