Torturé puis fusillé le 21 février 1944 avec 22 autres membres de son groupe Francs-Tireurs et Partisans ? Main-d'œuvre immigrée (FTP-MOI), le poète, ouvrier et militant communiste Missak Manouchian va devenir un symbole de la Résistance intérieure française. Un martyr que le peuple opprimé n'oubliera jamais.
Cette exécution, très médiatisée par les Allemands à travers la fameuse Affiche rouge, servira de propagande nazie pour déstabiliser et décrédibiliser la Résistance face au peuple français.
Un destin hors du commun qui prend une nouvelle ampleur en février 2024 avec l'entrée de Missak et Mélinée, son épouse, au Panthéon.
Après sa sublime série sur la résistante Madeleine Riffaud, J.-D. Morvan retrouve la prestigieuse collection « Aire Libre » pour sa première collaboration avec le dessinateur arménien Thomas Tcherkézian et nous narre le destin incroyable et tragique de Missak Manouchian et son groupe de résistants, exécutés par l'occupant allemand en février 1944.
En 1943, Missak Manouchian et nombre de ses compagnons qui faisaient des actes de résistance depuis plusieurs années sont capturés par la police française et livrés aux allemands qui les condamneront à mort. Tout au long de leur lutte ils n'ont eu de cesse de jeter des grenades sur des patrouilles, tirer sur des sentinelles isolées, punir des délateurs, faire dérailler des trains. Malgré leur activité effrénée, les dégâts qu'ils ont causé étaient assez négligeables mais ils ont exaspérés les autorités et ont surtout montrés à la France que la seule alternative possible face à l'occupant était de le combattre. Manouchian et ses compagnons n'étaient pas des Français "de souche" pour la plupart mais, comme le dit Aragon, ils étaient des Français de préférence. Beaucoup avaient fuit leur pays d'origine pour trouver une vie meilleure (Arménie, Pologne, Italie, et d'autres) et jusque dans leurs dernières paroles ils ont invoqué le nom de France. Une profonde leçon sur laquelle méditer.
Cet ouvrage rend hommage à Manouchian et toutes celles et ceux qui ont combattu à ces côtés et il le fait d'une manière très pédagogique quoiqu'on regrette peut-être la linéarité répétitive du récit. En effet, l'histoire commence avec l'enfance de Manouchian jusqu'à son arrivée en France. Jusque-là tout va bien, mais les choses s'accélèrent à ce moment là et la majeure partie de l'ouvrage devient alors une litanie de toutes les actions que Manouchian et son groupe ont prises, entrecoupées de portrait prenant toute une page de chaque individu avec une note biographique. Il aurait peut être fallu énoncer moins d'actions et explorer plus en détail les rouages de la résistance et les actes de répression des autorités. Malgré cela, le lecteur obtient une compréhension de l'intensité des activités du groupe.
D'un point de vue graphique, le dessin est agréable et peu coloré avec un choix artistique simple mais efficace: dans toutes les scènes entre des résistants et l'ennemi (que ça soient les troupes ottomanes, la police française, ou les Allemands), les premiers sont en vert tandis que les seconds en rouge. Pas de risque de les confondre. Finalement, le livre se termine avec un cahier documentaire nourri qui retrace le parcours de Manouchian et de son groupe et met en lumière les détails que le restant de la bande-dessinée n'a pas ou peu approché.
Pour finir, on recommandera chaudement cet ouvrage pour (re)découvrir l'histoire de ces héros et pour celles et ceux que cela intéresse, un bon film est sorti il y a quelques années sur le sujet et se nomme L'armée du crime. À voir absolument.
4,75⭐️ bien que ce soit l'actualité qui m'est fait lire ce graphique si rapidement, ça a été une très belle découverte. Depuis le temps que je lis des histoires sur cette période de la 2nd Guerre Mondiale, je pourrais croire que j'en ai fait le tour. Mais alors pas du tout. Il y a autant d'histoires à raconter que de personnes qui se sont levés en 1940 pour résister. Nous avons encore beaucoup de choses à apprendre et à découvrir sur notre Histoire.
