Jump to ratings and reviews
Rate this book
Rate this book
"Nos choix et nos actes définissent ce que nous sommes."

Sept ans après la Grande Traque qui a signé la destruction spectaculaire de la confrérie des assassins à laquelle elle appartenait, Panama Carswell, l'Ombre exilée de Clepsydre que l'on surnommait autrefois Sanguine, est devenue une mercenaire endurcie. Elle voyage de cité en cité aux côtés de son frère Gorgon et de son ami Menos en louant son épée au plus offrant.

Mais depuis plusieurs semaines, des rumeurs de guerre enflent sur le Continent. Une armée gigantesque serait en train de se rassembler dans les montagnes au nord de Terreflamme, et les fantômes du passé de Panama pourraient y être étroitement liés.

La guerrière pensait avoir définitivement tourné la page par rapport à la Guilde des Ombres, mais il semblerait qu'un commanditaire de sa connaissance ait un dernier contrat d'assassinat à lui proposer, le plus dangereux de toute son existence...

832 pages

Published February 22, 2024

20 people are currently reading
218 people want to read

About the author

Anna Triss

30 books80 followers
Née en 1985 à Annecy, Anna Triss dévore son premier livre de fantasy à l’adolescence et tombe amoureuse de ce genre littéraire.
Cet événement marque le déclic d’une passion inconditionnelle : l’écriture.
Pendant des années, enfermée dans sa petite bulle et guidée par son imagination, elle voyage dans ses mondes hétéroclites grâce à sa plume.
Elle est fascinée par les créatures mythiques, les dragons en particulier. Elle écrit sa saga de dark fantasy « La Guilde des Ombres« , qui traite d’une confrérie d’assassins évoluant dans un univers riche et détaillé. Elle s’attache à approfondir la psychologie et la personnalité de ses sombres personnages tout en incorporant dans ses histoires la touche d’humour qui caractérise sa plume. Après avoir publié ses premiers livres dans une autre maison d’édition, Anna signe un contrat d’édition chez Plume Blanche pour « La Guilde des Ombres. »
La publication de ses romans est un rêve de longue date devenu réalité.
Titulaire d’une licence d’histoire de l’art et d’archéologie, elle adore voyager.
Il n’est pas rare qu’elle puise l’inspiration dans ses pérégrinations, mais également dans l’art, le cinéma, les séries, les jeux et, bien entendu, la littérature.
Mariée et maman d’un petit garçon, elle vit à la Rochelle où elle profite de son temps libre pour écrire de nouveaux contes peuplés de héros aussi atypiques que charismatiques.

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
312 (64%)
4 stars
138 (28%)
3 stars
31 (6%)
2 stars
5 (1%)
1 star
1 (<1%)
Displaying 1 - 30 of 74 reviews
Profile Image for Laurenna 's Adventures.
311 reviews38 followers
June 6, 2022
Encore une fois un énorme coup de coeur 🥺🤍 Comment parler d'un livre qui s'ouvre à notre âme ? J'ai du mal à mettre des mots sur ma lecture, tellement j'ai vécu des émotions aux côtés de Panama dans ce tome 2.

Nous retrouvons Panama 7 ans après le tome 1. Elle est devenue mercenaire et fuit à tout prix la Guilde des Ombres. Son passé va malheureusement la rattraper et elle sera face aux choix les plus difficiles de son existence. Du côté des elfes, sur les Terres Immémoriales, Belladyn et Aube doivent fuir ce royaume, de peur d'être rattrapés par la Guilde. Réussiront-ils à rester en-dehors du conflit qui déchire Terreflamme ?

Ce tome était incroyable ! L'intrigue évolue tout en subtilité avec des révélations tout au long du roman qui nous mèneront vers le tome 3, où la bataille finale devrait avoir lieu. Car la guerre est aux portes de Terreflamme !

Nous assistons aussi à l'évolution de nos personnages qu'on aime d'amour (évidemment). J'ai été tellement touchée tout au long du récit, avec une scène en particulier, à la fin de cette partie 1, qui m'a émue aux larmes... Une scène que j'attendais depuis le début du tome 2 et qui est tellement essentielle et magnifique !

