Jump to ratings and reviews
Rate this book

Contre vents et secrets

Rate this book
Après un divorce qui l'a ébranlée, Charlène doit repartir de zéro et s'installe chez ses parents. Elle découvre chez eux une mystérieuse lettre qui la conduit jusqu'à l'île bretonne de Broavel, où sa mère aurait séjourné pendant sa jeunesse. Elle sait qu'un secret se cache sur cette île et qu'une fois dévoilé il pourrait changer sa vie.
Même quand l'océan est calme, les vagues continuent à remuer le passé

À 35 ans, alors que son mariage comme ses rêves de maternité ont été réduits à néant, Charlène découvre chez ses parents une lettre écrite quelques mois avant sa naissance.
L'expéditeur y mentionne une île en Bretagne où sa mère semble avoir vécu.
Il n'en faut pas plus à Charlène pour entrevoir l'occasion de s'éloigner et de faire le point sur son existence.
À Broavel, la jeune femme devra apprendre à composer avec des habitants originaux, mais aussi avec les locataires des Oisillons, une maison d'hôtes atypique dirigée par la truculente Jeanne et l'énigmatique Victor.
Elle va surtout tenter de découvrir ce que sa mère est venue faire sur cette île. Ce secret, elle le sent, pourrait bien tout changer.

336 pages, Pocket Book

Published May 4, 2023

1 person is currently reading
91 people want to read

About the author

Cynthia Kafka

20 books7 followers

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
60 (37%)
4 stars
71 (44%)
3 stars
28 (17%)
2 stars
2 (1%)
1 star
0 (0%)
Displaying 1 - 21 of 21 reviews
Profile Image for Leslivresdemilie.
122 reviews57 followers
December 13, 2022
Je dirais plutôt ♡ ♡ ♡,5/5 (mais on ne peut pas mettre les demis sur Goodreads)
J’ai passé un bon moment. J’ai souri, ai aimé suivre les personnages. Surtout Félicie, qui a une manière bien spécifique de parler (et très drôle).
Mais je ne peux pas dire que j’aie été transportée, que j’aie adoré. La plume de l’autrice est belle, mais je n’ai pas ressenti autant d’émotions que j’aurais aimé. (Surtout étant donné que j’ai beaucoup « Je suis venue te dire »)
Cynthia Kafka est une autrice que je suivrai car j’aime sa plume, et même si ce roman n’est pas celui qui m’a le plus plu, cela reste une belle histoire.
Profile Image for Nathalie Ziegler.
700 reviews13 followers
October 22, 2022
J'aime beaucoup l'humour doux-amer de l'écriture de Cynthia Kafka que l'on retrouve page après page: même quand la vie bouscule ses personnages, ils s'en sortent avec de l'autodérision ou des pointes d'humour. Ils ont tous ce point commun qui va les lier plus encore que la réparation de leurs failles. Dans le personnage de Félicie j'ai cru reconnaître quelques traits d'une des amies de l'autrice et cela m'a fait sourire (Serena si tu passes par là)
Profile Image for Les lectures de Lily.
158 reviews7 followers
December 2, 2022
#Chronique : Contre vents et secrets de Cynthia Kafka ➡ ❤❤❤ ½/5
Éditions de l'Archipel
@editions_archipel_team
-----
EXTRAIT :
" Je connais l'importance des mots. La façon dont ils sont alignés peut transformer un récit. Dans le cas présent, ils peuvent bouleverser des vies. Tant qu'ils n'ont pas été lus par d'autres, les mots n'existent pas vraiment. Ils peuvent être effacés, gommés, remplacés. "
-----
MA CHRONIQUE :
Contre vents et secrets est un livre qui nous emmène en Bretagne, un livre qui a de jolis passages qu'il est impossible de ne pas relever, il contient également un humour délicieux, une plume sensible et délicate. J'ai aimé tourner les pages de ce roman, découvrir les personnages, m'attacher à eux, les porter dans mon cœur.
N'hésitez pas à le découvrir et pourquoi pas, à le glisser au pied du sapin pour un de vos proches, vous ferez un heureux, c'es sûr !
-----
👉POUR LIRE L'INTEGRALITE DE MON BILLET, C'EST ICI : https://www.leslecturesdelily.com/202...
-----
👉RESUME :
En commentaire
Profile Image for enquetedelecture.
108 reviews1 follower
April 30, 2024
Rien ne va dans la vie de Charlène : son mariage est un échec à cause d'un désir d'enfant non satisfait, son ex mari va devenir père avec une autre, elle doit retourner vivre chez ses parents avec qui elle n'a pas de bonnes relations et dont elle ne peut attendre aucun soutien.

