Goodreads helps you keep track of books you want to read.
Start by marking “La Malédiction de Boucle d'or (Animale, #1)” as Want to Read:
La Malédiction de Boucle d'or (Animale, #1)
Enlarge cover
Rate this book
Clear rating
Open Preview

La Malédiction de Boucle d'or

(Animale #1)

by
3.80  ·  Rating details ·  451 ratings  ·  62 reviews
1832. Blonde, dix-sept ans, est cloîtrée depuis toujours dans un couvent perdu au milieu des bois. Pourquoi les sœurs l'obligent-elles à couvrir ses cheveux d'or et à cacher sa beauté troublante derrière des lunettes sombres ? Qui sont ses parents, et que leur est-il arrivé ? Alors qu'elle s'enfuit pour remonter le fil du passé, Blonde se découvre un versant obscur, une pa ...more
Paperback, 435 pages
Published August 22nd 2013 by Gallimard Jeunesse
More Details... Edit Details

Friend Reviews

To see what your friends thought of this book, please sign up.

Reader Q&A

To ask other readers questions about La Malédiction de Boucle d'or, please sign up.

Be the first to ask a question about La Malédiction de Boucle d'or

Community Reviews

Showing 1-30
3.80  · 
Rating details
 ·  451 ratings  ·  62 reviews


More filters
 | 
Sort order
Eilis
Mar 22, 2018 rated it really liked it
Une lecture que j'ai adoré, mélange de conte et d'enquête. Le tout rapporté avec la magnifique plume de Victor Dixen.
Strawberry Books
Sep 05, 2019 rated it it was amazing
C'est un autre genre que Phobos ou Cogito mais pour moi, ce livre est aussi bon que les deux autres 😍 on retrouve la patte de Victor Dixen mais dans un fantastique au allure de peinture sombre avec le personnage de Blonde mis en lumière. J'ai adoré ! Je me garde le tome 2 pour cet hiver 😏
Samantha Ortega
Dec 26, 2015 rated it really liked it
Alors alors... alors je dois avouer que j'ai été vraiment surprise par ce roman. J'ai retrouvé avec plaisir le style de l'auteur, ses mots qui nous entraînent bien plus loin qu'on l'aurai supposé et qui nous transportent dans son histoire, dans son univers, dans ce monde qu'il crée pour nous au fil des mots au fil des phrases, au fil des pages pour nous emmener encore et toujours plus loin.
Mais ce qui m'a surprise c'est que ce roman n'a rien à voir avec Phobos et pourtant, la magie de Victor Dix
...more
Hymaya
Sep 13, 2015 rated it it was ok
Vraiment déçue par cette lecture, surtout après tous les bons avis qu'elle récolte en général...je dois dire que la réécriture du conte de Boucle d'or est assez bien pensé et original. Mais, si j'ai adoré l'histoire de Gabrielle de Brances et de ses amours, je n'ai pas du tout apprécié le personnage de Blonde, ce qui est regrettable puisqu'elle monopolise une bonne partie du roman. A partir du moment où elle quitte le couvent pour de bon, tout ce qu'elle décide, et ses réactions me paraissent ab ...more
Myreadbooks
My very first book by this author. I found the long history to this set up but more I advanced in the book I was hooked. Look forward to reading the next book, because the book ends unresolved. It all starts when the young Blonde who lives in the convent of saint-hursule since an early age get a mysterious book and she wants to learn more about his life to front. A good book that deserves to be read.
Clarabel
Oct 05, 2015 rated it it was amazing
Shelves: favorites, winter
J'ai été complètement transportée par ma lecture, charmée par son univers, ses personnages et ses mystères !
Le roman est aussi envoûtant que l'héroïne illustrée sur la couverture. Je ne peux en dévoiler davantage, mais n'hésitez pas à succomber et plonger dans une vertigineuse aventure mêlant romantisme et fantastique.
Céline
Mar 28, 2017 rated it it was amazing
Shelves: fantasy
Excellent. J'ai adoré cette histoire à la fois fantastique et pleine de romantisme.
Marine
Sep 08, 2015 rated it really liked it  ·  review of another edition
Pour connaitre mon avis, prochain live/video book'in'osaure
Julie
Aug 07, 2013 rated it really liked it
Loin de ce que je lis habituellement, le résumé m'a tout de suite paru intéressant et m'a donné envie de découvrir ce roman dont l'auteur a également écrit la célèbre série "Le cas Jack Spark" (que je n'ai pas encore lue). De plus, je trouve la couverture magnifique et les premiers avis que j'ai pu parcourir à propos de ce nouveau roman étaient tous plus positifs les uns que les autres !

