Goodreads helps you keep track of books you want to read.
Start by marking “Necessary Betrayals” as Want to Read:
Necessary Betrayals
Enlarge cover
Rate this book
Clear rating
Open Preview

Necessary Betrayals

3.76  ·  Rating details ·  740 ratings  ·  28 reviews
From Montreal to Bar Harbour, Louisiana via New York and Florida, former bush pilot and photographer Jack leads us on a quest to conquer the shadows of a past life and into the heart of an ultimately warm and heady universe.
Peace comes at a price and sometimes that price means burning bridges. Jack and Monica broke up a long time ago, but there is still something broken in
...more
Paperback, 188 pages
Published October 1st 2002 by Douglas McIntyre (first published October 15th 2001)
More Details... Edit Details

Friend Reviews

To see what your friends thought of this book, please sign up.

Reader Q&A

To ask other readers questions about Necessary Betrayals, please sign up.

Be the first to ask a question about Necessary Betrayals

Community Reviews

Showing 1-30
Average rating 3.76  · 
Rating details
 ·  740 ratings  ·  28 reviews


More filters
 | 
Sort order
Baci
Jan 19, 2009 rated it it was amazing  ·  review of another edition
Shelves: 2008
Ce livre, il m'a bouleversée très profondément, parce que le choix des mots, la musique de la langue est si belle. Parce que le choix de la narration, le parti pris de ne pas abuser des rebondissements improbables est si fort. Parce que ça avance mais ça traîne aussi comme un chemin qu'on doit se frayer au coeur de l'inconnu.
Isabelle Lavigne
Mes crises existentielles dans un roman... ça été ça. J’ai vraiment adoré l’écriture,le ton... les réflexions... les blessures... me gratter le bobo des mes angoisses. Ça fait du bien.
Alexandre
Jan 27, 2018 rated it it was amazing  ·  review of another edition
Chercher le vent est le deuxième et dernier (sad react) roman de Guillaume Vigneault, auteur québécois qui semble avoir été apprécié par plusieurs. J'ai découvert l'auteur grâce à un cours au cégep et j'avais adoré son premier roman Carnets de naufrage! La recette de Chercher le vent n'est pas très différente de son premier livre ; sexe, break-ups douloureux et roadtrips. Trio classique, mais efficace lorsque bien rendu. Vigneault semble avoir abandonné l'écriture en 2001 après seulement deux oe ...more
Mia Gorden
Jun 24, 2018 rated it really liked it  ·  review of another edition
Shelves: québécois
Magnifique livre. Un voyage savoureux qui m’a fait rire et pleurer, parfois de peine, parfois de joie.
Je n’avais pas envie que ce livre finisse. J’ai laissé les jours s’écouler entre chaque lecture, n’étant pas préparée à la fin.
Je relirai.
Anick-Marie
Jun 28, 2011 rated it it was amazing  ·  review of another edition
Shelves: fiction
Ce livre m'a donné envie de surfer, de jouer aux échecs et, qui sait, de retomber amoureuse. Écriture enlevante, roadtrip dans la plus pure tradition, intensité silencieuse, geekitude, poésie en prose. Que dire de plus, Guillaume Vigneault écrit remarquablement bien !
Anne-Marie
Jul 10, 2012 rated it really liked it  ·  review of another edition
Excellent roman « d'été », au sens où ça te donne envie de tout sacrer là et de partir faire le tour des États-Unis. J'avoue que le roman m'a rappelé en certains aspect Volkswagen Blues, mais sans l'aspect « quête ». Le personnage semblait vraiment juste voyager pour le plaisir de découvrir et d'oublier ses problèmes. Somme toute, un livre très agréable à la lecture. Belle plume.
Virginy
Oct 23, 2017 rated it really liked it  ·  review of another edition
Jacques, dit Jack, est le narrateur de ce récit. Il vit dans un chalet au bord d’un lac, loin de tout, dans une solitude et une léthargie qui ne l’ont pas quitté depuis qu’il est célibataire. Avec Tristan, qui est resté un ami après avoir été un beau-frère, il se retrouve sur la route, au volant de sa Buick bleue, comme fuyant quelque chose, quelqu’un, lui-même peut-être. Au fil du récit, on comprend qu’il a vécu une rupture douloureuse, conclusion d’une vie de couple devenue difficile suite à u ...more
Joëlle Tétreault
May 10, 2018 rated it it was amazing  ·  review of another edition
Shelves: québec
Ce roman est incroyable.
Ça faisait longtemps que je n'avais lu un auteur qui maîtrise le récit et l'écriture de façon aussi équilibrée, qui sait en plus ajouter un caractère très "méta" à l'histoire, sans verser dans le quétaine avec une grande métaphore d'avions, de photographie, d'ouragans et d'atterrissage... Je me suis envolée dans le Cessna du texte, bercée par une langue exacte et retenue.
De sublimes figures de style enveloppent une histoire d'amour, d'amitié, de quête de soi perpétuelle
...more
David Germain
Jul 05, 2019 rated it really liked it  ·  review of another edition
Seconde lecture de ce livre de Guillaume Vigneault, cette fois en versioin audio d'Audible. J'avais lu une première fois lors de sa sortie en 2001, j'avais bien aimé sans plus, mais cette fois cette lecture (ou plutôt écoute), m'a touché davantage étant donné que mon âge se rapproche de celui du personnage principal, Jack. Les événements de sa vie me parlent plus.