A la faveur de la découverte d'une lettre qui concerne le passé de sa mère, elle part sur l'île bretonne de Broavel.

Des chapitres courts qui rythment bien la lecture nous font avancer dans le récit, avec des retours dans les années 1980. On a envie d'en savoir plus sur les personnages, surtout de découvrir ce que cache le secret de famille annoncé et puis, tout à coup, on se retrouve à la fin du livre : la révélation est faite sur une épilogue un peu courte.
Profile Image for Marie-Nel.
865 reviews23 followers
November 28, 2022
L'année dernière, je découvrais Cynthia Kafka avec son roman, "Je suis venue te dire", qui m'avait beaucoup plu, j'avais ressenti une multitude de sentiments, Rose m'avait particulièrement touchée. J'attendais avec impatience la sortie du nouveau roman de cette autrice pour retrouver la délicatesse et la sensibilité de sa plume. Et en lisant le résumé, j'ai très vite compris que j'allais à nouveau vivre un maelstrom d'émotions.

Je ne vais pas trop vous parler de l'histoire, le résumé le fait bien, et je ne voudrais pas vous gâcher la surprise de la lecture.

J'ai beaucoup aimé le personnage féminin et principal, Charlène. Elle a 35 ans, est mariée avec Hervé mais n'a pas encore pu fonder une famille et avoir un enfant. Tout s'effondre pour elle le jour où elle apprend que son mari a une liaison et qu'il veut divorcer. Charlène trouvé chez ses parents une étrange lettre signée J parlant d'une île bretonne. Il n'en faut pas plus pour que Charlène ait envie de se rendre sur cette île de Broaven, pour découvrir qui est ce J, pour en savoir plus sur sa mère qui est le sujet de la lettre. Elle va faire de très belles rencontres sur cette île, elle va chercher des réponses, va en trouver et ainsi découvrir une facette cachée de sa mère.

Je me suis régalée avec cette histoire. Déjà parce qu'il m'a emmenée en voyage sur une île bretonne. Cynthia Kafka la très bien décrite, j'ai réussi à me l'imaginer, à ressentir les embruns, le vent, l'odeur de l'iode, la plage.... Rien que ça, c'est un moment d'évasion garanti. Et j'en avais bien besoin. Ensuite, bien sûr, l'histoire est super jolie. J'ai suivi avec grand intérêt Charlène, moi aussi je me demandais ce que pouvait bien cacher sa mère, ce qu'elle allait découvrir. Cela crée un certain suspense qui fait tourner les pages plus vite. Et enfin, je me suis très vite attachée à Charlène. C'est une jeune femme dynamique, drôle, émouvante par son histoire personnelle. J'avais envie de l'aider, de la réconforter. Son manque d'enfant est atroce, et on la comprend aisément. Elle va trouver près des.eprsonnes qui habitent sur l'île un soutien insoupçonné. Ce séjour va lui faire le plus grand bien. Elle pourra enfin faire la paix avec son passé, et c'est tellement important pour chaque être.

Les personnages secondaires ont également beaucoup d'importance et amènent de la densité à l'histoire. Et je me suis attachée à eux de la même façon, que ce soit Jeanne ou Victor, ou encore Vera ou Jonas, sans oublier la petite Zélie qui amène une touche d'humour et d'innocence face à tous ces adultes qui ont des histoires compliquée. Et pourtant, ce sont des personnes chaleureuses, accueillantes, qui ont le coeur sur la main et n'hésiteront pas à venir en aide à la jeune femme. Ils m'ont beaucoup émue.

Je me suis attachée à chacun, et surtout à Charlène. Difficile de ne rien ressentir face à elle. Cet attachement est en plus renforcé par le choix narratif de l'autrice à la première personne du singulier. Je suis très sensible à l'emploi de ce "je" qui me permet de rentrer dans la tête du personnage, de me mettre à A place pendant le temps d'une lecture. Et ainsi de ressentir beaucoup d'émotions, de la joie, de la peine, et de l'amour. Car il y a beaucoup d'amour dans ce roman, et par là, je n'entends pas spécialement de la romance, c'est de l'amour des gens, la fraternité, la famille, les liens qui peuvent unir les gens entre eux. Cynthia Kafka les a très bien décrits.

