Jump to ratings and reviews
Rate this book

Moi, Léo, 13 ans, auteur imposteur

Rate this book
Du stage de 3e au succès... Et si vous aviez entre les mains le manuscrit qui pourrait gagner le Goncourt, que feriez-vous ?
Du stage de 3e au succès...

Quand j'ai ouvert cette enveloppe, le deuxième jour de mon stage aux éditions de l'Écureuil, j'ai tout de suite reconnu le nom sur le manuscrit. Cette autrice avait annoncé qu'elle enverrait son nouveau roman par la poste, à une seule maison d'édition, et elle avait choisi celle où je faisais mon stage. On affirmait qu'elle remporterait le prix Goncourt avec son prochain livre...

Je n'ai pas hésité longtemps avant de me décider.

Cette année, le lauréat du prix Goncourt, ce sera moi, Léo.


Plongez dans les coulisses de l'édition à travers les mensonges de Léo

338 pages, Kindle Edition

Published August 24, 2023

8 people want to read

About the author

Sophie Adriansen

108 books30 followers
Sophie Adriansen is a French writer, a member of the Société des gens de lettres and of the Charte des auteurs et des illustrateurs jeunesse

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
4 (14%)
4 stars
19 (67%)
3 stars
5 (17%)
2 stars
0 (0%)
1 star
0 (0%)
Displaying 1 - 13 of 13 reviews
Profile Image for clara✨.
292 reviews7 followers
December 9, 2024
« Une idée machiavélique, que je regrette déjà d'avoir eue mais que je ne laisserai pas repartir – c'est trop tard.»
Profile Image for Alice Alexandre.
577 reviews4 followers
Read
April 8, 2025
Aujourd’hui je vous parle d’un livre un peu différent de ce que à quoi je vous ai habitués mais, challenge littéraire oblige, j’élargis mes horizons et sors de ma zone de confort avec ce livre jeunesse. Par contre, même si j’ai kiffé – je me mets dans le bain – ma lecture, je ne vois pas de différence avant/après sur mon visage, les rides sont toujours là… Dois-je augmenter la dose ?

Léo, 13 ans, a un rêve : écrire un livre. Il y croit, surtout qu’il a toujours eu de très bonnes notes en composition et que ses professeurs l’ont toujours complimenté et encouragé. Il a bien un premier chapitre dans un tiroir mais, voilà, écrire sur un thème imposé, c’est une chose, écrire tout un livre sur un thème libre, c’en est une autre. Alors, lorsqu’un manuscrit, qu’il aurait pu écrire, se dit-il pour se donner du courage, lui tombe sous les yeux durant son stage de 3ème dans une maison d’édition, il ne réfléchit pas et s’en approprie. Il change le nom du personnage principal, quelques détails par-ci par-là, réécrit la fin « à sa sauce » et le remet à la maison d’édition le dernier jour de stage dans l’espoir qu’il sera l’un des heureux élus qui verront leur livre publié à la rentrée littéraire. Son livre est retenu par l’éditeur et Léo devient ainsi un primo-romancier promis à un brillant avenir, sauf qu’il n’avait pas prévu ce qui allait se passer. Il patauge dans le mensonge, lequel prend des dimensions incommensurables…

Sophie Adriansen plonge le lecteur dans le monde du livre, de l’édition et des prix littéraires, décomplexifiant tout cet univers pour le rendre plus accessible à un public plus jeune, tout en exploitant des thèmes forts à propos : les dangers et les risques encourus à plagier, la responsabilisation de nos actes, l’amitié et le mensonge, entre autres.

Bref, un récit rythmé et prenant, une intrigue qui va crescendo jusqu’au dénouement et qui se tient – à condition de ne pas oublier qu’il s’agit d’un roman jeunesse, qui, à mon avis, devrait plaire à un grand nombre de jeunes ados et, pourquoi pas, aux adultes – la preuve !

https://www.instagram.com/aliceintheo...
Profile Image for Angelic Sword.
290 reviews
July 1, 2023
✍️ Captivant
En trois mots : jeunesse - auteur - Goncourt

« Une idée machiavélique, que je regrette déjà d’avoir eue mais que je ne laisserai pas repartir - c’est trop tard. »

➡️ L’idée de départ est très originale, un jeune garçon fait son stage de 3ème dans une maison d’édition où il trie des manuscrits. Il tombe sur le potentiel futur prix Goncourt et va s’en suivre une supercherie incroyable !

« Les romans permettent justement ça : ne pas tout dire. Ne pas tout expliquer. Ne pas donner toutes les réponses. »

➡️ Le jeune Léo apporte un regard différent sur le monde de l’édition. Avantages, bonheurs mais aussi la réalité du quotidien et les désillusions pour ceux qui y travaillent ou les auteurs. Cette partie regorge aussi d’humour pour dédramatiser certaines situations.