Première chose qui m'a surprise : la plume de l'auteur. Elle est vraiment magnifique, je ne m'attendais pas à
...more
Erikia
Jan 16, 2016 rated it really liked it
Ayant lu et adoré la dernière série de Victor Dixen, j’avais très hâte de lire cette saga d’autant plus qu’il s’agissait d’une réécriture du célèbre conte de Boucle d’or et les 3 ours. Sachant que j’adore les réécritures je partais avec beaucoup d’attente qui ont été largement comblée ! On suit l’histoire de Blonde, une jeune fille qui habite dans un convent et qui comptait y rester pendant très longtemps mais un soir elle reçoit la visite d’un étrange personnage qui va lui apprendre une bien so ...more
Anne_b
Mar 06, 2016 rated it really liked it
J'ai beaucoup aimé l'univers créé par l'auteur, un mix de contes, de légendes nordiques et d'Histoire de France, et plus précisément la période Napoléonienne.
En parallèle à l'histoire de Blonde et Gaspard, j'ai adoré celle de Sven et Gabrielle.
J'ai appris que Boucle d'Or et les 3 ours était un conte de Robert Southey, je l'ignorais... oups^^
Et je trouve très intéressant d'avoir fait un rapprochement entre le conte et la légende des guerriers-ours. Bref, j'ai trouvé l'histoire captivante !
Kamana
Sep 05, 2014 rated it really liked it
Une écriture savoureuse ! Un conte épatant !
Manon
Aug 06, 2013 rated it really liked it
Originalement posté sur Sous ma Couverture.

Le Prélude

J'admets que le prélude m'a un peu rebuté: dans un contexte de guerre, au sein de l'armée Napoléonienne, je me suis demandé dans quoi j'étais tombée. À mes yeux, le prélude n'est pas absolument indispensable pour comprendre la totalité du roman, mais aide à poser un contexte et à éclaircir quelques éléments.

Cependant, le mystère planait: Que contiennent les fourgons? Qui compose le régiment anonyme? Et qui est cette fille qui Pierre a croisé?
...more
Maude
Aug 02, 2013 rated it it was amazing
Shelves: favorites
« La voyante a raison de dire que la réalité est comme un glaçon flottant, dont seule la plus petite partie semble exister ; depuis le début du printemps je suis en train de découvrir l’autre partie, la partie que les hommes ont enfouie au plus profond de leur être, pour mieux l’oublier. Pour mieux s’en protéger. »

Blonde a vécu les dix-sept premières années de sa vie enfermée dans un couvent perdu dans la forêt vosgienne, où elle suit une éducation religieuse des plus strictes. Un soir, elle reç
...more
Ly
Nov 16, 2013 rated it really liked it
Depuis qu'Animale est sorti, bon nombre d'avis positifs se sont mis à fleurir un peu de partout sur la blogo. Comment on peut ne pas avoir envie de lire ce livre après autant de retours positif hein?
Alors dès que j'ai pu, je m'y suis mis moi aussi! Et je vous annonce qu'un nouvel avis positif va venir s'ajouter à tous les autres ;)

Alors! Déjà, la première chose à savoir sur Animale, c'est qu'il est accompagné d'un Prélude: Tambours dans la nuit qui est disponible en téléchargement gratuit. Moi
...more
Valentine
Aug 31, 2017 rated it really liked it
*3,5 stars

Cette semaine, j'ai lu « Animale, La malédiction de Boucle d'Or » par Victor Dixen. En résumé, j'ai bien apprécié ma lecture, même si quelques points ont fait que ça n'a pas été un coup de cœur.
Tout d'abord, j'ai adoré l'idée du conte revisité de « Boucle d'Or et les Trois Ours. » Victor Dixen a su manier avec habilité, tout au long du roman, ce conte, l'histoire, la complexité des personnages. Je ne me souviens plus du conte de base, mais cette histoire-ci, mélangeant fantastique et
...more
May
Oct 18, 2013 rated it really liked it
Shelves: fairy-tales
J'ai toujours adoré les contes, ces histoires à la fois insouciantes et violentes. Animale, loin d'être une simple réécriture du conte de Boucle d'Or, essaye de de se détacher de cette insouciance et de nous raconter la véritable histoire de cette jeune fille et des trois ours.