Comme elle a très bien décrit également les lieux, j'ai réussi à tout m'imaginer, et ça fait tellement de bien de voyager grâce à un livre. Cynthia Kafka délivre également de très beaux messages sur la vie, sur les relations avec autrui, sur l'amour de soi, la confiance en soi et aux autres. De belles valeurs qui font la vie et les relations avec les autres personnes. Et toujours ces questions sur le passé qui parfois peuvent gâcher une vie. Nos origines créent parfois des tensions sur notre présent et sont parfois difficiles à régler et à accepter. La résilience aide beaucoup afin de mieux vivre notre présent.

J'étais déjà tombé sous le charme de la plume de Cynthia Kafka l'année dernière avec son précédent roman. Ici elle confirme mon premier sentiment. Beaucoup de fluidité, de la densité dans les actes et les personnages, les pages se tournent facilement. Les chapitres sont courts, il règne un suspense qui fait qu'on a envie d'accélérer la lecture pour savoir. Et en même temps, j'ai ralenti car j'avais tellement envie de.rester sur cette île avec les personnages. Les chapitres alternent avec certains consacrés à la mère de Charlène dans le passé, lorsqu'elle était sur l'île. J'ai beaucoup aimé cette construction car elle rajoutait du rythme à la lecture. J'apprenais des choses sur le passé qui me faisait mieux comprendre le présent de chacun des protagonistes. Je n'ai vraiment trouvé aucun défaut à ce.livre, que je ne peux que vous conseiller.

Ce second roman me conforte dans ma première très bonne impression sur le talent de Cynthia Kafka de raconteuse d'histoire, avec de belles émotions et de beaux sentiments humains. Je vous la recommande vivement, n'hésitez pas à la lire, très bon moment de lecture garanti. De mon côté, je vais continuer de la suivre ,j'ai déjà hâte d'être l'année prochaine pour la lire à nouveau. D'ailleurs, je vais très vite m'acheter ce roman au format papier, je l'ai reçu en numérique, et j'aimerais beaucoup l'avoir dans ma bibliothèque avec son grand frère
Profile Image for Alice Alexandre.
589 reviews6 followers
August 8, 2023
Vu les températures caniculaires des derniers jours (46,4 ºC hier, rien que ça !), j'ai décidé de monter à bord de ma pinasse et de ramer en direction de Broavel, un caillou où il fait bon vivre, malgré les bourrasques et les tourmentes.

Aussitôt accosté, je n'ai pas eu le temps d'observer l'île sur laquelle je venais de poser les pieds, que déjà un vieux bonhomme taiseux aux yeux rieurs emportait mes valises dans un taxi-charrette, m'invitant à le suivre. Après une petite marche pour prendre possession des lieux que j'avais réservés, et qui, je dois bien le reconnaître, a failli m'arracher les poumons (note à moi-même : reprendre la marche à pied), je me suis assise à la table de la cuisine des Oisillons pour me désaltérer et faire la connaissance des autres habitants.

Moi, la citadine, qui étais venue pour me reposer un peu et me ressourcer, j'étais loin d'imaginer que les intrusions et immixtions de ces derniers allaient faire opérer en moi une douce quiétude. J'ai partagé avec Charlène, une jeune femme de 35 ans, non seulement ma chambre mais aussi des expériences de vie semblables, ce qui nous a certainement rapprochées. Et que dire de Félicie, cette belle brindille aux idées plus folles les unes que les autres et au rire communicatif ? Sans oublier Jonas et ses aphorismes parfois absurdes mais souvent drôles, Vera, l'infirmière haute en couleurs dans ses habits et dans la vie, la petite Zélie, pas plus haute que 3 kouign-amanns, dont la sagesse, propre de son innocence, nous fait voir la vie de ses yeux d'enfants, Victor, ce gros nounours grincheux à la main verte qui serait capable de faire naître des caramboliers sur des pierres, et Jeanne qui veille sur tout ce beau petit monde comme une mère poule fière de voir ses petits s'envoler de leur nid.

Mais il ne faut pas oublier que, sur une île, tôt ou tard les secrets reviennent à la surface des eaux, nous enfonçant sous l'écume des vagues, dont les rouleaux nous poussent contre les rochers…

C'est avec ce roman que j'ai (enfin) découvert la plume de Cynthia Kafka, et je peux d'ores et déjà vous dire que, malgré le mal de mer, je suis prête à embarquer à nouveau !

