« Si j'aime Orelsan, c'est que sa musique me touche au cœur. Qu'elle me fait sourire, qu'elle me donne de l'élan. Orelsan a inventé une foule de personnages, reflets en tous genres de notre drôle d'époque, pour en dessiner une fresque caustique et amusante. » Dans ce dictionnaire critique, Nicolas Krastev-McKinnon propose une lecture littéraire, musicale et philosophique de l'œuvre d'Orelsan, en dessinant les lignes de force d'un univers complexe.
Le livre est vraiment cool si tu souhaites d'intéresser sur Orelsan et son œuvre! Parce que Orelsan a une carrière extraordinaires et son œuvre complète c'est lui qui grandi et qui grandi avec nous.
Cependant connaissant bien l'histoire de Orelsan (le doc est génial!), le livre m'a pas forcément appris quelque chose de nouveau.
C'est un bon livre qui découvert d'une facon philosophique les paroles et la vie d'OrelSan, mon rappeur preférée. J'apprécie la fonder avec laquelle l'auteur explore les liens entre la vie en général, la vie d'OrelSan, et les chansons et les idées traités dedans.
Chaque sujet n'est traité qu'avec 1 ou 2 pages. Je souhaite que les analyses soient plus approfondies mais elles sont sympas quand même. J'ai déjà été grand amateur d'Orel depuis plus de douze ans, certainement le plus grand fan aux États-Unis. Sur mon compte Genius, j'avais traduit vers l'anglais et annoté quelques œuvres d'Orelsan, y compris l'entièreté de La fête est finiehttps://genius.com/albums/Genius-engl... . Donc il y avait peu à apprendre dans ce livre pour moi.
D'ailleurs, j'ai trouvé une erreur flagrante :
La fête est fini est le troisième album solo d'Orelsan. Présenté en 2020, quelques semaines après l'énorme retentissement de « Basique » [...] (p. 51).
Ce n'est pas la bonne année. Orelsan n'a pas sorti de chansons en 2020. « Basique » et l'album auquel il appartient sont parus en 2017, pas 2020.
J'ai acheté ce livre pour mon frère fan d'Orelsan et j'ai fini par le lire aussi par curiosité. Et je dois dire que j'ai été positivement surprise. Les chansons d'Orelsan ne m'ont jamais attiré mais ce livre m'a porté à faire attention au textes du rappeurs plutôt que juste à la musique et ça m'a fait réaliser que j'aime bien ses paroles au finale. Probablement pas un livre indispensable mais assez sympa pour les fans du rappeur.
I don't get why this book doesn't have any other reviews (maybe cause it came out like a week ago lol). Anyways as a Orelsan stan I cannot be objective enough, but I did wish it was a bit denser
Sympa si tu connais pas du tout Orelsan, sinon les « analyses » sont clairement pas poussées, à la limite résumées Si tu as écouté ses albums et ses paroles tu n’as pas besoin de ce livre 🤷♀️