Meilleur que le premier volume : au lieu d'être étalé sur dix ans, celui-ci ne l'est que sur deux ans. Donc les événements sont moins survolés et le lecteur est plus proche du récit. Les chapitres consacrés aux aînés des enfants apportent une nouvelle dimension au récit, avec un regard différent sur le monde qui les entoure (l'émergence de la télévision notamment).
J'ai plus aimé ce tome que le premier, probablement parce que je connaissais déjà les personnages et le type de roman que c'était. Il n'y a pas de grandes péripéties, c'est la vie ordinaire de québécois pauvre du milieu des années 50s vivant à Montréal (dans le bas de la ville); mais c'est très intéressant de reconnaître les noms des rues, les hommes politiques et les grandes famille, en plus de situations qui sont arrivés à des gens que j'ai connu... Une autre raison que j'ai plus aimé ce tome est que nous voyons les enfants Dionne grandir et cela nous donne un autre point de vue à explorer, . Je n'aime toujours pas Maurice, mais j'ai l'impression que c'est vraiment ce que l'auteur voulait que le lecteur ressente par rapport à ce personnage. Après le premier tome, je me suis dit : "c'est la première et dernière série que je lis de cet auteur.", mais je commence tranquillement à changer d'avis surtout que ma mère et ma soeur on vraiment aimé À l'ombre du clocher - Coffret et comme celui-ci se passe à la campagne et que mes parents ont grandi sur des fermes, je suis quand même intriguée, mais pour l'instant aucune décision de prise parce que je continue à lire la poussière du temps avec le tome 3.
Great historical fiction serie, the kind of book I could not put down, fantastic way of depicting the life of this family, you feel like they are your relative, could not wait to get to the 2nd and the 3rs and the 4th one and was so desapointed when the saga was over that I read his next saga, family story. I read everything that this author has written and unfortunately he died last year.