J'avoue ne pas savoir quelle note lui donner, partons du principe que ce 3★ et en réalité un 3,5★. Vu que je ne suis pas de Paris, je n'ai pas pu assister à l'exposition sur le Metal de la Philharmonie de Paris. Cependant, je suis bien heureuse d'avoir pu me procurer cet énorme - voire massive tellement il est imposant, livre sur l'évolution du metal et son importance dans l'art contemporain.
J'avais déjà pu lire Corentin Charbonnier avec son livre sur FRENCH METAL STUDIED: Approches différenciées des acteurs et des publics qui met en avant davantage d'aspect sociologique du Metal. La différence ici sera au final de mettre davantage en avant "le" Metal comme étant l'objet d'arts à part entière. En mettant en avant cet objet d'art, on pourra mettre en avant de nombreuses idéologies des groupes, leurs scénographies, leurs références culturelles, et j'en passe.
Par ailleurs, j'ai été très contente d'avoir pu revoir et lire avec joie l'artiste Élodie Lesourd qui était déjà présente pour les expositions du Casino Luxembourg (19 mai – 15 septembre 2013) et du Confort Moderne (28 septembre – 15 décembre 2013) que l'on peut aussi retrouver en format papier dans les catalogues d'Altars Of Madness (Vol.1 & 2). [Vu qu'il n'est pas encore présent dans la data du site, je me laisse ses mots pour modifier ce post quand il le sera enfin]
Cependant, je ne sais pas vraiment si le livre et l'exposition ait pu apporter ce qu'elle voulait au final : légitimer le fait que le metal ait eu un impact important dans l'art contemporain, que ce soit dans les films, les séries, la peinture, la musique et inversement. En tout cas j'ai beaucoup appréciée l'initiative et j'espère que cela amènera à d'autres projets de cette ampleur à l'avenir.