Le début du livre où l'on retrouve Blonde, l'héroïne, au couvent de Sainte-Ursule, commence avec insouciance. On rentre très vite dans l'histoire grâce au style fluide et agréable de Victor Dixen et à ses sympathiques méta
...more
Mademoiselle Bouquine
Jan 10, 2015 rated it it was amazing

Animale est un roman qui m'intriguait beaucoup, que ce soit à cause de sa couverture ou à cause de son résumé — j'aime beaucoup les réécritures de conte. Je l'ai donc emprunté à la bibliothèque, et je suis ravie de cette lecture !
Contrairement à beaucoup d'autres lecteurs, je n'ai pas lu le prélude – pour la simple et bonne raison que je n'ai pas de liseuse. Mais bon, je n'ai pas ressenti de manque.

Comme vous l'aurez sûrement compris, Animale s'appuie sur le conte de Boucle d'Or et les Trois Our
...more
Monia Sommer
Jul 10, 2015 rated it it was amazing
http://les-lectures-de-ice-queen.blog...


Ayant eut un énorme coup de cœur pour Phobos, j’ai eu envie de lire un autre livre de Victor Dixen pour retrouver sa plume si addictive. Et comme j’ai bien fait !

Nous découvrons Blonde, jeune fille de 17 ans, élevée dans un couvent des plus austères, perdu au fond d’une forêt lugubre. Contrairement à ses camarades de classe qui quitteront le couvent à leur majorité pour prendre un époux, Blonde sait qu’elle y restera toute sa vie, même si elle n’a pas réel
...more
Julie Lectures D'Une Nuit
Et voilà, il suffit qu’il y ait une référence à un conte et j’achète (La Malédiction de Grimm en est l’exemple le plus récent). J’ai découvert le T2 en librairie centré autour de la Reine des Neiges et j’ai craqué, je me suis lancée dans cette série. Mais je ne le regrette pas, loin de là ! On sent que le livre a été édité chez Gallimard, parce qu’il y a de la qualité là. Vraiment. Dixen a travaillé sur le fantastique, l’historique et le merveilleux. Je suis admirative. Et il manie ces genres pa ...more
Magalitdeslivres
Jan 28, 2016 rated it really liked it
S’il y a bien un livre que je rêvais de lire en 2015 c’était celui-là. Les avis sur la blogosphère (dont celui de Margaud de la chaine et du blog Margaud liseuse) étaient tellement positifs que je mourais d’envie de me plonger dedans. Surtout qu’en choisissant "Boucle d’or et les trois ours", comme base à sa réécriture de contes, Victor Dixen sortait des sentiers battus.

Alors, autant vous dire que j’étais sur un petit nuage quand il a été choisi comme lecture du mois de septembre pour le "book’
...more
Les Chroniques Aléatoires
May 11, 2014 rated it really liked it
Shelves: 2014
Lorsque la légende de boucle-d'or devient flippant et que les monstres ne sont pas ceux que l'on croit, l'amour est plus fort que la mort. C'est du moins le message que nous transmet Victor Dixen dans cette réécriture originale, parfois déconcertante d'un conte qui a bercé mon enfance. Avec une plume maîtrisée, on voyage avec les différents personnages et l'auteur montre tout son talent avec ce roman qui se lit avec une grande simplicité. Pourtant, je trouve que ce n'est pas un livre à conseille ...more
Kahlan
Aug 20, 2013 rated it it was amazing
J’ai découvert Victor Dixen à ses débuts, quand le premier tome du cycle Le cas Jack Spark est paru aux éditions JC Gawsewitch en 2009. J’ai apprécié d’emblée son style très fluide, ses histoires originales et mystérieuses, l’ambiance un petit peu glauque qui s’en dégageait, surtout cette ambiance d’ailleurs. Et puis ses personnages, qui ont toujours un côté un peu décalé.