L'autrice a une plume incroyable ! Pleine de sensibilité, de subtilité, et elle créé vraiment un univers et des personnages qui se font une place dans notre coeur. Ils sont tellement tangibles à mes yeux, j'ai l'impression qu'ils existent à travers le voile de mon imagination ; c'est cette touche de magie que l'autrice apporte à cette saga, et ça vaut vraiment tout l'or du monde !

La propagande continue mais il FAUT que vous lisiez cette saga !! C'est une vraie révélation pour moi en dark fantasy et elle vient de gagner la place de ma saga préférée du moment <3
Profile Image for Sophie Tremblay.
246 reviews3 followers
April 5, 2025
SEPT ANS APRÈS
Le tome 2 se déroule sept ans après la fin du tome 1, pourtant on ne ressent pas de gap immense entre les deux tomes. On sent que Panama a grandi puisqu’elle a vécu des aventures, accompagnée de son frère et de Menos, mais commencer cette suite ne se révèle pas difficile. Au contraire, on replonge facilement dans un univers qu’on apprend de plus en plus à apprécier. La found family est présente dans son roman, des personnages se retrouvent, mais surtout, l’intrigue est pleinement lancée... et la guerre approche.

BELADYN
Dans ce tome, on apprend à mieux connaitre Beladyn, et s’il me laissait un peu indifférente dans les deux parties du tome 1, ce roman-ci m’a appris à apprécier ce personnage charismatique et nuancé. Il a une personnalité bien à lui et, entre vous et moi, il est un bien meilleur homme que Khamar. Son nouveau rôle le transforme et le rend encore plus appréciable. Et au fur et à mesure qu’on apprend à le connaitre, on s’attache. Son humour est un peu douteux, il a les chevilles gonflées, mais on l’aime pareil !

FINALE SADIQUE
Dans ce tome, Panama doit faire beaucoup de choix. Sa vie est chamboulée, son coeur s’ouvre peu à peu. Des amis tombent au combat, des trahisons surviennent, mais surtout, l’ennemi se montre de plus en plus cruel. Puis, quand on croyait avoir la paix, la fin arrive... et Panama se souvient. Elle se souvient de qui s’est déroulé il y a bien des années auparavant (ce que Fournaise lui fait à l’épilogue du tome 1.2.). Vous dire à quel point j’ai pleuré ! J’en avais les joues douloureuses. L’auteure a su créer une superbe tension, toucher sur la corde sensible des lecteurs, mais surtout, décrire la psychologie de Panama à la perfection

ATTENTION SPOILER

AUBE
Oui, c’est quand Panama se souvient de la naissance de sa fille que j’ai pleuré. Je n’ai pas la fibre maternelle, je ne veux pas d’enfant, et pourtant, il semblerait que l’auteure ait su me faire vivre de terribles émotions. Et de très belles en même temps, parce que les deux ont enfin été réunies après plusieurs années. Même si au début c’est douloureux de voir Panama rejeter sa fille, ce comportement est réaliste et ne dénature pas le personnage. Mais peu à peu, on les voit apprendre à s’apprivoiser et ça donne espoir. Et que dire de Beladyn qui s’occupe d’Aube... rien de plus hot qu’un homme qui prend soin d’une petite fille !
Profile Image for Juliette Benasli.
106 reviews4 followers
February 24, 2025
4,5/5 ⭐️

Wow je me doutais que ce tome renverserait complètement la saga mais je m’attendais pas à tout ça. La deuxième partie du livre m’a complètement happé, je savais que la rencontre entre mes deux personnages préférés ferait des étincelles. Je vais m’empresser de lire la suite.
Profile Image for Sarah | The Marsies.
678 reviews256 followers
May 19, 2025
4.25⭐️
J'ai jamais autant détesté un antagoniste mais en plus maintenant il me fait peur 😭
Cette lere partie du tome 2 est assez émouvante vu tout ce qu'il s'est passé avant. Impossible d'en parler sans spoiler donc je dirai juste que je trouve le tout franchement bien manié surtout au niveau de la psychologie des perso
Profile Image for Meredith.
275 reviews26 followers
April 25, 2023
Je l'avais attendu tellement longtemps. Et je ne suis pas déçue du tout. Ce premier volume du deuxième tome est tellement bien. J'adore absolument Aube, c'est un cookie licorne papillon enrobé d'intelligence et de clairvoyance. Sa relation avec Bel est tout bonnement géniale.