Je vous partage un proverbe breton qui vous aidera peut-être à prévoir le temps qu'il fera les prochains jours : « Quand le Goéland se gratte le gland, c'est qu'il va faire mauvais temps. Quand il se gratte le cul, c'est qu'il ne fera pas beau non plus. » (est-ce que ça marche avec les serpents ?).

Si après-ça, vous osez dire que mes posts ne sont pas instructifs…
Profile Image for louiserldt.
31 reviews
October 22, 2024
Il existe des tempêtes dans la vie qui nous font vaciller, remettent tout en question et nous poussent à chercher des réponses là où nous ne pensions jamais les trouver. C’est dans l’une de ces tempêtes que nous rencontrons Charlène, une jeune femme trentenaire, réservée et peu sûre d’elle. Sa vie est en plein chamboulement, et pour se reconstruire, elle choisit de partir sur l’île de Broavel, une petite île sauvage en Bretagne. Un refuge hors du temps, où la nature règne en maître. Ce même lieu où sa mère s’était elle aussi réfugiée des années auparavant. Mais cette île, avec ses mystères et ses secrets enfouis, pourrait-elle réellement apporter à Charlène les réponses qu’elle espère ? Les réponses sur elle-même, sur sa famille, sur ce passé qui semble peser sur sa vie actuelle ?C’est cette quête de soi, au cœur des éléments et des souvenirs, que nous offre Contre Vents et Secrets de Cynthia Kafka. Une lecture fluide et délicate, où chaque page nous rapproche un peu plus de Charlène, de ses doutes, de ses découvertes. Ce que j’ai particulièrement apprécié, c’est cette capacité de l’autrice à rendre l’atmosphère de l’île vivante, presque palpable. On sent le vent, on entend le bruit des vagues, et cette nature sauvage semble résonner avec les émotions de Charlène.L’intrigue est touchante, et bien que je pensais deviner certains rebondissements, j’ai été agréablement surprise. Les retournements de situation sont habilement amenés et ne sont pas ceux auxquels je m’attendais, ce qui a apporté une belle dose de surprise au récit.Contre Vents et Secrets fait définitivement partie de ces romans feel-good, accessibles à tous. C’est une histoire qui fait du bien, tout en abordant des sujets profonds comme la quête de soi, les secrets familiaux, et l’importance de revenir à l’essentiel. Pour ceux qui cherchent une lecture douce et réconfortante, ou simplement un bon moment d’évasion, ce livre est un excellent choix. Il se présente comme une belle porte d’entrée vers la littérature française contemporaine, à la fois simple et enrichissante.
Profile Image for Clelia LADINI.
579 reviews8 followers
November 27, 2022
4,5/5
C'est avec un réel plaisir que j'ai appris la sortie du nouveau livre de Cynthia Kafka, et en même temps une crainte, car j'ai eu un profond coup de cœur pour le premier. Cette crainte a été vite dissipée, le style et l'humour étaient bien présents, même encore plus travaillés, ce qui montre une réelle évolution. Je n'ai pas eu un coup de cœur pour celui-ci juste parce que le sujet m'a moins touché, mais il est est à ranger dans les très bonnes lectures à conseiller.
Charlène a vu son mariage sombrer à cause de son incapacité à avoir un enfant, elle cherche du réconfort et c'est fortuitement qu'elle va découvrir des éléments du passé de sa mère. Cette mère très secrète, et dotée de bien peu de fibres maternelles. Cela va conduire Charlène sur une petite île bretonne au fin fond du golfe du Morbihan. C'est au contact de ses habitants, de leur rudesse et de leur grand cœur qu'elle va se retrouver et découvrir des secrets de famille. Un superbe livre, plein de douceur, de chocolat blanc et d'humour.

It was with real pleasure that I learned of the release of Cynthia Kafka's new book, and at the same time a fear, because I had a deep crush on the first one. This fear was quickly dispelled, the style and humor were well present, even more worked, which shows a real evolution. I didn't fall in love with this one just because the subject matter didn't touch me as much, but it's a very good read to recommend.
Charlene has seen her marriage collapse because of her inability to have a child, she seeks comfort and it is fortuitously that she will discover elements of her mother's past. This very secretive mother, with very few maternal fibers. This leads Charlène to a small Breton island in the Gulf of Morbihan. It is through contact with the inhabitants, their roughness and their big hearts that she will find herself and discover family secrets. A superb book, full of sweetness, white chocolate and humor.

