Jump to ratings and reviews
Rate this book

Le Grand Voyage

Rate this book
Une légende bretonne raconte qu'à la période d'Halloween le monde des vivants rencontre celui des morts, gardé par le terrible Ankou. Victor, 12 ans, est prêt à tout risquer pour retrouver sa mère disparue. Il entraîne ses amis Fanch et Léonie dans un grand voyage dont personne n'est encore jamais revenu...

208 pages, Paperback

Published October 5, 2023

3 people are currently reading
22 people want to read

About the author

Erik L'Homme

57 books116 followers

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
9 (13%)
4 stars
14 (20%)
3 stars
39 (57%)
2 stars
5 (7%)
1 star
1 (1%)
Displaying 1 - 17 of 17 reviews
Profile Image for Muffinsandbooks.
1,752 reviews1,357 followers
October 19, 2023
C’était sympa mais sans plus. J’ai trouvé l’écriture très particulière et le rythme trop rapide, du coup j’étais un peu détachée. L’histoire reste originale et transmet de beaux messages donc c’est un roman jeunesse qui pourra plaire mais personnellement je n’en garderai pas un souvenir impérissable !
Profile Image for Élise Massé.
563 reviews25 followers
January 7, 2024
J'ai adoré ce grand voyage à travers la légende d'Ankou, une des figures importantes de la mythologie bretonne. Victor, avec l'aide de ses deux amis, vont essayer de s'introduire dans le Pays des morts. Le but: ramener la mère de Victor qui est décédée il y a quelques années. C'est un bon roman pour les 9-12 ans, les chapitres sont courts et l'histoire facile à suivre. Dès la fin de ma lecture, je suis allée lire un peu plus sur cette légende et je suis heureuse de pouvoir rajouter ça à mes connaissances générales. On y aborde les thèmes de l'amitié, du deuil, de l'intimidation et du courage.
Profile Image for Salomé .
171 reviews3 followers
December 8, 2025
Les romans d'Erik L'Homme m'emmènent toujours très loin en me laissant pourtant si proche de mes propres frontières.
Ils me retournent toujours autant le cœur que quand j'étais adolescente.
Alors certes, il "rentre" moins dans la psychologie des personnages et dans le détail que dans d'autres de ces romans, mais je le trouve très bien comme ça, mes canaux lacrymaux n'auraient pas réussi à suivre.
Profile Image for Mag.
501 reviews26 followers
October 19, 2023
Abandonné à la moitié. Ennui. Écriture scolaire.
Profile Image for Shaynning - Libraire Jeunesse.
1,466 reviews34 followers
January 9, 2024
Je remercie les éditions Gallimard pour l'envoi de ce service de presse.


Malheureusement, l'année 2023 s'achève et j'ai beaucoup de petits trésors à finir avant d'attaquer 2024, alors je vais laisser là ma lecture du "Grand voyage", qui me laisse indifférente.


C'est l'Histoire d'un jeune homme, Victor, orphelin de mère et sans père, vivant avec son grand-père aimant en bretagne. C'est ce cadre qui m'avait donné envie de connaitre le livre, car la Bretagne me semble être une endroit particulier ( dans le bon sens) de la France. Cependant, Victor vit de l'intimidation à l'école, se fait deux nouveaux amis, un garçon exubérant et une demoiselle avide d'amitié, mais, comment dire...ça sonne artificiel. Certains passages me semblaient un peu étranges, comme ce moment où "ils se levèrent, entamèrent une danse endiablée avant de se laisser retomber en riant". C'est bizarre, cette façon de faire des actions un peu intenses sans réelle contexte. On a bien sur le gros méchant de service en la personne de l'intimidateur beau gosse et ses sbires décérébrés, qui n'ajoute aucune valeur à l'histoire et bientôt, Victor envisage d'entrer dans le monde de l'Ankou, incarnation issu du folklore breton qui va chercher les morts pour les amener dans le monde des morts. Il espère y trouver sa mère. Encore là, on est dans la quête assez typique, où tout arrive assez facilement, notamment avec cette "carte du monde des morts" dessiné par un homme qui a été en mort clinique quelques minutes et la Samain ( Fête gaélique qui ressemble à Halloween) arrive commodément bientôt. J'en était rendue au moment où les trois ados décident de passer par un animal pour trouver l'Ankou. Les évènements s'enchainent avec un rythme lent et facile, et il y a peu de descriptions des lieux. Surtout, on ne sent pas la fibre "sombre" propre aux romans qui traitent d'Halloween, de passeurs et du monde des morts. C'est, en un mot, assez fade.


J'espérais au moins en apprendre sur la culture bretonne, mais ça reste relativement survolé, je trouve.


