Jump to ratings and reviews
Rate this book

Les Enfants Du Paradis

Rate this book
This version is based on Jacques Prevert's final shooting script and the finished film. Parts of the film which, for various reasons, were not shot or were edited out of the final version, appear in square brackets.

218 pages, Paperback

First published November 15, 1974

4 people are currently reading
58 people want to read

About the author

Jacques Prévert

305 books361 followers
Jacques Prévert est un poète et scénariste français, né le 4 février 1900 à Neuilly-sur-Seine, et mort le 11 avril 1977 à Omonville-la-Petite (Manche). Auteur d'un premier succès, le recueil de poèmes, Paroles, il devint un poète populaire grâce à son langage familier et à ses jeux sur les mots. Ses poèmes sont depuis lors célèbres dans le monde francophone et massivement appris dans les écoles françaises. Il a également écrit des scénarios pour le cinéma où il est un des artisans du réalisme poétique.

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
22 (56%)
4 stars
14 (35%)
3 stars
2 (5%)
2 stars
1 (2%)
1 star
0 (0%)
Displaying 1 of 1 review
Profile Image for Mazel.
833 reviews133 followers
August 15, 2009
Il est des œuvres qui ont la grâce d'atteindre la perfection absolue.

Les Enfants du paradis figurent parmi celles-ci.

Ce film culte de Marel Carné a été réalisé sur un scénario de Jacques Prévert, dont la version originale n'avait jamais été publiée.

Cet ouvrage illustré constitue un hommage rendu à l'un des auteurs préférés des Français, ainsi qu'à l'une des trois œuvres cinématographiques classées par l'Unesco au Patrimoine mondial.

Bernard Chardère, fondateur de l'Institut Louis Lumière et de la revue Positif, retrace l'histoire, riche en anecdotes, de cette réalisation hors du commun...

*

Paris, 1828.

Dans la foule présente sur le boulevard du Crime, le mime Baptiste Deburau, par son témoignage muet, sauve Garance d'une erreur judiciaire.

Celle-ci, femme libre et audacieuse, en avance sur son temps, intimide Deburau qui n'ose pas lui déclarer franchement son amour.

Il épouse Nathalie, la fille du directeur, qu'il estime sans l'aimer.

Garance entame une liaison avec un jeune acteur prometteur, Frédérick Lemaître, mais aime en secret Baptiste.

Après que Baptiste les a invités à venir travailler au Théâtre des Funambules, Garance se trouve injustement accusée d'un vol commis par son trouble ami Lacenaire et est obligée d'accepter la protection du comte de Montray.


Quelques années plus tard, Baptiste, marié à Nathalie, obtient un grand succès sur les boulevards où il a fait de la pantomime un art reconnu et populaire.

Frédérick a accédé lui aussi à la célébrité, et rêve de pouvoir monter Shakespeare.

Garance, devenue depuis compagne du comte, est revenue à Paris et assiste incognito à toutes les représentations de Baptiste.


Un jour alors qu'il se présente à la demeure du comte de Montray, Lacenaire en est chassé avec mépris. Il jure de se venger de cette humiliation, ce qu'il fait en découvrant aux yeux de tous Baptiste et Garance en train de s'embrasser - il tire le rideau qui cachait les amoureux isolés sur un balcon, opérant une fois de plus un effet de théâtre.

Mais cette vengeance ne lui suffit pas : il assassine quelques jours après le comte de Montray.

Après leur première et unique nuit d'amour, Garance, qui ne veut pas détruire le bonheur du petit garçon que Baptiste a eu avec Nathalie, s'en va, au désespoir de Baptiste.
Displaying 1 of 1 review

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.