Des discussions franches sur la maternitéAprès le troublant documentaire Maman, pourquoi tu pleures?, Jessica Barker lève de nouveau le voile sur la réalité que vivent plusieurs femmes en période périnatale. Elle aborde de front et sans jugement une foule de sujets importants qui les concernent comme la solitude, l'anxiété de performance, la césarienne, le choix d'allaiter ou pas, les réseaux sociaux, etc.Cet ouvrage se veut un lieu de confidences, un anti-guide qui ne prodigue aucun conseil, mais qui offre plutôt un éventail d'expériences aux futures mamans pour les aider à prendre leurs propres décisions, sans culpabilité ni pression sociale.Sophie Bélanger • Audrey Billeau • Joëlle Bond • Nellie Brière • Mirianne Brûlé • Marjolaine Cadieux • Émilie Choquet • Mélanie Claveau • Marie Soleil Dion • Evelyne Ferron • Mélanie Fontaine • Marie-Hélène Fortier-Roy • Marie-Josée Gauvin • Shine Kolia • Myriam Lapointe-Gagnon • Katherine Levac • Mélissa Mollen Dupuis • Tuong Vi Nguyen • Michèle Ouellet • Patricia Paquin • Katia Quijano • Sandrine Wavrant • Lory Zephyr
Je pensais avoir plus de conseils/d’idées/manières d’apprivoiser la grossesse et la maternité. Les sujets sont souvent très négatifs et reste surtout en surface. J’aurai aimé plus de profondeur dans les sujets et qu’il y ai un équilibre entre le positif et le négatif ! C’est bien qu’on parle du négatif de la grossesse et de la maternité, mais comme c’est plus ou moins profonds et sans piste de solutions/conseils, etc c’est plutôt décourageant de lire cela, surtout enceinte !
Sommes toutes, on aborde plusieurs sujets qui se doivent d’être abordés! Je vais continuer mes recherches/lectures sur ceux qui m’interpelle/concerne plus :)
Le livre est très joli et il rejoindra certainement plusieurs mères. Par contre, je l’ai trouvé un peu simplet. J’aurais aimé que les sujets soient abordés plus en profondeur. On a beau vouloir mettre de l’avant la santé mentale des mères, j’ai trouvé qu’on y présentait la maternité très négativement…
J'ai eu envie de le lire par curiosité et pour comprendre de façon plus concrète une réalité différente de la mienne.
Le livre s'adresse à tout le monde, mais je crois qu'il pourrait aider davantage des parents en devenir, des personnes nouvellement parents ou offrir des pistes de réflexions à celles qui se demandent si elles veulent des enfants ou non.
Pour ce recueil, Jessica Barker a fait appel à plusieurs expertes sur différents sujets et a recueilli plusieurs témoignages, faisant preuve ici d'une belle inclusivité.
Un livre à la fois documenté par des experts que réunissant plusieurs témoignages de mamans. Il aborde la maternité dans son ensemble! Avec son approche très global, on discute autant de la santé physique et mentale de la maman, que des finances et des voyages.
Un livre qui se lit très bien, joli et agréable à livre, qui répond à toutes les réalités de la maternité!
Je viens de terminer le tout nouveau livre de @jessica.barker_ et je vous le recommande chaudement ❤️.
J’avais adoré son documentaire, il y a quelques années, « Maman, pourquoi tu pleures ? », qui traite des problèmes de santé mentale en période postnatale et je n’ai pas été déçue pour son livre.
On y aborde beaucoup de sujets variés, en exposant plusieurs points de vue différents : l’accouchement, l’allaitement, la garderie, les finances, les voyages, la pression d’être une mère parfaite, et j’en passe.
C’est un livre qui se lit très rapidement, dans l’ordre ou dans le désordre.
Un beau livre de chevet pour les personnes de votre entourage qui attendent un bébé ❤️! (Ou qui en ont déjà 1-2-3 ou plus 🤷♀️).
« Avoir un enfant a été le plus grand défi de toute ma vie ; parfois, je me dis que c’est la pire chose qui me soit arrivée, mais c’est aussi, et surtout, la meilleure. »
« Je suis toujours surprise par la compétition qui existe entre les femmes, car la sororité est tellement plus puissante. »
« Et si l’on se disait maintenant la vérité et qu’on arrêtait de romancer tout ça ? »
J’ai aimé ma lecture parce que le sujet est important mais le livre est plutôt décousu. Et l’écriture sur fond rose est difficile à lire. En plus, je crois que ma copie a été mal imprimée.
Un joli livre qui se lit facilement. Par contre, j’ai certains bémol. Tout d’abord, ce n’est vraiment pas tout les centres hospitaliers qui exige que la mère est fait « caca» avant d’avoir son congé ( en fait je suis vraiment surpris que certains l’exigent encore considérant que les séjours sont très court. Donc mes dames de vous mettez pas cette pression là en plus. Pareil pour certains aspects de la visite postnatal: selon les clsc, les chambres de bébé ne sont pas visité d’emblée. Bref certaines aspects techniques varient selon l’endroit. Certes c’est un livre qui traite des aspects plus difficiles de la maternité, donc oui on est dans le « négatif» mais rassurez-vous les contes de fée existent encore… il se peut que votre maternité se passe dans la joie et le bonheur et que vous tombiez amoureux de votre bébé dès le premier regard…
Un livre qui mérite d’être lu par toutes les femmes qui se questionnent sur le désir d’avoir ou non un enfant, à toutes celles qui sont enceinte et pourquoi par leur partenaire aussi !
