Pablo et Mayssane sont voisins, et depuis tout petits inséparables. Gamins, ils s’imaginaient pirates navigants jusque dans les étoiles, amis pour toute la vie. Lorsqu’elle a eu 11 ans, Mayssane est tombée malade et Pablo a déployé toute son énergie pour lui faire garder le sourire. Et ça a marché ! Alors, quand des années plus tard Mayssane tombe malade une deuxième fois, Pablo pense user de la même méthode. Mais l’amour a fait place à l’amitié, l’innocence les a quitté et le jeu n'est plus celui de leur enfance…
« L’histoire de Mayssane et Pablo est de celles dont on se souvient longtemps. Il y a l’amour et l’amitié, la poésie et aussi l’exacte dose de sagesse pour nous ouvrir les yeux à la beauté du monde. Une pure pépite ! » Marion Pinvin, librairie Sauramps (Montpellier)
« À l’inverse des fleurs que l’on regarde souvent faner, ici c’est une éclosion que l’on suit. Un cache-cache avec eux-mêmes pour deux ados liés depuis toujours et à jamais. Une véritable ode à la vie. » Angèle, librairie Durance (Nantes)
3.5⭐ c'était sympa, émouvant mais je n'étais pas accrochée aux personnages comme je l'aurais souhaité, et je n'ai pas pleuré à cette fin un peu triste 🥺
" Il ne faut penser qu'à vivre, Mayssane, et à rien d'autre tant qu'on le peut" p 205.
Difficile de trouver les mots .. Pourquoi les mots de présentation de l'ouvrage sur babelio ne sont ils pas ceux de la 4 è de couverture ? je m'interroge ... les voici:
Pablo et Mayssane. Mayssane et Pablo. Quand on est amis depuis l'enfance, on s'imagine qu'on le restera pour toute la vie. Quand on a ce lien si pur, cette capacité à s'évader.... Quand on a appris à jouer aux pirates, que la vie n'est que rêves et fous rires... Et puis, tout d'un coup, la maladie s'en mêle. Il faudra apprendre à danser sur les toits.
Un roman étiquetté jeunesse mais détrompez vous il vous est également destiné à vous les plus grands et qui sait il vous donnera peut-être envie de danser sur les toits ou, si vous ne pouvez plus y monter, de regarder encore et encore le ciel et les étoiles avec vos yeux d'enfant.
Un immense merci aux éditions Didier jeunesse et à Babelio pour cette découverte lumineuse et émouvante. Oups j'allais oublier merci pour le paquet de mouchoirs joint à l'envoi , on n'est jamais assez prévoyant.!!!
c’est une très belle lecture que je vous conseille, une romance légère et une histoire d’amitié profonde, basée sur l’espoir et l’envie de vivre, tout en occultant pas la mort et en ne la voyant pas comme une ennemie. C’est la maladie qui est l’ennemie à combattre. L’écriture est alors juste, tout en finesse, et bien équilibrée. Le roman est émouvant, on s’attache aux deux personnages principaux, mais également à tous ceux qui les entourent. Nous sommes sur un récit qui nous rappelle l’importance de la vie, dans sa plus belle expression, celle de la joie et de l’amour, de l’amitié et de l’espoir. Les thèmes sont forts et bien exprimés. C’est une lecture à découvrir.
C’est un livre très émouvant et très poétique. On va suivre Pablo et Mayssane, deux enfants qui grandissent ensemble main dans la main et qui essayent de vaincre la maladie à deux, puis à plusieurs. On va suivre cette croisière grandir, et se remplir de pirates prêts à tout pour garder leur trésor. La vie. Je trouve ce livre parfait pour les adolescents, comprendre le deuil mais surtout le chemin de la maladie. C’est si touchant, très immersif de part les points de vue à la première personne mais aussi très simple a lire. Un livre qui nous rappelle qu’il ne faut plus penser qu’à vivre. Préparez les mouchoirs pour la fin !