Bref, je n'embarque pas, ce n'est pas que le livre soit mauvais, c'est simplement que je ne le trouve pas original, les personnages relativement campés dans les archétypes connus et que la plume me semble sans relief, très plane. Peut-être trouverais-je des Lecteurs qui aiment les histoires de Mort, en librairie jeunesse, mais je n'aurai pas besoin de connaitre le roman au complet pour leur en parler, je pense.


La couverture est jolie, par ailleurs.


Pour un lectorat intermédiaire du 3e cycle primaire, 10-12 ans.


Catégorie: Roman Fantastique français, littérature jeunesse intermédiaire, 3e cycle primaire, 10-12 ans
Note: 4/10
Profile Image for Amandine.
348 reviews7 followers
October 5, 2025
Un petit roman qui ne paie pas de mine mais qui pourtant est intéressant avec sa légende celtique sur l’Ankou et le côté fantastique dans lequel le récit nous plonge.

On y suit Victor, garçon de 12 qui rentre au collège et en 6eme. Ce nouveau départ est compliqué pour lui car il a perdu sa mère il y a 1 an et sa nouvelle vie en Bretagne chez son grand-père n’a pas apaisé son coeur meurtri. Forcément il subit aussi du harcèlement … Mais heureusement il peut compter sur son meilleur ami et une nouvelle amie qui lui donne la force de tenir. Sous sa tristesse et son mal-être se cache un garçon courageux et émotif. Une jolie façon de parler du deuil chez les jeunes. Pour le côté fantastique ? À vous de le découvrir!

Nous voici dans une petit livre fantastique avec ses mythes celtiques parfait pour Halloween et aussi pour nos jeunes. À lire avec le prisme de l’enfant donc pour vraiment savourer ce récit.

𝐄𝐧 𝐛𝐫𝐞𝐟 : Une bonne lecture. Ça se lit très bien et très vite. Peut être un peu trop vite mais en soi c’est ok. Parfait pour le lire le jour d’Halloween et se laisser porter par la légende de l’Ankou.
Profile Image for CamiBookworm.
227 reviews5 followers
January 7, 2024
Victor a perdu sa maman il y a un an et vit désormais chez son grand-père en Bretagne.
C'est lorsque sa professeure de français raconte la légende de l'Ankou qu'une idée lui vient : aller au Pays des morts afin d'en ramener sa maman. Avec l'aide de ses amis Fanch et Léonie, il va élaborer un plan pour s'y rendre.
Ici, on est sur un roman très jeunesse et assez court (moins de 200 pages), mais sympathique.
Il est vrai que je m'attendais à une lecture un peu plus profonde, plus émouvante vu les thèmes abordés. Sur ce plan je suis donc un peu déçue. Je trouve que l'histoire aurait gagné à être un peu plus approfondie, notamment sur la fin.
Néanmoins, j'ai passé un bon moment de lecture. La plume de l'auteur est agréable, les personnages mignons et attachants et les chapitres courts donnent un bon rythme.
Petit plus pour la complicité entre Victor et son grand-père.
Profile Image for Mana traverse les Pages.
463 reviews7 followers
October 26, 2025
L’auteur s’attaque avec ce one-shot au mythe de l’Ankou. Créature que l’on retrouve en région bretonne, il est associé à l’image de La Faucheuse, qui collecte les morts et les fait passer de l’autre côté. Derrière une apparence très austère, l’Ankou ne reste qu’un simple passeur, ni bon ni mauvais, qui régule le cycle de la vie. Et c’est justement ce qui va en ressortir du roman. On y parle du deuil, notamment chez l’enfant, mais également de l’amitié et du harcèlement scolaire, que ce soit dans son vécu, ses conséquences et ses solutions.

C’est un bon titre à mettre dans les bibliothèques des classes de CM1 et CM2 : le côté sombre et porté sur Halloween (ou plutôt Samhain, mais je vous laisse découvrir la différence) attirera les curieux, tout en évoquant des sujets propres à leur âge, en les poussant à la réflexion.

Bref, une lecture que je conseille pour cette saison automnale, qui pourra faire frissonner sans effrayer.
Profile Image for Victoria.
231 reviews13 followers
May 25, 2025
Ça m'a rappelé Over the Garden Wall pour l'ambiance et l'aventure un peu spooky. Ça m'a fait du bien de livre un roman jeunesse, mais l'histoire était un peu trop rapide et remplie de clichés décevants.
Profile Image for SKORAKORN.
102 reviews
March 15, 2025
Un livre touchant, mêlant aventure et amitié tout en abordant un sujet lourd.

« Quand le monde semble sur le point de s'écrouler, mon chéri, une simple fleur peut tout remettre d'aplomb. »
Profile Image for asteria.
86 reviews
October 14, 2025
Ce n'était pas MA lecture de l'automne mais c'était très mimi et très halloween, donc on apprécie 🎃
Displaying 1 - 17 of 17 reviews

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.