Janette Bertrand, qui a vécu en couple plus de soixante ans, nous transmet par le biais de la fiction des moyens pour tisser une relation de couple durable. Son roman Lit double réunit quatre couples qui sont les clients de Clara et Étienne, des septuagénaires qui exploitent une ferme de produits bio. Dans la vingtaine, Magali et Samuel confondent amour et folle passion. Nicolas ne partage pas le désir d'enfant de sa femme, Cindy, qui, à trente-huit ans, entend désespérément sonner son tic-tac hormonal. Robert n'a plus de désir pour Mireille, dont la libido s'est décuplée depuis le départ de leurs grands enfants de la maison. Et finalement, Charlène et Jean-Christophe expérimentent les aléas de la famille reconstituée. Comment s'y prennent les couples qui réussissent à traverser toutes les crises sur ce chemin parfois impossible de la vie à deux ? Et qui, malgré tout, continuent de s'aimer? Avec ses personnages hauts en couleur et attendrissants, l'auteure nous dévoile le secret bien gardé de ces unions dites « gagnantes ». On rit, on pleure, on retient son souffle. Du Janette Bertrand tout craché!
2,5/5. Bien écrit et sympathique, quoique trop léger pour moi. J'aurais voulu plus de réflexion, plus de sagesse. On perçoit la volonté de Mme Bertand de transmettre des idées, des opinions, mais la formule était trop douce pour moi. Ce n'est certes pas mon genre de prédilection,mais j'avais envie de l'essayer. je suis malheureusement un peu déçu et ne poursuivrai pas la série.
La dynamique relationnelle est intemporelle, cependant, certains moments dans le livre trahissent l'âge de l'auteure. Chaque lecteur sera sans l'ombre d'un doute en mesure de s'identifier a un des couples et a leurs enjeux. Je vous le recommande. Lecteur facile et thérapeutique en quelque sorte.
Coup de coeur à ma biblio. Mais je me suis arrêtée au chapitre 11, pleine de culpabilité de ne pas terminer un livre de la grande Janette. Trop eau de rose pour moi.
Ce livre est léger, pas tout à fait aussi captivant que j'aurais souhaité. Par contre, il mérite d'être lu jusqu'à la fin, il contient une très belle morale que seulement les femmes d'expérience comme Jeanette Bertrand peut nous transmettre.
Bonne lecture qui est plus destinée à ma mère qu'à moi. Des histoires de couples à différents âges. Belle lecture d'été sans avoir à se casser la tête.
J'ai appréciée ce livre, petits sourires ici et là. Un peu à la façon d'une télé série, d'un téléroman. Voyager entre différents couple, qui au font... reflètent une certaine réalité.