D'ailleurs, en parlant de Belladyn, je crois que j'ai relu peut-être 6 fois sa rencontre avec Panama ! Depuis le temps que l'on attendait ça. Et puis franchement, je suis pliée par leur répartie à eux deux, ils sont terribles. Surtout que Panama ne peut pas l'encadrer et l'envoie sur les roses tout le temps. Lui par contre, il a l'air complètement fasciné. Faut dire qu'il est le seul à se souvenir de leur rêve commun.

Faucheur est terrifiant, c'est vraiment de pire en pire décidément. Même Véloce et Belladone arrivent à me faire pitié tant ils sont sous son emprise.

Je ne vais pas écrire davantage sur ce tome, pour éviter de vous spoiler. Mais je recommande chaudement sa lecture. Je crois que la fin de cette première partie m'a brisé le coeur et ressoudé l'âme. Anna Triss est magistrale une fois de plus !

Merry
Profile Image for Crevettebouquinette.
490 reviews13 followers
August 24, 2022
Anna Triss a ce don de m'emmener dans son univers et de me plonger dans un décor riche aux personnages attachants.

Ce tome 2.1 se passe 7 ans après les événements du tome 1.2 et wow, quelle claque.

Panama a grandi, Khamar aussi d'une certaine manière (il est bien loin le perso que j'aimais bien dans le tome 1) et on découvre des petits nouveaux qui s'ouvrent à nous.

Bref, coup de cœur
Profile Image for alex_and_all_her_books.
471 reviews14 followers
May 24, 2025
Pour le moment, c'est sûrement mon tome préféré !
Il se passe énormément de choses. Quelques années ont passé depuis les événements du tome , beaucoup de choses ont changé, et les personnages aussi !

J'ai adoré cette lecture et j'étais ravie de moins voir certains personnages (K je parle de toi) et d'en voir plus d'autres (B en tête haha).

J'ai hâte de lire la partie 2 de ce tome 2 même si j'ai peur de ce qui peut se passer. L'autrice n'hésite pas à malmener ses personnages (et ses lecteurs).
Profile Image for Kim | Everbooky.
99 reviews
May 18, 2025
6 étoiles du 5? 21 sur 20? Ce tome est bien plus "facile" à lire que les deux premiers, il y a de l'action TOUT. LE. TEMPS. On enchaine les dingueries.. Retrouver les personnages tous autant qu'ils sont a été un pur bonheur. J'ai hâte de la suite. Les choses sérieuses commencent VRAIMENT !
Profile Image for Coeurnoble.
496 reviews25 followers
March 2, 2025
Toutes les émotions que je ressens quand je lis cette saga…j’espère vraiment que toute cette rage va payer mais sinon chef d’œuvre
Profile Image for Choupi.
792 reviews1 follower
April 9, 2022
C’est le tome de la maturité pour Panama. On passe sur ses premières expériences des tomes précédents par une psychologie qui change grâce à ses déceptions, les nouvelles épreuves et choix éprouvants qu’elle devra faire. Si j’ai failli la secouer au début, elle devient, au fur et à mesure, plus forte, guerrière et affirmée. J’ai encore plus adoré l’évolution de cette Panama, imparfaite mais malgré tout très humaine.

Un réel plaisir également de retrouver Beladyn avec enfin la confrontation que j’attendais depuis longtemps et un présente plus importante. Rien à dire sur le personnage, il est toujours égal à lui-même, drôle, brave et prêt à tout pour protéger ce qu’il lui est cher.

Aube est le personnage qui m’a le plus touché dans ce livre par sa personnalité tellement pleines de douceur. C’est un gros coup de cœur pour cette petite fille, qui n’a pas la même expérience que l’héroïne mais a un état d’esprit très mature et beau.

Khamar est l’antagoniste parfait, encore plus manipulateur et impitoyable. C’est un personnage toujours atrocement bien écrit, pleins de nuances, intrigant et surtout plus que détestable. J’ai énormément enragé sur lui tout du long et ce n'est pas prêt de s’arrêter, j'en ai peur.

On retrouve d’autres personnages connus du Tome 1, on n’est clairement pas au bout de nos peines avec certains et d’autres que j’ai adoré au fil de l'histoire pour leurs actions et personnalités.