J’avais commencé le cycle Animale par son prélude, Tambours dans la nuit, et je dois avouer que je n’avais pas tellement acc
...more
Hervé Beilvaire
Sep 08, 2013 rated it liked it
Chronique publié sur Temps de Livres

Autant qu'elle s'en souvienne Blonde a toujours fait partie du couvent de Saint Ursule. C'est dans sa dix-septième année que deux évènements vont faire basculer sa vie. Maître Grégorius et son apprenti Gaspard l'ont choisi pour devenir le modèle de la statue de Sainte-Ursule. Mais c'est le dossier remis par Chapon, ancien commissaire, qui précipite son destin. Blonde s'enfuit cherchant des réponses à ses questions : pourquoi doit-elle couvrir ses cheveux ? Qu'
...more
Anyone & Nobody
Aug 25, 2015 rated it really liked it
Pas fan des contes et donc par extension des réadaptations littéraires ou cinématographiques de ce genre (la faute aux princesses Disney qui me sortent par les yeux pour la majorité d'entres elles), je ne voulais pas lire "Animale". Ou du moins, bien que la couverture m'ai tapé dans l'oeil, le pitch me laissait froide. Puis je ne sais pourquoi, mais en le voyant en librairie j'ai eu envie de le lire, aussi subitement que ça.
J'ai été bien inspirée puisque j'ai été totalement captivée de bout en b
...more
Juju Charp
Jan 03, 2018 rated it it was amazing  ·  review of another edition
Réécriture de conte qui m'a captivé j'ai adoré suivre Blonde et découvrir son passé mystérieux. J'ai hâte de poursuivre l'aventure dans le tome 2.
Séverine
Apr 22, 2015 rated it it was amazing
Animale est un roman qui me tentait depuis sa sortie et qui m'a été offert en swap par Ly. Il a été sorti de ma PàL par ma binômette Cece Bookine, pour notre challenge Choose me a Book du mois.

Animale, c'est l'histoire de Blonde, une couventine. Elle ne connait pas ses parents et vit au couvent de St Ursule depuis sa plus tendre enfance. De temps à autres, elle a des absences, est beaucoup fatiguée et elle semble comprendre les animaux, qui ont l'air eux aussi de comprendre la jeune fille. Même
...more
Miss Fox and Mr Bird
On découvre une réécriture du célèbre conte de Boucle d’Or écrite dans un style très contemporain et à la plume agréable. On y trouve un travail de recherche sur le contexte historique et social de l’époque que j'ai trouvé très intéressant.

L’histoire démarre doucement (description des lieux, contexte historique et de l’héroïne) et rapidement, on est happé. Au démarrage de l’intrigue le rythme s’accélère, devient plus tendu et haletant. Du coup, j’ai lu les trois premiers chapitres d’une seule tr
...more
Myushi
Dec 23, 2015 rated it really liked it
Shelves: romans
Ce tome 1 d'Animale m'a fortement surprise. Je ne m'attendais pas à aimer ce livre. En effet, j'étais parti avec un apriori en me disant encore quelqu'un qui joue avec les contes de notre enfance. Mais il était sur ma PAL et par conséquent, il fallait que je le lise.
Et je dois dire que j'ai bien fait. Victor Dixen a su avec brio mélanger un contexte historique assez dur de la France au temps de Napoléon après sa défaite en Russie, et ce qui s'en découla pour la suite avec un conte que tout le m
...more
Fae
Aug 21, 2015 rated it really liked it
3,75/5
J'ai globalement bien aimé ce livre. Je le trouve merveilleusement bien écrit (ca fait du bien de ne pas être pris pour un.e débile par l'auteur sous prétexte que le roman est classé dans le young adult/jeunesse...). L'histoire en elle-même est intéressante, mais j'ai parfois eu l'impression que cela se cherchait, ou se perdait un peu. Je n'ai pas compris l'intérêt d'insérer un chapitre "journal intime". Si l'histoire des personnages est bien recherchée et fondée, j'ai trouvé dommage qu'on
...more
« previous 1 3 4 5 6 7 8 9 next »
There are no discussion topics on this book yet. Be the first to start one »

Readers also enjoyed

  • Les Cendres de l'oubli (Phænix, #1)
  • Bal de givre à New York
  • Le faire ou mourir
  • Le réveil (Le Livre de Saskia, #1)
  • Lèche-Vitrines
  • Diary of a Parent Trainer
  • Les Stagiaires
  • Phaenomen (Phaenomen, #1)
  • Instinct
  • Quand la nuit devient jour
  • Au bois dormant
  • Amours
  • The Divining
  • Danser au bord de l'abîme
  • A Most Unconventional Match (Wellingfords, #3)
  • Un homme à distance
  • Girls Dinner Club
  • Fever (Parallon Trilogy, #1)
See similar books…
362 followers
📖 Voyageur le jour et écrivain la nuit.
> davantage sur mon site

📖 Traveler by day and writer by night.
> more on my website

Other books in the series

Animale (2 books)
  • La Prophétie de la Reine des neiges (Animale, #2)