La sélection se précise !!!!

©Thibaut Branquart
Les entraînements des chiens se passent bien, ma priorité étant de repérer les meilleurs. Sur les 18 chiens qu’on avait au début de l’hiver, j’ai repéré les 13 meilleurs (il en faudra 12 pour l’Odyssée Sauvage). Les autres ne courent plus qu’ avec les clients du Camp. J’ai dû me passer, à regret, d’Oumiak qui était une très bonne chienne de tête, intelligente mais ne tenait pas la distance. Elle ne sait que galoper et ne trotte quasiment jamais. Elle s’épuise donc trop rapidement.
J’ai dû enlever son fils Yoko car il s’arrêtait et se coucher à tout moment dans les montés qu’il détestait.
J’ai retiré aussi Shilam qui avait du mal à suivre et ne tirait pas grand chose.
Dolgan a eu une mauvaise blessure suite à une bagarre. Elle a dû se reposer 1 mois et, quand j’ai voulu la reprendre pour l’entrainement, elle a boité au bout de 5 km. Je l’ai donc remise au repos.
Je me passerai aussi de Fiskan car elle n’a pas bien grandi.. Elle est trop petite pour suivre tout ces grands athlètes.
Je fais actuellement des « runs » de 70km pour 2000m de dénivelé positif en 4h30, sans vraie pose.
Ça fait beaucoup de dénivelé mais je n’ai pas le choix!! A Vassieux, les pistes montent ou descendent beaucoup. Ça manque de plat pour pouvoir augmenter les kilomètres facilement.
Je dois donc faire très attention aux blessures car les descentes sont parfois raides. J’ai du mal à bien freiner mon attelage de 12 chiens qui galope trop souvent en descente. Cela sollicite beaucoup les épaules et les pattes des chiens..
Je dois parfois rentrer plus tôt que prévu pour ramener un chien qui boite au chenil.
Dès qu’un chien « boitouille » je le mets tout de suite dans le traineau et le ramène au chenil pour trois jours de repos minimum.
Je fais aussi des runs plus courts de temps en temps avec plus de poids dans le traineau.
Les meilleurs chiens de tête sont Burka et Quest mais j’essaye toujours de mettre d’autres chiens. C’est très important d’avoir un maximum de chiens capables d’être en tête; Anook, Cloq, Kamik, Inuk le sont.
Les petits vont très bien. Moujik nous a fait une petite peur. Il a avalé un morceau de collier qui s’est bloqué dans les intestins. On a dû l’opérer et il va très bien maintenant.
Nicolas Vanier's Blog
- Nicolas Vanier's profile
- 18 followers

