« Et si la recette du bonheur, c’était de ne plus faire semblant ?! » La vie commence enfin à offrir à Josh la saveur dont il a toujours rêvé. Pourtant, s’il a bien compris quelque chose au fil des dernières années, c’est que rien n’est éternel, les appels sporadiques de son père se chargeant constamment de le lui rappeler. Et de le faire replonger en enfer.
Entre les addictions contre lesquelles il lutte, le vide qu’il doit surmonter et la rage qui gronde en lui, Josh n’entrevoit la lumière qu’en présence de Charlie. Et c’est justement pour cette raison qu’il la repousse. Cependant, toujours aussi entêtée et lumineuse, Adams compte bien lui montrer qu’elle n’est pas la seule à posséder mille et une couleurs.
On dit que l’amour peut réparer tous les maux, mais que la chute est parfois inévitable. Malheureusement, il faut souvent toucher le fond avant de pouvoir remonter la pente. Mais surtout, il faut apprendre à s’aimer soi-même…
Je peux pas croire que j'ai fini leurs histoires, que je lirai pu jamais à propos de ces magnifiques personnages. Ils resteront dans mon coeur à jamais. A jamais et pour toujours.
Ils sont tous venus me touchés, me faire rire, sourire, pleurer, réfléchir.
A toutes celles qui, comme moi, croyaient naïvement que l'histoire de Josh n'était pas siii importante que ça. Détrompez-vous, c'est nécessaire (!!)
C'est sans grande surprise que cette histoire est venue se hisser dans mes méga coups de coeur! 💖 Et ce, dès l'instant où mes yeux ont dévoré les premiers chapitres.
Comme d'habitude, la plume de Nadège a su me transporter, au point où j'ai oublié tout ce qu'il y avait autour. Mon petit coeur à souffert tout au long de ces 2 tomes, mais en particulier lors de certains passages où je n'ai pas pu me retenir et je me suis mise à pleurer. Il m'arrive de pleurer en lisant, mais pas si souvent. Et pleurer dans les 30 premières pages, ce n'était jamais arrivé. Et pleurer plusieurs fois dans un roman? Ça non plus, ce n'était jamais arrivé. Nadège a ce talent. Nous faire ressentir les émotions comme personne n'a réussi auparavant. Le nombre de fois où mon coeur a palpité... 🔥💖
J'ai été attendrie, j'ai ri, j'ai eu mal (mon coeur a saigné serait plus exact), j'ai eu (souvent) foutrement/bordelement chaud, mais surtout quand ENFIIIIINNNNNN!!! 🫠🥵🎉😍🔥 (Nadège est la spécialiste du slowburn, on ne se le cachera pas).
Josh m'a profondément marquée, et ce, sur plusieurs niveaux. Son mal de vivre et sa détresse était si bien dépeinta que j'avais une lourdeur constante dans mon coeur, surtout en voyant à quel point son passé est différent de ce qu'on a pu voir dans la duologie précédente 💔 Ah seigneur, juste d'y repenser, j'ai les yeux pleins d'eau 🥺🥺 Je n'avais qu'une envie, et c'était de le serrer fort dans mes bras 🫂 Essayer d'absorber un peu de toute sa souffrance. Lui dire qu'il est merveilleux, que je l'aime et qu'il vaut la peine. Lui dire que le masque qu'il porte en permanence ne trompe pas ceux qui le connaisse. Je crois que certains personnages nous marquent plus parce qu'on arrive à si bien comprendre ce qu'ils ressentent, même si nos situations ne sont pas pareilles. Josh, je t'aime 💗
J'ai aussi ADORÉ Charlie! Elle est douce tout en ayant du caractère, gentille, aimante. La vie ne l'a pas non plus épargnée et malgré tout, elle se bat. Pour avoir une vie digne d'être vécue. Et elle voit si clair dans son jeu, à notre cher Josh. Et elle le voit, lui, dans toute sa splendeur💗
Dans ce roman, certes on a mal, mais on se reconstruit aussi, surtout grâce à la bienveillance des personnages secondaires. Je les ai tellement tous aimés 💗 Mais la lumière qui se dégage d'un en particulier a fait fondre mon coeur. C'est rare que je tombe si amoureuse d'un personnage secondaire, mais lui m'a fait pousser des awwnnnn vraiment souvent. Il est PARFAIT 💗
Bon. Clairement je pourrais vous en parler longtemps, j'ai encore du couper des bouts 🤣 Je vais terminer en disant ceci : Merci, Nadège. Ton roman m'a fait mal, mais tellement de bien 💔❤️🩹💗 Je suis accro à ta plume, fan de tes histoires. Je lirai tout de toi!
