Comment j’ai protégé mon manuscrit L’élément 119


Comment j’ai protégé mon manuscrit L’élément 119


Vous avez terminé votre roman ? Des mois, voire des années de travail sont enfin finalisés? Votre chef d’œuvre est prêt ! Avant de l’envoyer aux éditeurs ou de l’auto publier, il va falloir le protéger. Des copieurs de romans risqueraient de s’emparer immédiatement de votre talentueux manuscrit, de le copier, de le plagier, de vous déposséder de votre idée géniale, et de récolter, à votre place, les lauriers de votre labeur…..

Bon d’accord, j’exagère un tantinet. Même si le risque le plus important pour un jeune auteur est de passer totalement inaperçu aux yeux des éditeurs, il est néanmoins important d’effectuer les bonnes démarches pour protéger son manuscrit.

Quand j’ai terminé pour la première fois L’élément 119 j’ai suivi les conseils de plusieurs de mes collègues écrivains en herbe : je me suis envoyé à moi-même le manuscrit par la poste en recommandé et je l’ai conservé bien à l’abri chez moi. En effet, la date tamponnée sur l’enveloppe non ouverte peut servir d’élément de preuve en cas d’action en justice.

Il est aussi possible de déposer son manuscrit à la Société des Gens De Lettre : http://www.sgdl.org/

Ils permettent de faire une empreinte numérique et de déposer en ligne le manuscrit. C’est très pratique, surtout si comme moi, vous habitez loin de Paris. Coût : 50 €.

J’ai commencé à utiliser les services de la Société des Gens De Lettre juste après m’être envoyé L’élément 119 en recommandé.

Une dernière solution, et surement la plus sûre, est le dépôt chez un notaire. Mais là, c’est un peu plus cher (1000€ environ). À moins d’être absolument certain d’avoir écrit le futur Da Vinci Code, ou d’être le riche héritier d’un maharadja millionnaire, je ne connais pas beaucoup d’écrivains en herbe à avoir utilisé cette option…

Mais si je n’avais qu’un seul conseil à donner, ce serait de ne surtout pas se précipiter avant d’envoyer son manuscrit aux éditeurs ou sur une plateforme d’autoédition. Les meilleures chances de réussite sont dans la relecture. Car, il est probable que, après quelques semaines ou quelques mois de repos, vous repreniez le document et que vous vous aperceviez, effaré, des nombreux passages à modifier….Et à chaque changement, il faut protéger à nouveau son manuscrit, ne serait-ce que pour une petite virgule de déplacée. Le coût peut alors devenir assez onéreux.

Pour L’élément 119, j’ai dû utiliser le service de dépôt en ligne de la Société des Gens De Lettres au moins six fois ! Autant dire que pour le Sorcier blanc, je vais attendre le temps qu’il faut pour retravailler le manuscrit !

 •  0 comments  •  flag
Share on Twitter
Published on April 13, 2014 03:51
No comments have been added yet.