Considérée comme la consécration du couple, on minimise souvent le bouleversement que représente l’arrivée d’un enfant. On sait que la période sera chahutée, fatigante et source de difficultés mais on préfère éviter le sujet qui reste encore tabou ou on pense que les ajustements se feront tous seuls.
Arrêtons de croire, sous prétexte qu’avoir des enfants paraît hautement naturel, que c’est fastoche et rendons-nous à l’évidence : le merveilleux n’empêche pas les galères ! Il faut dire que les causes de dispute ne manquent pas (organisation, argent, tâches du quotidien, sexualité, éducation…).
Avec le franc-parler qui la caractérise, Anna Roy décortique dans cet ouvrage les raisons du baby clash qui concerne 2 couples sur 3 et en donne une vision positive : le clash permet au couple de mieux se connaître et de se renforcer. En s’appuyant sur les histoires de ses patients, elle fournit des conseils concrets et des outils pour éviter le baby clash, savoir quoi faire dès les premiers signes de tension ou encore le surmonter en cas de crise.
Lecture intéressante, même si la majorité du contenu me paraissait relever du bon sens. Mais je me dis que c'est toujours un plus de lire ce genre de choses afin de prendre pleinement conscience de certains sujets! Fidèle à elle-même, Anna Roy écrit simplement et clairement, toujours dans la bienveillance.
Dans ce livre, Anna Roy décortique toutes les raisons qui peuvent mener au clash à l'arrivée d'un enfant, et détaille point par point les pistes pour le surmonter. Alors évidemment, ça peut sonner comme du bon sens (la communication étant toujours là clé de tout, finalement, on n'a pas attendu Anna pour s'en douter), c'est toujours une bonne chose de le voir écrit noir sur blanc, par une sage-femme qui a vu passer un certain nombre de couples dans son cabinet, pour se rendre compte que beaucoup passent par là et que ce n'est pas toujours une mauvaise chose. Que la remise en question, ça a du bon, et que perdre un peu de légèreté dans son quotidien de couple, c'est normal, et ça passe (la plupart du temps).
Comme toujours avec Anna Roy, c'est un livre très didactique, écrit très simplement et qui se grignote chapitre après chapitre, pendant la grossesse et à deux, pour ne le garder pas trop loin ensuite, au cas-où...
Anna Roy nous partage son expérience de sage femme sur le sujet du baby clash, en prenant pour exemple différents couples qu'elle a accompagnés durant le post-partum. Elle nous offre ainsi toute sa sagesse sur ce qu'elle nomme la "crise maturative du couple à l'arrivée de l'enfant", en explorant les raisons possibles du baby clash ainsi que des pistes pour traverser cette crise.
J’ai trouvé quelques chapitres pertinents, mais dans l’ensemble, j’ai moyennement apprécié. Il s’agit d’une autrice française donc beaucoup d’expressions françaises sont utilisées. Aussi, le système parental en France diffère beaucoup qu’au Québec. Je me suis donc sentie plus ou moins concernée lors de certains passages.
Pas mirobolant, mais tout de même pertinent et rapide à lire. J'ai aimé découvrir les témoignages et les trucs concrets, même si clairement, on ne réinvente pas la roue.