Si vous aimez quand les choses prennent leur temps, quand la psychologie des personnages est bien travaillée et cohérente, quand la tension monte à son paroxysme, vous laissant pantelant après un simple foutu frôlement (puréeee j'en pouvais pluuuus 🥵🔥🔥), si vous aimez les personnages bousillés mais criants de vérité, si vous aimez ressentir, vivre une panoplie d'émotions, alors je vous dit : qu'attendez-vous pour découvrir les écrits de Nadège Roy?
3.5 🌟 Je trouve que c’était le moins bon des 4 tomes, mais je l’ai quand même aimé. Selon moi c’est un livre qui aurait pu être écrit en 200 pages de moins. C’était long par bout, pour rien dire.
Refermer la couverture du dernier volet d'une histoire émouvante. De devoir commencer le deuil de personnages auxquels je me suis attachée comme s'ils faisaient partie intégrante de ma réalité, de mon quotidien.
Cette suite tellement attendue aura été au-delà de mes espérances.
Chaque mot a une couleur unique, parfois d'une noirceur intense, sombre reflet de l'âme bousillée de Josh.
D'autres fois, ils sont colorés comme l'énergie et la candeur qui habitent Charlie.
Aimer et haïr : deux sentiments si contradictoires, mais qui, une fois confrontés l'un à l'autre, peuvent rendre la personne qui les éprouve un naufragé face à sa propre existence.
N'allez point vous imaginer que ce récit est sombre et sans lumière.
Seulement, quelquefois, il nous faut passer par des chemins plus ténébreux pour découvrir qu'au bout de ces derniers se trouve une route qui ne demande qu'à être découverte et où des kilomètres de bonheur n'attendent que les plus résilients.
Si j'avais à :
Définir ce roman en un seul mot :
Magnificence.
À dépeindre Josh : humain d'une beauté intérieure incommensurable qui doit apprendre à voir ses couleurs afin de pouvoir anéantir l'obscurité avec laquelle il semble s'habiller chaque jour.
À présenter Charlie : Humaine, si fragile et dotée d'une force de caractère inégalée à la fois.
Et venu se greffer à tout ça, des enfants, des rires, des amitiés et surtout un réalisme qui vous fera battre le palpitant au diapason d'EUX tout le long de votre lecture.
Il se passe un peu plus de choses que dans le premier tome, mais malheureusement, je n'ai pas été happée par l'histoire (comme ca avait été le cas pour À jamais sans toi). J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de longueurs. Les deux tomes auraient pu facilement être combinés en un seul
J’ai tellement aimé cette série. C’était beau, vrai et touchant. J’avais l’impression que les personnages existaient réellement à quel point tout était bien écrit et que les émotions étaient bien communiquées. Cette histoire me restera longuement en tête.💗
4.5⭐️ J'ai bien aimé, mais je trouvais qu'on s'acharnait parfois un peu trop sur les souffrances de Josh. Je comprends que c'est le style "slow burn" de l'auteure, mais c'était parfois un peu lourd. Malgré cela, j'ai aimé découvrir l'histoire de Charlie et Josh.
À jamais et pour toujours tome 4 est la suite de l'histoire tranchante de Josh, une personne incroyable a qui, il a été répété à de nombreuses reprises qu'il ne l'était pas. C'est la reconstruction de son âme. L'acquisition d'une certaine paix intérieure. C'est le dure chemin pour se retrouver quand on s'est perdu de nombreuses années.
Je me suis senti beaucoup interpellé par cette histoire même si elle ne coïncide pas exactement avec la mienne parce que je me souviens aller au plus profond de mes ombres puis en ressortir grâce à de l'aide.
Ce n'est pas facile de s'aimer soi-même.
Josh va vivre plusieurs émotions difficiles avant d'apprendre à s'aimer. Il va essayer de le faire pour d'autres jusqu'à ce que ce soit une nécessité de le faire pour lui-même. Parce qu'il est très difficile d'aimer une autre personne si on ne s'aime pas soi.
La personnalité de Josh en dehors de sa haine puissante envers sa personne est magnifique. Il a un cœur immense.
Sans oublier un autre personnage qui va prendre une plus grande place dans cette histoire. Nous apprenons à le connaître de plus en plus. C'est un homme qui se soucie des siens, de sa famille. Il se bat constamment pour eux, c'est magnifique. Il est borné, mais c'est nécessaire dans cette histoire.