Il est criant de vérité, il est interessant, décomplexant et on apprend pleins de choses.
Seule critique: à plusieurs moments j’aurais aimé que les entretiens soient plus longs. On restait parfois en surface alors je suis resté avec des questionnements.
Bravo à toutes ces femmes et cet homme d’avoir pris la parole. Je suis curieuse d’écouter la série « Maman pourquoi tu pleure » qui a mené à l’écriture de ce livre.
Un livre à découvrir et à lire au fil de la grossesse et de la maternité, sans presse, un sujet à la fois, dans l’ordre que vous voulez. Lire (et relire) ce livre permet de normaliser les décisions (parfois difficiles) prises dès le début de la grossesse. Il offre également l’opportunité de se reconnaître dans certains témoignages surprenants ou encore qui différent de la majorité (ou de ce qui est attendu d’une mère).
J’en aurais pris plus, plus longtemps. C’est un réconfort nécessaire en post-partum ❤️🩹
Je n’ai pas vu son documentaire avant de lire ce roman. Je trouve qu’on y aborde de belles postes de réflexion, de problèmes face à ma maternité dans notre société d’aujourd’hui. Ce n’est pas un ouvrage qui va énormément en profondeur, il est relativement court et en survol, mais j’ai aimé en tant que maman et je me suis reconnue dans plusieurs des enjeux. Certainement un livre à lire pour tous, ne serait-ce que pour mieux comprendre ce que les femmes vivent.
Un livre qui parle d’un sujet tellement important : la maternité! Les sujets abordés sont intéressants, mais j’aurais aimé un peu plus de profondeur. Je trouve qu’on est resté en surface, que l’autrice aurait pu aller chercher plus de données et plus de contenu. Les témoignages sont bien, mais nous laissent sur notre faim. Overall, un bel essai sur la maternité qui se lit bien et qui verbalise assez bien la réalité des femmes/mères au Québec
J'ai aimé les divers témoignages et l'appel à la sororité et à parler de la maternité de façon vraie... Mais je ne me suis pas tant retrouvée dans la vision de Jessica Barker, alors ça a freiné un peu mon enthousiasme. Mais ça se lit vite (enfin une lecture rapide!) et ça ne fait pas trop mal. C'est le contraire d'un accouchement! 😄
C’est certain que j’offrirai ce petit bijou à ma prochaine amie enceinte. Ce n’est pas un livre de conseils ou de marches à suivre pour les femmes enceintes, mais un roman qui permet aux futures mamans de voir les choix qui s’offrent à elles, les pours et les contres sans jugements et de décomplexer plusieurs sujets. Des témoignages qui font du bien, dont on devrait parler davantage. Bravo!
J’ai lu ce livre en plein post partum et par chance je me sentais bien, car à le lire j’avais l’impression que ma vie était fini. Je le trouver très négatif, oui la maternité ce n’est pas toujours facile, mais il y a du beau dans tout ça.
Se lit super vite ! J’avais un peu peur de tomber sur des infos que je connaissais déjà, car j’écoute beaucoup de podcasts sur la maternité. Mais j’ai été agréablement surprise d’en apprendre encore sur le sujet. Un vrai baume au cœur pour les mamans et futures mamans.
Un livre qui saura, je l’espère, commencer plein de discussions nécessaires sur les divers sujets qui entourent la maternité et ce que peuvent vivent les femmes en devenant et en étant mamans.
Une série de témoignages sur la maternité qui couvre de très nombreux domaines et met en exergue les points forts et les axes d'amélioration de chacun au Québec.
Un livre que je recommande à tout le monde, pas seulement aux futurs mamans et mamans. On parle de tout, de tabous, de vrais. Un livre qui fait du bien. Merci Jessica ! 🩷
Ce livre couvre à peu près tous les aspects inattendus (et négatifs) de la maternité. Je me serais sentie moins seule si je l'avais lu pendant mon premier post-partum qui a été très difficile. Cela dit je l'ai trouvé plutôt déprimant, ça manquait d'équilibre. Je comprends que l'auteure a voulu exposer le moins beau, les tabous et ce dont on ne parle jamais, mais il y a aussi énormément de très beau dont on ne parle pas non plus et qui mériterait d'être partagé aux futures mamans ou mamans.
Attention, ne pas le lire si vous êtes enceinte ! J'ai malheureusement fait cette erreur, ce qui m'a créé beaucoup de peur et d'anxiété face à la maternité.
3.75 * Belle amorce pour un tour complet de la maternité. Je recommande aux mamans qui trouvent ça dur (ça confirme que ça l'est) mais pas nécessairement à celles qui pensent le devenir car c'est plutôt déprimant.