De même, si au début on peut être un peu gêné par cette imposture, au fil des pages on se prend réellement au jeu ! Léo est certes parfois surprenant dans ses réactions mais à la fois attachant.

On se demande jusqu’où tout cela va aller… Un certain suspense se crée alors et les pages se tournent toutes seules. La plume fluide de l’autrice n’y est pas pour rien !

« Tu apprendras que faire quelques pas supplémentaires pour vivre une expérience plus enrichissante, ça peut valoir le coup, a rétorqué mon père. »

Un livre pour jeunes adolescents (à partir de 13 ans) qui plaira tout autant aux adultes notamment pour sa vision du monde de l’édition.

Merci aux éditions Scrineo pour ce service de presse via NetGalley.
72 reviews
August 11, 2023
Un roman très intéressant sur le mensonge et ses conséquences. Léonard, adolescent de Troisième, passionné de lecture, trouve son stage dans une maison d"édition à côté de chez lui, il tombe sur un manuscrit envoyé par une autrice connue, il le trouve génial et après quelques changements, notamment la fin, il se l'approprie et le propose à la fin de son stage comme étant le sien. Le cercle infernal des mensonges se met en place et sa vie de lycéen change.
Un roman prenant de bout en bout, on veut savoir à quel moment la supercherie prendra fin et comment. J'ai apprécié ce roman sur la vie d'un adolescent qui voit sa vie basculer en raison de son imposture. J'ai aimé l'histoire d'amitié entre Léonard et son amie de toujours Soraya, leurs échanges, leur complicité, leurs conflits qui font d'eux des personnages réalistes. La narrateur de première personnage, Léonard, se révèle un choix pertinent de l'autrice, nous permettant de plonger dans les pensées et les états d'âme du personnage principal qui n'est pas un héros parfait mais un adolescent qui succombe à la tentation et s'y enfère. J'ai apprécié de récit qui fait découvrir le monde du livre, de l'édition et ses rouages, les prix littéraires notamment, un univers peu connu du public ciblé.
Un roman captivant sur l'écriture et les relations humaines. A lire.
Profile Image for Psychée Délik.
595 reviews7 followers
September 16, 2023
Avant toute chose, je tiens à remercier les éditions Scrineo pour m'avoir permis de faire cette lecture via la plateforme NetGalley.

Cette histoire est un bon roman destiné à la jeunesse.
Sophie Adriansen a une plume fluide et efficace. La prose est rythmée et on souhaite connaître le fin mot de ce mensonge.
L'autrice nous permet également de découvrir les coulisses du monde de l'édition.
Dans ce récit, Léo est face à une quête initiatique : jusqu'où son mensonge va-t-il le mener ? J'ai apprécié que l'on sente le poids de la culpabilité sur les épaules de cet adolescent. Sa conscience le ronge et cela le rend d'autant plus humain et attachant.

N'hésitez pas à mettre cet ouvrage entre les mains de vos enfants. Il m'a fait passer un agréable moment en sa compagnie.

Ma chronique : https://psycheedelik-unehistoiredemot...
Profile Image for NyxShadow.
2,385 reviews71 followers
July 8, 2023
Léo fait son stage de 3e chez un éditeur parisien connu pour la qualité de ses publications. Un bonheur pour ce jeune homme qui aime tellement l'écriture.
Un jour, par hasard, il trouve un texte merveilleux, un texte qui lui parle. Et si... et si c'était lui qui l'avait écrit ? Après tout, il a promis à sa tutrice de lui faire lire son texte (comportant fièrement...un chapitre). Alors, fébrile, il reprend le texte à son compte. Il a un peu peur et en même temps il est tout excité, rien de grave n'est ce pas ?
Mais la situation s'emballe. Dès que l'éditrice lit son texte, elle l'adore et veut le publier. Rapidement, Léo se retrouve pris dans un tourbillon qu'il n'arrive plus à contrer. Il se contente de se laisser porter et espère que totu se passera bien. Jusqu'à ce qu'il apprenne que "son" roman est en lice pour le prestigieux prix Goncourt !

Le roman est vraiment plaisant et rapide à lire. J'ai passé un très bon moment avec cette histoire. Jamais je ne me suis demandée s'il était possible que cela se produise ou pas. J'étais complètement prise dans l'aventure avec Léo à me demander ce qui allait lui arriver après et comment il allait sortir de toute cette situation.

