Jump to ratings and reviews
Rate this book

Nous, les autres

Rate this book
Nous, les autres pose un regard actuel sur la xénophobie, l’ethnonationalisme et la peur de l’autre menant à la discrimination, au préjugé selon lequel les immigrants constituent une nuisance. L’ouvrage dissèque les politiques tant historiques qu’actuelles du pays, abordant de front celles qui divisent, comme la loi 21, et les mouvances nationalistes ayant mené à leur instauration.

À la fois attachée, reconnaissante et critique de la société qui l’a vue naître, l’autrice cartographie avec sensibilité les difficultés générationnelles des personnes immigrantes, les conflits de loyauté qui surgissent et les incontestables enjeux d’appartenance. L’essai s’enracine dans l’historique familial de l’autrice, fille d’immigrants grecs, tout en s’articulant autour de ses recherches à titre de journaliste couvrant la politique québécoise depuis plus de 20 ans.

272 pages, Paperback

Published January 22, 2024

3 people are currently reading
65 people want to read

About the author

Toula Drimonis

6 books14 followers

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
14 (50%)
4 stars
8 (28%)
3 stars
5 (17%)
2 stars
1 (3%)
1 star
0 (0%)
Displaying 1 - 5 of 5 reviews
Profile Image for Aly.
2,936 reviews86 followers
March 20, 2024
La journaliste (et fille de parents immigrants de première génération) Toula Drimonis voulait parler d'immigration et de xénophobie.

Mosus que c'est rafraîchissant un discours sur la langue et sur l'identité qui rassemble au lieu du sempiternel débat pour diviser !

Je vous invite à lire cet essai très instructif et qui donne espoir.
Profile Image for Marie Audrey.
379 reviews21 followers
March 31, 2024
Si nous grandissons en ayant l'impression d'être marginalisé, que notre langue maternelle est vilipendée, notre religion, considérée avec suspicion et effacée des institutions, notre loyauté remise en question chaque fois que nous osons formuler une critique, nous n'aurons pas le sentiment d'être à notre place. Nous ne nous sentirons pas comme un Québécois parce qu'on ne nous y autorisera pas. Si une telle chose se produit, la responsabilité n'incombe pas à ceux qui se sentent marginalisés ; la responsabilité revient à la majorité qui a fait en sorte qu'ils se sentent ainsi.

Je pense sincèrement que tout le monde devrait prendre un pas de recul et lire cet essai. Ça change des débats hyper polarisés sur la place publique disons. Ce que j'ai particulièrement apprécié, c'est que Toula n'essaie pas forcément de convaincre ; bien entendu, elle a une opinion, mais avant tout elle raconte SON expérience et nous offre un aperçu de la réalité des migrants. Ça aide au minimum à comprendre certaines réactions et certains points de vues inaccessibles aux ''blancs francophones de souche''. Cet essai est l'illustration parfaite de l'expression marchez dans les souliers de quelqu'un d'autre
Profile Image for Julie Desilets.
38 reviews1 follower
January 18, 2025
Lecture essentielle pour comprendre la société multiculturelle d’aujourd’hui
1 review
August 11, 2024
Dans un contexte où le débat sur l'immigration est souvent marqué par des discours hermétiques et polarisés, Nous les autres est une bouffée d'air frais.

Drimonis y explore avec nuance et empathie les histoires individuelles derrière les statistiques. À lire!
Displaying 1 - 5 of 5 reviews

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.