Écrit par des chercheurs spécialisés dans chacun des domaines abordés (la démographie, l’économie, la prostitution, l’intelligence humaine, la mondialisation, le terrorisme et le Moyen-Orient), ce livre qui ne dit pas la vérité, informe plutôt de son contraire. Toute affirmation qui se prétend être vraie s’expose à la réfutation. Mais savoir ce qui est faux est aussi bénéfique que de connaître la vérité. Les idées reçues s’incrustent tôt et se répandent en coup de vent dans le discours populaire. L’obstination est de mise pour en éradiquer la contagion. Ouvrage interdisciplinaire, les experts réunis ici ont été choisis pour leur réputation, leur qualité de vulgarisateur et la mise à jour de leurs connaissances. Leurs démonstrations sans équivoque nous montrent à quel point beaucoup de sujets sont actuellement traités avec moins de rigueur et de manière expéditive. La réputation des chercheurs de ce livre n’est plus à faire. Chaque lecteur aura la possibilité de comprendre en détail pourquoi les idées reçues sont fausses. Plusieurs graphiques, images, tableaux, viennent étayer et enrichir la déconstruction des mythes retenus. Le livre saura intéresser un public vaste : jeune collégien, universitaire, journaliste, citoyen curieux. Le contenu de ces pages s’adresse avant tout à un public généraliste plutôt qu’à des spécialistes et le livre n’a pas à être lu intégralement. Le lecteur peut sauter les chapitres qui ne l’intéressent pas ou y revenir plus tard. Il s’agit du cadeau parfait pour les boulimiques d’informations.
Livre très intéressant et bien présenté. Il est facile de sauter des faits pour lire ceux qui nous intéressent le plus. 3 étoiles parce qu'il commence à dater et parfois on peut se demander si certains faits sont encore pareils dans le monde d'aujourd'hui.
Concept de livre intéressant. Quelques sujets pertinents, plusieurs assez boff. Ce qui m'a turn off, je crois que ce sont les études qui datent de 2009 à 2012... c'est moins actuel.