Je n’ai pas été déçu par ce tome qui nous fait vivre beaucoup d’émotions à la fois bouleversantes et passionnantes : entre actions, complots et révélations, on n’a pas le temps de s’ennuyer.

L'auteure m’a plongé avec facilité dans ce monde sombre et sans pitié. Elle n’épargne clairement pas ses personnages et ses lecteurs. J’ai plus que hâte de passer à la partie 2 qui s’annonce encore plus épique et émotionnellement douloureux.
26 reviews1 follower
June 22, 2023
Après un coup de cœur phénoménal pour le premier tome, je n'ai pas pu résister à l'appel du second. Entre appréhension et excitation avant ma lecture, je dois vous dire qu'une fois dedans c'était toujours le cas mais d'une nouvelle façon. De vraies montagnes russes pour mon cœur !

Anna Triss nous replonge au cœur de La Guilde des Ombres en un claquement de doigts. L'univers qui m'a tant fascinée dans le premier tome, m'a de nouveau happée dès les premières pages du second, me coupant le souffle un bon nombre de fois.

Cette première partie est bouleversante, notre cœur palpite au rythme des aventures de nos héros, il n'y a pas longueurs ni de temps morts. Seulement des rebondissements et de l'action mais aussi des réponses très attendues.
Une première partie sensationnelle qui vous fera vibrer, impossible de ne pas la dévorer tant l'histoire et le suspens sont captivants. Anna Triss, en plus d'avoir une plume divine, excelle dans l'art de jouer avec les émotions. Mes larmes auront coulées oui, mais elles auront vite été séchées avec de sublimes passages.

Un roman clair-obscur à lui seul, entre lumière et obscurité, nos personnages vont devoir faire face aux nouveaux dangers dont regorge Shynighgar.

Les fils de la trame de la destinée se demêlent au fil des chapitres.《 Nos choix et nos actes définissent ce que nous sommes》, les décisions prises auront un gros impact sur les événements à venir, il ne vous reste plus qu'à le lire pour le découvrir !
Cette première partie à elle toute seule est un coup de cœur ! Je ne peux que vous conseiller de lire cette saga qui est énormissime !
Profile Image for Maureen Hubert.
70 reviews
April 15, 2024
Après le tome 2 qui m'avait un peu laissé dubitative vis à vis de la relation entre Panama et son mentor, ce nouveau tome efface toute mes craintes, Panama est devenue une femme forte, qui sait qu'elle ne veut plus être contrôlé par personne. Un tome riche en émotions et en retournements de situation.
Profile Image for Laura Lita.
116 reviews
August 5, 2025
Un petit bijou de dark fantasy ! Un univers sombre, une intrigue maîtrisée et des personnages profonds. Cette première partie du tome 2 est intense et émouvante. La plume est toujours aussi fluide, un livre impossible à lâcher. Vivement la suite !
Profile Image for PushpaAigle .
51 reviews1 follower
July 5, 2025
Addictif ! Je ne peux plus m'arrêter ! Une saga de dark fantasy de dingue ❤️‍🔥
Profile Image for Mathilde_ Se_livres.
104 reviews5 followers
October 2, 2023
Encore un magnifique tome et que de rebondissement !!
J’ai insulté l’autrice au moins mille fois !! J’ai eu envie de la tuer autant, je pense !
Elle est sadique et maltraite les personnages sans pression !! Mais ce tome est enfin celui que j’attendais pour Panama, pour l’après ( je ne peux pas en dire trop sans spoil )
Bref j’ai adoré un coup de cœur, j’ai mis une semaine à le lire mais si j’avais eu plus de temps, il aurait été dévoré en moins de temps qu’il faut pour dire dragon !!
J’ai vraiment hâte de lire la partie 2 de ce tome et de voir ce que vont devenir les personnages ce qui les attends !!
Profile Image for aels_lectures.
327 reviews15 followers
May 13, 2025
ce tome 3 qui marque le début du deuxième arc n’a rien à voir avec les deux premiers tomes. on se balade enfin dans l’univers, il y a des rencontres, de plus en plus de pov multiple, des nouveaux personnages, des masques qui tombent, des sentiments et des émotions qui se découvrent, des vérités qui assomme…

j’ai hurlé quelques fois, pleuré plusieurs fois, eu des frissons (1er degrés!!)… ce tome est génial. la politique qui manquait au premier arc est LÀ avec la guerre qui couve… je ne peux pas en dire plus puisque je risque fortement de spoil mais wow si les deux premiers tomes m’avaient déjà convaincu celui là m’a fait tombé amoureuse de la saga et des personnages !