J'aime bien l'écriture de Vigneault, même si parfois certains passages sont clichés, et j'ai aussi adoré la lecture par Patrice Godin.
Ghoule
Jun 03, 2017 rated it did not like it  ·  review of another edition
Un autre récit dont l'intérêt m'échappe. Pourquoi cette errance sans but, sans projet? C'est trop loin de mes valeurs pour que j'embarque. L'absence totale de références à la culture artistique québécoise m'a fortement déçu. Comme si, pour être « dans le vent », il fallait s'en remette essentiellement à la culture anglo-saxonne et américaine. Les choix - actions, sujets de conversation - des personnages m'ont semblé étrangers.
Maude
Dec 16, 2018 rated it liked it  ·  review of another edition
This was fine. The beginning was long and the ending was rushed.
Raphaël Jananji
Un livre remplie d'émotion offrant une perspective étonnante du monde. Chaque scénario est analysé poétiquement par le personnage principale. Un chef d'œuvre bouleversant et intriguant.
Grumpy Cath
Aug 07, 2018 rated it really liked it  ·  review of another edition
Shelves: owned-books
Je ne m'attendais à rien et j'ai été agréablement surprise. Une quête de soi en roadtrip.
Marina
Jul 17, 2017 rated it it was amazing  ·  review of another edition
Un livre très spécial!
Libellus
Chercher le vent par Guillaume Vigneault
Novembre 2015
2,5/5
*Lecture obligatoire pour mon cours de français*
Oh surprise, un autre roman de la route à analyser pour le cours de français! Je commence à en avoir marre des romans de la route moi… Mais bon, je suis ici pour critiquer le livre, pas le système scolaire québécois. Déjà j’ai beaucoup mieux aimé Chercher le vent que 178 secondes (Katia Canciani) dans le même genre. Les personnages de CLV sont détestables, un parfait exemple de ce que c’est
...more
Nikmaack
Dec 16, 2013 rated it it was ok
I did not enjoy this book, but I did manage to finish it. I don't know if it's the translation, or the writer, but a lot of the dialogue was very flat.

The story itself is pretty trite and feels like the work of a young, inexperienced author. There's a love triangle, a struggling artist, a road trip. Will our artist ever get back in the saddle again and make great art? Will he get the girl? Will everything be resolved at the end? Guess.

Oddly, the best part of the book is a long aside in the midd
...more
Yves
Jan 31, 2012 rated it really liked it  ·  review of another edition
Shelves: québécois
Ce petit roman de Guillaume Vigneault est un bon livre d'été. On suit les personnages principaux dans un road trip. On peut voir au fil du livre l'évolution de Jack et ses compagnons. Chercher le vent m'a beaucoup fait penser à Sur La Route de Jack Kerouak. J'ai même préféré celui-ci au classique de l'auteur américain. C'est une livre à lire durant les chaudes journées d'été. On se laisse emporter par ce beau récit qui m'a donné envie de faire moi aussi un voyage en auto avec mes meilleurs amis ...more
Catherine Côté
Wow !
Je viens de passer deux jours perdue entre le Québec et les États-Unis, à me délecter de la poésie de Guillaume Vigneault ! Le personnage, qui part à la recherche de lui-même, nous entraîne avec lui dans sa quête. J'hésite a prendre un autre livre tout de suite, on dirait que j'ai besoin de savourer encore celui-là....
Sarah-eve
Nov 21, 2010 rated it it was amazing  ·  review of another edition
Excellent!
Alex Garneau
Jul 15, 2014 rated it really liked it  ·  review of another edition
Shelves: from-quebec, fiction
Un livre qui se lit tout seul, n'hésitez pas.
Meryem.
“ On s'est regardé longtemps, comme des rivaux fatigués. Il m'a dit qu'il ne m'en voulait pas. Peut-être savait-il que c'était ce que je voulais entendre. Peut-être qu'il n'a rien dit, aussi. ”
George
Sep 27, 2016 rated it really liked it  ·  review of another edition
Well written. I got the essence, but I want to read it again à l'avenir.
Laurie Lavoie
Jun 27, 2015 rated it liked it  ·  review of another edition
Shelves: owned
Read for school. I was good for a obligated book.
Nathalie
rated it really liked it
Apr 25, 2011
Alexandra Bernier
rated it it was ok
Feb 01, 2018
Marie
rated it liked it
Jul 26, 2011
Cleo Ryan
rated it it was ok
Nov 30, 2013
« previous 1 3 4 5 6 7 8 9 next »
There are no discussion topics on this book yet. Be the first to start one »

Readers also enjoyed

  • La Petite et le Vieux
  • Un petit pas pour l'homme
  • La tendresse attendra
  • Quelques adieux
  • Chercher Sam
  • Les Lettres Chinoises
  • Paul à Québec
  • Un ange cornu avec des ailes de tôle
  • The First Garden
  • La tournée d'automne
  • Plein de secrets (Le journal d'Aurélie Laflamme, #7)
  • Paradis: Clef en main
  • L'Homme rapaillé
  • Borderline
  • La où la mer commence
  • The American Fiancée
See similar books…
“Chacun son ciel, l'important est de chercher le vent.” 3 likes
More quotes…