Ici, nous suivons celle de Missak Manouchian, de sa femme, Mélinée et de 22 résistants faisant partie des Francs-Tireurs et Partisans de la Main d'Œuvre Immigrée. Le graphique est très bien équilibré, sous couvert de l'histoire personnel de Missak, raconté par Mélinée. Nous rencontrons les 23 fusillés du 23 février 1944 au fur et à mesure et au même moment que lui les a rencontrés. Chacun d'entre eux à le droit à une fiche racontant son parcours, et des planches qui retracent leurs actions pour la résistance. Le dossier à la fin est très complet et permet d'approfondir un peu plus le sujet.
Ce roman graphique raconte l'histoire des membres du groupe Manouchian, ces résistants qui étaient présents sur l'affiche rouge. J'ai beaucoup aimé cette œuvre qui n'est pas un livre d'histoire, mais une succession de très courtes histoires singulières. Si certain.e.s pourraient regretter le manque de contextualisation du récit, avec un côté un peu décousu dans la succession de notices biographiques, j'ai trouvé au contraire très intéressant d'avoir ces petits récits individuels, qui permettent de voir les individus derrière la grande histoire. Le livret à la fin du roman est très instructif pour avoir les aspects historiques.
Très déçue par la narration. Au départ on suit la vie de Missak Manouchian puis on a un liste des différentes actions de la résistance entre des portraits des différents résistants, certains présent sur l'affiche rouge, d'autres non. On a l'impression de suivre un listing et les portraits contiennent une mini biographie qui nous apprennent des choses mais pas dans l'ordre chronologique. J'ai trouvé que ça ne servait pas forcément la mise en lumière de leurs actions et c'était difficile à suivre. Les pages rédigées en fin de bd pour suivre la chronologie sont beaucoup plus claires est instructives, c'est dommage...
Cet album présente les protagonistes de l'affiche rouge. Dans un premier temps, la vie de Missak Manouchian est décrite de son enfance jusqu'à son engagement face à l'oppresseur nazi. Ensuite tous les membres de ce groupe d'étrangers engagés politiquement et défenseurs de la France qui les a recueillis sont présentés sous de magnifiques portraits en sépia avec une de leurs actions contre l'occupant. Cet album a pour vocation de rendre hommage à chacun d'entre eux, afin que leurs nomes et leur sacrifice ne tombent pas dans l'oubli. Un très bel album.
3.5 Une BD pédagogique autour de Missak Manouchian et l'Affiche Rouge. J'ai apprécié la lecture et les informations qu'elle m'a donné, même si j'avoue que je n'ai pas beaucoup aimé le style des dessins et la façon dont des bribes de biographie sont juste posées au milieu de l'histoire sans trop de rapport avec le reste. Merci à Netgalley et à la maison d'édition de m'avoir permis de lire cette BD en échange d'une chronique !
J’étais très intéressée par cette bd, malheureusement j’ai pas apprécié la façon dont l’histoire a été construite, comment les personnes sont présentés. Mais c’est quand même une bd intéressante et qui est sur des personnes essentielles de notre histoire.
Album absolument remarquable. Un livre très détaillé et indispensable pour comprendre le sacrifice de ces "Vingt et trois étrangers et nos frères pourtant" (Aragon) morts pour notre liberté. Beaucoup de documents précieux voir inédits figurent ici. Devrait figurer dans toute bibliothèque.
Fascinant récit sur ces combattants de la résistance française immigrés en France quelques années avant la Guerre, qui sacrifient leur vie pour un idéal. J'aurais pris quelques planches de plus pour ajouter un peu de détails sur leurs actes, sans les glorifier, mais pour mieux comprendre leur préparation, ainsi que leur vie dans la clandestinité.
(Aussi, complètement fou la vie que ces gens ont eu au même âge que le mien. On ne peut lire leur récit sans se demander ce qu'on aurait fait dans des circonstances similaires. Heureusement, on ne le saura jamais, du moins on l'espère.)