Égée est un ensemble de poèmes groupés autour de la mer qui porte ce nom, de ses îles, ses oiseaux, son ciel, mais aussi son passé humain et son présent, y compris la continuité du souci de soigner, depuis le temps d'Hippocrate. Le métier de l'auteur, qui est chirurgien, se transpose alors curieusement dans l'art du poète. Les expériences intérieures de Lorand Gaspar donnent une âme vivante à des visions sereines et mettent un trouble au cœur de la beauté. Dans Judée, l'auteur parle avec une voix simple et nue du désert de Judée pour lequel il montre une véritable passion. Il nous communique de façon tangible l'expérience de ce paysage. Avec un accent d'amour désespéré, il y trouve une patrie de l'âme.
Né à Târgu Mureş en Transylvanie orientale le 28 février 1925, est un poète, médecin, historien, photographe et traducteur français d’origine hongroise.
Prix Guillaume-Apollinaire en 1967. Prix Goncourt de la poésie pour l’ensemble de son œuvre, en 1998.
livre magnifique , j ai tout aime ; poemes qui sont tellement beaux qu’ils font pleurer !!!! juste lisez vous comprendrez . j aime tout je l ai fini mais j ai déjà envie de le relire, qqch en moi est mort depuis que je l ai fini ou alors renait je ne sais pas