Jump to ratings and reviews
Rate this book

Le Portable

Rate this book
Alors qu'il se retrouve avec le cadavre d'un inconnu sur les bras, Léo-Paul est saisi d'une idée folle : le maintenir artificiellement en vie grâce à son téléphone portable. Travail, famille, amis, à l'aide de l'appareil, il se substitue peu à peu au défunt, annonce qu'il prend ses distances et ne donnera plus de nouvelles, sinon par messages. Mais il n'est pas facile de " faire le mort ". L'exercice est périlleux et les risques sont grands. Surtout lorsque le disparu a une femme ravissante et des ennemis bien mal intentionnés...


Comédie policière savoureusement immorale,Le Portablese joue de notre addiction à cet objet qui sait tout et trop de nous. En s'immisçant dans l'intimité d'un autre, on peut le sauver, le venger, détruire sa vie et même en profiter pour la lui voler.

124 pages, Kindle Edition

Published March 30, 2023

1 person is currently reading
12 people want to read

About the author

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
1 (8%)
4 stars
4 (33%)
3 stars
7 (58%)
2 stars
0 (0%)
1 star
0 (0%)
Displaying 1 of 1 review
Profile Image for Alice Alexandre.
582 reviews4 followers
Read
August 9, 2025
Au détour de mes recherches, par-ci, par-là, pour découvrir des auteurs que l’on ne voit pas trop, ou pas du tout, passer sur #bookstagram, je suis tombée, façon de parler, sur Christophe Wojcik. J’ai ainsi découvert qu’il a déjà écrit trois livres : lє թ๏гtค๒lє, รєгvเςє คթгèร-๓๏гt et ςєภt ๓เภยtєร ๔є รเlєภςє. Lequel choisir ? J’ai lu les quatrièmes de couverture, cela ne m’a pas aidé : ça m’a donné envie de lire les trois. Faire plouf plouf, peut-être ? Et puis, pourquoi choisir ? J’ai donc lu le premier, pour commencer.

Au cours d’une balade nocturne, Léo-Paul tombe sur un individu mal en point. Pétri de bonnes intentions, il l’aide à se mouvoir et le ramène chez lui pour lui porter secours. Mais voilà que le mufle rend sa dernière respiration et meurt sur son canapé. Pas rancunier pour un sou, Léo-Paul décide d’accomplir les dernières volontés du défunt : « Je ne veux pas mourir ! ». Qu’à cela ne tienne, Léo-Paul va le maintenir en vie. S’il est trop tard pour le brancher à des machines, il peut néanmoins veiller à ce que sa « machine » demeure branchée. Il entreprend ainsi d’étudier le bonhomme en jetant un œil à ses contacts, en consultant son journal d’appels, en lisant les textos échangés et en examinant les réseaux sociaux. Il annonce par message à sa famille, à ses amis et à son patron qu’il va prendre ses distances, qu’il a besoin de se retrouver seul pour faire le point. Mais, de nos jours, il n’est pas facile de faire le mort…

Bref, un court roman noir aussi original que cocasse, où il ne se passe quasiment rien, certes, mais qui offre au lecteur une parenthèse jouissive, en soulignant avec humour notre addiction au téléphone portable, qui renferme pratiquement toute notre vie.

https://www.instagram.com/aliceintheo...
Displaying 1 of 1 review

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.