Profile Image for Les Lectures de No.
535 reviews3 followers
August 27, 2024
Après ma lecture de son roman Le sourire aux livres, j'ai craqué sur ses romans parus dans la collection Instants suspendus des éditions de l'Archipel ! J'ai profité de la lecture commune proposée par @des_mots_des_livres_et_moi pour découvrir celui-ci !

Et une nouvelle fois la magie Cynthia Kafka a opéré 😍 Que sa plume est belle, fluide, sensible, touchante, drôle, captivante et immersive !

C'est posée au pied d'une des petites maisons de Victor et Jeanne que je me suis laissée bercer par le bruit des vagues en regardant le ballet des goélands, mais j'y ai surtout écouté Charlène, Jeanne, Victor, Félicie et les autres me conter leur histoire !

L'alternance passé/présent, parfaitement maîtrisée par l'auteure, donne un joli rythme au roman qu'on n'a pas envie de lâcher.
Tout au long de ma lecture, des hypothèses se sont faites et défaites jusqu'aux révélations finales des secrets si bien gardés pendant des décennies. Même si je n'ai pas été totalement surprise, j'ai beaucoup aimé la façon dont Cynthia Kafka m'a tenue en haleine au fil des pages et surtout la façon dont elle m'a fait douter jusqu'au bout !

Merci Cynthia pour cette escapade bretonne, je prends rendez-vous pour un petit séjour sur l'île de Broavel dans une des chambres d'hôtes de Jeanne et Victor ❤️
75 reviews2 followers
August 27, 2023
J'ai découvert avec ce roman la plume de Cynthia Kafka... et j'ai beaucoup aimé ! Le personnage principal, c'est bien cette petite île bretonne de Broavel qu'on découvre au fil des pages, avec ses plages, ses paysages, ses phares... Ce lieu extraordinaire semble avoir modelé ses habitants : des hommes et des femmes d'un abord un peu rude, mais qui cachent un coeur d'or malgré les blessures de la vie.
J'ai aimé apprendre à connaître Charlène, la voir arriver avec ses questions et ses fêlures, et petit à petit se réconcilier avec elle-même et avec son passé.
J'ai trouvé le déroulement bien mené, mais la fin un peu trop rapide à mon goût. j'aurais aimé un dénouement plus fouillé, d'où le 4 étoiles au lieu de 5.
Mais je lirai d'autres romans de Cynthia Kafka avec plaisir !
75 reviews2 followers
August 30, 2023
J'ai découvert avec ce roman la plume de Cynthia Kafka... et j'ai beaucoup aimé ! Le personnage principal, c'est bien cette petite île bretonne de Broavel qu'on découvre au fil des pages, avec ses plages, ses paysages, ses phares... Ce lieu extraordinaire semble avoir modelé ses habitants : des hommes et des femmes d'un abord un peu rude, mais qui cachent un coeur d'or malgré les blessures de la vie.
J'ai aimé apprendre à connaître Charlène, la voir arriver avec ses questions et ses fêlures, et petit à petit se réconcilier avec elle-même et avec son passé.
J'ai trouvé le déroulement bien mené, mais la fin un peu trop rapide à mon goût. j'aurais aimé un dénouement plus fouillé, d'où le 4 étoiles au lieu de 5.
Mais je lirai d'autres romans de Cynthia Kafka avec plaisir !
Profile Image for Minuitbookbee.
154 reviews
March 31, 2023
J'ai adorée. Le livre est bien écrit et je ne me suis pas ennuyé une seule seconde. C'est un livre feel good qui viens avec les histoires de familles et leurs secrets et malgrés ça c'est un beau livre remplis d'espoir et de vie.
Profile Image for Mad'Moiselle Julie.
187 reviews1 follower
September 21, 2023
Une lecture très agréable, j’apprécie beaucoup la plume de l’auteur. Les personnages sont tous très attachants, et ont chacun une part de mystère révélée au fil des pages. Une lecture plein de tendresse et même une touche d’humour : j’ai passé un doux moment.
Profile Image for Emmanuelle Regnat.
42 reviews
March 19, 2023
J'ai aimé cette histoire de secrets de famille, qui, quoi qu'on en pense, font bien des dégâts même des années après
Profile Image for Cécile Michaud.
222 reviews2 followers
June 26, 2023
Histoire différente qui se lit bien. Personnages dont la personnalité est étrange, surtout les parents de Charlène. Bon roman d’été.
Profile Image for Jordana Simon.
Author 5 books22 followers
April 14, 2024
Ahhh la France. Ce livre parle de beaucoup de choses importante comme le fait de ne pas arriver à avoir des enfants et le binge eating.
Profile Image for Mathilde Lbh.
320 reviews4 followers
January 28, 2023
C'est le premier roman que je lis de Cynthia Kafka, j'ai évidemment beaucoup vu passer de très bons avis sur son premier roman "Je suis venue te dire".

