Jump to ratings and reviews
Rate this book

Le Tricheur [Robert Bourassa et les Québécois, 1990-1991]

Rate this book
Sur Le Tricheur:

Juin 1990. L'accord du Lac Meech sombre. Robert Bourassa proclame: "Le Québec est libre de ses choix." Les Québécois descendent dans la rue, et tous leurs politiciens s'embarquent dans un voyage en Absurdistan.

Sur la toile de fond de la montée du sentiment souverainiste au sein du Parti libéral du Québec, de l'étrange fondation du Bloc québécois et des déchirements insoupçonnés au sein de la commission Bélanger-Campeau chargée de définir l'avenir politique du Québec, Le Tricheur trace la chronique de la plus gigantesque arnaque de l'histoire du Québec.

Ce véritable roman du pouvoir, fondé sur 200 heures d'entrevues et plusieurs centaines de documents confidentiels, raconte comment Robert Bourassa a patiemment et habilement berné ses conseillers, ses ministres, ses députés, ses militants, ses adversaires et le Québec tout entier.

Au delà du récit, Jean-François Lisée fait subir un strip-tease complet à la politique québécoise, il en dévoile les charmes et les verrues, les rondeurs et les cicatrices. Jamais n'a-t-on réussi à capter avec autant de justesse et de vérité la fébrilité, la tension, la bêtise, la ruse, l'art de dire les choses à moitié, d'exploiter les faiblesses de son adversaire, de le tromper, de le percer à jour, qui furent le pain quotidien de la politique à l'ère de Robert Bourassa.

"Meilleur que du Le Carré. Je l'ai lu en deux jours. Jean-François Lisée est non seulement un des journalistes les plus importants au Québec, mais aussi un de nos meilleurs écrivains."
- Sylvain Lelièvre, auteur compositeur

"Je ne pouvais m'arracher à cette lecture. Au fait, l'expérience m'a rappelé l'adolescence losrqu'en quelques jours, j'ai dévoré tout Arsène Lupin."
- Pierre De Bellefeuille, L'action Nationale

"Très certainement le bouquin le plus important produit au Québec depuis 10 ans."
- Daniel Latouche, Le Devoir

Lisée "est le détective politique du Québec. Il est intelligent, éveillé, implacable et rigoureux. Il construit ses démonstrations méticuleusement, interroge suspects et témoins et examine les documents... Le verdict sur Le Tricheur est donc: une autre superbe intrigue politico-policière de l'inspecteur Lisée."
-Don Macpherson, TheGazette

Sur Le Naufrageur:

"Sera-t-il assez crédible, seront-ils assez crédules". Pour Robert Bourassa, la partie se corse. À la fin du " Tricheur", le précédent volume de cette chronique de la politique québécoise du début des années 1990, Bourassa avait gagné son pari. Il avait repris le contrôle du Parti libéral; mis les souverainistes hors jeu, masqué sa propre conviction fédéraliste à tout prix dans un brouillard où la majorité des Québécois s'étaient perdus. Bref, il avait gagné du temps et de l'espace.

Ce n'est qu'un sursis. En promettant « une réforme en profondeur ou la souveraineté », il se condamne à livrer une marchandise qu'il ne peut, ou ne veut, produire. Il a un allié, un ami, dans la maison canadienne. Brian Mulroney. Et leur relation vieille de près de 20 ans va connaître ses plus violentes secousses. Le copinage entretenu entre le PLQ et le Bloc québécois naissant crée le premier ressac. Puis les manoeuvres contradictoires de Bourassa font monter le vent. De la rive québécoise, le chef libéral multiplie les faux signaux qui attirent la barque canadienne sur de dangereux récifs. Alors qu'il pensait se tirer indemne du sinistre, Bourassa est victime de son propre jeu quand le capitaine Mulroney le force à sombrer avec le navire.

"Monumental."
- Laurent Laplante, Le Soleil

On peut le commander ici:
laboitealisee.com

582 pages, Mass Market Paperback

First published April 1, 1994

1 person is currently reading
33 people want to read

About the author

Jean-François Lisée

29 books173 followers
Chef du Parti Québécois d'octobre 2016
à octobre 2018 , Jean-François Lisée fut ministre des Relations Internationales, du Commerce extérieur et de la Métropole pendant le gouvernement Marois, de septembre 2012 à avril 2014.