Je recommande bien ce roman qui est plutôt rapide à lire et qui happe immédiatement le lecteur.
Une petite histoire à lire et à partager.
Profile Image for Caroline Peiffer.
37 reviews9 followers
September 10, 2023
J’ai ADORÉ ce roman. ♥️ Non seulement parce qu’il raconte l’histoire d’une imposture qui m’a fait pensé à un film de Pierre Niney, mais aussi parce qu’il se passe dans le monde de l’Edition, et que le personnage de Leonard est très touchant.

J’ai adoré le concept de l’histoire, le « succès » autour de la figure du jeune auteur dépassé par ce qui lui arrive et la fin qui montre qu’écrire un roman, ce n’est pas aussi facile que cela n’y paraît. Qu’on ne naît pas « génie », mais qu’on le devient à force de travail (et de réécriture), et qu’écrire s’apprend.

La plume de l’autrice est simple, fluide, facile. J’ai dévoré le livre en moins d’une journée et j’ai beaucoup aimé suivre Leonard, son éditrice, ses parents et sa meilleure amie !
Profile Image for Louise.
19 reviews
March 11, 2024
3.5/5 Une bonne lecture. J'ai beaucoup aimé que ça parle de l'univers des livres (dédicaces, maisons d'éditions...). Mais j'ai été très déçu de la fin car je l'ai trouvé un peu décevante.
722 reviews3 followers
November 23, 2023
<< De chaque histoire, on peut faire un roman >>

🖋️ Léo, 13 ans a peu de rêves dans sa vie, mais il rêve de grandeur. Il veut devenir quelqu'un, être remarqué, remarquable et reconnu.

📚 Ce roman m'intriguait tellement, je trouve que la couverture, le titre et les avis restaient très mystérieux. On comprend que Léo est un voleur, un tricheur mais on comprend aussi qu'on a du mal à le détester.

🍪 Léo c'est l'anti-hero auquel on se compare. Que l'on aime détester tout en se reconnaissant en lui. Manque de confiance, ambition sans effort. Bref, on aime le juger et le détester mais on aimerait aussi avoir son culot parfois.

💻 Bien entendu ce roman nous offre aussi un panel d'émotions, sentiments et relations intéressant.clairement l'autrice a su retracer les sentiments adolescents.

🎖️ C'est surprenant, facile à lire, addictif. Un bon roman un peu ovni qui critique le prix Goncourt avec humour et douceur par son côté assez obsolète (le fait que tous les gagnants sont vieux entre autres). Qui montre que l'on peut toujours se faire avoir par un gamin culotté et en manque d'attention.

🐙 L'avez-vous lu ? Pourrait-il vous plaire ?

~merci à @scrineo pour l'envoi de ce roman. Collaboration non rémunérée.~
48 reviews
October 19, 2023
J'aime toujours autant la plume de Sophie Adriansen. Elle a le don de me faire tourner les pages (ou taper pour la suivante sur ma liseuse) sans que je m'en rende compte. Vraiment, j'ai dévoré ce livre comme les précédents que j'ai lu d'elle.

Pour le détail, j'ai trouvé sympa les titres des chapitres qui sont des titres de roman.

Pour ce qui est du thème abordé maintenant, on suit avec grands détails et grand intérêt les étapes de l'édition d'un livre. C'est le gros point positif de ce livre, sa raison d'être.

Concernant la narration, le suspense est assez présent sur les deux tiers du roman avec cette imposture qui amène pas mal de questions. Comment va-t-il s'en sortir ? Quelqu'un va-t-il s'en apercevoir ? Surement ! Quelles vont être les réactions, les conséquences ? J'ai donc passé plus de 300 pages à me demander comment Sophie Adriansen allait pouvoir s'en sortir avec cette histoire. Parce que je ne voyais pas trop comment tout cela allait tenir la route... Et, malheureusement, je dois avouer que c'est une petite déception pour moi. La fin ne m'a pas tellement enthousiasmée. Je ne sais pas comment elle aurait pu faire mieux vu la galère dans laquelle Léo était (j'ai passé tout le livre à me le demander), mais là, c'était bof. Pas raté, pas nul, mais bof...

Enfin, l'histoire de ce gamin qui obtient un tel succès est un peu grosse. Bon, c'est de la fiction, de la littérature jeunesse, ça passe, mais limite !

Une super lecture pour la plongée dans le monde des éditeurs et des écrivains, une histoire qui est moyenne.
Profile Image for Eole.
133 reviews3 followers
September 27, 2023
Un roman ado original avec une intrigue sympathique qui fait découvrir les dessous du monde de l'édition aux lecteur.ice.s. Dévoré en une soirée, ce livre m'aura fait passer un bon moment de lecture et sera facile a recommander auprès des ados avec qui je travaille.
Displaying 1 - 13 of 13 reviews

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.