Jump to ratings and reviews
Rate this book

Madame Zola

Rate this book
La vie d’Alexandrine-Gabrielle Meley (1839-1925) aurait pu être écrite par Emile Zola. Née dans le Paris des petits métiers, cette grisette sans le sou canote sur les bords de Seine et pose pour les Impressionnistes. Un jour, elle rencontre un Aixois travailleur. Ce sera l’unique passion de sa vie. Le couple qu’Alexandrine forme avec Emile Zola va symboliser le succès bourgeois du Second Empire.
Dans leur propriété de Médan, l’ancienne cousette, aux accents de « poissarde », selon Edmond de Goncourt, reçoit l’élite de l’art, de Flaubert à Maupassant. Un vulgaire
bonheur ? Une muse en cuisine ? Vive, altière, généreuse, Alexandrine ne cesse jamais de se battre. Elle est à la fois forte et fragile, matrone et moderne, mère et fille. Sans doute a-t-elle construit sa vie autour d’un secret profondé-ment enfoui et qui est révélé ici pour la première fois.
Cette biographie de Madame Zola, entraînante et précise, riche de correspondances inédites, évoque différentes époques : de l’affaire Dreyfus à la Grande Guerre, de la locomotive à vapeur aux années folles. On y voit l’intimité d’un écrivain. On y voit une anticonformiste entrer au Panthéon au côté de Jeanne Rozerot, qui fut la maîtresse de Zola et la mère de ses enfants.
Alexandrine fut, sous les traits de l’éternelle épouse, une femme libre.
Madame Zola a reçu le Grand Prix des lectrices de Elle en 1998.

476 pages, Mass Market Paperback

First published January 1, 1997

4 people are currently reading
31 people want to read

About the author

Evelyne Bloch-Dano

26 books8 followers

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
7 (29%)
4 stars
12 (50%)
3 stars
5 (20%)
2 stars
0 (0%)
1 star
0 (0%)
Displaying 1 - 4 of 4 reviews
Profile Image for Gabrielle Dubois.
Author 54 books136 followers
October 9, 2024
Une excellente, très excellente biographie.
La recherche bibliographique est immense, le rendu très bien pensé, agencé.
Franchement, je n’ai que du positif à dire sur ce livre qui se lit comme un roman tant la véritable Alexandrine Gabrielle Zola est un fabuleux personnage de roman.
Mme Alexandrine Zola m’a soufflée ! Elle est forte, tendre, aimante, intelligente. Elle m’a fait penser à George Sand, en un sens. Comme elle, elle a les qualités que je viens de citer, mais aussi des qualités en plus : elle gère les finances et les rapports avec les personnes dans le domaine professionnel, elle sait ce qu’elle veut et le fait savoir, mais aussi, elle gère l’intendance privée du ménage, coud elle-même ses robes, bref, elle est éclectique.
Et ça, c’est une qualité que je n’ai encore jamais trouvée chez les auteurs hommes. Certes, comme Zola, Flaubert (avec sa mère), Hugo, ils connaissent ô combien bien leur métier, mais qu’en aurait-il été d’eux s’ils n’avaient pas eu de femmes pour gérer leur quotidien ? J’ai de gros doutes…
En tout cas, en ce qui concerne Alexandrine Zola, petite ouvrière placée à 13 ans en tant que lingère, elle avait le potentiel intellectuel largement suffisant pour faire de son Emile de mari le Zola qu’il est devenu. Et c’est intéressant de voir la vie d’un écrivain célèbre à travers la vie de sa femme.
Je vous recommande cette passionnante biographie écrite par Evelyne Bloch-Dano.
Profile Image for Marie-Hélène .
467 reviews11 followers
April 19, 2024
"Super Nana" que cette madame Zola ! Elle méritait vraiment une "Œuvre" à elle toute seule. Peut-être que son grand homme n'aurait pas été aussi grand, aussi inspiré sans l'amour indéfectible et le soutien d'Alexandrine.
Quelle personnalité, quelle intelligence et quel grand cœur que cette petite cousette ! Issue d'une famille modeste, elle va grandir et s'instruire avec son célèbre écrivain. Ils vont franchir les échelons de la société bourgeoise, intellectuelle et artistique du XIX siècle. Succès et fortune aidant, Madame Zola va finir par compter dans ces milieux de privilégiés. Mais pour ça, elle aura bataillé courageusement pour supporter les critiques, les affonts des jaloux, des traîtres et même la tromperie de son mari. Tout grand qu'il était, il était bien faible ! Elle ravale ses rancunes, sa tristesse et reste au côté d'Émile coûte que coûte. Elle aussi fait de l'affaire Dreyfus son combat et quel combat. Il fallait avoir bien du courage.
En bref, je conseille cette biographie (même si j'avoue avoir du m'accrocher dans la 1ère partie du livre. L'autrice a fait un travail de recherches remarquable. S'il ne fallait qu'une seule raison pour lire ce livre ce serait l'historique et le décryptage de l'affaire Dreyfus : passionnant.
Displaying 1 - 4 of 4 reviews

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.