Début d’un reportage dessiné au sein des collections de l’Université de Rennes1
Le projet des Gorilles et des Hommes, c’est un reportage dessiné, un carnet de voyage, une exposition itinérante, des conférences et des interventions. Parler des Gorilles, des scientifiques et du Congo est loin d’être terminé ! Je donnerai des nouvelles en ce sens d’ici peu.
Mais une nouvelle aventure débute cette année pour un reportage dessiné auprès de scientifiques œuvrant au sein des collections de l’université de Rennes1. De janvier à juin, et ce une semaine par mois, j’arpenterai les salles de zoologie, de botanique et de géologie peuplées de squelettes, fioles en tous genres, boîtes à insectes et surtout de ces scientifiques que j’affectionne, tout en discrétion et drapés d’une patience infinie à l’ombre du public.
La démarche est simple: mettre ce monde en lumière via le dessin et quelques textes sous la forme d’un carnet de reportage après juin.
Cette résidence est aussi l’occasion d’associer des scolaires à ce travail d’illustration. Deux classes de CM de Rennes ont commencé à visiter ces lieux et à croquer les collections et les scientifiques qui s’en occupent.
Cette action est menée en partenariat avec le Service Culturel de l’université de Rennes 1 et la DRAC Bretagne.
Un résumer en images de cette 1ere semaine de reportage , et la promesse de revenir donner des nouvelles ici un peu tous les mois sur le sujet:
A. Dan's Blog

