Dans la famille Moreau, il y a Charles, le père, médecin, la mère, et les quatre filles, respectivement Claire, Bernadette, Pauline et Cécile ayant chacune un caractère bien trempé. Ils vivent dans une maison de campagne nommée La Marette, non loin de Paris et c'est dans ce charmant petit monde que nous entraîne Janine Boissard pour le premier tome de sa saga. L'auteure choisit le personnage de Pauline pour nous planter le décor et nous entraîner dans le quotidien de cette famille à l'aube des années 80. Les petits bonheurs, les grands malheurs, la vie quotidienne et son lot de petites péripéties, c'est tout cela qui nous attend chez les Moreau. En somme, une famille comme toutes les autres, mais qui est terriblement attachante.
Janine Boissard réussit à nous décrire chacun des personnages d'une belle manière dès le premier tome, et cela rend aussitôt ses personnages attachants, et je vous assure, que vous allez forcément vous retrouver parmi l'une des quatre filles. Si nous avions les quatre filles du Dr March, nous avons les quatre filles du Dr Moreau et croyez moins on ne s'ennuie pas à La Marette !
Ce premier tome est surtout centré sur Pauline qui vit son premier amour, mais pas seulement, il y est question de deuil, d'affirmation de ses convictions, de petites querelles de famille... Les chapitres sont courts et l'écriture fluide et on se sent tout de suite bien dans l'univers de l'auteure.
J'ai donc hâte de voir ce que les autres tomes nous réservent et de continuer à découvrir cette petite famille haute en couleur !