semeur et menos m’ont fait hurler de rire à plusieurs reprise et j’ai fondu pour beladyn miam. hmm pas fan de A pour l’instant (je ne peux pas dire son prénom chut)
Profile Image for Olivia Gometz.
Author 4 books99 followers
May 27, 2023
La confrontation finale AAAAAAAAAH >>>
La qualité des méchants <3
Là ça y est on a résolu la plupart des mystères qui planaient encore donc c'est archi plaisant, la suite s'annonce folle *_*

J'ai officiellement renoncé à écrire des avis constructifs sur cette saga. J'ai enchaîné direct avec la partie 2, impossible de faire autrement.
Profile Image for Alyaness.
30 reviews
November 14, 2021
Coup de foudre, je suis tellement addict à cet univers ! La saga prend une nouvelle orientation ici. Contexte différent du tome 1, personnages qui évoluent, les intrigues deviennent plus détaillées. Je suis passée par toutes les émotions en dévorant ce tome. Quel bonheur de lire une telle merveille.
52 reviews
January 20, 2025
Et ben .. c'était quelque chose ce tome 3 ..

Autant les deux premiers tomes pouvaient être malaisant, avec une prota jeune et donc naïve, autant ce tome là on retrouve une Panama adulte et beaucoup plus réaliste, sûr d'elle et moins influençable ! Même si parfois un peu bornée 🤦🏻‍♀️

Hâte de lire la suite, hâte de retrouver Beladyn élu meilleur personnage ! J'adore son humour et sa répartie !
Profile Image for ILoveFantasy.
8 reviews
May 30, 2022
Une suite non seulement à la hauteur, mais même encore meilleure que le premier tome. Je suis en amour intersidéral de cette saga.
Profile Image for A LAURENT.
17 reviews
August 4, 2025
3ème tome convaincant, cette fois des enjeux supérieurs sont dans la balance et l'histoire déroulée est prenante.
Profile Image for Myrrh.
74 reviews2 followers
November 7, 2022
4 solides étoiles.

Que dire, que dire ? Déjà, après 1000+ pages consacrées au grooming de Panama, on a la déconstruction méthodique de ce qui lui a été infligé, pour ma plus grande satisfaction. Tout le tome traite des différents traumatismes vécus par l'héroïne, qui en a décidément bien bavé. Conséquemment, elle n'est pas toujours agréable ni sympathique, et c'est ce qui fait (selon moi) sa force. Les personnages secondaires ne sont pas en reste avec Beladyn, Aube et Menos. Je suis #TeamMenos à la vie à la mort : il est devenu un de mes préférés lorsqu'il a proposé à Panama de partir avec elle. Peut-être plus que Jerys, c'est LA figure parentale qui tout en pointant les errances et erreurs de l'héroïne, ne l'a jamais laissée tombée. Et ça, c'est beau.
J'attends maintenant que Gorgon brille en peu plus... et gagne quelques neurones, il n'a pas brillé par son intelligence jusque-là.

Côté scénario, si certaines choses étaient un peu prévisibles (le pauvre Vins allait y passer, c'était inévitable) et d'autres un peu rocambolesques (Khamar qui se fait rouler dans la farine deux fois ? un peu facile), l'exécution était satisfaisante et la plume reste fluide. La mort de Jerys reste une scène puissante, et toute la fin du tome était vraiment très intense, et totalement cohérente avec le personnage de Panama tel qu'on le connaît depuis le tome 1.

