Jump to ratings and reviews
Rate this book

L'ultime frousse autour du monde, #4

Rate this book
Après quelques mois de silence, Bruno Blanchet a accepté de publier la fin de ses récits abracadabrants dans cet ultime tome de La Frousse autour du monde, auquel il a ajouté un tas de nouveaux textes (comme ces précieux conseils de voyage):

- Aux Philippines, j’éviterai de faire du deltaplane pendant la saison des typhons, pour ne pas atterrir au Japon.

- Je demanderai toujours la profondeur du cours d’eau avant de plonger dans de l’eau brune.

- Je ne ferai plus jamais de l’apnée nu dans la Mer Rouge.

- Je m’assurerai toujours que c’est bien une vache qui broute au loin là-bas avant de passer sous la clôture du voisin filipino. Parce que c’est gentil, une vache, et çà court beaucoup moins vite qu’un taureau.

- À Bamako, au Mali, j’éviterai de dire au policier qui vient de m’arrêter que je suis pressé. (…)

- Je transporterai toujours de l’argent Canadian Tire pour offrir aux douaniers du monde entier.

- Je ne mangerai de la viande de chameau crue qu’en cas d’extrême nécessité. Et partout où j’irai, j’aurai dans mon sac un rouleau de papier de toilette.

En plus de la prose toujours aussi vivante de Bruno, cet ultime opus comprend commentaires inédits, photos jamais publiées et souvenirs de voyages qu’il prend soin de nous faire parvenir du bout du monde.

296 pages, Paperback

First published January 1, 2013

5 people are currently reading
88 people want to read

About the author

Bruno Blanchet

8 books21 followers

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
156 (55%)
4 stars
99 (35%)
3 stars
21 (7%)
2 stars
1 (<1%)
1 star
2 (<1%)
Displaying 1 - 13 of 13 reviews
Profile Image for René Paquin.
420 reviews16 followers
December 4, 2020
Je viens de terminer le dernier tome de la Frousse et je vis un genre de deuil: avec Bruno Blanchet, j’ai parcouru l’Afrique et l’Asie, rencontré des personnes uniques, vécu des aventures hors du commun. Les quatre tomes m’ont accompagné depuis le début de la pandémie en mars et ils m’ont donné l’opportunité de voir plus loin, d’avoir un horizon. Un jour, nous pourrons repartir se voir ailleurs...
Profile Image for Marilyne Lafreniere.
99 reviews2 followers
November 14, 2014
Les 3 premiers livres sont drôles, touchantes.

Dans cette ultime frousse : pas d'éclats de rire, pas de surprises. Dénué du plaisir de l'étonnement du choc culturel, le récit devient moralisateur...
L'auteur semble déconnecté du monde; branché sur son asteroïde.

230 reviews
September 9, 2019
Je me pose une question, mon cher Québec: qu'est-ce que tu fabriques entre 30 ans et 60 ans? Tu ne bouges plus? Est-ce que ton boulot te passionne à ca point? Sais-tu que tu peux aussi être payé en yens, en birrs ou en roupies? Aurais-tu une crainte soudaine de l'étranger? [...] Te serais-tu acheté un truc que tu n'es pas capable de payer? Est-ce que tu t'en colles pour tes vieux jours? [...] Et pour tous ceux qui croient encore que «le voyage, c'est pour les autres», laissez-moi corriger le tir: il n'y a pas d'exceptions, il n'y a que des moyens exceptionnels.


Et Shigaga est un erg. De 40 kilomètres carrés. Le propriétaire du petit campement au milieu des dunes, il a un chat. Le chat est heureux. Comprenez, il a une méga-grosse litière.

Avec des vagues dessus, comme l'océan.


Le Big Pete nous a réservé un appartement avec deux chambres, salle de bains et cuisine; et c'est super excitant, parce que ça fait cinq ans que je n'ai pas cuisiné!
Profile Image for Lectures D'Éliane.
17 reviews
April 5, 2022
C'est toujours un plaisir de lire La frousse autour du monde. La plume unique de Burnot Blanchet nous transporte un peu partout autour du monde. J'adore la présentation avec les images.
Profile Image for Camille.
202 reviews14 followers
October 6, 2024
Hmm j’ai l’impression que ça vieillit mal (un peu)
Profile Image for Edith.
493 reviews69 followers
December 21, 2013
C'est plus fort que moi, j'ai toujours cette chansonnette dans ma tête quand je lis Bruno Blanchet!
"C'est Bruno, notre ami Bruno, et sa chronique sympathique. C'est Bruno, le rigolo. Bruno fait nous rire!"

Comme d'habitude j'ai ri! Et j'ai presque envie de m'excuser envers Boris d'avoir tellement ri de sa rencontre avec un trou.
Je recommande cette série à tout le monde. Si vous cherchez un livre à donner en cadeau, Bruno Blanchet est une bonne option.
7,037 reviews84 followers
April 7, 2016
Des anecdotes de voyages des plus rocambolesques. Une écriture fine et avec une touche d'humour toujours bien placée. Un excellent récit de voyage qui nous ouvre sur le monde et sur des pays, ou des façons de les visiter, qui sont peu communs et extraordinaires. Bien fait et vraiment intéressant. Une belle découverte. Je n'ai pas lu les trois premiers, mais on s'y retrouve sans problème, par contre, vu mon intérêt, je vais tenter des mettre la main dessus bientôt!
Profile Image for Ive.
153 reviews2 followers
June 22, 2016
Mettons un 3,5 fort? C'est mon deuxième tome préféré après le tome 2. J'ai bien aimé les passages qui intègrent Boris et Big Pete à l'histoire. Cependant, j'ai trouvé qu'on nous parlait de moins en moins des pays, de la culture, etc. et de plus en plus du voyageur lui-même. Je préfère un équilibre entre les deux, qui n'est pas tout à fait atteint ici.
Profile Image for G-E.
1,102 reviews12 followers
November 29, 2014
J’apprécie au plus haut point ce genre de lecture. Une bonne touche d’humour, facile à lire, car les paragraphes y sont très courts, parfait pour l’autobus. Il donne sans aucun doute le goût de voyager.
Profile Image for Denis Lamy.
66 reviews1 follower
August 31, 2014
C'est du Bruno Blanchet. Pas facile a suivre, pas toujours évident de trouver le but, mais toujours divertissant.
Displaying 1 - 13 of 13 reviews

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.