J'ai eu la chance de rencontrer l'autrice au salon "Angoulême se livre" en octobre dernier. C'est à ce moment que ce roman a rejoint ma bibliothèque.

On rencontre Charlène, une jeune trentenaire qui vient de se séparer d'Hervé, son mari. Le désir d'enfant qui n'aboutit pas aura mis à mal son couple.

Elle retourne chez ses parents pour tenter de s'en relever. Mais c'est sans compter sur la découverte d'une lettre datant de quelques mois avant sa naissance.

Cette femme qui n'a jamais trouvé sa place a l'impression de toucher du doigt sa véritable histoire. Elle va prendre une décision inédite pour elle, elle va se rendre sur le petite île bretonne de Broavel, île sur laquelle sa mère semble avoir vécu quelque temps, pour tâcher de découvrir l'histoire maternelle et donc son histoire.

Elle va être bien accueillie par les insulaires et elle va rapidement se sentir chez elle dans ce petit coin de paradis. Mais découvrir l'histoire de sa famille n'est pas aussi simple qu'elle aurait pu le penser cependant c'est avec le soutien des occupants des Oisillons qu'elle va pouvoir mener à bien sa quête, même si elle cache son identité de peur de ce que cela pourrait entraîner.

J'ai adoré cette histoire, j'ai tellement aimé la plume de Cynthia Kafka, j'ai eu l'impression d'avoir moi aussi été transportée sur cette île avec ses habitants. Un véritable bol d'air. Je me suis attachée aux personnages, principalement Charlène et Félicie. J'avais vraiment envie de découvrir l'histoire d'Irène, la mère de Charlène.
Profile Image for E. Laetitia.
131 reviews1 follower
Read
February 15, 2024
Contre vents et secrets

2022
Charlène
- 35 ans
- correctrice dans une maison d'éditions
- son mariage avec Hervé vient d'exploser tout comme ses rêves de maternité
- elle retourne chez ses parents et découvre une lettre adressée à sa mère (dont l'auteur est un certain J.)
- elle décide de partir à Broavel pour découvrir qui a été sa mère (méconnaissable sur la photo). Qu'est-ce qui lie sa mère à ce lieu ? Aurait-elle laissé un secret ou un amoureux ?
- son rêve d'enfant : illustrer des albums de littérature de jeunesse
- sur l'île : elle retrouve les 2 amis de jeunesse de sa Maman, mais la communication est compliquée entre Jonas et Véra depuis 2 ans (ils semblent être en froid)

1986
Irène
- 17 ans , est responsable et s'occupe de sa mère dépressive
- dans le journal, elle lit une annonce de Victor : qui accueille des adolescents en Bretagne pour l'aider à rénover une vieille bâtisse en échange du gîte et du couvert
- Irène est enceinte quand elle quitte l'île et se confie à Véra au sujet de sa grossesse
- elle a passé l'été avec deux amis : Véra et Jonas
- Véra est amoureuse de Jonas et l'arrivée d'Irène sucite sa jalousie
- leur devise : contre vents et secrets
- cependant Irène est tombé enceinte avant de venir sur l'île et elle repart rejoindre l'homme qui est le père biologique du bébé
- Irène était venue sur cette île pour révéler à Victor qu'il est son père, que sa mère est en dépression (et continue d'espérer son retour). Mais maintenant qu'elle a appris pour sa grossesse, elle rentre chez elle pour s'assurer que son bébé à elle (Charlène) grandira auprès de son père, contrairement à elle.
This entire review has been hidden because of spoilers.
Displaying 1 - 21 of 21 reviews

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.