Auparavant il fut fondateur et directeur exécutif du Centre d’études et de recherches internationales de l’Université de Montréal (CERIUM) de 2004 à 2012, après avoir été conseiller des premiers ministres Jacques Parizeau et Lucien Bouchard de 1994 à 1999. À ce titre, il a été un des architectes de la stratégie référendaire de 1995.

Originaire de Thetford Mines, ville minière dont le passé syndical l’a influencé, il a été journaliste étudiant, militant souverainiste et jeune correspondant local du quotidien indépendantiste Le Jour, avant de d’achever des études de droit à l’UQAM, à la fin des années 1970. Les cours y étaient souvent interrompus par des grèves étudiantes et des manifestations de gauche auxquelles il n’était pas étranger.

Préférant le journalisme au droit, il quitte Montréal en 1981 pour étudier à Paris, où il décroche un diplôme de la grande école de journalisme française, le CFJ. Pendant trois ans, il écrit pour des publications québécoises et françaises, dont Le Monde, Libération et L’Express, à l’époque des premières années de pouvoir de François Mitterrand. À la fin des années 1980, pendant le deuxième mandat de Ronald Reagan et la fin de la guerre froide, il occupe le poste de correspondant à Washington pour La Presse, L’actualité et l’hebdo français L’Événement du jeudi. Il signe quelques textes d’opinion dans le Washington Post, le New York Times et l’International Herald Tribune.

En 1990, il publie Dans l’oeil de l’aigle, sur l’attitude américaine envers le mouvement indépendantiste québécois, livre qui lui vaut le prestigieux prix du Gouverneur général. Il remporte aussi le prix québécois de journalisme Jules-Fournier et recevra, par la suite, plusieurs prix québécois et canadiens pour ses articles de magazine.

À L’actualité, il est l’auteur du scoop « Les dossiers secrets de Bourassa », moment fort de la campagne référendaire de 1992 sur les accords de Charlottetown, et on lui doit un débat télévisé mémorable avec Mordecai Richler. En 1994, il publie coup sur coup Le Tricheur et Le Naufrageur, ouvrages sur la vie politique québécoise du début de la décennie 1990 et sur son personnage central, Robert Bourassa.

Le lendemain de l’élection du Parti québécois en septembre 1994, il passe à l’action et devient conseiller politique de Jacques Parizeau, puis de Lucien Bouchard.

Reprenant sa liberté de parole à l’automne 1999, il s’attaque à son sixième livre, publié en 2000 : Sortie de secours : Comment échapper au déclin du Québec. Sa publication provoque un important débat et le magazine français L’Express en conclut que Lisée est une des 100 personnes qui « font bouger le Québec ».

En 2007, il publie Nous, un essai sur les questions identitaires et, en 2008, Pour une gauche efficace, sur le renouvellement de la social-démocratie québécoise. En 2009, il dirige avec Eric Montpetit l’ouvrage collectif Imaginer l’après-crise.

Il publiera en 2015 Le Journal de Lisée, sur son parcours politique, puis en 2016, pour les 20 ans du référendum de 1995, le livre Octobre 1995 - Tous les espoirs, tous les chagrins.

En mars 2019 il raconte son passage à la tête du Parti Québécois et montre la coulisse de la campagne électorale de 2018 dans "Qui veut la peau du Parti Québécois ? Et autres secrets de la politique et des médias."

Il lance aussi sa "Boîte à Lisée" sur laquelle on peut commander ses ouvrages: boitealisee.com

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
8 (23%)
4 stars
14 (41%)
3 stars
12 (35%)
2 stars
0 (0%)
1 star
0 (0%)
Displaying 1 of 1 review
Profile Image for Simon Murray.
63 reviews
June 9, 2024
Pas léger comme lecture! Le personnage de Bourassa n’est réellement abordé que dans les 100 dernières pages. Le livre est essentiellement fait d’interminables explications des dessous du Rapport Allaire et de la Commission Bélanger-Campeau. J’imagine que les gens qui ont vécu ces événements doivent s’y retrouver.
Displaying 1 of 1 review

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.