J'adore qu'il ouvre la porte à l'imperfection. À quel point nous ne sommes pas parfait et que c'est important de l'assumer pour vivre en paix avec nous-même.
Tout ça pour dire que cette histoire finit la série en me laissant un trou gigantesque au cœur. Chaque personnage est d'une beauté si pure. Ils vont beaucoup me manquer. ❤️🩹
encore un livre de Nadège Roy que j’ai adoré !!! elle a de l’or dans les mains, sa plume est si beeeeelle et douce 🥹 ce roman est assez sombre mais avec sa part de lumière, les personnages sont tellement touchants!! J’ai adoré Josh et son parcours vers la reconstruction, j’ai adoré Charlie et sa patience, sa présence, c’est elle la principal lumière de ce roman 🫶🏼 L’auteure m’a malmené jusqu’à la fin, j’oscillais entre les pleurs et l’espoir!! C’est si dramatique et si profond, vraiment une très bonne lecture, tellement triste de devoir dire aurevoir à cette univers 😭
Comment dire , je suis en deuil. J'ai adoré cette série d'un bout à l'autre. Josh est passé par beaucoup de questionnement que je me suis moi-même poser à certaines étapes de ma vie. Nadège Roy a cette façon de nous faire vivre les émotions de chacuns de ses protagonistes. Je le répète mais cette auteur m'a marqué à jamais et à laisser des trace sur cette terre à chacuns de ses romans. Bravo pour ce chef d'oeuvre les mots ne sont pas asser forts pour dire à quel point c'est Les PLUS BELLES HISTOIRES d'amour à jamais sans toi et à jamais pour toujours.
Wow! Quelle belle fin de saga! Même si c'est une romance où les événements écorchent les personnages, j'en retiens plutôt la douceur et la vulnérabilité qui peuvent se cacher derrière la noirceur. Cette façon de vouloir panser les douleurs des autres pour mieux comprendre les siennes m'a beaucoup plu. Bravo à Nadège pour sa plume, sa précision, sa vision, sa sensibilité et sa capacité à nous reconstruire à travers des personnages complexes, fragiles, vrais et attachants. ❤️
Magnifique série, j'ai adoré tous les tomes. Profond, torturé, recherché, c'est définitivement un succès intégral et je vais m'ennuyer de cet univers. Les personnages sont si attachants, et les liens qui se créent entre eux nous laissent sans voix.
Un livre qui clos cette série tellement d’une belle façon! Il aborde des thèmes tellement peu communs est venu me chercher juste. WOWW ! 👌🏻 le seul problème … c’est qu’après ces livres il est très difficile d’accrocher dans d’autres histoires que celles de Nadege 🤷🏻♀️
Je me suis retenue tellement de fois pour lire les extraits publiés par Nadège . Je croyais que j’étais prête.. bah non ! j’étais pas prête à mettre un points finale a cet histoire. Ça met encore difficile de repenser a A jamais et pour toujours sans avoir le cœur lourd et avoir envie de Chialer. Quand je me suis mise à écouter la trame sonore tout au long de l’histoire, tout prenait un sens. Doux et percutant . (je vous recommande fortement de l'ecouter tout au long de votre lecture....mais ne faite pas comme moi et ne la mettez pas dans vos playlist Random , car après elle joue aléatoirement dans ton auto et tu pleure ta vie en repensant a des moments du livre J’ai souris , j’ai chialer..... Fort.j’ai eu le cœur en miette , MAIS j’ai adorer la tournure et la façon que les deux protagonistes ont eu de se reconstruire malgré la vie houleuse qu’ils ont connus. Merci Nadège ...Vraiment.
Série coup de ❤️ Je suis tellement triste d'avoir terminé cette série. Je suis bouleversée. J'ai aimé chaque tome et chaque personnage. J'ai adoré leur parcours, la guérison de leurs blessures et leurs meilleurs moments, le tout en harmonie.
J'ai pleuré autant que j'ai ri, c'était parfait ! 🫶
Nadège s'est encore une fois surpassée. J'ai adoré voir Josh affronter ses démons et s'affranchir de tout ce qui lui pesait. J'ai adoré la place du petit Raph dans sa vie. Ce tome tisse bien des liens avec À jamais sans toi avec la relation de Josh avec Faith et de Josh avec Donovan.
Très bon roman. Émouvant. J’ai souvent dû arrêter ma lecture pour sécher mes yeux. Mais j’ai vraiment aimé. Le livre touche beaucoup de sujets, de la romance interdite à La détresse/ drame psychologique. La famille va me manquer!