Une amitié incroyable entre Mayssane & Pablo, une romance si touchante et puis le combat. Leur combat mais aussi celui de leurs ami.es avec cet élan de solidarité. Un roman tellement touchant avec des personnages tout aussi attachants les uns que les autres. La plume est superbe, j'ai eu le sentiment del lire ce poème en même temps que jacinthe l'ecoutait ...
La fin du livre est inattendue, belle et pleine d’espoir puis le livre est très poétique et beau mais les réflexions, les pensées et les interrogations de tous les personnages ne m’ont pas du tout touché et j’ai trouvé le décalage avec leur âge gênant et irréel donc avis mitigé…
<< Les choses importantes tu les sens à l'intérieur de toi. Elles t'appellent, elles te brûlent. Pourquoi est-ce qu'il faudrait les étouffer ? On devrait toujours les laisser sortir sans se poser de questions. On ne devrait jamais avoir peur de ce qui brûle. >>
Mon état après avoir fermé ce roman : 🥹✨
🌌 J'ai été assaillie par tant d'émotions pendant cette lecture ! Entre nostalgie et colère, espoir et tristesse, amour et incertitudes. C'était fort, c'était beau, c'était émouvant . Et on comprend clairement pourquoi la maison d'édition a envoyé le SP avec un paquet de mouchoirs 🥲
🩷 Chaque nouvel élément était magnifié par l'alternance entre le présent de Pablo, le présent de Maysanne et leur passé commun ... Qui tout en étant proche est à des années lumières de ce que nous lisons de leurs présents.
☔ J'ai ri aux larmes avec le comportement -héroïque par son innocence- des pirates. Mon cœur s'est envolé aux côtés de Pablo, aimant à la folie Mayssane même lorsqu'il n'en a pas conscience. J'ai trouvé une beauté fragile et subjuguante à la résilience de Mayssane. J'ai pleuré avec leurs doutes, leurs craintes, leurs pertes. Et mon cœur s'est serré pendant la quasi-totalité du roman.
🌸 Est-ce que je recommande ce roman ? Oui totalement. Parce que finalement même dans les larmes on peut toujours trouver de la lumière. Une douce lumière, chaude qui apaise notre cœur et nos maux. Même si on en sort un peu détruit tout de même 🥹
✨ Un roman marquant, qui, à l'image des nombreux livres sur la maladie que j'ai eu l'occasion de lire nous offre des personnages vrais, en demi-teinte, innocents et malheureux. Courageux mais pas empruntés. Une merveille.
🐙 Comptez-vous lire Quand on dansait sur les toits ?
J'ai énormément aimé les personnages, je savais que j'allais pleurer mais ils ont su me toucher pour diverses raisons... 17/20 - https://www.leslecturesdemylene.com/2...
J'ai lu ce livre parce qu'il trainait sur mon bureau à la bibliothèque et que personne ne l'empruntait et quelle superbe surprise ! C'est une excellente romance adolescente. Pablo et Mayssane sont deux jeunes attachants et j'ai lâché pas mal de larmes mais aussi de sourires au fil de l'histoire. ça m'a fortement fait penser à "Mille baisers pour un garçon", livre que j'avais également beaucoup aimé, mais la fin est différente et très bien trouvée.
EDIT 19/06 - Je baisse ma note de 4 à 3, parce qu'après coup, il ne m'a vraiment pas laissé un souvenir si mémorable que ça. Je pense que ce n'est pas le genre de bouquin qui me viendrait à l'esprit si quelqu'un me demandait une recommandation, quoi.
REVIEW ORIGINALE :
Une histoire douce, rythmée, un peu douloureuse ; j'ai adoré la plume en tout cas. Lu d'une seule traite en à peu près deux heures et demie.
Je ne sais pas comment le noter. Je pense que si j'avais été plus jeune, ça aurait été un quatre étoiles ou un peu plus. Maintenant plus tellement. Mais c'est joli, c'est doux-amer, c'est plein d'espoir.
Une jolie lecture sans la prétention de renouveler le genre ni le thème.