Du coup, pourquoi seulement 4⭐ et non 5? Pour deux choses principalement :
- j'ai lu plus de 1500 pages sur ce monde, et la représentation de la violence passe encore majoritairement par la violence sexuelle. Je ne dis pas que c'est à 100% du viol, mais c'est quelque chose de très présent au détriment du reste, et de la richesse de l'univers. De plus, on reste sur cette image que la fantasy doit en passer par là pour être qualifiée de mature/dark.
- Jillia a une compagne, et ma foi, pourquoi pas ? Elles sont choupies ensemble... mais leur scène de sexe est un fondu au noir. Pour une série qui a autant de scènes de cul, ça reste très très hétéro tout ça, et cette différence de traitement est flagrante. Surtout qu'à côté on a la très inutile scène entre Bella et Khamar pour nous présenter sa nouvelle capacité de métamorphose... qui aurait pu être faite autrement qu'avec une scène de pseudo viol. Bref, c'est toujours bien de mettre des persos LGBT dans les romans (d'autant que la scène était vraiment pleine de tendresse, j'ai apprécié), mais s'ils ont droit à un traitement lacunaire par rapport aux personnages hétéros, là j'ai un problème.

Ce n'est pas grand-chose par rapport au reste, mais je suis de ceux qui pensent qu'on ne doit pas se retenir de critiquer ce qu'on aime. Et je n'aurais pas mis 4⭐ si je n'avais pas aimé, donc...
This entire review has been hidden because of spoilers.
Profile Image for Farah.
12 reviews1 follower
July 7, 2023
Je n’avais absolument pas l’intention de continuer cette saga, les évènements qui se sont produits dans le tome précédent m’avaient complètement refroidie et bloquée, certains passages m’avaient vraiment mise mal à l’aise et je m’étais simplement dit que cette histoire n'était pas faite pour moi. Mais bon ma curiosité a pris le dessus, Panama est un personnage tellement intéressant que je voulais absolument suivre son évolution.

Le début est un peu long, mais c’est normal puisqu’on repose les bases et on découvre de nouveaux aspects de cet univers riche que l’auteure développe avec beaucoup de détails. Comme dans les deux premiers tomes le worldbuilding est consistant et on sent qu’il a été durement travaillé, ça apporte un véritable plus à l’histoire. Malheureusement le tout souffre quand même de quelques longueurs qui m’ont fait sortir du récit à plusieurs reprises. D’ailleurs niveau description l’auteure n’y va pas de main morte sur le plan érotique, j’ai trouvé que ça prenait beacoup trop de place, dans 90% des cas les détails étaient inutiles.

J’ai été ravie de retrouver et découvrir de nouveaux personnages tels que Panama, Beladyn, Gorgon, Menos Vins ou encore Aube. Par contre le retour de certaines personnes m’a laissé moins enthousiaste. Faucheur se trouve évidemment en haut de la liste, j’avais envie de l’étrangler à chaque fois qu’il ouvrait la bouche. Honnêtement c’est un excellent antagoniste, très bien construit, peut-être même un peu trop puisque sa simple présence m’agaçait au plus au point. Manipulateur, narcissique, violent, tordu, antipathique, il cumule tous les défauts possibles et imaginables. La façon dont il perçoit Panama me donne sincèrement envie de vomir, il est tout bonnement répugnant.

En parlant de Panama, son évolution est juste géniale. On sent que son exil l’a fait énormément souffrir, on sent également les stigmates qui découlent directement de sa relation avec Faucheur. On l’a quitté quand elle n’étais encore qu’une ado sous l’empride d’un pervers narcissique, et désormais c’est une jeune femme forte, réfléchie, indépendante, qui sait garder la tête froide.

La fin était incroyable, les scènes d'action étaient parfaitement décrites et affreusement addictives. Les deux derniers chapitres m’ont vraiment émues, la maternité de Panama a été abordée d’une façon absolument magnifique.
Profile Image for Jennie.
157 reviews
May 7, 2025
Je viens de terminer le premier volet de ce second tome et… pfiou ! J’en suis toute retournée !

C’est dommage que l’on ne puisse pas mettre plus de 5⭐️ car cette saga le mérite amplement !

Sans surprise, il est tout aussi excellent que les précédents. Décidément, cette saga est une véritable masterclass ! ❤️
Je sens déjà que ça va être horrible de quitter cet univers et ses personnages quand la fin de la saga va arriver 😱 💔

Ici, sept années se sont écoulées depuis la fin de la deuxième partie du premier tome. Cependant, j’ai été immédiatement replongée dans l’univers.
L’autrice imbrique chaque élément avec brio, si bien qu’à aucun moment je n’ai eu l’impression d’avoir manqué quoi que ce soit durant cette ellipse temporelle.
Au contraire, on retrouve une Panama adulte : ce n’est plus une enfant ni une jeune fille, mais une femme. Elle a beaucoup évolué, tout en restant cohérente avec la personnalité qu’on lui connaît.

