Oh grand-esprit, inspire moi pour faire une belle critique ! Que résonnent le tambour et les chants, que volent les plumes et la neige !
Hum...Hum... désolée, les récits mythologiques ont toujours eu un effet initiatique me concernant.
Pascal FAULIOT nous offre un florilège de légendes suivant un schéma assez classique pour la férue de mythologie et de contes en tout genre que je suis, mais comme cela faisait un moment que je n'avais pas lu de contes ça fait du bien de se replonger dans cette ambiance.
Mystiques et ésotériques, les brumes des cinq continents nimbent ces histoires et l'on découvre des peuples aux noms inconnus comme des histoires dont on aura un vague souvenir. Le chaman comme biais entre le monde des esprits et celui des humains, un pont vivant et un véritable puits de savoir sur lequel se repose les civilisations. Les animaux ont partie prenante dans ces aventures car la nature et le règne animal entretiennent des liens forts et immuables avec l'entité chamanique de quelque peuple qu'elle soit.
J'ai savouré chacune de ces histoires comme un bonbon aux saveurs nouvelles. J'ai voyagé spatialement et spirituellement aux côtés de ces êtres à part et les ait appréciés comme des récits au coin d'un feu de camp.
L'avantage de ce livre, outre le fait qu'il soit très beau esthétiquement parlant, un petit bijou d'objet-livre, c'est qu'il donne vraiment envie d'aller chercher plus loin et d'en apprendre davantage sur ces populations diverses, leur histoire, leur mode de vie...
Un aspect ludique indéniable qui suscite une curiosité documentaire. Que demander de plus !