Et ça y est, Beladyn fait enfin son apparition officielle !

J’ai trouvé cette première partie de tome extrêmement intense, surtout vers la fin. Même si je n’ai jamais vécu ce que traverse Panama, j’ai été profondément touchée.
La manière dont Anna Triss décrit sa psychologie, son tiraillement émotionnel, l’intensité de ses sentiments et la complexité des choix qu’elle doit faire… tout est incroyablement bien retranscrit. C’est poignant, bouleversant, mais aussi d’une grande beauté (je reste vague pour ne pas vous spoiler 🤫). J’en avais le cœur serré et les larmes aux yeux !

Bref, encore une fois, un tome magnifique et incommensurablement addictif ! 🤩


⚠️ Trigger warnings

- M0rt
- S@ng
- Vi0/ence
- Tortu*e
- Ab*s physique et psychologique
- Ab*s de pouvoir
- Manipulation
- Relation t0x*que
- Relation d’emp*ise
Profile Image for Ocean Of Books.
297 reviews4 followers
September 22, 2022
(Retrouver tous mes avis lectures sur mon instagram @ocean.ofbooks)


《Ce qui compte, c'est ce qu'on accomplit entre le premier souffle qu'on inspire et le dernier souffle qu'on expire.》

Une Ombre exilées, c'est ce qu'elle est à présent. On retrouve Panama Carswell au côté de Menos 8 ans après la grande Traque ayant décimé la quasi-totalité des assassins de la guilde des ombres. Depuis Panama devenu mercenaire voyage au côté de Menos l'ancien veilleur de la guilde et de son frère Gorgon. Malheureusement, ce dernier a depuis peu pris un autre chemin qui l'a conduit tout droit vers de terribles ennuis, comme à son habitude. Devenu le prisonnier du Marchandeur de la ligue Mercantile Scertyr Panama n'a pas le choix, pour le sauver, elle doit accepter le marché que Scertyr lui propose et renouer avec un passé qu'elle s'efforce pourtant de fuir. Sanguine devra faire des choix parfois douloureux, tomber pour mieux se relever et se battre si elle veut sauver ceux qu'elle aime.

《La vie est une lutte contre soi-même avant d'être une bataille contre les autres.》

Cette saga n'en finit pas de me surprendre. Ma préférée et de très loin. Pas une seule fausse notes, tout est parfaitement rythmé, les personnages réalistes dans leurs actes et leurs réactions. Tout, j'aime tout dans cette histoire que j'aimerai presque sans fin pour ne jamais quitter Shynighgar. La plume de l'autrice est toujours aussi exquise, travaillés, dans les détails sans pour autant alourdir bien au contraire. Une histoire qui mériterait une adaptation cinématographique
146 reviews
May 4, 2025
Les intrigues politiques sont toujours un plaisir à suivre. Faucheur est détestable à souhait, et les autres Ombres supérieures ont les nuances qui permettent de les rendre intéressantes.

Aube est adorable, et sa relation avec Beladyn tout autant. Le Damné est d'ailleurs toujours clairementble meilleur personnage. Le duo Menos / Gorgon est génial, mais j'aimerais voir un peu plus d'intérêt à Gorgon.
Panama est moins passionnante à suivre que dans le premier tome. Je suis heureuse de la voir vieillir, et réfléchir un peu plus. Mais disons que j'ai hâte qu'elle se remette un peu de ses traumatismes parce qu'elle est imbuvable. Et j'arrive beaucoup moins à l'apprécier que dans son adolescence.

Je suis aussi assez sceptique sur la perte de souvenirs et leur récupération. Khamar qui a l'air de mélanger rêves et prédictions, aucun problème. Mais le temps se fait long pour Panama. En particulier quand on nous indique qu'elle a eu recours à des plantes abortives avant qu'elle ne s'en souvienne ?
This entire review has been hidden because of spoilers.
Displaying 1 - 30 of 74 reviews

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.